Le cailloux aux hiboux contact
Le cailloux aux hiboux facebook
Le cailloux aux hiboux twitter
Le cailloux aux hiboux instagram
Le cailloux aux hiboux pinterest
Découvre les fiches Joujoux
fiche joujoux route des vacances

Un voyage se prépare et tu te demandes comment occuper les enfants pendant le trajet ?
Les Hiboux ont pensé à toi !

« Parce que chaque voyage est un bijou »

Week-end détente entre Loire et Haute-Loire : nos incontournables !

Une chaleur étouffante, des routes encombrées par les vacanciers qui se pressent pour aller à la mer, le stress du boulot… Mon petit doigt me dit que vous avez besoin de souffler et de vous éloigner de tout ça ! Savez-vous qu’entre Lyon et Valence se trouve une oasis de fraîcheur ? Deux départements aux paysages magnifiques et verdoyants, la Loire et la Haute-Loire. Voici un peu d’inspiration pour vous mettre au vert le temps d’un week-end entre vignobles, volcans et bien-être absolu !

Des expériences inoubliables au coeur de la Nature

Les Sources du Haut-Plateau - le bien-être à l’état pur

 

Haute Loire - les sources du Haut-Plateau

 

Saint-bonnet-le-froid - les sources du Haut-Plateau

Merci Ludovic Photo d'avoir immortalisé ce beau moment dans la balancelle

 

Sans hésitation la meilleure adresse pour vous détendre en Haute-Loire ! Perché à 1 130 mètres d’altitude dans le petit village de Saint-Bonnet-le-Froid, le spa "les sources du Haut-Plateau" possède une vue incroyable sur la nature environnante. Nous avons adoré nous prélasser dans la piscine extérieure tout en admirant les montagnes face à nous. Bassins et cascades relaxantes, bains à remous, sauna aux herbes pour une expérience sensorielle inédite, sauna traditionnel, fontaine de givre, hammam, soins, massages… Tout est réuni pour recharger les batteries au cœur d’un océan de verdure ! Mention spéciale au design moderne et épuré des lieux qui nous a totalement séduits.

Pour terminer en beauté une journée en amoureux ou entre amis, prenez la direction du bar de Païs à quelques centaines de mètres du spa. Grignoter autour d’un plateau de charcuterie à partager et d’un bon verre de vin dans un cadre élégant après un moment détente, ça n’a pas de prix !

 

La Grange aux mille saveurs - la ferme pédagogique pour les grands et les petits

 

Loire - Champs de Lupin

 

Cette ferme pédagogique, basée à Jonzieux, est un vrai paradis pour toute la famille. Mille saveurs mais aussi mille facettes. Production de plantes aromatiques et médicinales,  parcours botanique, goûters à la ferme, stages culinaires pour adultes, cueillette libre (tout est bio), chambres d’hôtes dans un cadre champêtre, boutique de produits du terroir… Vous devriez trouver votre bonheur à la grange aux mille saveurs. Le nôtre a été d’observer ces envoûtants lupins colorés. Nous sommes restés plus d’un quart d’heure à les photographier sous tous les angles (déformation professionnelle de blogueurs très probablement). Si vous rendez visite à ce charmant couple, il vous faudra absolument goûter leurs glaces aux plantes aromatiques, un délice !

 

Le hameau de Clavas - comme un air de bout du monde…

 

hameau de clavas

 

Goûter aux herbes sauvages

 

Dans les années 50, le dernier curé du village appelait Clavas « le hameau du bout du monde » et on ne peut que lui donner raison ! Pas de commerces à moins de 10km à la ronde, à l’écart du bruit et de l’agitation du reste de la planète, mais quel sentiment de déconnexion une fois sur place. Magnifique isolement. La chapelle de Clavas, vestige d’une ancienne abbaye cistercienne de femmes, témoigne de cette situation géographique si particulière… L’association « Les Clavari et amis » s’active pour faire vivre ce lieu incroyable ainsi que le petit jardin botanique à côté.

Nous avons eu la chance de rencontrer Anne-Marie, membre de l’association et une femme passionnée par son village et par les herbes aromatiques. Une grand-mère attachante mais aussi une véritable magicienne derrière les fourneaux. Nos papilles se souviendront longtemps de son goûter avec pâtisseries et boissons aux herbes aromatiques. Si vous passez la voir, demandez-lui son gâteau chocolat menthe, un régal ! En plus de vous organiser un goûter sensationnel, Anne-Marie peut aussi vous accueillir dans ses chambres d’hôtes «  Les Herbes sauvages ». Le lieu est tout simplement magique : la petite grimpette pour accéder jusqu’à chez elle n’est pas facile, mais une fois dans son jardin vos efforts seront récompensés. À l’orée de la forêt avec vue sur le Gerbier de Jonc, le Mézenc et les sucs de l’Yssingelais, c’est le lieu parfait pour un séjour repos et déconnexion…

 

Balades bucoliques en Loire et Haute-Loire

Base de loisirs Saint-Pierre-de-Bœuf - du vélo électrique sur la ViaRhôna

 

Saint Pierre de Boeuf - vélo assisatance électrique

 

Mont Pilat - vélo assisatance électrique

 

Si vous voulez vous dégourdir un peu les jambes pendant votre week-end, RDV à la base de loisirs de Saint-Pierre-de-Bœuf. Kayak, rafting, paddle, beach volley, terrains de pétanque, course d’orientation… De quoi vous amuser et vous dépenser pendant des heures. De notre côté nous avons opté pour la location de vélo avec assistance électrique, une grande première pour nous. Et ce fût une véritable révélation ! (nous, fainéants ? ^^). Quelques petites recommandations avant de prendre la route et nous voici sur la ViaRhôna direction les vignobles… La prise en main de l’engin est très rapide. Et autant tordre le cou aux préjugés tout de suite, c’est tout de même du sport, on pédale vraiment. Bon l’assistance électrique donne un sacré coup de pouce, mais vous pouvez comme nous l’enlever lorsque vous êtes sur du plat. Il est aussi possible de l’ajuster en fonction de la difficulté du terrain. Au moment de quitter la ViaRhôna afin de nous rendre dans les vignes, l’assistance électrique a été notre meilleure amie. On ne vous cache pas qu’en piètres cyclistes que nous sommes nous n’aurions jamais gravi une telle pente avec un vélo standard. Peut-être que la dégustation de vin au bout de la course a motivé Monsieur Hiboux….

Attention tout de même si vous tentez l’expérience, c’est un vélo très lourd, on prend très facilement de la vitesse en descente, il faut donc rester prudent. Les deux mains sur les freins ! 2 petits bémols au vélo avec assistance électrique : la chaîne est difficilement accessible en cas de déraillement et il faut toujours garder un œil sur sa batterie afin de ne pas rester coincé au pied d’une montée… Mais nous avons adoré pouvoir profiter du charme d’une balade à vélo tout en préservant nos petits mollets pour le reste de la journée :)

 

Tourbière de Gimel - promenade entre terre et eau

 

Loire - Tourbière de Gimel

 

Tourbière de Gimel

 

Un bon plan pour éliminer les quelques calories d’un bon pique-nique ? Un tour à la tourbière de Gimel ! Ce sentier aménagé sur caillebotis rend la balade accessible à tous et permet de marcher sur une tourbière les pieds au sec. Cette petite balade d’une vingtaine de minutes qui serpente au-dessus des coussins de sphaigne (principal ingrédient de la tourbe) nous a tellement rappelé notre voyage au Canada… Nostalgie quand tu nous tiens. Si vous êtes avec des enfants, ajoutez un peu de magie à la balade avec le jeu de piste « Drosira et la tourbière musicale ». Une façon ludique de découvrir cette merveille de la Nature !

 

Randonnée jusqu’au pic du Lizieux - un panorama à 360° bien mérité !

 

Sommet du pic de Lizieux

 

Haute-Loire - pic de Lizieux

 

Vieux de 12,7 millions d’années, le pic du Lizieux est un incontournable de la région du Haut-Lignon ! Ce pic a une sacrée histoire : il représente en effet le point de sortie d’une lave visqueuse qui s’est étalée de part et d’autre pour former le plateau situé à sa base. Depuis son sommet, à 1 388m d’altitude, la vue panoramique est à couper le souffle. Vallée du Lignon, Monts du Vivarais, Mont Mézenc, Massif du Pilat, Mont-Blanc… par temps dégagé vous pourrez observer tous ces paysages à l’aide d’une belle table d’orientation gravée sur de la lauze. La randonnée est accessible à tous, même aux enfants à condition d’être bien chaussé évidemment. Attention tout de même l’ascension finale dans les cailloux est plutôt rude, mais c’est pour la bonne cause !

 

Envie d’une pause gourmande pendant votre week-end ?

Les vignobles Verzier Chante-Perdrix - l’éveil du palais

 

Vignobles Verzier Chante-perdrix

 

Ferme familiale depuis 1828, sa situation sur le haut du coteau de la commune de Chavanay juste à côté de la célèbre Madone d’Izeras est idyllique... Philippe, incollable sur ses vignes se fera un plaisir de vous faire déguster ses différents cépages dans la belle cave du domaine. Si vous voulez prolonger le plaisir vous pouvez aussi rester dormir sur place dans l’étable d’Hélène qui peut accueillir jusqu’à 8 personnes dans ses 4 chambres tout confort. Tentant, non ?

 

La ferme des blés d’Or - le meilleur pain au monde !

 

La ferme des blés d'or

 

Le four à pain - La ferme des blés d'or

 

Quoi de mieux qu’un petit goûter pour vous remettre d’une longue balade? Et pas n’importe quel goûter, un VERITABLE pain au chocolat de la Ferme des blés d’or à Véranne. Rien que d’y repenser nous en avons encore l’eau à la bouche… Du pain fourré très généreusement en chocolat. Un régal. Nous ne voulons nous mettre aucun boulanger à dos, mais nous avons goûté ici dans la Loire, le meilleur pain de notre vie.

Noël Lafertin, ancien pompier professionnel a tout quitté pour revenir dans sa région et à ses premières amours : l’agriculture et la fabrication de pain. Un virage professionnel très réussi. Il gère tout de A à Z, il fait pousser son blé, le transforme et cuit le pain sans levure chimique dans un énorme four à l’ancienne. Cette adresse a été notre coup de cœur gastronomique du séjour… Nous avons entendu dire dans la région que certaines personnes faisaient plus de 20km pour venir acheter leur pain dans cette boulangerie et on les comprend. N’oubliez pas, Nono comme il est gentiment surnommé, est au four et au moulin, les heures d’ouverture de la ferme sont donc restreintes. Si vous voulez déguster ce délicieux pain, RDV le jeudi, vendredi et samedi de 16h30 à 20h. 

 

Où manger ?

L’auberge du Monto’Zar - l’adresse décalée

 

Loire - Saint-Genest-Malifaux sous le brouillard

La forêt mystérieuse à côté du Monto’Zar

 

Auberge-crêperie et gîte de groupe situé sur les Hauts-plateaux du Parc du Pilat à 2km de Saint-Genest-Malifaux, le Monto’Zar est aussi un lieu artistique et engagé. En effet il propose régulièrement des diners-spectacle, des concerts… Une très bonne adresse à la décoration originale. On se souviendra longtemps de notre réveil dans le brouillard et son ambiance magique dans la forêt à quelques dizaines de mètres de l’établissement. Même dans le brouillard et sous la pluie la Loire est belle !

 

Les Moulins du Bouchat - manger face aux étangs

 

Lac des moulins de Bouchat

 

Si vous voyagez en famille dans la région, cette adresse est parfaite pour vous ! Après un bon repas sur la terrasse des Moulins du Bouchat face aux étangs et au pic du Lizieux, partez pour une partie de pêche endiablée au cœur de ce parc de 12 hectares. Trois moulins du 17ème siècle entièrement rénovés et remis en marche peuvent aussi se visiter. Un lieu convivial et chaleureux où vous passerez à coup sûr un bon moment !

 

Où dormir ?

Chambres d’hôtes le Grand Noé - détente au cœur du Parc Régional du Pilat

 

Loire - Le grand Noé

 

chambre d'hôtes Le grand Noé

 

Le charme de la pierre allié à quelques touches subtiles de modernité. C’est certain, « Le Grand Noé » est l’endroit idéal pour poser ses valises dans la région. À peine entrés dans la demeure et nous sommes déjà sous le charme de l’immense pièce à vivre entièrement vitrée. Et quelle décoration soignée ! Nous grimpons à l’étage, notre chambre est sans surprise très belle, spacieuse et confortable. Nous ne pouvons que vous conseiller l’endroit pour un séjour romantique en amoureux. La maîtresse de maison est aussi une très grande cuisinière, n’hésitez pas à prendre le repas du soir, nous nous sommes régalés. Idem pour le petit déjeuner, copieux et fait maison que ce soit pour les pâtisseries ou la confiture (et tout est bio !). Notre seul regret ? Ne pas avoir pu tester la piscine naturelle en cours de construction… Alors profitez pour nous ! :)


Hôtel Clair Matin - se ressourcer face à la chaîne des Cévennes

 

Haute Loire - hôtel Clair matin

 

Au détour d’un virage, à l’abri de grands arbres sur la route du Chambon-sur-Lignon, se trouve l’Hôtel Clair Matin. Son parc de 3 hectares en pleine nature, comprenant entre autres une magnifique piscine et des terrains de tennis, est le lieu idéal pour passer des vacances en Haute-Loire. Nos petits cœurs de Hiboux ont fondu lorsqu’ils ont découvert la vue depuis la chambre. La Nature à perte de vue !


PS : un garage couvert attend votre automobile et le petit déjeuner à volonté est vraiment varié !

 

Bonus : nos spots photos !

Malleval - village médiéval perché dans un écrin rocheux

 

Loire - village de Malleval

 

Loire - village médiéval de Malleval

 

Changement de décor : direction le mystérieux village médiéval de Malleval classé « Villages et cités de caractère ». Dans un écrin rocheux au cœur des vignobles, ce village offre de belles maisons Renaissance aux noms plutôt étranges… La « Maison du pendu » et ses drôles d’os plantés dans la façade est celle qui nous a le plus marqués. La légende raconte que ce sont les os d’une personne qui s’est jadis pendu dans cette maison. Brrr, ça donne froid dans le dos. En vérité il semblerait que ce soit plutôt des os d’animaux qui ont été mis ici pour faire peur ! En effet, le village de Malleval est connu pour avoir été un repère de brigands (depuis les hauteurs du village ils pouvaient aisément voir arriver les bateaux sur le Rhône). Aujourd’hui c’est un village paisible (voire désert) avec peu de commerces, mais on vient ici pour la beauté de la pierre et non pour faire du shopping ! Les vestiges d’un château et l’église qui datent respectivement du Xème et XVIIème siècle valent aussi le détour.

Pour les passionnés de photos n’hésitez pas à prendre la route en direction de Martel, vous aurez une magnifique vue sur le village et les environs. Nous n’avons pas eu le temps d’aller jusqu’à la cascade du saut de Lorette. Dommage car nous avions entendu dire qu’elle était sympa ! Encore une fois la légende sur le lieu n’est pas très joyeuse. Au Moyen-Age, une jeune bergère prénommée Lorette aurait refusé les avances du Seigneur qui la poursuivait et se serait jetée du haut de la cascade. On y verrait encore la trace d’un sabot de cheval laissée par le seigneur qui l’aurait suivi dans sa chute... Vous nous enverrez les preuves en photo ?

 

Mont Felletin - la montagne aux trois soleils

 

Mont Felletin - lever de soleil

 

Mont Felletin - lever de soleil à travers les arbres

 

Pour les plus vaillants d’entre vous, voici LE spot incroyable : le mont Felletin au petit matin. Imaginez- vous, il est 4h30 du matin et vous partez pour 30 minutes de marche sur un chemin pentu à travers bois éclairé seulement par votre lampe frontale. Au sommet (un peu essoufflé), une superbe vue panoramique sur l’Ardèche avec le Mont Blanc en ligne d’horizon vous attend. Le soleil émerge peu à peu du silence de la nuit, embrase le ciel de mille couleurs et caresse votre peau par sa douce chaleur. Un spectacle unique qui se mérite !


Avez-vous déjà entendu parler du phénomène des « 3 soleils » ? Ce phénomène rare, dû à la réfraction du soleil sur les glaciers des Alpes, se produirait au solstice. Malheureusement, nous n’avons rien vu de tel mais nous sommes repartis avec de très belles photos d’un seul et unique soleil !

 

Lac bleu de Champclause - couleur irréelle

 

Lac Bleu de Champclause

Le lac en plein hiver...

 

Ce lac turquoise, dont nous vous avions déjà parlé dans notre article sur la région du Puy-en-Velay,  est une véritable invitation au ressourcement. L’endroit est parfait pour méditer, bouquiner ou se prélasser au soleil ! Une inspiration sûre pour vos photos ;)

 

Après la lecture de cet article, vos épaules sont détendues, votre respiration est calme et sereine et vos valises sont déjà prêtes pour découvrir ces deux magnifiques départements… Nous remercions tout particulièrement les Offices de Tourisme de la Loire et de la Haute-Loire pour leur accueil ainsi que tous les instagrameurs qui ont participé à cet instatrip et qui ont rendu ce week-end si unique :)


Week-end détente entre Loire et Haute-Loire : nos incontournables !

Épingle-moi !


PARTAGER L'ARTICLE :

Un avis, une remarque, un mot doux ? Laisse ton commentaire !





Mireille Ledru domange

Votre circuit prend combien de jours...vous faites combien de Km ? Avez vous les itinéraires conseillés J aimerai proposer cela un petit groupe Metci


Le Caillou aux Hiboux

Bonjour Mireille, nous avons fait ce circuit sur 3 jours, mais nous pensons que l'idéal c'est de le faire sur 4 jours pour avoir un peu plus le temps de profiter :) Vous pouvez faire l'itinéraire suivant: St Pierre de Bœuf => Malleval => Véranne => Saint-Genest-Malifaux => Clavas => St Bonnet le Froid => Chambon sur Lignon => Mazet Saint Voy => Lac bleu de Champclause. En espérant vous avoir aidée ! Beau voyage en Loire et Haute-Loire !




olivier

Pour une fois qu'un blog parle de ces deux beaux départements :) vraiment merci de rappeler qu'il y a des choses à faire dans la Loire et la Haute-Loire. Belle petite sélection. Si on reste plus longtemps, on peut ajouter Saint-Bonnet-le-Château, classé village de caractère, Montbrison qui a récemment été élu plus beau marché de France ou encore Montrond-les-Bains (station thermale).


Le Caillou aux Hiboux

Merci beaucoup pour ton commentaire... Nous notons tes idées de balade pour une prochaine escapade dans le coin ;)




Pierre-yves Grand

Les photos sont a tombé Mr Hibou !!! C'est la première fois que je ressent autant pour des photos, Woww !! Continuez de nous faire rêver ... je vous aimes !!!


Le Caillou aux Hiboux

Merci beaucoup, ça nous touche énormément :)




Découvrir d’autres articles :