Le cailloux aux hiboux contact
Le cailloux aux hiboux facebook
Le cailloux aux hiboux twitter
Le cailloux aux hiboux instagram
Le cailloux aux hiboux pinterest
Découvre les fiches Joujoux
fiche joujoux route des vacances

Un voyage se prépare et tu te demandes comment occuper les enfants pendant le trajet ?
Les Hiboux ont pensé à toi !

« Parce que chaque voyage est un bijou »

Drôme : week-end en famille autour du palais idéal du facteur Cheval

Savez-vous qu’en Drôme nous avons un chef d’œuvre mondial de l’art brut ? Caché dans le petit village d’Hauterives, au cœur de la Drôme des collines, le mystérieux Palais du Facteur Cheval est unique en son genre. Un lieu à visiter au moins une fois dans sa vie. Après l’avoir découvert avec nos yeux d’enfants il y a une vingtaine d’années (déjà !), cet été nous avons voulu le redécouvrir avec nos yeux de « grands » enfants. Le sublime film L’incroyable histoire du Facteur Cheval de Nils Tavernier, que nous avons visionné récemment, y est peut-être pour quelque chose… Pour organiser ce week-end en famille autour d’Hauterives et dénicher les plus beaux spots du coin, nous avons utilisé notre application favorite Prairy. Clairement la meilleure application quand vous voyagez en Auvergne-Rhône Alpes ! Alors prêts pour un voyage entre rêve fantastique et douce poésie ?

 

Week-end famille autour de Hauterives

 

S’émerveiller au palais idéal du Facteur Cheval

 

Palais idéal du facteur cheval


Avril 1879, le facteur Ferdinand Cheval, quadragénaire, butte sur une pierre bizarre en pleine campagne… Le début d’une histoire aussi folle qu’incroyable. Pendant plus de 30 ans il va ramasser des pierres le long de sa tournée, armé de sa fidèle brouette, et construire le palais de ses rêves ! Son palais est achevé en 1912, il a alors 76 ans. Le travail d’un seul homme comme il l’a inscrit sur son palais. Fou du village, utopiste, artiste incompris, autodidacte, génie, avant-gardiste… Les adjectifs ne manquent pas à l’époque, et encore aujourd’hui, pour qualifier ce personnage passionnant qu’est Ferdinand Cheval.


De notre visite du palais enfants, nous nous souvenons tous les deux du bonheur que nous avons eu à nous faufiler partout, de cette impression d’être dans une cabane géante et de nous sentir tout petit face à cette immensité architecturale… Vingt ans plus tard, ce palais nous semble beaucoup plus petit, mais toujours aussi magique. Si enfant nous avons été impressionnés par le palais en lui-même, aujourd’hui c’est l’homme qui s’est lancé seul dans ce projet titanesque qui nous fascine. Nous avons passé de longues minutes à contempler chaque détail du palais : sculptures, citations, prouesses architecturales. Quelle poésie et quelle invitation au voyage se dégagent des lieux.

 

Palais idéal du facteur cheval Drôme

Palais idéal du facteur cheval Hauterives Drome


La visite du palais du Facteur Cheval est vraiment la sortie drômoise familiale par excellence ! Pour compléter la visite, n’hésitez pas à aller jusqu’au cimetière de la ville, à quelques minutes du palais, pour admirer le tombeau du facteur qu’il a également construit de ses mains (la visite est gratuite). Renseignez-vous également sur la programmation, il y a des évènements toute l’année. Nous n’avons pas eu la chance d’y assister mais le cadre doit être idyllique pour assister à un spectacle.


Attention tout de même, le palais est un peu victime de son succès… Il y a beaucoup de monde et les places sont limitées. Nous vous conseillons de réserver votre place en avance et d’y aller tôt à l’ouverture le matin. Privilégiez également le hors-saison pour profiter plus tranquillement de cette œuvre d’art unique au monde !

 

Palais idéal du facteur cheval art brut

 

Le mot de Min'Hiboux :

" Je n’ai pas vu grand-chose, je faisais ma sieste dans la poussette… Je reviendrai quand je serai plus grand ! "

 

Se perdre dans les labyrinthes de Hauterives

 

Labyrinthes de Hauterives


Hauterives est la destination drômoise pour retomber en enfance ! À quelques kilomètres du palais du Facteur Cheval un site plutôt original vous attend. 4 labyrinthes, 7 km de parcours entre tonnelle de glycine, cyprès et lavande : nous avons vraiment eu l’impression d’être téléportés dans Alice au pays des merveilles. Le combo visite culturelle du palais le matin puis pique-nique et détente aux labyrinthes de Hauterives l’après-midi nous semble être une belle recette pour une jolie journée en famille. Certes la structure est un peu vieillissante mais cela n'a gâché en rien le plaisir de nous perdre dans les labyrinthes. D’autant plus que nous avons apprécié les quelques dinosaures grandeur réelle qui pimentent le parcours ! Petit bémol, nous avons trouvé l’entrée un peu chere pour ce que c’est mais il y a des tarifs pour les familles, ouf ;)

 

 Labyrinthes de hauterives dinosaureslabyrinthes de hauterives famille

 

Le mot de Min'Hiboux :

" Papa et maman n’ont pas réussi à me perdre dans le labyrinthe… "

 

Se promener aux roches qui dansent

 

rando les roches qui dansent


Si vous nous suivez depuis longtemps vous savez que nous pratiquons beaucoup la randonnée. De mémoire de Hiboux, les roches qui dansent est l’une des balades les plus mystiques que nous avons pu faire… Promener au milieu de ces curiosités géologiques naturelles est magique. Ces blocs de grès gravés et placés de façon quasi géométrique intriguent encore à l’heure actuelle la communauté scientifique ! La légende raconte même que la nuit de Noël, aux 12 coups de minuit, les roches se mettent à danser… C’est une balade très simple, à l’ombre des chênes et accessible à tous, encore une fois idéale à faire en famille. À noter que ce spot est également un site d’escalade très réputé dans la région et classé « Patrimoine national »

 

les roches qui dansent les roches qui dansent magique !

 

Le mot de Min'Hiboux :

" J'ai ressenti la magie, je reviendrai la nuit de Noël pour voir les roches danser… "

 

Se détendre au lac des Vernets

 

lac des vernets


Pourtant à moins d’une heure de chez nous, nous n’avions jamais entendu parler du lac des Vernet… Merci à l’application Prairy pour la découverte du spot ! Une base de loisirs sympathique avec un joli plan d’eau. Nous avons tout particulièrement apprécié la petite plage où nous avons pu pique-niquer en famille. Il est évidemment possible de se baigner dans le lac (il y a même une zone surveillée), l’envie d’y plonger nous a titillés, malheureusement la météo mitigée ne nous a pas permis de faire trempette ce jour-là. Ça sera pour une autre fois ! Et ici il y a de quoi occuper vos enfants : jeux, parcours aqualudique gonflable (en saison estivale), pédalos… Et vous, connaissiez-vous ce lac à quelques kilomètres d’Hauterives ?

 

lac des vernet pique-nique


Pour éviter les mauvaises surprises : il faut savoir que l’entrée est payante en haute saison et que le lac est en bordure d’autoroute… Cependant cela ne nous a pas empêchés de passer un agréable moment de détente en famille !

 

Le mot de Min'Hiboux :

" Je veux sauter sur les trucs gonflables ! "

 

Se reposer dans les cabanes de l’home des bois

Home des bois hebergement insolite Hauterives


Clairement notre coup de cœur du week-end en pays d’Hauterives ! Nous vous recommandons cette adresse incroyable les yeux fermés. L’Home des Bois propose 5 cabanes insolites dans un écrin de verdure de 7 hectares autour des étangs du Bancel et de la forêt de Mantaille. Le lieu idéal pour se déconnecter… dans tous les sens du terme. Car oui ici les cabanes sont sans eau ni électricité ! Nous avons adoré vivre au rythme de la nature, bien installés dans notre confortable cabane en bois. Ces logements insolites sont tout droit sortis de l’imagination débordante des deux frères qui tiennent les lieux. Ils ont d’ailleurs fabriqué de leurs mains ces cabanes avec comme maîtres-mots : récup’, local, durable et respect de l’environnement. Chapeau les artistes !


Nous logions dans la cabane Calypso, très belle, spacieuse (même avec un bébé !) et décorée avec goût. La cabane n’a pas de salle de bain, mais pas de panique, il y a tout ce qu’il faut dans les parties communes et elle possède des toilettes sèches. 

 

Home des bois cabanne insolite hauterive

Home des bois cabanne insolite hauterives


Nous avons adoré nous faire réveiller par la lumière des premiers rayons de soleil et par le chant des oiseaux (et les gazouillis de Min’Hiboux), une expérience que nous n’oublierons pas de si tôt !


Ce que nous avons aimé


  • Le cadre idyllique : nous avons tellement apprécié flâner au bord du lac en fin de journée…

  • Cette impression d’évasion en pleine nature tout en étant à quelques pas de la ville d’Hauterives.

  • Des parties communes ultra conviviales qui promettent de belles rencontres en plein milieu de la forêt.

  • L’esprit bohème des lieux qui est totalement à l’image des hôtes si sympathiques !

 

Home des bois cabanne Hauterives

 

Le mot de Min'Hiboux :

" J’ai adoré faire du 4 pattes sur la terrasse de ma cabane ! "

 

Partie la moins connue du département, la Drôme des collines gagne à être découverte... Une escapade autour d'Hauterives est parfaite pour une évasion en famille de 2 ou 3 jours. Nous remercions Prairy pour nous avoir fait découvrir ses spots incroyables en Auvergne Rhône Alpes. Chaque aventure avec cette application nous rend un peu plus fiers d'en être les ambassadeurs.

 

Drôme : week-end en famille autour du palais idéal du facteur Cheval

Épingle-moi !

 

PARTAGER L'ARTICLE :

Un avis, une remarque, un mot doux ? Laisse ton commentaire !





Découvrir d’autres articles :