Le cailloux aux hiboux contact
Le cailloux aux hiboux facebook
Le cailloux aux hiboux twitter
Le cailloux aux hiboux instagram
Le cailloux aux hiboux pinterest
Découvre les fiches Joujoux
fiche joujoux route des vacances

Un voyage se prépare et tu te demandes comment occuper les enfants pendant le trajet ?
Les Hiboux ont pensé à toi !

« Parce que chaque voyage est un bijou »

Changer d'air le temps d'un week-end autour d'Annonay

Prendre l’air en Ardèche : un de nos passe-temps favoris tout au long de l’année.... Du nord au sud et des montagnes à la vallée du Rhône, ce département aux airs de paradis ne cesse de nous émerveiller.  L’Ardèche du Nord nous faisait de l'œil depuis un petit moment et se laisser porter au gré du vent sur ce territoire, appareil photo autour du cou était un rêve pour Monsieur Hiboux... L’Ardèche du Sud a le vent en poupe, c’est un fait, mais l’Ardèche septentrionale, plus secrète, est à couper le souffle. Bonnes adresses, belles balades et idées sorties : voici de quoi vous inspirer pour un séjour sur Annonay et ses environs. Bon vent !

 

Annonay week-end plein air

 

 

1- Annonay, cité des inventeurs - comme un air de génie…

Le berceau de la montgolfière mais pas que ... 

 

Annonay berceau de la montgolfière


Actuellement ville la plus peuplée d’Ardèche, Annonay était déjà florissante au Moyen-Âge. Construite au cœur de 7 collines (« comme Rome » nous a précisé notre guide avec un brin de fierté…) aux abords de la Cance et de la Deûme, elle est un véritable carrefour commercial mais aussi un lieu de passage du pèlerinage vers le Puy-en-Velay. Tanneurs, drapiers, commerces et artisanats en font sa richesse à cette époque-là. Balader dans le cœur historique d’Annonay est un voyage dans le temps. Pour bien comprendre toute la complexité et la richesse de cette ville, nous vous conseillons de faire la visite accompagné d’un guide. Nous l’avions faite sans guide il y a quelques années et nous étions passés à côté de beaucoup de choses. La visite avec Sandrine Defour, guide conférencière, nous a permis d’être plus curieux et d’oser même pousser certaines portes de cette vieille ville. Annonay est marquée par l’esprit créatif de ses célèbres inventeurs comme les frères Montgolfier et Marc Seguin. Une belle découverte ! Nous avons été agréablement surpris par la volonté des annonéens à donner un nouveau souffle à leur ville, à la dynamiser ces dernières années après les séquelles laissées par les différentes crises et le déclin industriel…

 

Annonay visite guidé Annonay Ardèche Annonay week-end Ardèche Annonay Ardèche patrimoine Annonay Ardèche vacances

 

Les secrets de fabrication du parchemin à la tannerie Dumas

 

Comme nous, vous étiez persuadés que le parchemin était fait de papier ? Et bien nous avons appris énormément de choses à la tannerie Dumas, ce lieu emblématique d’Annonay. Le parchemin est bien de la peau travaillée minutieusement pour devenir extrêmement fine, autant que du papier. L’utilisation du parchemin est très variée : de l’abat-jour (vous voyez de quoi on parle, le fameux de chez votre grand-mère…) aux livres en passant par les percussions. Cette tannerie fournit d’ailleurs les parchemins des tambours de la garde républicaine, rien que ça ! Sur place vous attend une très belle boutique (idéale pour repartir avec un joli souvenir), un magnifique jardin ainsi qu’un espace musée pour tout découvrir sur ce savoir-faire ancestral. Nous avons également beaucoup aimé le fait de voir le lieu de production… Le travail de la peau est avant tout lié au recyclage de l’industrie alimentaire. Plutôt que d’être jetées, les peaux sont réutilisées pour la production de parchemins ou de cuirs, encore quelque chose que nous ignorions totalement. Si vous êtes de passage dans la région, n’hésitez pas à pousser la porte de cette tannerie qui se transmet depuis 3 générations, bientôt 4. Cela serait dommage d’y passer à côté car ils ne sont plus que… 3 parcheminiers en France !    

 

Tannerie Dumas Annonay

Parchemin Annonay - Tannerie Dumasmusée parchemin et du cuir AnnonayTannerie Dumas jardin musée

 

Du papier à la montgolfière au Musée des Papeteries Canson - Montgolfier

 

Dans la maison natale des frères Montgolfier, le musée des Papeteries Canson et Montgolfier fait revivre la papeterie du 17ème siècle à nos jours. Il est même le seul au monde à présenter une machine à papier à taille réelle en mouvement ! La muséographie est certes un peu vieillissante, mais c’est aussi ce qui fait le charme des lieux. Et voir les différentes machines en marche est très intéressant et plutôt hypnotisant. Ce musée permet de comprendre l’évolution du métier de papetier et de la vie au sein de cette entreprise avec par exemple les grands banquets entre travailleurs, les dortoirs, le magasin de réapprovisionnement, la chapelle… Les enfants pourront d’ailleurs repartir avec une feuille de papier créée par leurs petites mains et ça c’est super chouette. Située sur la Viafluvia au niveau de Davézieux, cette visite est une belle étape pour reposer ses mollets avant de repartir en selle. Petit conseil : le musée n’est pas ouvert tous les jours, n’oubliez pas de vérifier les horaires ou de le contacter pour planifier une visite !

 

Musée Canson - Montgolfier - Annonay

Laboratoire papetier musée Canson- MontgolfierFabrication de papier musée Cansonmusée Canson- Montgolfier Annonay Ardèhe

 

Le domaine de Varagne : une demeure à l’esprit créatif


Pour avoir eu la chance de visiter le domaine de Varagnes, on peut vous dire qu’il symbolise parfaitement la force créative et inventive qui plane sur Annonay. Acheté par Marc Seguin à ses 75 ans, après une vie folle bien remplie par ses nombreuses inventions, cette maison est à son image : géniale et surprenante. Lors de notre visite nous avons été frappés par la beauté des lieux et nous sommes littéralement tombés amoureux de cette imposante serre à double parois. Marc Seguin, inventeur « touche à tout » y a fait construire un laboratoire, un atelier de mécanique, une bibliothèque, une chapelle, un observatoire astronomique… Si vous ne savez pas quoi faire lors des Journées du Patrimoine, alors c’est vraiment ici qu’il faut se rendre ! (Attention le domaine est ouvert au public que lors de ces journées ou pour des groupes sur demande)

 

Domaine de Varagnes - Marc Seguin

Marc Seguin laboratoire - Demeure de VaragnesDomaine de Varagnes - Annonay

2- Prendre un bol d’air frais autour d’Annonay

La Via Fluvia : escapade en pleine nature depuis le centre-ville d’Annonay


Nous avions déjà pédalé le long de la ViaRhôna au niveau de Saint-Pierre-de-Boeuf, avalé les kilomètres sur la Dolce Via dans la vallée de l’Eyrieux, fait des tours de poussette sur la Via Vercors dans les environs de Villard-de-Lans mais c’était une grande première pour nous sur la Via Fluvia… Quelle belle surprise ! Cette voie qui relie les fleuves de la Loire et du Rhône est superbe, tout particulièrement la portion Annonay/Saint-Marcel-lès-Annonay (soit une vingtaine de kilomètres aller/retour). Au départ de la gare routière d’Annonay, il suffit de quelques coups de pédales pour se sentir en pleine nature, au bord de la Deûme. Ce que nous avons le plus aimé ? Voir la nature reprendre vie sur les vestiges du passé industriel de la région… La voie est très bien aménagée et de nombreuses tables de pique-nique vous attendent pour un moment inoubliable en famille ou entre amis. N’hésitez pas à faire une halte dans le village de Boulieu-lès-Annonay avec son petit centre médiéval !

 

Le conseil des Hiboux :


Nous avons loué nos vélos chez « A nos vélos », dans le centre d’Annonay, l’accueil est très chaleureux et le choix de monture très varié : vélo électrique, vélo standard, remorque pour enfants… Le magasin est de toute beauté. Ils disposent également d’un atelier de réparation si vous avez un pépin avec votre propre bicyclette !

 

 

Via Fluvia - vélo route Annonay

Via Fluvia - vélo Annonay ArdèchePause vélo le long de la Via Fluvia Boulieu les Annonay


Le lac de Ternay : moment de zénitude au bord de l’eau


Envie d’une après-midi au bord de l’eau ou d’un spot pique-nique ? Le lac de Ternay est parfait pour votre programme ! Nous avons été épatés par la beauté des reflets sur le lac, presque impossible de dissocier le ciel de l’eau. Si la météo est avec vous, nous espérons que vous pourrez admirer le même spectacle. Construit en 1858 pour alimenter Annonay en eau potable, ce lac est aussi le paradis des pêcheurs... De notre côté nous avons fait une randonnée de 7 km afin de prendre de la hauteur pour admirer le lac d’un peu plus loin, mais vous pouvez aussi tout simplement faire le tour du lac (4 km) à l’ombre des immenses cèdres du Liban. Cette après-midi au bord du lac de Ternay nous a rendus un peu nostalgiques de notre voyage au Canada, il y a vraiment des airs de ressemblance ! 


À noter : la baignade dans ce lac est interdite, nul besoin d’emmener votre maillot de bain (ou alors pour vous faire dorer la pilule au bord de l’eau). Et petit bémol, les voitures sont autorisées à faire le tour du lac, en basse saison cela ne nous a pas gênés mais peut être qu’en haute saison le trafic est un peu plus dense…

 

Lac de Ternay - proche Annonay
Lac de Ternay randonéeLac de Ternau pêche 

 

Les jardins de Brogieux et du Bardon : aux paradis des fleurs


Nous avons profité des « Rendez-vous aux jardins » (évènement national organisé tous les ans depuis une vingtaine d’années) pour partir à la découverte des jardins annonéens. Première halte aux jardins du Bardon à Davézieux, un jardin privé où un travail titanesque a été accompli sur plusieurs années. Un jardin majestueux qui rappelle les jardins de nos grands-parents : tonnelle, sculptures décoratives et petits bancs en fer forgé. Nous l’avons visité au petit matin sous le soleil, après des pluies nocturnes, le moment où les fleurs sont sous leurs plus beaux jours... Un régal pour les photos. Ancien paysagiste, le jardinier Pierre Gamon nous a confié que tout était fait de récupération, que ce soit pour la décoration ou les boutures. Le résultat est splendide ! 


Attention le jardin n’est pas ouvert toute l’année ni tous les jours de la semaine, renseignez-vous avant afin de planifier votre visite.

 

Les jardins du Bardon - Davézieux

Jardin du BardonJardin du Bardon proche Annonay


2 jardins, 2 ambiances !


Même passion du jardinage mais univers totalement différent aux jardins de Brogieux dans le petit village de Roiffieux. Ici la roseraie et la collection d’agrumes dans des vases d’Anduze font la fierté de cette demeure. C’est un lieu tellement chargé d’histoire ! En effet, le château attenant aux jardins a été construit sur les restes d’une ferme forte du XIVème siècle… Impossible pour nous de ne pas s’arrêter toute les 5 minutes pour sentir les différentes variétés de rose, un délicieux plaisir pour les narines.


Les jardins de Brogieux peuvent accueillir tout au long de l'année des groupes pour la visite des jardins sur réservation.

 

Jardins de Brogieux - Roiffieux

Roseraie Jardin de BrogieuxJardins de Brogieux proche Annonay

3- Libre comme l’air sur les chemins annonéens 

La Vallée de la Cance : trait d’union de verdure entre Annonay et le Rhône 

 
Les paysages de cette vallée sont formidables peu importe la saison… Nous avons rencontré la Cance tôt, un matin d’automne : ses montagnes aux couleurs dorées et ses montgolfières dans les airs resteront gravées longtemps dans nos mémoires de randonneurs. De nombreuses curiosités sont à découvrir le long des chemins : la passerelle Marc Seguin, les vestiges du passé industriel et l’imposante roche Péréandre, clou du spectacle. Une très belle balade à faire dans les environs d’Annonay ! 

 

Parcours de la randonnée


Vallée de la Cance - randonnée Ardèche

Vallée de la Cance - randonnée proche AnnonayRoche péréandre, vallée de la Cance Ardèche

 

Thorrenc : des airs de bout du monde…


Une dizaine d’habitants à l’année, un château tiré des plus beaux contes de fées, des routes étroites et sinueuses, un petit cours d’eau qui coule entre les maisons de pierres, une atmosphère mystérieuse : Thorrenc est un petit diamant à l’état brut. Clairement le coup de cœur annonéen de Madame Hiboux. Notre seul regret ? Ce magnifique château est actuellement une propriété privée et il ne peut donc pas se visiter. Cependant même l’observer de l’extérieur vaut le détour jusqu’ici… Et surtout n’hésitez pas à prendre de la hauteur et à grimper jusqu’au viaduc de l’ancienne voie ferrée, la vue sur le village y est grandiose.

 

Parcours de la randonnée


Thorrenc, village Ardèche

Thorrenc, village Ardèche - viaduc

Thorrenc randonnée viaducChateau de Thorrenc - Ardèche

 

La mer de glace : la randonnée qui sort des sentiers battus

 

Que ce soit pour un pique-nique familial ou pour une randonnée un peu sportive, ce spot s’adresse à tout le monde ! Pour la première option il suffira de marcher quelques minutes depuis le parking pour trouver son bonheur au bord du ruisseau de la Masse, au niveau du site d’escalade. Pour les plus téméraires, si vous enjambez le ruisseau (en fonction de la période de l’année, ne pas prendre de risques si le niveau est trop haut), une belle balade de 2h30 aux décors très variés vous attend. Parfois en sous-bois, tantôt au milieu des rochers mais aussi à travers les prés, les paysages se suivent mais ne se ressemblent pas. Monsieur Hiboux a tout particulièrement aimé les points de vue sur les hauteurs de la randonnée tandis que Madame Hiboux a adoré les portions en forêt… 

 

Parcours de la randonnée


La mer de glace, randonnée Ardèche

Villevocance merde glace randonnée Ardèche

Site escalade proche AnnonayArdèche randonnéeVillevocance rando

 

4 - Où dormir autour d’Annonay ?


Le gîte de charme aux rêves d’Eglantine et d’Augusta  


Nous avons posé nos valises le temps d’une nuit dans le petit village de Saint-Cyr à quelques kilomètres d’Annonay… Nous avons découvert chez notre hôte Vincent, trois grandes qualités : son sens de l’accueil, ses goûts raffinés pour la décoration et ses talents de cuisinier hors-pair. Il sait mettre en valeur les spécialités ardéchoises (caillette, crème de marron, fromage de chèvre…) comme personne ! Les quantités sont très généreuses et même un hibou (très) gourmand ne repart pas de cette table d’hôte avec la faim. Nous logions dans l’appartement atypique très spacieux « L’atelier de Jo ». La beauté des voûtes de la chambre et l’alliance parfaite du charme de l’ancien et des subtiles touches de modernité font mouche. Outre cette décoration digne des plus grands magazines de déco, le confort et les équipements hight-tech sont au RDV aux rêves d’Eglantine d’Augusta. Bref, une adresse que nous vous recommandons les yeux fermés, tout particulièrement pour un séjour romantique en amoureux !


Tarifs : à partir de 81 € la nuit

 

Réserver ma chambre


Hebergement annonay - Les rêves d'églantine et d'augustahebergement annonay - chambres d'hotespetit déjeuner hebergement Annonayweek-end hebergement Annonay


Une nuit 4 étoiles à l’Auberge du Lac  


Perchée dans un écrin de verdure au bord du lac de Ternay à Saint-Marcel-lès-Annonay, l’Auberge du Lac est une adresse incontournable de la région. Cette maison de charme d’une douzaine de chambres dispose d’une vue imprenable sur les environs. Admirer le soleil se coucher sur le lac au bord de la piscine à débordement restera l’un de nos plus beaux souvenirs de nos périples ardéchois. Nous avons également adoré prendre notre petit déjeuner sur la terrasse avec toujours ce lac incroyable à l’horizon. Et si vous êtes de passage dans le coin seulement pour la journée, le restaurant de l’hôtel est vraiment une très très belle adresse : une cuisine originale, élaborée et créative. Monsieur Hiboux salive encore en repensant à sa pièce de veau piquée d’olives et son tartare de fruits au lait d’amande accompagné de sa glace calisson...


Tarifs : à partir de 89 € la nuit

 

Réserver ma chambre


Hebergement proche Annonay - Auberge du lacHebergement Ardèche - lac de TernayHebergement Ardèche - 4 étoilesHebergement Ardèche  week-end annonay

 

5- Où manger autour d’Annonay ?

Auberge du Lac

Restaurant lac de Ternay - Ardèche Annonay


  • Fourchette de prix : 41 ~ 64 €
  • Ce que l’on a aimé : la beauté du cadre - la cuisine raffinée - le service de qualité
  • Cuisine : traditionnelle/ gastronomique
  • Localisation : Le Ternay 07100 Saint-Marcel-lès-Annonay

 

L’Escabelle

Restaurant Escabelle Annonay


  • Fourchette de prix : 24 ~ 28€
  • Ce que l’on a aimé : Le cadre médiéval original à l’intérieur du restaurant - l’accueil chaleureux 
  • Cuisine : française traditionnelle
  • Localisation : 1, avenue de l'Europe 07100 Annonay


Le nord de l’Ardèche tantôt inventif, tantôt dépaysant mais toujours gourmand nous aura charmé le temps d’un long week-end... Si vous aimez les belles randonnées, la nature et le patrimoine industriel, la région d’Annonay est la destination idéale pour votre prochaine escapade ! Éole, dieu du vent ne nous aura pas permis de prendre notre envol en montgolfière, mais ne serait-ce pas une bonne raison de revenir explorer ce magnifique territoire à l’automne ? Affaire à suivre au prochain épisode annonéen !

 

Annonay - Ardèche Grand air


Nous remercions chaleureusement l’Office de Tourisme d’Ardèche Grand Air de nous avoir permis de (re)découvrir les alentours d’Annonay. Nous repartons de ce territoire la tête remplie de rêves aériens…

 

 

Changer d'air le temps d'un week-end autour d'Annonay

Épingle-moi !

 

PARTAGER L'ARTICLE :

Un avis, une remarque, un mot doux ? Laisse ton commentaire !





Découvrir d’autres articles :