Via Fluvia : vélo en famille entre Ardèche et Loire
Pédaler à son rythme, les cheveux au vent et voir défiler les sublimes paysages de l’Ardèche, la Loire et la Haute-Loire. C’est l’aventure inoubliable que vous allez vivre sur la Via Fluvia. Accessible à tous et particulièrement adaptée aux familles grâce à ses voies sécurisées, cette ancienne voie de chemin de fer à 1 heure de route Lyon et de Valence et 20 minutes du Puy-en-Velay est une pépite. Alors, enfilez vos casques, faites chauffer les mollets et pédalez en direction d’une expérience nature à 360° !
Découvrir la Via Fluvia
- Via Fluvia de Saint-Marcel-lès-Annonay à Saint-Sauveur-en-Rue
- Via Fluvia d'Annonay au Lac de Vert
- En savoir plus sur la Via Fluvia
- Insolite, la Via Fluvia à trottinette électrique
- Où manger le long de la Via Fluvia ?
- Découvrir la Fabrique de Julien à Bourg-Argental
- Où dormir proche de la Via Fluvia ?
- Nos conseils pour une balade à vélo réussie
Le Pilat à vélo en famille : la superbe portion Via Fluvia “Saint-Marcel-lès-Annonay/ Saint-Sauveur-en-Rue”
Destination familiale et nature par excellence, le département de la Loire et son Parc Naturel Régional du Pilat vous font de l'œil ? Et bien n’oubliez pas vos vélos car c’est le paradis des cyclistes par ici !
Pour une journée en famille à vélo dans la Loire, nous vous conseillons la portion de la Via Fluvia “Saint-Marcel-lès-Annonay/ Saint-Sauveur-en-Rue (Les Chavannes)” : un aller/retour de 33 km au total.
Le départ de l’aventure à deux-roues se fait le long de la D820 à la sortie de Saint-Marcel-lès-Annonay où un parking aménagé vous y attend. Oui, vous commencez en Ardèche, mais quelques coups de pédales plus tard et vous voici dans la Loire !
Les paysages se suivent mais ne se ressemblent pas. On en prend plein les mirettes : forêt, petite montagne, champs… Le vrai plus de cette portion ? Une très grande partie du trajet se fait à l’ombre de grands arbres, très agréable lors des chaudes journées. Sur cette véloroute, quelques kilomètres sont partagés avec des véhicules motorisés mais le trafic est très faible, nous avons croisé seulement deux voitures lors de notre périple. La grande majorité du parcours se fait sur une une route exclusivement destinée aux modes de déplacement doux, parfait pour se sentir en sécurité avec les enfants.
D’une manière globale le trajet est assez plat, mais attention il y a quelques pentes qui font tout de même bien travailler les mollets. La plus grande difficulté de cette portion de Via Fluvia reste la forte pente à 18% en “S” sur 360m… Si comme nous, vous avez un vélo avec assistance électrique, aucune difficulté. Si vous n’avez pas d'assistance électrique et que vous êtes sportif, c’est le moment de vous challenger et sinon n’hésitez pas à poser le pied à terre sur cette portion…
D’ailleurs, si vous souhaitez louer un VAE et/ou une remorque pour la journée, il y a de nombreux loueurs dans la région, principalement à Annonay et dans ses environs.
Si vous commencez à fatiguer (ou que les enfants râlent un peu) vous pouvez vous arrêter à la petite gare de Saint-Sauveur-en-Rue et faire demi-tour, cela retire un peu plus de 5 km au parcours (soit 28 km au lieu de 33 km au total). Cette ancienne petite gare “dans son jus” est magnifique, il y a également des livres pour faire une petite pause lecture à l’ombre, notre coup de cœur du trajet.
Pour la pause repas du midi, vous avez deux solutions : soit l’option pique-nique sur les nombreuses tables installées le long de la Via Fluvia, soit faire un petit crochet par Bourg-Argental pour manger au restaurant et visiter l’incontournable confiserie ” La Fabrique de Julien”. Pour en savoir plus, RDV un peu plus loin dans l’article à la rubrique “Où manger le long de la Via Fluvia”.
Alors, prêts à traverser une partie du Parc Naturel du Pilat à vélo en famille ? Souvenirs inoubliables garantis !
Via Fluvia autour d’Annonay : balade à vélo jusqu’au Lac de Vert
Cette portion de 11 km aller/retour est parfaite pour les débutants ou pour s’entraîner avant de se lancer dans des portions plus longues/ complexes de la Via Fluvia. Avec ses petits 32 mètres de dénivelé, elle est vraiment accessible à tous, même avec un vélo sans assistance électrique. Encore une fois le trajet est assez ombragé ce qui est très agréable pour la balade…
Le départ se fait devant le complexe sportif quartier Vissenty à Annonay. En seulement 20/30 minutes vous atteindrez le lac de Vert. Passer de la ville au grand air en si peu de temps et à bord de son vélo, ça n’a pas de prix !
Si vous souhaitez faire une pause pique-nique, des tables sont à disposition le long de la Via Fluvia, il est aussi possible de faire un petit pique-nique bucolique au bord du lac de Vert. Cette petite portion peut également être l’occasion de découvrir un restaurant insolite “Au wagon” dans l’ancienne gare de Vernosc-lès-Annonay (si ça vous intéresse on en parle dans la rubrique “où manger” un peu plus loin dans l’article).
N.B. : nous avons fait cette balade à la fin de l’été et le niveau du lac était extrêmement bas. Nous vous conseillons peut-être de faire cette portion en automne ou au printemps pour profiter au maximum des lieux. Et nul besoin d’apporter son maillot de bain, la baignade y est interdite… Pour accéder au lac de Vert, il est nécessaire d’emprunter un chemin de terre, n’hésitez pas à descendre du vélo et à pousser votre monture.
La Via Fluvia : la véloroute entre Rhône et Loire sur une ancienne voie de chemin de fer
Ces deux balades à vélo nous ont clairement donné envie de parcourir les autres portions de la Via Fluvia… et pourquoi pas un jour partir en itinérance sur la totalité de son tracé et traverser la Haute-Loire, la Loire et l’Ardèche à bicyclette ?
À l’heure où nous écrivons ces lignes, 96 km sur les 120 km prévus sont aménagés. Cette véloroute est un véritable trait d’union entre les deux magnifiques fleuves que sont la Loire et le Rhône, qui jamais ne se croisent…
Lorsque tout sera terminé, il sera possible de relier à vélo Lavoûte-sur-Loire en Haute-Loire à Serrières en Ardèche, commune où se fera la future jonction avec la ViaRhôna. En attendant, vous pouvez rejoindre la ViaRhôna par la sublime vallée de la Cance… Attention tout de même aux portions non aménagées qui sont déconseillées aux familles et aux piétons.
La particularité de la véloroute Via Fluvia ? C’est d'avoir été, tout au long de son parcours, une ancienne voie de chemin de fer. Ceux qui l'ont connu se souviennent peut-être du petit train à vapeur, surnommé "la Galoche" à cause de sa lenteur : 20km/h en moyenne, qui reliait la vallée de la Loire à la vallée du Rhône.
Suite à notre expérience, les véritables atouts de cette véloroute entre Loire, Haute-Loire et Ardèche selon nous sont :
- la variété incroyable de ses paysages.
- la qualité des infrastructures (revêtement, tables de pique-nique, toilettes et points d’eau…).
- que l’on soit débutant ou confirmé, on se régale !
- le côté “familial” de cette aventure cyclotouristique.
D’ailleurs, n’hésitez pas à résoudre le “Sortilège Enchanté” à pied ou à vélo pour pimenter votre balade en famille. Quatre livrets de jeu sont gratuits et disponibles toute l’année dans les différents Offices de Tourisme des territoires traversés par la Via Fluvia.
Plus qu’un bouquet d’expériences, la Via Fluvia est un musée en plein air ! La voie douce parfaite pour se mettre ou remettre en selle.
Insolite : découvrir la Via Fluvia autour d’Annonay en…trottinette électrique !
À rollers, à pied, en poussette, en tandem, à vélo… Il y a mille et une façons de sillonner et de profiter de la Via Fluvia.
De notre côté nous avons tenté la trottinette électrique, une grande première pour nous. Accompagnés de Geurt, notre très sympathique guide de Pilat X Perience, nous avons beaucoup aimé les sensations de ce moyen de locomotion original.
La prise en main est très rapide, un petit tour de parking avant de se lancer et c’est parti ! La trottinette tout-terrain est très stable et une fois la “position skieur” adoptée, il n’y a plus qu’à rouler. Les sensations sont complètement différentes de celles du cyclisme et vous pouvez rouler jusqu’à 25 km/h. La trottinette électrique est autorisée à partir de 12 ans, de quoi organiser une balade originale autour d’Annonay en famille avec vos ados.
Nos conseils pour une balade en trottinette électrique :
- Pensez à vous chausser avec de bonnes chaussures de type “basket”.
- Pour une première prise en main, la Via Fluvia est le terrain de jeu idéal, vous pourrez ensuite partir vous amuser et tenter du tout-terrain.
- Si comme nous c’est la première fois que vous faites de la trottinette électrique, nous avons trouvé ça rassurant d’avoir un guide lors de l’excursion. Merci Geurt !
Où manger le long de la Via Fluvia ? Nos bonnes adresses !
Les tables de pique-nique ne manquent pas le long de la Via Fluvia… Mais si vous avez envie de déguster les spécialités ardéchoises et ligériennes (ou ne pas vous encombrer sur votre vélo) voici quelques adresses gourmandes que nous vous recommandons.
Où manger sur la portion Annonay / Saint-Sauveur-en-Rue de la Via Fluvia ?
Pour vous restaurer, le “Bistrot de la famille” à Bourg-Argental vous attend juste en face de l’Office de Tourisme en plein centre-ville. Pour s’y rendre, rien de plus facile, au parking des Bénévis de la Via Fluvia, prenez la descente en direction de Bourg-Argental, 2 km et vous voici arrivés.
Ici la cuisine est simple, locale et savoureuse. Nous avons été très chaleureusement reçus et le rapport qualité/prix est parfait. Nous avons grandement apprécié les accroches-vélos à l’abri des regards juste à côté du restaurant. La terrasse du “Bistrot de la famille” est très agréable.
L’Office de Tourisme étant juste de l’autre côté de la rue, n’hésitez pas à pousser sa porte après votre repas, il y a régulièrement des expositions et ça peut être également l’occasion de trouver de l’inspiration pour la suite de votre séjour.
Via Fluvia : où manger à Annonay ?
Vous voici arrivés à Annonay à vélo, il faut choisir un restaurant et vous ne savez pas où donner de la tête ? Et bien ne réfléchissez plus, rdv au Odix7 sur la place centrale d’Annonay, très agréable au passage avec ses jets d’eau, ses belles façades et sa douceur de vivre.
Ce restaurant a été une véritable découverte pour nous : explosion de saveurs pour les papilles, décoration soignée et service irréprochable. Le rapport/ qualité prix est excellent. Des produits simples mais tellement bien travaillés pour une cuisine traditionnelle française ! Notre palais sent très vite que tout est fait maison pour notre plus grand bonheur… Une bonne adresse sur Annonay à noter dans votre carnet de route.
Où manger sur la portion Annonay/Lac de Vert de la Via Fluvia ?
Il n’y a qu’une adresse sur cette petite portion de la Via Fluvia, mais alors quelle adresse ! “Au Wagon”, dans l’ancienne gare de Vernosc-lès-Annonay. Nous n’avons pas pu la tester malheureusement, mais nous sommes fans du concept. On reviendra découvrir cette adresse c’est certain.
De l’extérieur c’est sublime, les propriétaires ont su garder tout le charme d’une petite gare ferroviaire. Celle-ci date de 1870 et le hall d’entrée est d’origine. La salle principale du restaurant est constituée de la reproduction d’un wagon-restaurant dont la décoration est inspirée par l'Orient Express. De quoi voyager par l’assiette et par l’esprit ! Aux beaux jours, il y a également une terrasse à l’ombre des platanes.
Retomber en enfance à la Fabrique de Julien à Bourg-Argental
Si vous roulez à vélo sur la portion entre Saint-Marcel-lès-Annonay et Saint-Sauveur-en-Rue, il faut absolument faire un petit détour par une institution du département de la Loire : La Fabrique de Julien à Bourg-Argental.
Dès la porte de l’établissement ouverte, une douce odeur de confiserie titille nos narines : en une fraction de seconde nous retombons en enfance. La boutique est magnifique et le choix est incroyable. On ne sait plus où donner de la tête : sucettes, chocolats et bonbons en tous genres. Le berlingot, plus vieux bonbon de France, est la star de la boutique. Il se décline quasiment à l’infini avec de très nombreux parfums possibles : anis, abricot, framboise, chocolat, orange… Il est très difficile de ne pas craquer, on vous aura prévenus (surtout que les prix sont très raisonnables).
Ce sont Julien et Jennifer, un couple à la ville comme à la scène qui ont construit au fil des années cette confiserie artisanale. Ici tout est naturel : les couleurs, les parfums… Une fabrication française comme on les aime !
Mais attention, La Fabrique de Julien c’est bien plus qu’une boutique ! En effet, vous pourrez déguster puis visiter librement et gratuitement un espace découverte pour tester vos connaissances culinaires. Une visite très ludique, donnez un coup d'œil à leur programmation avant de venir, il y a même la possibilité de voir en direct la fabrication des bonbons. Sinon, vous pourrez en apprendre un peu plus sur la confiserie à travers des vidéos sur les écrans.
De notre côté nous avons craqué pour la guimauve à l’abricot et une sucette lapin géante… Vite en selle que l’on brûle les quelques calories sur la Via Fluvia !
Où dormir proche de la Via Fluvia autour d’Annonay ?
“La Rivoire” est bien plus qu’un simple hébergement où dormir le long de la Via Fluvia... C’est tout un concept ! “La Rivoire” est un centre agroécologique qui est à la fois un lieu de production agricole, d'hébergement et de formation. Une belle diversité d’activités coexiste sur ce lieu : maraîchage, production de céréales, boulangerie… Le projet du domaine ? Vivre de l’agroécologie, être engagé dans une transition agricole et transmettre ses connaissances !
“La Rivoire” est à seulement quelques kilomètres de la Via Fluvia. C’est un château qui date du 8ème siècle et qui est situé entre Bourg-Argental et Saint-Marcel-lès-Annonay au cœur de 57 hectares de terrain. Si vous souhaitez des vacances “actives” en famille et si vous avez une soif d'apprendre c’est ici qu’il faut poser vos valises. En effet, de nombreuses activités et ateliers sont possibles sur place : permaculture, agriculture bio, paysannerie, atelier pain, atelier reconnexion à la nature, massages biodynamiques…
Nous avons eu la chance de participer à un atelier sur la permaculture avec Guillaume, nous avions quelques notions mais nous avons appris beaucoup de choses. La permaculture en fait, c’est tout simplement être durable : que ce soit pour un groupe, une entreprise ou pour les techniques agricoles. C’est avant tout savoir comment aménager un lieu, positionner intelligemment les choses et être résilient par rapport aux différentes problématiques. La permaculture finalement, c’est le bon sens de nos ancêtres couplé aux nouvelles technologies et nouvelles sciences ! Un très beau moment qui nous a donné envie de nous pencher plus sérieusement sur ce sujet, primordial pour l’avenir de notre planète.
Côté hébergement, nous avons séjourné dans le gîte de la Tour qui peut accueillir 3 personnes : un cadre bucolique, une literie confortable et la possibilité d’avoir des paniers repas (que l’on peut faire réchauffer soi-même)... de quoi se ressourcer à la frontière entre la Loire et l’Ardèche.
C’est un lieu où il y a de la vie (avec parfois un peu de bruit) car il y a à côté deux gîtes respectivement de 15 et 13 personnes. Mais ne choisit-on pas ce lieu pour la vie en communauté et pour les rencontres ? C’est un endroit parfait pour des retrouvailles en famille, avec de belles installations en bois pour le plus grand plaisir des enfants. Comme tous les hébergements sont mitoyens, il est également possible de louer l’ensemble pour les très gros rassemblements !
Réservez votre séjour
N.B. : Nous abordons dans cet article les lieux que nous avons testés, mais de nombreuses autres belles adresses que ce soit pour vous restaurer ou dormir vous attendent le long de la Via Fluvia.
Nos conseils pour une balade à vélo en famille sur la Via Fluvia
- Pensez à prendre de l’eau en quantité suffisante, il n’y a pas toujours de points d’eau sur le parcours.
- Même si la véloroute est assez ombragée, pensez à la crème solaire. D’ailleurs évitez au maximum les heures les plus chaudes de la journée pour rouler.
- Casques obligatoires pour toute la famille !
- Ménagez votre dos. Si cela est possible, préférez des sacoches aux sacs à dos, même sur des petites distances.
- Le parcours est très sécurisé mais vous partagerez parfois la route avec des véhicules, respectez la signalisation et le code de la route.
- Glissez dans vos affaires un/des cadenas pour pouvoir poser vos montures en toute sécurité.
- Pensez à l’éclairage de vos vélos pour le début ou la fin de journée mais également pour traverser les tunnels, composants historiques de cette ancienne ligne de chemin de fer !
- Prenez un kit de secours en cas de bobo pour vous… et pour votre vélo !
- Prenez garde à bien régler la hauteur de votre selle et de votre guidon avant de prendre la route.
- Préparez votre itinéraire à l’avance, roulez à votre allure, votre rythme, et surtout… profitez de la beauté des lieux !
- Restez prudent et ne prenez pas trop de vitesse dans les portions en descente (même si cela est tentant pour arriver plus vite au resto !), la voie peut être partagée par des personnes à pied, à roller, à mobilité réduite, etc.
La Via Fluvia est un très beau terrain de jeu pour une aventure à vélo avec toute la famille. Si vous souhaitez explorer un peu plus le Pilat à deux roues sachez que c’est le meilleur moyen de locomotion pour découvrir ce petit coin de paradis !
Reportage réalisé dans le cadre d’une collaboration commerciale avec Via Fluvia, les Offices de Tourisme “Ardèche Grand Air” et “Pilat Tourisme”. Un grand merci pour ce programme aux petits oignons !
Épingle-moi !