Vacances en Haute-Loire : que faire autour de Langeac ?
La Haute-Loire, ce département qui mêle à la perfection patrimoine bâti sublime et sites naturels incroyables. Depuis un week-end fantastique autour du Puy-en-Velay et une jolie excursion il y a quelques années dans ce département, nous nous étions promis de revenir dans le coin… Alors quand nous avons cherché une destination pour prolonger nos vacances après le Cantal, les gorges de l’Allier nous sont apparues comme une évidence ! Nous avons choisi Langeac un peu au hasard comme point de départ de nos aventures. Un choix que nous n’avons pas regretté. C’est une petite ville très animée l’été où il fait bon se prélasser. Tous les spots de cet article sont à moins de 25 minutes de voiture de la petite bourgade ! Une région qui gagne à être connue et reconnue, on vous embarque dans l’aventure altiligérienne ?
L'ARTICLE EN UN CLIN D'OEIL
Langeac le point de chute parfait pour découvrir les gorges de l'Allier
Langeac en quelques mots ? Un centre médiéval tout mignon, un cours d’eau pour faire trempette au cœur de la ville et un parc répondant au doux nom de « l’île d’amour » où l’on peut faire des activités à foison ! Véritable porte d’entrée des gorges de l’Allier et située à 30 minutes du Puy-en-Velay, cette ville est le point de départ parfait pour découvrir la beauté de ces dernières. C’est une destination pour les familles et pour les sportifs. En effet, de nombreux départs de randonnée partent du centre-ville (que ce soit à pied ou à VTT), il est possible d’y faire du canoë kayak et même de l’accrobranche avec une tyrolienne vertigineuse. Min’Hiboux étant trop petit, nous n’avons malheureusement pas pu naviguer sur l’Allier à bord d’un canoë mais nous les avons longuement observés passer depuis les berges… Attention d’après les locaux, la ville est très animée l’été mais beaucoup moins le reste de l’année, alors c’est une des rares fois où nous vous conseillons de privilégier une destination en été et d’éviter le hors-saison. On aime se démarquer en Haute-Loire ! ;)
Si vous cherchez un hébergement pour vos vacances sur Langeac, voici de quoi trouver votre bonheur :
La chapelle Sainte-Marie-des-Chazes : fleuron architectural du Haut-Allier
La chapelle Sainte-Marie-des-Chazes semble être perdue en pleine nature, au pied de sa falaise de basalte et au bord de la rivière de l’Allier, colonne vertébrale de la région… Édifiée au XIIème siècle, elle est aussi belle de l’extérieur que de l’intérieur. Son architecture typiquement auvergnate et sa photogénie incroyable en font un spot à ne louper sous aucun prétexte. Nous vous conseillons d’ailleurs de prendre un peu de la hauteur pour admirer à sa juste valeur toute la beauté du lieu !
L’exceptionnel Prieuré de Chanteuges
Restauration du bâtiment remarquable, vue à couper le souffle et ambiance mystique : voici ce que l’on retient de notre passage au Prieuré de Chanteuges. Certes son accès est un peu difficile, mais le jeu en vaut la chandelle. Perché sur son rocher, cet impressionnant Prieuré domine avec prestance son village. La visite est libre, alors n’hésitez pas à en visiter chaque recoin, nous avons eu un gros coup de cœur pour le magnifique petit cloître…
Infos pratiques
Pour vous rendre en voiture jusqu'au Prieuré, il vous faudra faire un petit détour :
- Depuis la D585 suivre le panneau salle des fêtes
- Suivre à gauche en contournant sous le rocher (vous vous éloignez du village)
- Monter la Vialle en direction du cimetière
- Au bout du chemin vous attend le parking
Lavaudieu : un label « Plus Beaux villages de France » amplement mérité !
Attention, détour obligatoire par ce village pour les amoureux de l’histoire. Entre ses ruelles pavées, ses maisons vigneronnes et son abbaye bénédictine, balader dans Lavaudieu nous a transportés dans une autre époque. En une belle matinée ensoleillée, nous étions presque seuls à flâner dans ce magnifique village… Nous avons adoré pique-niquer au bord de l’eau, nous vous conseillons ce spot pour déguster les spécialités du coin bien installés sur votre couverture. Notre seul regret ? Avoir choisi de visiter le village le seul jour de fermeture du cloître… Si l’on en croit les photos, il semble plutôt très très beau. Dommage pour nous, malgré cette mésaventure, Lavaudieu reste notre village préféré du séjour.
Chilhac : Petite cité de caractère et gigantesques fossiles
La pierre basaltique donne tout le charme à ce village perché. Son habitat spécifique lié à l’activité vigneronne et sa richesse florale unique (liée à un micro climat très sec) en font une escale incontournable en Haute-Loire. Un village perché comme il en existe beaucoup, mais ici il y a une petite particularité… Ce dernier est perché sur des orgues basaltiques à 70 mètres au-dessus de l’Allier ! Côté culture, ne manquez pas le Musée de paléontologie qui propose de découvrir les sublimes fossiles découverts sur la commune. Et pas n’importe quels fossiles : des gigantesques mastodontes d’Auvergne ou encore des mammouths méridionaux. De quoi voyager dans le temps sur des millions d’années… Monsieur Hiboux, fan de fossiles depuis tout petit, était au paradis !
Lavoûte-Chilhac : architecture atypique et site naturel surprenant
Nous avons trouvé en Haute-Loire quelque chose que nous n’avions jamais croisé en France auparavant… Un village en forme de fer à cheval construit en deux quartiers distincts, séparés par la boucle que forme le cours d’eau de l’Allier. Lavoûte-Chilhac surprend par son site naturel singulier et charme par son architecture originale, une étape incontournable du département. Le village est petit et son tour est fait assez rapidement mais le prieuré au cœur de la cité est impressionnant et vaut le détour. Pour la petite histoire, le pont de Lavoûte-Chilhac qui date de l’époque médiévale et qui relie les deux quartiers de la ville est l’unique édifice à avoir résisté aux dernières terribles crues. Pensez-y lorsque vous le traverserez !
PS : En octobre 2022, Lavoûte-Chilhac a été labélisé "Plus beaux villages de France", une raison de plus de venir le visiter !
La Roche Servière de Prades : le spot pique-nique parfait
Si vous ne deviez retenir qu’un seul spot pour pique-niquer lors d’un séjour autour de Langeac c’est celui-ci ! La plage de Prades est parfaite pour un pique-nique familial, elle est facile d’accès et il est possible de se stationner à proximité. Déguster une bonne salade de lentilles du Puy-en-Velay face à cette majestueuse falaise d’orgues basaltiques, ça n’a pas de prix. Un spectacle étonnant de la nature… C’est en effet une ancienne coulée de lave qui s’est accumulée au fond de la vallée pour atteindre ces quelques 90 mètres de haut. Pour digérer vous pouvez choisir entre une petite balade tranquille le long du cours d’eau ou pour les plus motivés vous lancer dans les multiples randonnées qui partent de ce spot incroyable !
La cascade de la Beaume : impressionnante en toutes saisons !
Nous avions déjà découvert la cascade de la Beaume en automne et bien on peut vous certifier qu’elle est impressionnante également en été ! En automne elle est évidemment à son apogée avec les couleurs chatoyantes de la forêt et son débit incroyable mais elle reste très belle (et elle coule) même en plein mois d’août. Attention, c’est un spot qui est très visité, il y a beaucoup de monde, nous vous conseillons donc d’y aller tôt le matin pour bien profiter des lieux. Pour nous c’est un joyau de Haute-Loire !
Infos pratiques
Où se garer ?
Pour y accéder nous vous conseillons de vous garer au parking du Reynardou. Le parking est moins fréquenté que celui proche de la cascade. Les 15 minutes de marche sur un sentier facile sont une excellente mise en bouche tellement le cadre est agréable et magnifique.
Le lac du Bouchet : pause baignade au coeur de la Haute-Loire
Le lac du Bouchet, qui n’a rien à envier aux lacs canadiens, est super pour une journée en famille ! Tout le monde sera ravi. Au programme : pique-nique au bord du lac, baignade sur la plage aménagée et balade autour du lac ( facile, 2.6 km, 45 min de marche). Un lac circulaire d’origine volcanique qui occupe l’emplacement d’un ancien cratère dans un écrin de verdure, difficile de faire mieux pour se reposer et s’évader en Haute-Loire… Encore une fois nous avons découvert les lieux en été et en automne, deux ambiances complètement différentes. En été, un spot très animé et rafraîchissant, en automne un lieu désert aux couleurs folles. Difficile pour nous de choisir entre les deux ambiances…
Si vous aimez les jolis coins baignade, les sports de pleine nature, le patrimoine architectural et les beaux villages alors Langeac dans les gorges de l’Allier est une destination faite pour vos prochaines vacances ! À seulement 2h40 de route de Valence, 2h25 de Lyon et 1h15 de Clermont-Ferrand, cette destination vous permettra de vous dépayser à seulement quelques pas de chez vous… Et pour prolonger le plaisir, n’hésitez pas à faire un saut jusqu’au Puy-en-Velay !
Épingle-moi !