Le cailloux aux hiboux contact
Le cailloux aux hiboux facebook
Le cailloux aux hiboux twitter
Le cailloux aux hiboux instagram
Le cailloux aux hiboux pinterest
Découvre les fiches Joujoux
fiche joujoux route des vacances

Un voyage se prépare et tu te demandes comment occuper les enfants pendant le trajet ?
Les Hiboux ont pensé à toi !

« Parce que chaque voyage est un bijou »

Un week-end aux couleurs d’automne dans le Vercors

Véritables « chasseurs d’images » dans l’âme, chaque année quand les feuilles commencent à rougir et que les forêts se parent tout doucement de leurs beaux manteaux dorés, l’appel de la sortie photos se fait sentir chez la famille Hiboux… Et courant octobre une question revient toujours : où observer les plus belles couleurs d’automne dans la Drôme ? Et cette année nous pensons avoir trouvé la réponse : le Vercors. Nos plus beaux spots, nos bonnes adresses et nos idées sorties avec les enfants, voici de quoi vous inspirer pour un beau week-end en famille dans le Vercors !


où voir les couleurs d'automne dans la Drôme



Où admirer les couleurs d’automne dans le Vercors ?


Sur la route sinueuse de Combe Laval...

 

La route de Combe Laval s’est hissée avec une grande facilité dans notre top 3 des plus belles routes drômoises. Cette route touristique en corniche taillée dans la roche entre Saint-Jean-en-Royans et le col de la Machine est impressionnante à tous les niveaux. Tant par sa vue vertigineuse sur le cirque de Combe Laval que par le travail titanesque accompli par nos ancêtres pour la créer ! Tunnels, points de vue et belvédères s’enchaînent sur cette sublime route. On préfère vous prévenir, il faut avoir le cœur bien accroché et une aisance au volant (on a croisé très fort les doigts pour ne pas rencontrer de camping-cars !). Attention, le vide n’est jamais loin mais ça vaut vraiment le coup ! Nous avons tout particulièrement apprécié les petits espaces aménagés pour s’arrêter et profiter pleinement de la beauté des paysages. 


route de Combe Laval Drôme

Cirque de Combe Laval Vercors

 

Dans les environs de la Chapelle-en-Vercors et de la forêt de Lente


Nous avons assisté à une véritable explosion de couleurs dans la forêt de Lente… Immense forêt de plus de 3 000 ha, c’est bien pour l’exploitation du bois qu’au départ la route de Combe Laval a été construite. Le réseau des routes forestières permet de nombreuses promenades, cueillettes de champignons et observation d’animaux, il y a même quelques loups revenus d’Italie qui peuplent cette forêt depuis quelques années. Monsieur Hiboux aime dire qu’il faut prendre garde aux poux dans la forêt de Lente… Bon, Madame Hiboux ne valide pas la blague, mais c’est dit ! 


Notre logement pour le week-end se situait tout proche de la Chapelle-en-Vercors et nous avons observé également de très belles couleurs d’automne dans ce coin-là ;)

 

vercors en automnecouleurs d'automne dans le Vercorsbalade foret vercors Drôme


Le mot de Min'Hiboux :

" Je veux encore sauter dans les feuilles ! "


Sur les hauts pâturages de Font d’Urle


À la station de Font d’Urle les paysages sont plus « dégarnis »…mais tout aussi beaux ! La brume, si souvent au rendez-vous en automne, donne un charme fou à ce joli coin de la Drôme. De notre côté nous aimons tout particulièrement aller observer le panorama à la porte d’Urle (peu importe la saison d’ailleurs). Ce passage naturel au milieu d’impressionnantes falaises est très facile d’accès pour toute la famille. Vous pourrez y admirer la vallée de Saint-Julien-en-Quint, la chaîne des Hauts-Plateaux du Vercors, mais aussi les sommets des Trois Becs (forêt de Saoû), le mont Ventoux, le Glandasse, le Grand Veymont, la Tête de la Dame ou encore le Roc de Toulau. Et n’oubliez pas vos jumelles, entre marmottes, chamois et vautours, il se peut que vous croisiez la faune locale…

 

Font d'urle paturagefont d'urle marmottesPorte d'urles vercors

 

Nos adresses coups de cœur pour apprendre et s’amuser en famille dans le Vercors !


Le Musée de la Préhistoire du Vercors


Situé à 3 minutes en voiture du centre du village de Vassieux-en-Vercors, le Musée de la Préhistoire retrace le quotidien des hommes et des femmes sur le massif du Vercors au rythme des objets, maquettes et reconstitutions. L’originalité de ce dernier ? Il est implanté sur le véritable lieu où des hommes préhistoriques taillaient leurs pierres ! L’immersion fait mouche et le voyage dans le temps est réussi. Le bâtiment est très beau (la vue depuis le bâtiment, tout particulièrement en automne, est magnifique) et la scénographie plutôt moderne. La visite est assez rapide, comptez environ 1 heure.  Le Musée propose également une démonstration de taille de silex, nous avons pu y assister et nous avons adoré. C’est impressionnant de voir quelle dextérité et patience avaient nos ancêtres ! 

 

musée préhistoire du Vercorsmusée préhistoire du Vercorsmusée préhistoire du Vercorsmusée préhistoire du Vercors


Infos pratiques


  • Attention, le musée n’est pas ouvert toute l’année au public individuel, il ferme pour la saison hivernale.

  • Pendant les vacances scolaires des ateliers de la Préhistoire sont organisés : apprendre à faire du feu, devenir un archéologue, découvrir la chasse préhistorique… De quoi occuper vos petites têtes blondes !

  • L’extérieur du musée est parfait pour une pause pique-nique à l’abri de grands arbres.

 

La ferme pédagogique du Vercors


Ce week-end dans le Vercors a été l’occasion d’emmener pour la première fois Min’Hiboux dans une ferme pédagogique… Du haut de ses 18 mois il a adoré courir au milieu de ses nouvelles copines, les chèvres angora (tellement mignonnes et gentilles !). Un moment aussi magique pour lui que pour nous ! Les maîtres des lieux sont adorables et respirent l’amour pour les animaux. La douce Marie s’occupe des animaux de la ferme pédagogique du Vercors et de la transformation de la laine tandis que Sébastien, musher sous le nom de Sensations Nordiques, propose des sorties en traîneaux et autres activités avec les chiens : ils sont très complémentaires. Leurs compagnons de vie ? Des chiens de traîneaux et des chèvres bien évidemment mais aussi des cochons, des ânes, des poules, des oies… Et le cheptel s’agrandit d’année en année. Nous avons eu de la chance, des chiots venaient de naître à peine un mois avant notre passage à la ferme ! Une petite boutique sur place vous permet de repartir avec un souvenir de la ferme, pourquoi pas avec une création de Marie en poils de chèvre ou de chien ? Nous vous recommandons chaudement cette adresse située au hameau des Croix non loin de la Chapelle-en-Vercors et n’oubliez pas de réserver votre visite en avance ! ;)

 

ferme pédagogique du Vercorsferme pédagogique du Vercorsferme pédagogique du Vercors chien de traineauxferme pédagogique du Vercors


Le mot de Min'Hiboux :

" Maman ! Papa ! On ramène une chèvre angora à la maison ? "


La traite à la ferme de la Cime du Mas


Rien de mieux que d’aller sur le terrain pour expliquer à vos enfants d’où vient le lait qu’ils boivent au petit déjeuner ! Pour assister à la traite des vaches, rendez-vous à 18h à la ferme de la Cime du Mas. Elle dispose d’un troupeau de vaches laitières de race "Villard de Lans", race locale du Vercors et de quelques vaches de race Abondance. La transformation du lait en différents fromages est faite exclusivement sur la ferme: Bleu du Vercors sassenage AOC, tommes fermières, briques… Avis aux amateurs !


Vente à la ferme : tous les jours de 9h à 11h et de 17h à 19h.

 

Ferme la cime du mas


Sur les traces du passé, le Vercors haut lieu de la Résistance


La Résistance et le Vercors, deux mots indissociables depuis la Seconde Guerre Mondiale. Véritable forteresse naturelle, le Vercors fut une base importante de la Résistance française et a été le théâtre d'événements d’une importance historique. Impossible de quitter le Vercors sans connaître cette partie sombre de la Seconde Guerre Mondiale. En juillet 1944, les Allemands lancent plus de 15 000 soldats à l'assaut du Vercors, coûtant la vie à 201 civils et 639 maquisards… Un épisode douloureux appelé la « tragédie du Vercors » qui a laissé des traces indélébiles dans cette région. Pour en apprendre un peu plus sur l’histoire régionale ou tout simplement vous recueillir, le Mémorial de la Résistance, la nécropole de Vassieux-en-Vercors et la cour des fusillés à la Chapelle-en-Vercors sont des incontournables. 

 

mémorial de la resistance du Vercorsnécropole de la resistance


Où manger et dormir pour un week-end dans le Vercors ?


Située entre La Chapelle-en-Vercors et Saint-Agnan-en-Vercors, à 900 m d’altitude, l’Auberge le Collet se trouve au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors et son emplacement est idéal pour découvrir les alentours. Pour l’ensemble de nos excursions nous avons fait entre 15 et 25 minutes de voiture, pas plus ! Un vrai atout quand on balade avec des enfants en bas âge. L’auberge est familiale, très calme et chaleureuse. Les chambres, très spacieuses, sont parfaites pour les familles, le petit coin salon peut faire office de seconde chambre pour bébé (lit parapluie et chaise haute sont fournis). Nous avons beaucoup aimé nous lever avec la jolie vue sur le Vercors depuis notre lit…

 

Auberge le Colletchambre auberge le collet VercorsAutour de l'auberge du Collet


Nous avons été agréablement surpris par la cuisine « faite maison » du chef Christian. Elle est délicieuse et copieuse, un rapport qualité/prix parfait. Monsieur Hiboux se souviendra longtemps de la soupe noix de Saint-Jacques/magret de canard tandis que Madame Hiboux s’est régalée avec la truite (spécialité du Vercors) cuisinée sous toutes ses formes. L’équipe de l’auberge propose également de vous fournir le pique-nique du midi pour vos escapades dans le Vercors !

 

restaurant auberge le Collet


Bonus : la pause gourmande à l’Instant des Lys


Entre deux balades en forêt alors que l’heure du goûter approchait, la gourmandise nous a conduits dans une petite boutique de la Chapelle-en-Vercors. La biscuiterie L’Instant des Lys est l’endroit parfait pour une pause gourmande. Madeleines, biscuits à la noisette, sablés aux graines, marbrés ou barres du randonneur, il y en a pour toutes les petites faims. Après la dégustation des biscuits de Fabien Pérès, ne ratez pas l’occasion de découvrir dans la même boutique les magnifiques céramiques de sa femme Béatrice Pérès. Une bien belle adresse à noter pour votre prochain passage dans le Vercors…

 

Biscuiterie vercors l'instant des lys

biscuiterie vercors l'instant des lys

 

Sous toutes les saisons, le Vercors envoûte nos petits cœurs de Hiboux. Mais est-ce que l’automne avec sa brume mystérieuse, sa palette de couleurs et le calme avant la saison d’hiver ne serait pas la meilleure saison pour découvrir ce petit coin de paradis de la Drôme ?


Nous remercions l’ADT de la Drôme et l’Office de Tourisme Vercors-Drôme de nous avoir fait redécouvrir ce massif le temps d’un week-end en famille.

 

Un week-end aux couleurs d’automne dans le Vercors

Épingle-moi !

 

PARTAGER L'ARTICLE :

Un avis, une remarque, un mot doux ? Laisse ton commentaire !





Zoubkov Michel

Photos absolument superbes , belles cartes de visites pour découvrir le Vercors, Bravo à vous et à votre coup d'oeil et de coeur ...J'ai habité la Chapelle pdt. 3 ans - et j'y revenais ensuite tous les ans - je frequentais St.Agnan et le gîte Le Riou Sec au petit hameau du Rousset ..... du temps de John ...vos photos sont le reflet exact du Vercors - félicitations


Le Caillou aux Hiboux

Venant de quelqu'un qui a habité dans le Vercors, ce commentaire nous touche énormément :) Merci et peut-être à bientôt dans la région !




Ma'

J'avoue : j'ai déjà fait la même blague que Mr Hiboux sur la forêt de Lente... Et je suis trop jalouse de votre observation de marmottes !


Le Caillou aux Hiboux

Ah ah il n'est donc pas le seul ! Pour les marmottes on a eu de la chance, mais c'est quand même plus facile de les observer au printemps ou en été :)




Découvrir d’autres articles :