Rhône Crussol : guide pour un week-end authentique en Ardèche !
Entre vallée et haut plateau, entre vignes et châtaigniers, entre Rhône et monts d’Ardèche se cache le mystérieux territoire de Rhône Crussol… Pays d’enfance de Madame Hiboux, nous sommes fiers de vous parler de cette partie de l’Ardèche et c’est avec un plaisir non dissimulé que nous vous invitons à venir le découvrir. Tout le monde en voiture, accrochez vos ceintures, nous vous embarquons direction un week-end magique en Rhône Crussol !
Rhône Crussol, découvrir une autre facette de l’Ardèche…
L’Ardèche : son sublime Pont d’Arc et sa grotte Chauvet mondialement connue… Impossible de ne pas connaître ce haut lieu du tourisme français. Et si pour découvrir un autre visage de l’Ardèche, plus confidentiel, vous mettiez le cap un peu plus au nord du département ? Destination « vignobles et pleine nature », le territoire de Rhône Crussol regorge de belles balades, d’adresses gourmandes et d’activités insolites. De Saint-Péray à Soyons en passant par Alboussière, ce sont 13 communes aux paysages variés qui vous attendent pour une expérience ardéchoise inoubliable !
Un territoire riche en activités !
S’ennuyer en Ardèche ? Tout simplement impossible… et Rhône Crussol ne fait pas exception ! Amoureux de la nature, amateur de bons vins ou féru d’Histoire voici quatre activités qui devraient vous plaire…
Balade accompagnée d’un âne sur le plateau de Champis
Nous vous avions raconté dans un article précèdent le plaisir de balader avec un âne en Drôme, et bien nous avons sauté sur l’occasion de renouveler l’expérience sur le plateau de Champis. La Blache du Mazel avec l’association « Ânons des sources » propose des randonnées de quelques heures à plusieurs jours. Au départ de la ferme, sous les conseils avisés de Nathalie et Jean-Marc nous étudions le parcours, et nous voici partis sur les chemins ardéchois ! En véritable aventuriers autonomes, nous entamons notre parcours avec Bambou, une petite ânesse débordant d’amour et de douceur.
Au rythme de notre compagnon de voyage, tranquillement, nous redécouvrons la campagne de Champis et ses magnifiques paysages. Presque seuls au monde (les voitures croisées peuvent se compter sur les doigts d’une main), fascinés par les panoramas et notre âne, nous nous emmêlons les pinceaux et rallongeons le parcours de quelques kilomètres pour notre plus grand plaisir... Cette belle balade se finira par un raccourci à travers les champs sur un chemin presque oublié. Mais comme nous adorons dire : « Sans imprévu, pas d’aventure ». Et quelle belle aventure avec Bambou !
Découverte des vignobles de Cornas et Saint-Péray en gyropode
Si vous cherchez une activité insolite à faire dans le coin, nous avons trouvé ce qu’il vous faut. Activité testée et approuvée. Perchés sur nos deux roues, casques sur la tête et guidons bien en main, nous avions l’air de vrais OVNI dans les rues de Saint-Péray sur nos gyropodes Mobilboard. Après un petit moment de chauffe qui nous fait vite oublier la peur de basculer, l’engin est rapidement maîtrisé.
Le parcours varié et adapté à chacun permet une prise en main facile. Entre les ruelles de Saint-Péray, les coteaux de Cornas et le château de Crussol, les différentes voies empruntées permettent de bien apprécier notre véhicule tout terrain qui peut monter jusqu’ à 20 km/h !
La balade à travers les vignobles est exceptionnelle et cerise sur le gâteau, François, notre guide d’excursion, partage tout au long de l’aventure sa passion du vin grâce à un ingénieux système de micro relié à nos casques. Une immersion totale dans cet univers qui nous a permis d’en apprendre un peu plus sur les vignobles de Cornas et Saint-Péray. Une super façon de combiner activité physique et sortie culturelle ! Alors, prêts à enfourcher cette monture futuriste ?
Visite médiévale du château de Crussol
Enfants du pays, nous baladons régulièrement au château de Crussol depuis notre plus jeune âge. Dominant fièrement sur la plaine valentinoise, il est LE lieu incontournable du secteur de Rhône Crussol. Qu’est-ce que nous avons pu en faire des pique-niques dans son théâtre de verdure !
Mais bien que nous connaissions par cœur presque tous les sentiers qui sillonnent la montagne de Crussol, l’Histoire de ce lieu nous était encore inconnue… Et c’est enfin chose corrigée, grâce aux visites médiévales ! 1h30 de balade à travers les ruines du château, à la découverte du mode de vie de ses habitants qui nous a emmenés jusqu’aux appartements royaux avec une vue panoramique à couper le souffle !
Saviez-vous qu’il y aurait eu plus de 600 habitants au château de Crussol ? Que les seigneurs de Crussol étaient très appréciés du roi de France ? Non ? Alors remplissez votre gourde et enfilez vos chaussures de marche. Crussol n’attend que vous !
Exploration des sites archéologiques de Soyons
Et si vous embarquiez direction un voyage dans le temps ? Du Paléolithique jusqu’au Moyen-Âge, sur une superficie de 30 hectares, le site archéologique de Soyons reste la plus grande concentration « connue en France » de vestiges de toutes les époques.
Les grottes de Néron et du trou du renard : voici les deux lieux les plus remarquables du site. Ces cavités qui ont connu les grands prédateurs comme l’ours, le lion et la hyène des cavernes, ont également été habitées par l’homme de Néandertal. Vous apprendrez tout sur son mode de vie dans les grottes de Néron. Notre guide nous a même fait une démonstration d’allumage du feu avec les outils de l’époque, immersion garantie ! La visite est très bien adaptée aux enfants, ils ont même la possibilité de faire un atelier de fouille. Vos chérubins adoreront jouer aux archéologues, c’est certain.
La grotte du trou du renard quant à elle dévoile un décor féerique fait de concrétions de calcaire. Stalactites, stalagmites et draperies, l’eau et le temps ont forgé de réelles sculptures dans ce monde souterrain !
Le musée de Soyons complète cette visite retraçant l’occupation humaine depuis la Préhistoire jusqu’au Moyen Âge. N’hésitez pas à y aller pour découvrir un squelette de mammouth ou un autel à sacrifice… Dernier conseil : n’oubliez pas votre petite laine, il fait 15 degrés dans les grottes tout au long de l’année, ce qui est très appréciable un jour de canicule comme lors de notre visite.
Dormir dans une authentique ferme Ardéchoise !
Vous cherchez une échappatoire au stress du quotidien ? Une façon simple de vous retrouver et décompresser ? La Blache du Mazel sur la commune de Champis est l’endroit idéal. Nous sommes totalement tombés sous le charme de la bâtisse. Cette ancienne ferme ardéchoise a été restaurée par Nathalie et Jean-Marc, un couple sympathique et chaleureux qui a su très vite nous mettre à l’aise lors de notre séjour. Nous nous sommes sentis « comme à la maison » dès notre arrivée.
Nos hôtes ont été d’excellents guides pour découvrir les richesses du coin. A pied, à vélo ou accompagné d’un âne, ils se font un plaisir de partager les secrets de leur territoire. Si nous avons un conseil à vous donner c’est de passer une soirée en table d’hôte avec eux. Entre l’excellente cuisine de Nathalie et les belles histoires de Jean-Marc vous passerez à coup sûr une incroyable soirée. Et petit bonus vous aurez peut-être l’occasion de voir Jean-Marc cuire son pain au four à bois, un vrai plaisir pour les yeux et les papilles !
Si la Blache du Mazel affiche complet, voici d'autres adresses pour vous inspirer.
Une bonne table ? Le Bistrot de la Gare !
Il y a des adresses qui sont parfois insoupçonnées, le genre d’endroit que l’on prend plaisir à découvrir à l’angle d’une rue. Entre l’accueil chaleureux de Dorian et les plats exquis de Mélibée, Le Bistrot de la Gare à Saint-Péray nous a conquis... Vous aurez le choix de manger à l’intérieur du restaurant à la décoration moderne et raffinée ou sur la terrasse à l’ombre d’un bel arbre à haricots.
Le chef travaille essentiellement avec des produits locaux et le menu change toutes les deux semaines avec des saveurs aussi délicieuses que variées, un vrai régal pour un excellent rapport qualité/prix !
Notre Top 5 des balades pour découvrir le territoire de Rhône Crussol
1- Le Pont Romain de Saint-Sylvestre
Le Pont Romain : voici une merveille ardéchoise assez peu connue qui reste notre coin préféré pour un pique-nique dominicale ! La balade est plutôt facile, seulement 4 km (aller/retour depuis le centre du village de Saint-Sylvestre). Se reposer au bord du Duzon et observer cet édifice surprenant en grignotant quelques spécialités ardéchoises, ça n’a pas de prix. De belles randonnées le long des cuves du Duzon (des énormes marmites minérales où la rivière se déverse en de nombreuses cascades) vous y attendent. Ne vous laissez pas piéger, il n’est romain que de nom, car c’est en réalité une voûte romane que les archéologues datent du Moyen-Âge. L’unique chose que l’on sait ? Sa fonction était le passage pédestre /muletier lors des crues.
2- Le belvédère du Pic à Saint-Romain-de-Lerps
Ancien lieu stratégique militaire et religieux, le belvédère du Pic a la plus belle vue à 360° d’Ardèche ! Avec le Mont-Blanc et le Mont-Ventoux en ligne d’horizon et le Rhône à vos pieds, la vue est incroyable les jours de grand soleil (la légende raconte que l’on aurait une vue sur 13 départements différents)… Cet observatoire culminant à 649 m est très facile d’accès alors pourquoi s’en priver ?
3- Les crêtes de la montagne de Crussol
Juste au-dessus du château de Crussol et de son théâtre de verdure, profitez de la balade des crêtes et sa vue panoramique sur la plaine de Valence et les monts du Vercors. En chemin, vous découvrirez les anciennes carrières de calcaire datant pour certaines de l’époque romaine !
4- La Voie Bleue le long du Rhône
A pied ou à vélo, cette agréable balade ombragée entre Châteaubourg et Guilherand-Granges vous fera découvrir les berges du Rhône de la meilleure des façons. Vos chers Hiboux y ont même dissimulé quelques caches de géocaching pour vous divertir !
5- Le sentier du troubadour à Charmes-sur-Rhône
Découvrez les trésors du village médiéval de Charmes-sur-Rhône au rythme du troubadour... Un sentier guidé et ludique permettant d’observer les belles pierres de ce village. N’hésitez pas à grimper sur les hauteurs du village vous aurez une magnifique vue sur les alentours !
Nous espérons vous avoir donné envie de découvrir le terrain de jeu de notre enfance… Nous avons hâte d’avoir vos retours d’expérience en commentaire de cet article. Bon séjour en Rhône Crussol !
Épingle-moi !