Le cailloux aux hiboux contact
Le cailloux aux hiboux facebook
Le cailloux aux hiboux twitter
Le cailloux aux hiboux instagram
Le cailloux aux hiboux pinterest
Découvre les fiches Joujoux
fiche joujoux route des vacances

Un voyage se prépare et tu te demandes comment occuper les enfants pendant le trajet ?
Les Hiboux ont pensé à toi !

« Parce que chaque voyage est un bijou »

Drôme Provençale : nos bonnes adresses à Montélimar !

Si vous suivez nos aventures, vous savez que nous aimons (re)découvrir notre beau département. Et cette fois-ci notre envie de micro-évasion nous a emmenés jusqu'aux portes du soleil dans la Drôme provençale. Montélimar : son nougat, ses fameuses allées provençales, son soleil. C'est à peu prés tout ce que nous connaissions de cette ville à 30 minutes de chez nous. Ce petit citytrip en hors-saison nous a permis de dénicher quelques belles adresses montiliennes. Ce type d'article est une première sur le blog, alors on espère qu'il vous plaira ! Avec ou sans soleil, en été comme en hiver :  impossible de s'ennuyer à Montélimar avec nos idées sorties . Un grand merci à la Montilienne, spécialiste de la ville qui nous a donné un coup de pouce dans cette recherche de bonnes adresses !

 

Drôme provençal - Montélimar capitale du nougat

 

 

 

Cabane bucolique et loft insolite au centre de Montélimar

 

Lors de notre recherche de logement pour un week-end sur Montélimar, nous sommes tombés sous le charme d’une petite cabane cocooning… C’était exactement ce qu’il nous fallait pour une pause détente et déconnexion en amoureux !

 

Montélimar hébergement insolite

 

Très bien placé dans un quartier calme à 2 pas du centre-ville (avec une place de parking privative), une décoration magnifique, un rapport qualité/prix imbattable : sur papier ce logement est parfait ! Et bien nous n’avons pas été déçus une fois sur place. Reçus très chaleureusement par Richard, ancien danseur et fou de brocante (on comprend mieux la décoration), les lieux sont encore plus beaux et insolites que dans notre imagination. Un jardin atypique fait de bric et de broc, des lampions qui s’allument à votre passage. À peine arrivés dans notre logement, nous ressentons que ce lieu a une véritable âme. Et pourtant, nous avons vu ce jardin en hiver, on imagine la beauté des lieux à la belle saison.

 

Montélimar - le théatre Calepin

 

Quant à la cabane, nous nous sommes sentis tout de suite dans notre cocon. Un véritable « repère d’artiste » : si vous êtes à la recherche d’inspiration c’est ici qu’il faut venir. Un coin lecture avec des livres à disposition, des instruments de musique pour jouer une sérénade à votre moitié (piano, guitare...). Et si vous n’êtes pas un grand musicien, pas de panique, vous devriez trouver votre bonheur dans la panoplie de CD sur place. Nous avons adoré passer la soirée à jouer à des jeux de société, ambiance lumière tamisée et musique en fond sonore…

 

La cabane est fonctionnelle et très bien équipée : coin cuisine avec micro-ondes et plaques chauffantes, salle de bain avec linge de toilette et sèche-cheveux. Pour l'avoir testé l’hiver elle est très bien chauffée et pour ceux qui y séjournent l’été elle est climatisée.

 

Montélimar - où dormir ?

Montélimar cabanne insolite

Logement Montélimar

 

Richard propose également à la location un lieu encore plus insolite qu’il nous a gentiment proposé de visiter. Son ancienne école de danse, transformée par la suite en café-théâtre (« Le Calepin », très connu des Montiliens)  est aujourd’hui un loft incroyable de 240 m². Un lieu surréaliste qui mérite à lui seul le déplacement sur Montélimar. Si vous cherchez un logement pour la Saint-Valentin, pour fêter un anniversaire de mariage ou tout simplement pour une soirée romantique : vous trouverez ici la perle rare ! Et les tarifs sont très abordables, alors pourquoi hésiter ?

 

Théatre le Calepin - MontélimarThéatre le calepin - dormir montélimar

Hébergement drôme provençaloù dormir montélimar

 

Pour réserver la cabane c'est par ici
Pour réserver le loft c'est par ici

 

L’atelier des Créatrices : Artisanat Made in Drôme/Ardèche

 

Montélimar - atelier des créatrices

 

Boutique incontournable du centre-ville de Montélimar, c’est l’adresse à retenir pour faire un cadeau, vous faire plaisir ou tout simplement repartir avec un beau souvenir de votre passage dans la Drôme. L’atelier des Créatrices est un magasin qui regroupe les créations de 9 femmes drôme/ardéchoises aux univers très différents, avec chacune sa matière et son savoir-faire. Savons, maroquinerie, bijoux, textiles, décoration… vous devriez y trouver votre bonheur.

 

boutique artisanat montélimar

 

Nous avons eu deux coups de cœur dans cette boutique : tout d’abord pour la créatrice Sophie de « Sardine et Crocodile ». Ancienne assistante maternelle et familière de la pédagogie Montessori, elle fabrique de très belles pièces uniques pour les chérubins : bavoirs, livres textiles, gigoteuses, anneaux de dentition… Le tout avec des tissus modernes et colorés, trop choux !

 

Atelier des créatrices - Sardine et CrocodileSardine et crocodile artisanat drôme

 

Notre deuxième coup de cœur a été pour les poteries de Marion. Des pièces en grès simple, élégantes et délicates qui mettent un peu de poésie dans le quotidien. Marion fabrique aussi quelques très beaux bijoux.

 

Artisanat Drôme/Ardèche marion saccoman

 

Ce sont les créatrices qui tiennent elles-même à tour de rôle la boutique, alors n’hésitez pas à demander conseil. Accueil chaleureux garanti !

 

La Place des Clercs et ses boutiques vintages

Si vous avez des envies de décoration old school pour votre intérieur, la place des Clercs est le lieu parfait pour chiner de vieux objets ! En effet, plusieurs boutiques vintages se sont installées sur cette petite place au cœur de la ville. Nous n’avons pas eu le temps de parcourir l’ensemble des boutiques mais on peut vous dire que les vitrines sont plus qu’alléchantes ! C’est aussi un lieu très animé après le marché du samedi matin (qui est d’ailleurs très sympa, particulièrement l’été où les senteurs provençales titillent vos narines et font saliver vos papilles).

 

Montélimar boutique vintageMontélimar boutique vintage

 

 

La Nap’ Monde : une cuisine qui fait voyager…

Voici une adresse montilienne incontournable si vous aimez la cuisine du monde (en particulier la cuisine africaine) ! Tout petit restaurant que l’on remarque à peine, le Nap'Monde vaut pourtant le détour le temps d’un repas qui vous fera voyager à coup sûr.

 

Nap' Monde restaurant Montélimar

 

Deux sœurs jumelles tiennent cet établissement depuis quelques années et attention ce sont deux personnages aussi savoureux que leur cuisine ! Attachantes, caractères bien trempés, baroudeuses dans l’âme, chaleureuses, elles aiment papoter et savent vous donner l’eau à la bouche à la seule énumération du menu…

 

Côté assiette, vous n’aurez le choix qu’entre quelques plats mais confectionnés avec des produits de qualité. Le rapport qualité/prix est excellent et les plats sont copieux. Nous avons commencé notre repas par un apéro maison à base de rhum, puis boudin créole accompagné de sa purée maison et ses petits légumes pour Monsieur et Yassa de poulet accompagné de son riz pour Madame (un plat sénégalais que nous ne connaissions pas), un véritable régal. Pour la petite touche sucrée une « compote joyeuse » (à l’image des propriétaires des lieux) à base de cannelle, pommes et raisins. Miam !

 

Le restaurant a un nombre de couverts limité alors pensez à réserver, en particulier en soirée !

 

Nap'monde montélimar - poulet Yassa

Montélimar restaurant Nap'monde

 

Le Petit Resto : la bonne adresse au bout d’une ruelle…

 

Le petit Resto - Montélimar

 

Impossible de tomber par hasard sur cette adresse gourmande ! Perdu au bout d’une petite ruelle, loin du brouhaha de l’artère principale de la ville, « Le Petit Resto » propose une excellente cuisine traditionnelle de style bistrot. Les plats sont « fait-maison », de l’entrée au dessert, le tout réalisé avec des produits frais et locaux. Le rapport qualité/prix est imbattable puisque un samedi midi nous en avons eu pour 16.50 euros chacun pour une formule copieuse entrée/plat/dessert. Nos papilles se souviendront longtemps de cette blanquette de veau et ce magret de canard au picodon dégustés dans un cadre rustique… L’accueil très agréable était une nouvelle fois au RDV, décidément les Montiliens sont aussi chaleureux que le soleil de la Drôme Provençale !

 

Le petit resto - restaurant montélimar

 

La Petite Soupape : pour une pause goûter gourmande

 

La petite Soupape - Montélimar

 

Vous l’aurez compris nous ne sommes pas venus à Montélimar pour perdre des kilos… Pour un petit creux à l’heure du goûter ou pour grignoter du salé en cas de fringale (soupe, tarte ou cake) « La Petite Soupape » est le lieu idéal. Un salon de thé à la décoration soignée, des pâtisseries succulentes, un choix de chocolats chauds étonnant et la possibilité de flâner en jouant à des jeux de société. Pour ceux qui nous connaissent, vous savez que nous ne sommes pas loin d’être au paradis dans ce genre d’endroit (oui nous n’avons pas grandi, nous sommes restés au stade du cacao et des petits chevaux). Tout est cuisiné par la maîtresse de maison selon l’humeur du jour.

 

La petite soupape goûter gourmand

 

Nous avons apprécié la mixité des gens qui côtoient cet endroit… Entre la famille avec bébé (l’adresse est kid’s friendly, il y a même un espace pour changer les couches de vos petites têtes blondes), le groupe de mamies qui refait le monde au rythme des aiguilles à tricoter, le rdv « cool working » entre professionnels et les 2 meilleures amies qui racontent leurs mésaventures autour d’un petit thé, l’ambiance du lieu était au top.

 

Chocolat chaud - La petite soupape

 

À noter que ce salon de thé fait aussi boutique : thés, mugs, boîtes à thé, coffrets de bières bio… De quoi repartir avec un beau souvenir. Des expositions prennent aussi parfois possession des lieux, nous avons d’ailleurs grandement apprécié celle en cours lors de notre passage dans l’établissement. L’univers animalier de Pierlise, artiste talentueuse montilienne est sublime !

 

Salon de thé montélimar - La petite soupape

 

Thé à la Page : la librairie/coffee shop pour bouquiner

 

Thé à la page - librairie montélimar

 

Avis aux bibliophiles, au 125 Rue Pierre Julien se cache une adresse pour vous ! Thé à la Page propose un large choix de livres d’occasion (en très bon état) : romans, BD, livres photos, livres pour enfants, livres de collection… et de quoi se désaltérer avec un sirop l’été ou se réchauffer l’hiver autour d’un café. Il est même possible de bouquiner sur place pour toute boisson consommée.

 

Une adresse très sympa après une longue session shopping ou le marché du samedi matin. Et si vous voulez vous dégourdir la plume, des ateliers d’écriture y sont parfois organisés, renseignez-vous !

 

De notre côté nous avons déjà dévoré « Contes des mers du Sud » du célèbre Jack London gentiment conseillé par le propriétaire. Le voyage encore et toujours !

 

Thé à la page - librairie coffee shop

 

La Montilienne : la spécialiste des bonnes adresses du coin

Nous tenons à remercier Anne-Cécile alias « La Montilienne » qui nous a soufflé une grande partie de ces bonnes adresses ! Amoureuse de sa ville, elle tient un blog depuis 2 ans et demi afin de mettre en avant les commerçants et les initiatives de la ville de Montélimar. Selon ses propres mots elle aime « découvrir et faire découvrir sa ville d’adoption à travers un prisme enthousiaste, positif et bienveillant ». Et bien ce fût une mission plus que réussie avec nous. Nous avons grandement apprécié papoter de l’art de vivre montilien avec elle autour de petites douceurs. N’hésitez pas à la contacter si vous séjournez dans le coin, c’est une experte de son secteur !

 

La montilienne

crédit photo : la Montilienne

 

 

Aprés une telle redécouverte de Montélimar nous avons hâte... de revenir profiter du soleil estival et déguster des nougats ! Une ville qui sent bon le Sud et la Provence. N'hésitez pas à partager en commentaire vos bonnes adresses, on se fera un plaisir de les tester lors d'une prochaine visite :)

 

 

Drôme Provençale : nos bonnes adresses à Montélimar !

Épingle-moi !

 

PARTAGER L'ARTICLE :

Un avis, une remarque, un mot doux ? Laisse ton commentaire !





Le Caillou aux Hiboux

Ah ben ça peut être le point de chute parfait pour votre prochaine escapade drômoise, c'est certain ! ;)




Valentine

J'ai enfin pris le temps de lire cet article! Trop chouette! Et cette jolie cabane me fait de l'oeil...Surtout qu'on cherche un petit endroit sympa pour une nuit dans la Drôme provençale lorsque l'on viendra en juin ;)




Itinera magica

J'ignorais totalement l'existence de cette cabane insolite, c'est génial ! si vous revenez à Montélimar, je vous emmènerai prendre un thé et un nougat à mon salon de thé fétiche, chez Arnaud Soubeyran au musée du nougat, vous allez adorer !


Le Caillou aux Hiboux

Avec plaisir Alexandra :) A très bientôt alors !




Maison88 by Anne

Bonjour le caillou aux hiboux très bel article sur notre jolie ville , n hésitez pas à revenir pour découvrir Ma maison 88 et encore pleins d autres adresses sympas!!!


Le Caillou aux Hiboux

Merci beaucoup ;) Oui le séjour a été trop court pour visiter toutes les bonnes adresses... On note pour une prochaine fois !




Suzanne Vernaton

A ne pas manquez la prochaine fois ; L’Auberg’in restaurant au Top tenu par un jeune couple. Cuisine délicate, bons produits , belle présentation, prix très corrects , en centre ville sur la place des Clercs. Idem pour la Papillotte sur la’ place des Templiers, juste à côté. Le Théâtre la Petite scène a côté de Thé à la page est à découvrir. Montélimar est une ville où il fait bon vivre. Oui Oui


Le Caillou aux Hiboux

Merci pour toutes ces adresses complémentaires qu'on ne manquera pas de tester lors d'un prochain passage dans la cité montilienne ;)




LadyMilonguera

Une chouette ville à découvrir !


Le Caillou aux Hiboux

Oui un petit bout de Drôme bien sympathique :)




Marie de la Maison Saint James, chambres d'hôtes à Montélimar

J'avais suivi vos clins d'oeils sur les réseaux sociaux et j'attendais avec curiosité de lire votre article sur ma ville d'adoption. Super ! C'est un très joli article (mais dites moi, vous n'avez fait que manger !!!). Si vous repassez dans la capitale du nougat, je serai enchantée de vous accueillir dans ma Maison d'hôtes, La Maison Saint James, ouverte il y a moins d'un an ! Au plaisir ! Marie


Le Caillou aux Hiboux

Merci beaucoup :) Oui un peu gourmands les Hiboux... La Montilienne nous a parlé de vous, on a gardé l'adresse bien au chaud !


Marie

Chouette ! Alors au plaisir !!!




La Montilienne

Merci les amoureux pour ce super article sur ma ville ! Ravie de vous avoir rencontré, et moi du coup je suis inscrite au prochain salon des blogueurs ;)


Le Caillou aux Hiboux

Contents d'avoir su mettre en avant ta belle ville :) Super pour le salon, on suivra tes péripéties sur les réseaux sociaux !




Du côté de chez Ma'

Vous donnez envie de partir passer une journée à Montélimar, même hors saison ;-) (et de relire Jack London aussi...)


Le Caillou aux Hiboux

On va se reconvertir en blogueurs littérature :)




Lionel De Beaux Lents Demains

Cet article est une véritable invitation a retourné découvrir Montélimar ! Ca nous donne vraiment envie d'aller découvrir toutes ces belles adresses ! Merci les hiboux !


Le Caillou aux Hiboux

Merci pour ce petit message qui nous fait grandement plaisir :) Mais oui revenez à Montélimar et faites un crochet par chez les Hiboux ;)




Henki Voyageur

Merci pour ces belles découvertes. On ne connaît pas assez bien les lieux proches de chez soi ! Comme quoi, il ne suffit pas d'aller très loin pour voyager !


Le Caillou aux Hiboux

Le plaisir est partagé :) Effectivement l'évasion peut se trouver à deux pas de chez soi...




Découvrir d’autres articles :