Voyage dans le temps : sur les traces des fossiles
Enfant il en fallait peu pour qu’une simple balade en pleine nature devienne une incroyable chasse aux trésors. Plumes mystérieuses, cailloux précieux ou bâton se transformant en épée magique, notre imagination était débordante... Puis parfois, notre chemin croisait celui de créatures millénaires, figées dans la pierre. Monsieur Hiboux se souvient très bien de la découverte de son tout premier fossile. Des étoiles plein les yeux, la satisfaction d’une belle trouvaille et la fierté de montrer son nouveau trésor à ses parents.
20 ans plus tard Monsieur Hiboux n’a pas changé, il est toujours ce petit garçon émerveillé face à une ammonite fossilisée ... Et vous, avez-vous conservé votre âme d’enfant ? Vous voulez la retrouver ? Alors lisez les lignes qui suivent afin de devenir un véritable chasseur de fossiles. Et comme on est sympas, on vous donne même des endroits en Drôme/Ardèche pour vous entrainer !
credit photo : M.Hiboux - empreinte ammonite
L’équipement du débutant !
Stop ! Stop ! Stop ! Je vous vois déjà arriver avec votre chapeau d’aventurier, une fausse dent de requin en guise de collier et votre gros sac à dos avec une pioche qui dépasse. Nul besoin d’une telle panoplie. Voici l’équipement minimum pour profiter de votre recherche de fossiles avec (ou sans !) vos enfants :
- La pioche n’est pas nécessaire: Il serait dommage d’abîmer la nature qui vous offre ces pierres si particulières. La plupart du temps il suffit de retourner un caillou pour trouver un joli fossile. Et un bâton trouvé sur place fera amplement l’affaire…
- Sopalin, coton, journal : de quoi protéger vos fossiles pour éviter toute casse lors du transport. Et bien évidemment un petit sac pour emporter tout ça à la maison.
- De bonnes chaussures : votre zone de recherche étant en dehors des sentiers battus, le terrain peut vite être accidenté. D’ailleurs ne tentez pas le diable pour une petite dent de requin, on reste prudent dans les milieux escarpés !
- Casquette et eau : par expérience les zones de recherche sont souvent peu boisées.
- Très important ! Vérifiez si votre zone de recherche autorise le ramassage de fossiles. Beaucoup d’endroits, comme les zones classées Natura 2000 par exemple, l’interdisent.
credit photo : M.Hiboux - marne grise du diois
Comment dénicher un coin à fossiles ?
La plupart du temps, les sites fossilifères sont gardés secret pour éviter d’être pillés. Il peut vite être difficile de savoir où chercher des fossiles pour des amateurs. Pour remédier à cela, Il existe des forums où des passionnés pourront vous donner des conseils comme celui de Geoforum. Comme pour toute passion il faut rencontrer d’autres personnes pour vous aider à vous épanouir dans celle-ci.
Une autre astuce est d’utiliser les cartes géologiques d’InfoTerre qui vous permettent de savoir quel type de roche vous allez rencontrer (et en fonction quels sont les potentiels fossiles que vous croiserez). Pour vous aider, un petit tuto vidéo sur comment utiliser Infoterre !
Bonus : où trouver facilement des fossiles en Drôme / Ardèche avec vos enfants
Le Pont aux étoiles
Entre La Voulte et Rompon se trouve le Pont aux étoiles. Son fameux nom vient des nombreux petits morceaux de squelettes de crinoïdes (ou lys de mer) en forme d’étoile que vous pouvez trouver sur le site. Le calcaire à crinoïdes du Pont aux étoiles a été daté de l’ère secondaire (Mésozoïque -251 à -65 millions d’années). Que ce soit sur le sol ou dans les yeux de vos enfants les étoiles seront bien là !
La sablière de Réauville
Cette carrière de sable située à Réauville près de Grignan, vous accueille pour une belle chasse aux dents de requins. Un parcours champêtre et ludique y est en place pour agrémenter votre recherche de fossiles. Un petit conseil de Monsieur Hiboux, passez après la pluie ! L’eau aura potentiellement libéré de nouvelles dents de la colline et il vous suffira de vous baisser pour les ramasser.
Le Muséum de l’Ardèche
Pas envie de vous salir les mains ? Le Muséum de l’Ardèche est là pour ça. Implanté au cœur du village médiéval de Balazuc, vous y découvrirez une collection unique de plus de 600 fossiles. Des ateliers de fouilles et de préparations des fossiles y sont même organisés. C’est l’endroit parfait pour débuter votre grande aventure dans le monde des chasseurs de fossiles !
Parce que des images parlent plus que des mots, voici plusieurs découvertes de Monsieur Hiboux lors de ses balades en Drôme/Ardèche. Il est temps de préparer votre sac, la terre regorge de trésors qui n’attendent que vous !
N’hésitez pas à partager en commentaires vos découvertes ;)
Épingle-moi !