Le cailloux aux hiboux contact
Le cailloux aux hiboux facebook
Le cailloux aux hiboux twitter
Le cailloux aux hiboux instagram
Le cailloux aux hiboux pinterest
Le cailloux aux hiboux Youtube
Le cailloux aux hiboux Tiktok
« Parce que chaque voyage est un bijou »

Loire : un fascinant week-end dans le Pilat

À quelques pas de Lyon, Grenoble et Valence, la Loire est une vraie bouffée d’air frais pour un week-end déconnecté en pleine nature. Quoi de mieux qu’un séjour autour de Pélussin pour se mettre au vert ? Nous avons (re)découvert cette région dans le cadre du “fascinant week-end” par un doux soleil d’automne, un pur bonheur. Nous vous proposons un week-end clé en main qui mêle sports, sensations fortes et gourmandises, on vous emmène avec nous au cœur de la Loire ?


L'ARTICLE EN UN CLIN D'OEIL


 

Parc naturel du Pilat dans la Loire


Jour 1 : Sensations fortes dans la Loire !


Camino Café, artisan torréfacteur : la bonne adresse à Saint-Pierre-de-Boeuf


Commençons le séjour en douceur. Nous vous proposons d’aller déguster un café (pourquoi pas accompagné d’un petit gâteau) sur la terrasse de Camino Café idéalement située au cœur de Saint-Pierre-de-Boeuf. Torréfiés sur place avec amour, les grains de café sont soigneusement sélectionnés : ils viennent des 4 coins du monde et sont issus des meilleurs terroirs… Ici, nous sommes bien loin du café “industriel”. L’odeur qui chatouille les narines dès que l’on passe la porte, la décoration superbe entre fer, bois et toile de jute fait voyager jusqu’en Amérique du Sud. On ne va pas vous cacher que nous ne sommes pas de grands amateurs de café, mais notre curiosité a été piquée par cette étape de torréfaction. Honte à nous, nous ne savions même pas à quoi ressemblait une plante de caféier, c’est maintenant chose corrigée ! Et si comme nous, vous préférez le thé, il est aussi possible d’en acheter et d’en consommer sur place, pas de jaloux. Camino Café se trouve à quelques pas de l’espace Eaux vives de Saint-Pierre-de-Boeuf, alors vous pouvez également venir vous remettre de vos émotions ici…

 

camino café Saint Pierre de Boeuf - PilatCamino café boire un coup dans le pilat LoireTorrefacteur pilat - loireTorrefacteur pilat - loire

 

 

Une randonnée dans les vignes guidée par Florian Olivier


Randonner dans les vignes c’est bien, le faire accompagné par un spécialiste, c’est mieux ! Florian Olivier a été notre guide pour une belle randonnée de Saint-Pierre-de-Boeuf jusqu’à Malleval, “Cité de Caractère”. Une balade facile de 3/3.5 km (attention uniquement l’aller) avec quelques petits passages qui grimpent, mais rien de bien méchant. Si vous voulez faire une boucle, vous pouvez suivre cet itinéraire de 8km.

 

Florian Olivier - randonnée Pilat Loire


Mais revenons-en à notre guide, Florian Olivier. Un véritable couteau suisse. Incollable à la fois sur le territoire, le terroir, les anecdotes du coin, l’histoire, les vignes, la faune et la flore locales… Randonner à ses côtés est très enrichissant. C’est aussi un athlète, un ultra trailer, mais pas de panique il saura se mettre à votre niveau, nous n’avons pas fait la balade au pas de course, ouf ! 


Petit conseil si vous faites cette randonnée : n’hésitez pas à faire un crochet au saut de Lorette, la plus belle cascade du coin. Vous trouverez la curieuse légende dans cet article de blog que nous avions rédigé  lors de notre premier passage dans la Loire. Prenez également le temps de visiter Malleval à votre arrivée, ce village est tout aussi surprenant que sublime... 


Ahhh et ne soyez pas surpris, vous allez croiser des cactus sur votre route, oui oui vous avez bien lu, des cactus dans le Pilat (attention ça pique ) !

 

Randonnée Saint Pierre de Boeuf - MallevalSaut de Lorette MallevalMalleval dans le Pilat

 

Rafting à Saint-Pierre-de-Boeuf : le plein de sensations fortes !

 

Petite pause pique-nique à la base de loisirs de Saint-Pierre-de-Boeuf pour prendre des forces avant une activité aquatique. Alors ici il y en a pour tous les goûts et toutes les envies : canoë, rafting, paddle, nage en eaux vives… Sensations fortes ou balade tranquille sur l’eau à vous de choisir. Si vous n’arrivez pas à vous décider, vous pourrez vous installer à une table de pique-nique à proximité de l’eau pour observer les autres et faire votre choix. Tout en dégustant les spécialités du coin bien évidemment !


De notre côté nous avons opté pour le rafting car nous n’en n’avons jamais fait. Première expérience à Saint-Pierre-de-Boeuf, on s’en souviendra de notre passage dans la Loire ! On enfile les combinaisons, on écoute attentivement les instructions de notre moniteur (si vous êtes débutants comme nous, c’est rassurant d’avoir un professionnel dans le raft). C’est parti, on s’élance sur les 700 mètres de rivière aménagée grâce au détournement du débit du Rhône. Wow, quelle expérience, les émotions sont bien au RDV. Tous les muscles du corps travaillent, tous les mouvements d’eau que l’on pourrait retrouver dans une rivière naturelle sont là. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est très stable, bon même s’il y a parfois des chutes, mais c’est un travail d’équipe pour guider le raft. Une expérience géniale, Monsieur Hiboux n’attend qu’une chose : en refaire.

 

rafting espace eaux vives de Saint Pierre de Boeufrafting dans le pilat - Loirerafting, canoé, paddle à Saint Pierre de Boeuf


Et si vous préférez la terre ferme, il est également possible de louer des vélos sur place ou tout simplement observer le spectacle depuis les berges, d’autant plus qu’il y a très souvent des compétitions organisées !

 


Fascinant week-end : un apéro jazz au Domaine Corps de Loup 


Il est bien connu que la musique adoucit les mœurs, alors après ces sensations fortes, direction un apéro jazz au Domaine Corps de Loup à Tupin et Semons. Pour ceux qui connaissent, ce n’est pas dans la Loire mais bien dans le Rhône, quand ça concerne le vin, ces deux départements redeviennent copains… Mais pourquoi un apéro jazz me direz-vous ? Et bien parce que ça tombe bien et que nous sommes là lors du “Fascinant Week-end”. Ce week-end dans l’année où de nombreuses festivités sont organisées dans les destinations “Vignobles et découvertes” de France. Soirées insolites, musique au milieu des vignes, randonnées gourmandes, découverte du patrimoine… 


Nous avons apprécié de mixer deux plaisirs de la vie : la musique et la dégustation de vin dans ce beau domaine familial à flanc de coteau. Gros coup de cœur pour son magnifique jardin. Pour la petite histoire , on aurait abattu le dernier loup de la région ici, d’où le nom du lieu-dit “Corps de Loup”. Un travail titanesque a été effectué par la famille Daubrée depuis 1991. En effet, le lieu “oublié” était abandonné sous les ronciers et les bois… Aujourd’hui la vie et la vigne reprennent leur cours.

 

Domaine Corps de loup - PilatDomaine Corps de loup

 

Soirée gourmande au Restaurant l’Escale à Roisey


En voici une bonne adresse dans le Pilat. L’Escale dans le petit village de Roisey est un restaurant convivial et familial avec un rapport qualité/prix imbattable. Une décoration sympathique, une bonne ambiance et une terrasse pour les beaux jours : tout y est ! Mention spéciale au burger ultra original avec son pain… rose. Nous avons percé son mystère, sa couleur viendrait du poivron qu’il y a à l’intérieur. De bons produits et bien cuisinés, nous avons passé un très beau moment à l’Escale. Ah et pensez à réserver, nous y étions un samedi soir et c’était salle comble. 

 

Escale à Roisey - burger maison

 

Jour 2 : Slow tourisme au coeur du Pilat


Balade à vélo au coeur des vignes, de Pélussin à Chavanay


Pour ce deuxième jour, nous vous conseillons de louer un vélo, avec ou sans assistance électrique, à vous de choisir en fonction de votre niveau et vos envies. Pour le parcours que nous avons fait, si vous n’avez pas un minimum les mollets entraînés le retour risque de vous paraître long, très long… Car ça grimpe sec ! Le parcours ? Tout simplement une boucle entre Pélussin et Chavanay au milieu des vignes, une grosse vingtaine de kilomètres avec très peu de circulation et ça c’est le bonheur quand on circule à 2 roues. Entre les couleurs d’automne, les belles vignes et la vue à couper le souffle sur la vallée du Rhône, nous en avons pris plein les mirettes. 


vélo vignes de Pélussin dans le Pilatbalade vélo vignes dans la Loire


Nous avons loué nos vélos à assistance électrique chez Bike all au centre de Pélussin. Des professionnels qui nous ont équipés de la tête aux pieds. Bike All dispose d’une gamme de VTC électriques à louer pour des sorties à la demi-journée, journée ou plus. Quand on aime on ne compte pas. Ce mode doux et écologique est vraiment, selon nous, le meilleur moyen de locomotion pour visiter le Pilat et plus globalement la Loire.

 

location vélo dans le Pilat


Nos conseils de halte pendant votre périple à vélo : la Chapelle du Calvaire très bien restaurée et avec une jolie vue sur les environs, le bassin des joutes à Chavanay et bien évidemment quelques caves

 

Chapelle du Calvaire à Chavannay

 

Dégustation au Domaine les Terriens à Chavanay


Après une belle descente à vélo depuis Pélussin, voici notre premier stop “dégustation”. Les Terriens, un domaine comme on en a peu l’habitude de voir… Ici tout est très moderne : le bâtiment et la décoration : à peine avons nous passé le pas de la porte que nous sommes conquis. L’accueil est chaleureux et professionnel. La recherche constante des Terriens ? L'authenticité ! Ici sont vinifiés et élevés différents vins rouges et blancs : Brézème, Viognier, Syrah, Saint-Joseph et Côte-Rôtie. Une belle gamme complète sur toute la Vallée du Rhône. Nous sommes fans de leur logo, avez-vous deviné ce qu’il représente ? Après dégustation, nous pouvons vous l’avouer, notre préféré reste le Cornas, oui un vin ardéchois, sans être chauvin ni de mauvaise foi… 

 

Les Terriens, cave à Chavannay

 

Dégustation aux Vins de Vienne à Chavanay


Un deuxième stop “dégustation” se trouve à quelques coups de pédale des Terriens, alors impossible de s’en priver ! Nous empruntons une petite portion de la Via Rhona et nous voici aux Vins de Vienne. Ici 3 vignerons, 3 amis : Yves Cuilleron, François Villard et Pierre Gaillard. Ils ont été les premiers à faire renaître le vignoble de Seyssuel. Dans le cadre du Fascinant Week-end nous avons même profité d’un bon brunch accompagné de leurs délicieux vins. Vous pourrez également trouver un coin pique-nique le long du Rhône sans aucun problème. Il est maintenant l’heure de grimper jusqu’à Pélussin, la montée est rude mais avec l’assistance électrique du vélo, pas de grosse difficulté !

 

Les vins de Vienne dans la Loire

 

Où dormir dans le Pilat ?


Situé dans le Parc régional du Pilat, Le Clos du Régrillon est une adresse incontournable de la Loire . Lorsque l’on emprunte ce petit chemin en direction du clos, nous avons vraiment l’impression d’aller au bout du monde… Et bien une fois sur place, effectivement on se sent seul sur terre. Un lieu tellement reposant, calme où l’on se sent reconnecté avec la Nature. Ce n’est pas un mythe, ici c’est le chant des oiseaux qui vous réveille le matin.


Le Clos du Régrillon ce sont 3 hectares de forêt, une rivière et une belle ferme rénovée avec goût. Que ce soit à l’intérieur de la ferme ou dans l’immense jardin, tout est magnifique et soigné. Michel et Dominique, les propriétaires des lieux, respectivement hypnothérapeute et naturopathe, accueillent très régulièrement des stages, retraites et formations au sein de leur écrin de verdure. L’énergie des lieux est folle !

 

Hébergement dans le Pilat - Clos Régrillon Hébergement dans le Pilat - Clos Régrillon Hébergement dans le Pilat - Clos Régrillon


Ce lieu est parfait pour un voyage de groupe : les dortoirs sont très confortables et la literie d’une grande qualité. Il est également possible d’y louer un studio. On se sent très rapidement “comme à la maison” et les repas (végétariens) sont copieux, sains et savoureux. 

Une yourte est installée sur place pour se détendre et passer des moments conviviaux en groupe… Vous pourrez même passer une soirée au coin du feu, que demander de plus ? 

 

Clos Régrillon - hébergement dans le Pilat à PélusssinClos Régrillon - hébergement dans le Pilat à Pélusssin

 

Ce deuxième séjour en Loire a confirmé notre coup de cœur pour le Pilat. Que ce soit en été ou en automne nous avons apprécié parcourir sa nature à pied, à vélo et même sur l’eau ! Le Pilat reste une destination nature par excellence. Cette fois nous avons également été séduits par sa gastronomie et ses vins que nous avons découverts lors de ce “Fascinant Week-end”. Nous remercions Loire Story et l’Office de Tourisme du Pilat pour leur accueil chaleureux et cette chouette aventure en compagnie de belles personnes…

 

Loire : un fascinant week-end dans le Pilat

Épingle-moi !

 

PARTAGER L'ARTICLE :

Un avis, une remarque, un mot doux ? Laisse ton commentaire !





Pabion pierre

Super programme qui me tente, je vais chercher des complices. A très vite


Le Caillou aux Hiboux

Ahhh on aime lire ce genre de commentaire :) Belle aventure en Loire à vous !




Ariane Itinera Magica

Tellement chouette comme coin, j’avais adoré aussi ! Merci pour les belles idées :)


Le Caillou aux Hiboux

Merci pour ton commentaire, un plaisir de partager nos idées balades avec toi :)




Découvrir d’autres articles :