Rêverie le long de la ViaRhôna en Drôme/Ardèche…

Rêverie le long de la ViaRhôna en Drôme/Ardèche…

Vous sentez une douce chaleur vous envelopper... Quelques timides rayons de soleil percent les volets de votre chambre. Dehors les oiseaux chantent et les arbres bourgeonnent. Et oui le printemps est (enfin) là !

 

Finie la grisaille et adieu les vilains kilos accumulés pendant l’hiver, on se remet aux balades et au sport ! Pneus gonflés, jantes brillantes, dérailleur dégraissé : votre bicyclette est prête à avaler les kilomètres.

 

Suivez-nous on vous emmène à l’aventure le long de la ViaRhôna ! En bonus, l’avis de deux passionnés et experts en la matière : Bruno et Marianne gérants du Vélo gîte de notre belle ville de Valence.

 

viarhona valence

Madame Hiboux se dégourdit les pattes au parc des Trinitaires (Valence)

 

La ViaRhôna mais késako ?

La ViaRhôna est un itinéraire aménagé tout spécialement pour les deux roues,  depuis le lac Léman (Saint-Gingolph) à la mer Méditerranée (Port-St-Louis-du-Rhône) permettant au passage de découvrir notre ravissante vallée du Rhône.

 

Un voyage de 815 km qui passe par chez nous en Drôme/Ardèche, l’occasion de découvrir nos magnifiques espaces naturels, notre patrimoine unique et notre savoureuse gastronomie !

 

viarhona itinéraire

 

La ViaRhôna en Drôme/Ardèche 

 

Stop à l’éternelle guéguerre entre drômois et ardéchois : la ViaRhôna met tout le monde d’accord ! Alternant d’un département à l’autre, les chemins de la ViaRhôna permettent de savourer la beauté de chaque rive du Rhône entre Saint Rambert d’Albon et Bourg Saint Andéol. Près de 158km de pistes sont présentes sur les deux départements. 5 étapes au total :

 

  •  De Sablons à Tournon-sur-Rhône (36km) 

    Entre vignobles en terrasses et vergers cette première étape qui débute à la réserve naturelle de l’île de la Platière, vous emmènera jusqu’à la ville historique de Tournon sur Rhône. Une ville reposante idéale pour déguster les spécialités du coin ou boire un verre le long des quais du Rhône. Avec Tain l’Hermitage elles marquent la belle union de la Drôme et de l’Ardèche. Entre vin et cité du chocolat de Valrhona, c’est un patrimoine gourmand qui vous attend à cette étape !

 

Vignes

credit photo M. Hiboux - Vignes en terrasse

 


  • De Tournon sur Rhône à Valence (23km)

     

    Sur la route qui vous emmène direction l’incontournable vélo gite de Valence, vous croiserez les ragondins du golfe des Musards à la Roche de Glun. Valence, porte de la Provence vous accueillera ensuite ! Entre les ruelles piétonnes, le sympathique parc Jouvet et les petits marchés, il y a beaucoup à faire. Pour ne rien manquer sur leur ville natale, les Hiboux vous parlent ici des trésors de Valence. 


 

Valence drôme viarhona

credit photo : M.Hiboux - Le kiosque Peynet : l'emblème de Valence

 

  • De Valence à Le Pouzin (32.7km)

    Entre lones et Rhône votre chemin croisera la Dolce via une voie verte au cœur de la vallée de l’Eyrieux. Cette dernière suit l’ancien chemin de fer pour remonter de La Voulte-sur-Rhône jusqu’ au Cheylard. Une balade en dehors de la ViaRhôna mais qui est tout aussi sympa à faire ! Testée et approuvée par les Hiboux. A partir de La Voulte-sur-Rhone vous rencontrerez la réserve naturelle de Printegarde, l’occasion de rencontrer grèbes huppés, colverts, milans noirs, mais aussi castors et ragondins…

 

Dolce via vélo Ardèche

credit photo dolce-via.jimdo.com - Ancienne voie de chemin de fer entre La Voulte et Le Cheylard

 

  • De Le Pouzin à Viviers (41.3km)

    Patrimoine industriel et culturel sont au rendez-vous durant cette étape avec les cimenteries ou l’abbatiale de Cruas le long de l’ancienne voie romaine. Arrivée aux portes du sud avec un climat plus méridional !

     

    passerelle himalayenne Rochemaure

    credit photo vélo gîte - Bruno sur la passerelle himalayenne à Rochemaure

     

 

  • De Viviers à Lapalud (24.6km)

    Le dernier tronçon en région Auvergne-Rhône-Alpes, la mer Méditerranée n’est plus très loin ! Amoureux de la nature et d’histoire, vous serez conquis. Notamment avec Bourg Saint Andéol et son mythique bas-relief du Dieu Mithra.

 

Bourg Saint andéol

credit photo J-C Giney - Bourg Saint Andéol

 

 

Découverte du vélogite avec Bruno et Marianne

 

Bruno et Marianne vélo gîte valence

credit photo vélo gîte - Bruno et Marianne

 

Présentez-vous en quelques mots :

Marianne : J’ai toujours baigné dans le monde du voyage à vélo. Toutes mes vacances en famille quand j’étais petite, puis avec le “Trait d’union” de la FFCT entre d’jeunes. Aujourd’hui en couple.


Bruno : J’ai longtemps rêvé partir un jour très loin pour un long voyage à vélo. Après 6 mois en Australie et plusieurs autres petits trips en Europe, je me suis lancé dans un tour du monde de 34 000 km. Au retour, j’ai organisé le festival EuroVeloGex afin de garder le contact avec ce milieu. (Désormais http://www.eurovelodrome.org/)


velo gite valence terrasse agréable

Une terrasse ombragée pour se prélasser après une dure journée de vélo !


D’où vous est venue l’idée de créer un Vélo gîte sur Valence ?


Le Vélo Gite de Valence est une première en France. C'est le genre d'hébergement que l'on aurait aimé trouver durant nos voyages à vélo.

Nous avons rénové ce gîte que nous avons spécialement aménagé pour les cyclistes. Label accueil vélo, garage vélo de plein pied sécurisé. Avec branchement pour les VAE, outillage et matériel de réparation vélo, wifi, terrasse ombragée avec transat/détente, cuisine équipée, petits déjeuners hyper copieux, déco typée vélo, conseils en tout genre, point info pour les étapes suivantes sur la ViaRhôna ou Dolce Via, bonne ambiance, accueil de groupes, soirées à thème, diaporama de voyage à vélo, etc… Le tout pour seulement 20 euros le lit ! Le lit le moins cher de Valence. 

 

velo gite chambre dortoir vélo gite valence



Racontez-nous la plus belle balade que vous avez faite sur la ViaRhôna ?


Marianne : J'aime bien en arrivant sur Valence la portion "Voie bleue" qui est une variante depuis de la Roche de Glun. C'est non goudronné, ombragé en forêt, bucolique, abrité du vent, etc...


Bruno : L'été dernier avec des potes nous sommes partis de Genève pour Valence. En mode bivouacs sauvages. Nous étions une bonne équipe. En même temps, je dressais un listing des hébergements sympas sur le parcours afin de monter un flyer en distribution libre qui les regroupera tous pour 2018.

 

vélo gite valence conseil pro vélo gite valence cuisine équipé


Des conseils pour une balade à vélo sans accroc ?


Il existe mille et une façons de voyager à vélo. Et tous les vélos conviennent en théorie. J'aime bien l'idée que chaque imprévu en voyage doit se retourner en point positif : rencontre d'habitant pour des outils, un abri pour la nuit, une recherche dans un bled paumé pour trouver de l'aide, rencontrer des gens sur le bord de la route pour avoir des infos, etc... Ça c'est le voyage !

Pour tout le reste (on pourrait en débattre des journées entières) vous trouverez des mégatonnes de conseils matériels sur le net. Les moteurs de recherche sont vos amis, tandis que le bon sens et votre motivation feront le reste !
Alors bon trip à tous, et soyez bien sages sur vos vélo !!!

 

viarhona velo gite

credit photo vélo gîte



Plus d’infos sur le Velogite de Valence :

 

logo vélo gite valence

 

Adresse : 11 allée des petits champs, 26000 VALENCE

Téléphone : 04 75 80 53 43 

Mail : velogitevalence@gmail.com 

Prix par nuit : 20€/personne

Leur site internet

 

 

 

Il est maintenant temps de sortir votre vélo et préparer votre prochaine escapade. Racontez-nous vos aventures sur la ViaRhôna !


Rêverie le long de la ViaRhôna en Drôme/Ardèche…

Epinglez-moi !





Suivez nous !

Le cailloux aux hiboux facebook Le cailloux aux hiboux twitter Le cailloux aux hiboux instagram Le cailloux aux hiboux pinterest

Dans la même catégorie

Vos coups de coeur

Font d'urle, la porte d'Urle
Coucher de soleil sur les Cinque Terre
Copenhague : le port
Oostvaadersplassen : cerf élaphe
Keukenhof

Inscription newsletter

Ne manquez aucune aventure des Hiboux,
inscrivez-vous à notre newsletter :


Un avis, une remarque, un mot doux ? Laissez votre empreinte !!