Le cailloux aux hiboux contact
Le cailloux aux hiboux facebook
Le cailloux aux hiboux twitter
Le cailloux aux hiboux instagram
Le cailloux aux hiboux pinterest
Le cailloux aux hiboux Youtube
Le cailloux aux hiboux Tiktok
« Parce que chaque voyage est un bijou »

Pass’Drôme : comment faire des économies en visitant la Drôme ?

De la Drôme des collines à la Provence en passant par le Vercors, le département de la Drôme regorge de petites pépites. Des beautés naturelles, architecturales, gastronomiques, culturelles… Ce département est un concentré de la richesse de la France à lui tout seul. Un brin chauvins dites-vous ? La réalité sur le terrain est bien là. Si l’on vous dit Drôme, vous pensez sûrement au savoir-faire autour de la chaussure à Romans-sur-Isère, à son doux parfum de lavande, à saFerme aux Crocodiles unique en Europe, à ses sublimes châteaux, à ses innombrables randonnées… Ces quelques lignes vous ont peut-être déjà mis l’eau à la bouche. Ça tombe à pic, nous avons un bon plan pour visiter la Drôme tout en faisant des économies ! Le Pass’Drôme, vous connaissez ? On vous dit tout dans cet article avec en bonus des idées sorties à travers tout le département.

 

L'ARTICLE EN UN CLIN D'OEIL



séjou en Drôme comment faire des économies ?

 

Le Pass’Drôme : comment ça fonctionne ?


Amoureux de la Drôme et de nos racines, c’est tout naturellement que nous sommes devenus des ambassadeurs “Drôme c’est ma Nature” afin de porter haut et fort les couleurs de notre département. Et quand cette marque de territoire a mis en place ce fameux Pass’Drôme, nous nous sommes empressés de le tester.

 

Pass'Drôme visites dans la drôme à prix réduit


Mais alors le Pass’Drôme qu’est-ce que c’est me direz-vous ? Et bien c’est un pass qui permet de bénéficier d’avantages et de remises chez une sélection de professionnels du tourisme. La clé d’accès aux plus beaux sites de la Drôme tout en favorisant la consommation locale ! 


  • Son prix ? Il coûte 10 euros et il est valable un an à partir de la première visite, c’est un pass qui bénéficie à 2 adultes. De notre côté nous l’avons largement rentabilisé en à peine un week-end… Attention il est utilisable une seule et unique fois chez chaque professionnel partenaire.

  • Pour qui ? pour les drômois qui ont envie de (re)découvrir leur département et les amoureux de la Drôme de passage.

  • Où se procurer le Pass’Drôme ? Il est en vente dans les Offices de Tourisme mais également sur Internet par ici. Une version numérique est suffisante pour le présenter aux partenaires, mais vous pouvez également l’imprimer pour avoir une version papier.

  • Où puis-je utiliser le Pass’Drôme ? Chez les hébergeurs, restaurateurs, artisans créateurs, les activités touristiques… partenaires. N’hésitez pas à jeter un œil sur la liste des partenaires, elle est régulièrement mise à jour sur le site internet.

  • Quelles réductions avec le Pass’Drôme ? 15% de remise pour une réservation chez un hébergeur ou une activité touristique et 10% de remise chez les restaurateurs, l’agritourisme, les artisans créateurs et les boutiques des Offices de Tourisme. Attention pour les hébergements, le Pass’Drôme n’est pas valable à certaines périodes de l’année (pas en juillet/août ni pendant les ponts d’ascension ou Pentecôte). Pour que le pass fonctionne, il est nécessaire de réserver en direct chez l’hébergeur et non via une plateforme de réservation.


Les partenaires du Pass’Drôme sont très nombreux aux quatre coins du département mais voici un petit aperçu de ceux que nous avons testés. Vous trouverez peut-être de quoi vous inspirer pour vos prochains week-ends !

 

Où dormir en Drôme ? Nos bonnes adresses !


La Treille Muscate : l’hôtel de charme à Cliousclat


Avec le Pass’Drôme : - 15% sur les nuitées et -10% sur l’addition du restaurant


Cliousclat, village connu depuis toujours pour ses potiers, est une petite bourgade où il fait bon vivre. Une très belle halte sur la route des vacances. Situé à mi-chemin entre Valence et Montélimar, à 2 pas de la N7, c’est le point de chute idéal pour découvrir la Drôme des villages perchés. La Treille Muscate est un hôtel de charme aussi beau de l’intérieur que de l'extérieur, tout particulièrement quand sa végétation revêt sa parure d’automne. Ce mélange de pierres et de lierres rouges est tout simplement somptueux ! 

 

Hotel la Treille Muscate - Drôme


Cet hôtel est très bien adapté pour du tourisme d’affaires comme pour des vacances entre amis ou famille. Le rapport qualité/prix est excellent que ce soit pour l’hôtel ou la partie restaurant. Nous vous conseillons d’ailleurs de manger sur place si vous avez réservé une chambre, la cuisine est savoureuse et inspirée des produits du terroir... Les chambres sont décorées avec goût et sont très spacieuses. Nous avons pu sans problème installer le lit parapluie de Min’Hiboux (mis à disposition par l’hôtel). La literie est confortable et notre terrasse était un vrai plus lors de notre séjour. Côté petit déjeuner, vous ne repartirez pas avec la faim, il est à volonté et sucré comme salé ! Le parking privatif est apprécié dans ce genre de village où les places sont rares.


Notre conseil : faites un saut jusqu’au sublime village de Mirmande classé “Plus beaux villages de France” situé à seulement quelques minutes de la Treille Muscate.

 

La Treille Muscate hotel à CliouscatHotel la Treille Muscate - Drôme

 

Chanteduc : le Village Vacances au coeur du Diois


Avec le Pass’Drôme : - 15% sur les nuitées


Implanté en moyenne montagne et niché dans le petit village de Beaurières, le Village Vacances de Chanteduc est un excellent point de départ pour vadrouiller dans le Diois (qui reste pour nous le plus beau coin de la Drôme). Sa situation est idéale pour rayonner et découvrir les environs : randonnées, activités outdoor, patrimoine… 


Chanteduc est un camping familial et à taille humaine (12 chalets et 20 emplacements de camping). Les enfants, petits et grands, ont de quoi faire pour s’amuser sur place par beau comme par mauvais temps : balançoires, trampoline, terrain de pétanque, piscine, table de ping-pong, bibliothèque, jeux de société…

 

Village vacances Chanteduc DioisSéjour Diois village vacances ChanteducSéjour Diois village vacances Chanteduc


Chanteduc tient une place particulière dans nos cœurs car ça a été le premier camping en famille avec Min’Hiboux, tout juste 1 an à l’époque ! Une très bonne expérience pour un week-end parfait dans le Haut-Diois, notre chalet de plus de 40m² était spacieux et l’agencement optimisé, un vrai plus pour les parents qui ont des enfants en bas-âge (et qui ont tendance à partir avec la moitié de la maison, on se comprend les parents, non ?).

 

Que faire en Drôme : nos idées sorties


La Ferme aux Crocodiles : le plus grand parc animalier européen dédié aux reptiles et crocodiles


Avec le Pass’Drôme : - 15% sur vos billets d’entrée adulte


S’il y a une sortie familiale incontournable en Drôme c’est bien la visite de la célèbre Ferme aux Crocodiles. La plus grande ferme d’Europe de ce genre avec plus de 350 crocodiliens, rien que ça ! La ferme a d’ailleurs créé “SOS crocodiles”, une association destinée à porter des projets de conservation des reptiles d’ici et d’ailleurs. Elle permet par exemple la préservation du gavial du Gange en voie de disparition dans son milieu naturel… 

 

Ferme aux crocodiles - gavial du Gange


La chanson préférée de Min’Hiboux ? “Ah les croco-co, les croco-co les crocodiiiiiles” ! Alors autant vous dire qu’il était heureux d'en voir enfin en vrai. La Ferme aux Crocodiles est vraiment pensée pour les enfants (et de tous les âges) : un espace extérieur génial “River Monsters” avec ponts de singe, balançoires, toboggans, des petites activités interactives (coup de coeur pour le coin nurserie), des interventions de soigneurs tout au long de la journée pour en apprendre un peu plus sur les animaux… Le nourrissage des crocodiles est très impressionnant ! Bref, petit comme grand vous ne pouvez qu’être impressionné par les cousins des oiseaux .

 

Ferme aux crocodiles avec enfantsDrôme : Ferme aux crocodiles espaces enfants


Quoi, vous ne le saviez pas ? A l’heure actuelle les crocodiliens sont considérés comme les plus proches parents des oiseaux, même s’ils n’ont pas la même dentition ! D’ailleurs les crocodiles sont les “stars” des lieux mais vous pourrez découvrir de nombreux autres animaux : tortues, oiseaux, serpents mais aussi de très belles plantes si vous êtes amateurs de botanique. 

 

Ferme aux Crocodiles - PythonDrôme Ferme aux Crocodiles - oeufs


Quelques conseils pour une visite en toute sérénité. Attention, il fait chaud et moite dans la ferme (et oui c’est un milieu tropical !) mais sachez que la température est régulée à l’intérieur de la serre, fini le temps des chaleurs écrasantes dans cette réserve tropicale… Il faut tout de même prévoir de s’habiller en conséquence et prendre de quoi s’hydrater. La Ferme aux Crocodiles reste le deuxième site touristique le plus visité de la Drôme (après le palais du Facteur Cheval), nous vous conseillons fortement d’y aller dès l’ouverture pour profiter pleinement des lieux, tout particulièrement pendant les week-ends et les vacances scolaires. Vous pouvez également vous restaurer sur place et une boutique vous attend à la fin de la visite pour repartir avec un souvenir de cette belle aventure.


Petite chose à avoir en tête lors de votre visite : le crocodile n’a quasiment pas évolué depuis la Préhistoire, alors profitez également du voyage dans le temps !

 

Ferme aux Crocodiles dans la Drôme


Le château de Montélimar : une citadelle surprenante


Avec le Pass’Drôme : - 15% sur vos billets d’entrée adulte


Perché sur les hauteurs de Montélimar et accessible en quelques minutes à pied depuis le centre-ville, ce palais médiéval est un petit bijou architectural. Nous avons été impressionnés par sa grande qualité de conservation/restauration. Attention, ici il ne faut pas s’attendre à voir du mobilier ou de la décoration d’époque, le château est plutôt “vide”. Mais alors nous n’avons jamais vu une scénographie aussi originale : tout au long de votre visite vous trouverez des installations interactives faites PAR et POUR les enfants. Du haut de ses 2 ans et demi, Min’Hiboux s’est beaucoup amusé : construction de châteaux de sable, découpage et collage, première expérience de réalité virtuelle… Les enfants de tous les âges se régaleront.C’est pour cela que nous conseillons cette visite tout particulièrement aux familles, bons moments garantis.

 

chateau de MontelimarChâteau de MontélimarJeux enfants château MontélimarJeux enfants château Montélimar


Ne manquez pas la belle vue sur la ville depuis les remparts, le joli jardin devant le château peut également être un spot sympathique pour pique-niquer… Pour la petite histoire, ce château qui appartenait à la puissante famille des Adhémars a donné son nom à la ville de Montélimar.


Le château de Grignan : le bijou de la Drôme Provençale


Avec le Pass’Drôme : - 15% sur vos billets d’entrée adulte


La visite du château de Grignan est un incontournable en Drôme, vous ne pouvez pas quitter le département (ou y vivre) sans l’avoir visité au moins une fois. Attention, si vous avez l’habitude de visiter des châteaux, il faut savoir que celui-ci est plutôt petit et que la visite (avec ou sans guide) est assez courte. Cependant, il est extrêmement bien restauré, que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur et la vue depuis les jardins est splendide. On comprend pourquoi la marquise de Sévigné y a séjourné aussi souvent… Petite information pour les familles, les poussettes et les sacs de rando de bébé sont interdits, mais des portes bébés sont en prêt à l’accueil. Le village est également une petite pépite, prenez le temps d’y flâner… Tout particulièrement un soir d’été pendant le “Festival de la Correspondance” qui a lieu chaque année. La programmation y est riche tout au long de l’année, renseignez-vous avant de vous y rendre ! Amoureux de la lavande, Grignan est aussi une très belle destination lors de la floraison, n'hésitez pas à suivre notre circuit pour admirer les plus champs autour de Grignan.

 

Chateau de GrignanGrignan dans la DrômeGrignan dans la Drôme

 

La distillerie des 4 vallées : découvrir la lavande au coeur de la Drôme

 

Avec le Pass’Drôme : - 10% sur vos achats


La lavande embellit la Drôme chaque année au mois de juin pour le plaisir de tous les sens : sa couleur violette, la douceur de son parfum, son goût reconnaissable entre mille saveurs… À Chamaloc et dans le Diois, grâce à l’association du climat montagnard et du climat méditerranéen, la lavande pousse naturellement dans les monts environnants.


La Distillerie des 4 vallées a su tirer parti de cette plante depuis déjà 3 générations. Saviez-vous que l’odeur du lavandin excite tandis que celle de la lavande apaise ? Non ? Alors on vous invite à venir découvrir tous les secrets de la lavande, de la culture à la distillation, lors d’une visite guidée gratuite sur leur lieu de production. Elle dure environ 45 minutes, mais nous vous recommandons de prendre le temps d'aller vous promener autour des champs.


Cette distillerie propose de nombreux produits dérivés autour de la lavande que vous pouvez également retrouver sur les marchés du diois. Nous vous conseillons de goûter la confiture lavande/figue, une belle surprise en bouche et un vrai régal !

 

 Drôme - Distillerie des 4 valléesDrôme - lavande Chamaloc

 

Musée de la Chaussure à Romans : la référence nationale sur la thématique !


Avec le Pass’Drôme : - 15% sur vos billets d’entrée adulte


Que vous soyez addict au shopping, passionné de souliers ou tout simplement curieux, la visite du Musée de la chaussure est une pointure de la région. Le bâtiment en tant que tel vaut le détour, à peine le portail passé, nous sommes très impressionnés par le jardin immense et l’architecture incroyable de cet ancien couvent. À l'intérieur, les collections de chaussures de tous les temps et de tous les horizons sont très intéressantes. Certaines paires marquent les esprits comme ces minuscules chaussures chinoises (où l’on bandait les pieds des femmes pour conserver les plus petits pieds possibles), les sandales égyptiennes ou les sublimes Louboutin contemporaines… Mais aussi la chaussure poisson et l’escarpin girafe ! Pour prolonger le plaisir, nous vous conseillons d’ailleurs de partir à la découverte des 10 chaussures monumentales (2 mètres de haut) disséminées aux quatre coins de la ville, une façon originale de visiter Romans-sur-Isère. La chaussure est l’ADN de cette ville !

 

Musée de la chaussure - Romans sur isèreRomans-sur-isère - musée de la chaussureRomans-sur-isère - musée de la chaussure

 

Cité de la Chaussure à Romans : découvrir l’industrie de la chaussure


Avec le Pass’Drôme : - 15% sur vos billets d’entrée adulte


Pour découvrir le savoir-faire emblématique de la ville de Romans, c’est à la Cité de la Chaussure qu’il faut se rendre ! Avec une approche complètement différente du Musée de la Chaussure (attention les deux établissements sont souvent confondus), cette visite vous permettra de découvrir les dessous de la fabrication de la chaussure. Le combo des 2 visites donne une vision globale du lien qui unit la chaussure et Romans, vous serez incollable sur le sujet. 


La Cité de la chaussure c’est : une boutique de chaussures avec plus de 15 marques exclusivement romanaises  (attention la carte bleue va chauffer si vous aimez le shopping), des ateliers de fabrication visitables (le véritable point fort de ce lieu), un espace de restauration avec des produits locaux pour les gourmands et enfin les locaux de l’Office de Tourisme pour glaner toutes les informations pour découvrir les environs. 

 

Made in Romans - cité de la Chaussure


Nous qui aimons découvrir les dessous de la fabrication et les visites d’entreprise, nous étions dans notre élément. Comprendre les différentes étapes de fabrication des chaussures, ces objets du quotidien, a été une expérience très enrichissante. Enfants du pays, cela nous a permis aussi de comprendre les rouages de la crise importante qu’a subi Romans avec la délocalisation de la production dans les pays émergents…


cité de la chaussure à Romans-sur-isère


Le village provençal miniature à Grignan : une sortie familiale sympathique !


Avec le Pass’Drôme : - 15% sur vos billets d’entrée adulte


Le village provençal miniature, une belle adresse sur Grignan et surtout une façon de découvrir la Provence différemment, tout particulièrement par temps de pluie ! La visite est assez courte mais elle ravira les enfants. Min’Hiboux du haut de son jeune âge ne savait plus où donner de la tête… Pour les plus grands c’est un “Où est Charlie?” géant. Saurez-vous retrouver les santons qui font référence à des scènes de Pagnol ?


Oui, tu me fends le cœur. Pas vrai, Escartefigue ? Il nous fend le cœur !” - Cette partie de carte mythique doit vous parler, non ?


C’est un moyen original et ludique de découvrir la vie d’un village provençal au début du siècle dernier : le marché, l’école, la place du village, le bistrot du coin, la boulangerie, l’épicerie… De quoi s'imprégner de l’ambiance provençale tout en restant bien au chaud.    

 Grignan le village provençale miniatureGrignan le village provençale miniature


En quelques mots, le Pass’Drôme est un très bon plan pour visiter la Drôme tout en faisant des économies. Son petit prix (10 euros pour 2 adultes) est très vite rentabilisé ! En un week-end nous avons largement dépassé les 10 euros de réduction. Il est également en adéquation avec la tendance actuelle : promouvoir le local, faire vivre les créateurs et producteurs du coin, jouir du tourisme de proximité… Amoureux de notre département nous sommes fiers d’être des ambassadeurs de “Drôme c’est ma Nature” !. 

 

Pass’Drôme : comment faire des économies en visitant la Drôme ?

Épingle-moi !

 

PARTAGER L'ARTICLE :

Un avis, une remarque, un mot doux ? Laisse ton commentaire !





Découvrir d’autres articles :