Le cailloux aux hiboux contact
Le cailloux aux hiboux facebook
Le cailloux aux hiboux twitter
Le cailloux aux hiboux instagram
Le cailloux aux hiboux pinterest
Découvre les fiches Joujoux
fiche joujoux route des vacances

Un voyage se prépare et tu te demandes comment occuper les enfants pendant le trajet ?
Les Hiboux ont pensé à toi !

« Parce que chaque voyage est un bijou »

Cantal : 6 jours féeriques autour du château de Val

Troisième fois que l’appel irrésistible du Cantal résonne au fond de nos cœurs de Hiboux… Une aventure d’autant plus belle que nous avons pu cette fois la partager en famille, avec Min’Hiboux. La Nature omniprésente, la douceur de vivre et la fraîcheur estivale font de ce département une destination idéale avec un enfant en bas-âge. Après la découverte de la région d’Aurillac et du Pays de Salers il y a quelques années, nous avons mis le cap sur le château de Val, au bord du lac de Bort-les-Orgues. Un cadre digne des plus beaux contes de fées. Entre Cantal, Corrèze et Puy de Dôme, voici nos coups de cœur pour des vacances incroyables autour du Château de Val !


 

Cantal séjour magique autour du chateau de Val


Où dormir près du château de Val ? 


Pour cette aventure cantalienne en famille nous avions deux critères pour notre logement : être proche du lac et avoir de quoi occuper Min’Hiboux autour de notre nid douillet sans faire trop de route. Nous avons trouvé notre bonheur dans un camping à la ferme ! Idéalement placé sur les hauteurs du lac, le « camping L’air du temps » nous a accueillis avec son élevage de vaches laitières. Quel plaisir de voir Min’Hiboux excité tous les soirs d’assister à la traite des vaches et nous d’avoir du lait frais tous les matins… Découvrir la vie à la ferme tout en profitant des vacances, un vrai plus avec des enfants !

 

Camping à la ferme CantalCamping à la ferme Cantal - traite des vaches


L’accueil ici est très chaleureux et n’hésitez pas à discuter avec les gérants, ils sont de bons conseils pour découvrir la région. Le camping propose quelques rafraîchissements et un camion traiteur vient même une fois par semaine pour faire découvrir les spécialités gastronomiques du Cantal. Parfait pour un petit apéritif au bord du lac ! Car oui une plage est même accessible à pied depuis le camping. Même si la remontée jusqu’à votre tente ou votre bungalow peut paraître éprouvante, il faut bien digérer les différents fromages et charcuteries qu’offre la région…

 

Camping à la ferme Cantal - plage


Le mot de Min'Hiboux :

" Avoir un toboggan et une balançoire juste à côté de mon bungalow, c’est super ! "


Jour 1 : Découverte de l’éblouissant Château de Val


Après avoir admiré le château de Val depuis notre camping, nous n’avions qu’une envie, le voir de plus près et le photographier sous tous les angles. Nous décidons donc de consacrer notre première journée à cet incroyable monument. 

 

randonnée cantal - chateau de Val


Afin de profiter du lac de Bort-les-Orgues nous avons opté pour une randonnée depuis la plage de la Siauve. Bien qu’elle ne soit qu’un aller/retour de 6 km, cette belle balade en sous-bois qui alterne chemins, pontons et bords de lac, est d’un niveau facile et accessible pour toute la famille. Le point culminant de cette randonnée est le spot incroyable pour photographier le château de Val qu’elle permet d’atteindre. Au détour d’un virage, en vous approchant d’une plage sauvage, en écartant les feuilles les unes après les autres, soudain il apparaît !

 

rando cantal chateau de ValChateau de Val - Cantal

 

Entouré d’eau et perché sur sa presqu’île, le célèbre château de Val a tout de la magie d’un conte de fée. L’un des monuments historiques les mieux conservés de la haute-Auvergne. Tellement photogénique. Notre seul regret c’est de ne pas avoir pu le visiter lors de notre séjour... Alors profitez pour nous si vous visitez l’intérieur, cela doit être sublime.

 

séjour magique cantal


Pour ceux qui ne souhaitent pas faire la randonnée et profiter des abords du château, il est possible de se garer juste à côté. Une plage aménagée avec jeux gonflables sur l’eau, restaurant et location de pédalos vous y attendent pour profiter d’un bel après-midi en famille. Pendant que nous contemplions le château allongés sur notre couverture de pique-nique, Min’Hiboux a adoré prendre son repas en admirant les autres enfants jouer dans l’eau !

 


Le mot de Min'Hiboux :

" Quand je serai grand je serai chevalier ! "


Jour 2 : Bort-les-Orgues, au fil de la Dordogne…


Alors que le château de Val se trouve dans le Cantal, la ville de Bort-les-Orgues à laquelle il appartient se situe dans le département de la Corrèze... Si quelqu’un connait le passif historique de cette cocasserie qu’il se manifeste ! 


Cette jolie petite ville qui borde la Dordogne est connue pour son incroyable barrage haut de 120 mètres mais aussi pour ses impressionnantes formations rocheuses en orgues que l’on peut apercevoir au loin depuis le centre-ville.

 

Bort-les-OrguesBort-les-Orgues Correze


Si nous avions un conseil à vous donner c’est de remonter le fil de l’eau jusqu’au site de Saint-Nazaire à Saint-Julien-Près-Bort... Ici la légende raconte qu’un démon tourmentait les habitants et qu’un jour Saint Nazaire, de passage dans la région, le chassa en lui jetant de l’eau bénite. Le démon fit une chute si brutale qu'il laissa l'empreinte de ses pieds dans le rocher. Les habitants donnèrent le nom du saint au site pour le remercier de les avoir sauvés.

 

site de Saint Nazaire -  Corrèze


Une jolie histoire qui accompagne le plus beau point de vue sur la vallée de la Dordogne. L’accès y est très simple avec une balade facile de 30min aller/retour. Une aire aménagée parfaite pour un pique-nique familial se trouve sur ce promontoire au confluent de la Dordogne et de la Diège. 

 

vallée de la Dordogne - Corrèze


Le mot de Min'Hiboux :

" J’ai aimé compter les canoës avec ma maman tandis que mon papa jouait avec son appareil photo… "


Jour 3 : Entre lac, cité de caractère et randonnée


« Petite cité de caractère » du Cantal, le village de Menet est très charmant. Entre ses demeures en pierres et son sublime lac, le coin vaut le détour ! Nous avons tout particulièrement apprécié nous promener le long des berges du lac très bien aménagées. Super pour une pause gourmande et une balade avec des enfants en bas âge ! Ce lac naturel est d’ailleurs l'occasion d' observer et découvrir la nature cantalienne… 

 

lac de menet - cantalLac de Menet  Cantal Lac de Menet  Cantal


Après une pause farniente, si vous voulez vous dégourdir un peu les jambes, nous vous conseillons la randonnée du Saut de la Saule à Cheyssac à quelques kilomètres de là. Une randonnée plutôt facile de 2h, aux paysages très variés et le long d’un chemin ombragé. Le saut de la Saule est vraiment spectaculaire, le clou du spectacle de cette belle balade !

 

rando saut de la saule Cantalrando saut de la saule Cantal rando saut de la saule Cantal


Le mot de Min'Hiboux :

" Ça donne envie de se baigner tout ça ! "


Jour 4 : journée insolite dans le Cantal


Le « Jardin délirant » et le « sentier du grand n’importe quoi », vous sentez la petite dose d’insolite dans le programme de cette quatrième journée dans le Cantal ? 


Le « jardin délirant » porte bien son nom : 3 000 m² de délires textiles en plein cœur de la nature. Arbres habillés de laine, fruits et fleurs de tissu, œuvres d’art colorées… Une visite où le rêve et la poésie se mêlent au ludique, les enfants comme les grands ne peuvent qu’aimer. Nous avons apprécié cette adresse pour plusieurs raisons : son prix très abordable (2 euros par personne), son côté décalé et cette sensibilité au recyclage (tous les textiles du jardin sont des habits en fin de vie). Min'Hiboux a adoré déambuler dans le labyrinthe de textiles aux milles couleurs !

 

jardin délirant cantal insolitejardin délirant cantal insolitejardin délirant cantal insolite

 


Le sentier « du grand n’importe quoi » sur la petite commune de Champs-sur-Tarentaine-Marchal allie jolie balade dans les bois et exposition d’œuvres d’art décalées. Nous avons tout simplement adoré cette promenade atypique. Quel plaisir de profiter de ces installations faites de bric et de broc en plein air ! La balade est assez courte mais nous avons pris tellement de temps à observer (et même parfois à participer) ces œuvres que nous n’avons pas vu passer les deux heures de flânerie. La poésie cantalienne a encore frappé !

 

balade insolite cantalbalade insolite cantalbalade insolite cantal


Le mot de Min'Hiboux :

" Papa tu nous décores le jardin ? "


Jour 5 : Exploration du plateau de millevaches en Corrèze


Aujourd’hui petite journée d’infidélité au Cantal pour sa voisine, la belle Corrèze... Cap sur le mystérieux plateau de millevaches. Nous avons exploré trois spots complètement différents mais tous supers chouettes !

 

Corrèze plateau de millevaches

 

  • Le site gallo-romain des Cars : les blocs de granit de ce site remarquable chuchotent une histoire vieille de plus de 2000 ans… Avec un Min’Hiboux dans le sac à dos nous avons choisi de faire la « visite libre », mais une visite guidée (gratuite tout l’été !) pourra vous aider pour cette remontée dans le temps. Sur le site, deux monuments funéraires ainsi que les vestiges d’une villa somptueuse ! Une belle découverte.

Corrèze - site gallo-romain des Cars


  • La tourbière du Longeyroux : cette tourbière est un incontournable de la Corrèze, une superficie gigantesque, une diversité de sa faune et de sa flore incroyable et des paysages surprenants. L’après-midi touche à sa fin et nous hésitons à nous lancer dans les méandres de ce milieu « hostile ». Une fois arrivés sur place, nous découvrons que 2 parcours sont possibles, un sentier pédagogique d’1km ou celui de 9km. Ouf, nous allons pouvoir faire le petit sentier avant que la nuit tombe. Une balade très originale que nous aurions regretté de ne pas avoir fait…

Corrèze - plateau de millevaches tourbière


  • Variéras, le village aux toits de chaume : si vous aimez l’insolite, l’architecture et les gaulois alors le village de Variéras doit faire impérativement partie de vos excursions si vous passez dans le coin ! Un village aux toits de chaume dont l’histoire débute en 1963 grâce à Maurice Gorsse. Ce dernier décide de restaurer le fournil familial en le recouvrant de chaume comme à son origine, puis au fil des années il fait renaître un village tout entier… Et uniquement avec des toits de chaume évidemment. La pluie n’aura pas gâché notre plaisir à déambuler entre ces petites maisons tellement mignonnes ! 

Varieras - corrèze toits de chaume



Le mot de Min'Hiboux :

" Moi au plateau de Millevaches j’ai appris à faire le cri de la vache, Meuuuuuh ! "


Jour 6 : Une journée familiale dans le Puy-de-Dôme 


La Bourboule, cette station thermale située à 850m d’altitude et au charme « Belle Époque » nous a conquis… Nous nous sommes promis d’y revenir, en hiver cette fois, afin de profiter de ses eaux thermales et de ses sommets enneigés. Peu importe la saison c’est en tout cas une chouette station pour prendre l’air, tout particulièrement en famille… Nous avons passé de merveilleux moments au parc Fenestre (clairement le paradis pour les enfants). C’est aussi ici que Min’Hiboux a fait ses premiers « vrais » pas en tenant la main de papa et de maman et rien que pour ça la Bourboule aura toujours une petite place dans nos cœurs.

 

La bourboule Puy de domeLa bourboule parc fenestreLa bourboule parc fenestre


L’après-midi, nous mettons le cap sur la ville de Mont-dore,à quelques minutes de la Bourboule, pour nous lancer dans une randonnée… en poussette ! Première fois que nous avons l’occasion d’avoir une telle expérience avec la chance d’approcher les deux belles cascades du Rossignolet et du Queureuilh. On peut vous dire que c’est top avec un enfant en bas âge, autant pour lui que pour nous. La randonnée en forêt de 3km est agréable et facile et les cascades coulent même en été. Un vrai beau moment familial qu’on a adoré faire ensemble.

 

Cascade de QueureuilhCascade du rossignolet

 


Le mot de Min'Hiboux :

" Une randonnée bien installé dans ma poussette, je valide ! "



L’adage “jamais deux sans trois” se vérifie une fois de plus ici : ce troisième séjour dans le Cantal se révèle être un nouveau coup de cœur. Nous ne pouvons que vous conseiller le château de Val, excellent point de départ pour visiter les alentours, pour un séjour estival en famille. Nous espérons que notre petit programme sur 6 jours vous plaira… Nous attendons vos retours d’expérience !

 

Cantal : 6 jours féeriques autour du château de Val

Épingle-moi !

 

PARTAGER L'ARTICLE :

Un avis, une remarque, un mot doux ? Laisse ton commentaire !





Découvrir d’autres articles :