Le cailloux aux hiboux contact
Le cailloux aux hiboux facebook
Le cailloux aux hiboux twitter
Le cailloux aux hiboux instagram
Le cailloux aux hiboux pinterest
Découvre les fiches Joujoux
fiche joujoux route des vacances

Un voyage se prépare et tu te demandes comment occuper les enfants pendant le trajet ?
Les Hiboux ont pensé à toi !

« Parce que chaque voyage est un bijou »

Idée week-end en Drôme : escapade en famille dans le Haut-Diois

Nous étions déjà tombés amoureux du Diois sous le soleil mais lors de notre dernier week-end d’escapade, entre brume et pluie, les nuances de vert de cette région de la Drôme nous ont hypnotisés. Tantôt forêt tropicale, parfois paysages aux couleurs du Sri Lanka, nous avons eu l’impression de voyager au bout du monde… Destination « nature » et « famille » par excellence, le Diois se situe à seulement 1 heure de route de Valence et Montélimar, 1h30 de Grenoble et 2 heures de Lyon. Un petit coin de paradis à portée de main pour se ressourcer et recharger les batteries. Où séjourner, que faire sur place, les plus belles balades, on vous livre tous nos secrets dans les lignes qui suivent !

 

Week-end en famille dans le Haut-Diois

 

Chanteduc : des vacances déconnectées


Implanté en moyenne montagne, au cœur de la nature dans le petit village de Beaurières, le Village Vacances de Chanteduc a été le point de départ de toutes nos excursions dans le Diois. Sa situation est idéale pour rayonner et découvrir les environs : randonnées, activités outdoor, patrimoine… 

 

Vacances en famille diois - Drôme

De l'herbe à mâchouiller à perte de vue pour Min'Hiboux


Chanteduc est un camping à taille humaine (12 chalets et 20 emplacements de camping) parfait pour les vacances en famille ! Les enfants, petits et grands, ont de quoi faire pour s’amuser sur place par beau comme par mauvais temps : balançoires, trampoline, terrain de pétanque, piscine, table de ping-pong, bibliothèque, jeux de société…

 

Piscine vacances Chanteduc diois

Vacances en famille dans le Diois

Chalets - Hébergements dans le Diois

Week end en famille drome diois


C’était le baptême du feu pour nous : le premier camping en famille avec Min’Hiboux, tout juste 1 an ! Une très bonne expérience, notre chalet de plus de 40m² était très spacieux et l’agencement optimisé, un vrai plus pour les parents qui ont des enfants en bas âge (et qui ont tendance à partir avec la moitié de la maison, on se comprend les parents non ?). Bref, nous vous recommandons cette adresse les yeux fermés !

 

week-end avec bébé dans le diois


Ce que l’on a aimé :


  • L’accueil chaleureux, la gentillesse et l’amour pour leur région des gérants des lieux, Christine, Mathieu, Mathilde et Rémi

  • La vue imprenable sur la nature environnante depuis la terrasse des chalets

  • La literie de très grande qualité, nous avons dormi comme des bébés

  • Les équipements bébé (lit parapluie et chaise haute) présents sur place : de l’espace libéré dans le coffre de la voiture 

  • La piscine dans ce cadre paradisiaque (bon même si nous n’avons pas pu la tester à cause de la météo, mais cela sera l’excuse pour revenir !)

  • La reconnexion avec la nature, surtout quand un mignon petit oiseau te sert de réveil le matin


Week-end Haut-Diois nature

Rencontre matinale sur le bord de notre fenêtre


Informations pratiques


  • Camping ouvert du 1er janvier au 31 décembre

  • Petite restauration sur place à base de produits frais et locaux de mai à septembre

  • Soirées à thème organisées l’été avec possiblité de venir sans loger sur place

  • Établissement labellisé « Tourisme et handicap » et « Accueil vélo »

  • Randonnées au départ du village vacances


Déjeuner village vacances Chanteduc dans le diois

Un petit déjeuner copieux !

 

Le mot de Min'Hiboux :

" J’ai adoré me jeter dans la piscine à balles ! "


Idées balades et randonnées dans le Haut-Diois


Le Marais des Bouligons


Ce marais de 65 hectares est un petit bijou écologique drômois… Alimenté par les eaux de versant et par le ruisseau des Bouligons, il reste la plus grande zone humide du département à l’heure actuelle. C’est le dernier vestige du grand Lac créé lors de l’éboulement du Pic de Luc en 1442.

 

Marais des Bouligons - balade familial dans le diois

 

Un sentier d’interprétation, très bien aménagé sur un petit chemin de bois (2 km de parcours aller/retour), permet de découvrir la faune et la flore de ce milieu extraordinaire : 400 espèces de végétaux, oiseaux, libellules, reptiles, batraciens… C’est une balade incontournable à faire en famille. Les enfants adoreront pouvoir observer de près toutes les plantes et les petits animaux !

 

Marais des bouligons faune

Marais des bouligons flore


Si vous logez au Village Vacances de Chanteduc, une randonnée facile sans trop de dénivelé relie directement le camping au sentier d’interprétation. Sinon un parking se trouve à proximité du marais des Bouligons qui est accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.


Attention, le site semble être assez visité et victime de son succès (nous y étions un jour de pluie et il y avait beaucoup de monde), donc n’hésitez pas à privilégier une visite le matin ou en fin de journée pour profiter au mieux des lieux. Et n’oubliez pas de lever la tête, le site est surplombé par les ruines du Château de Rochebrianne !


Le mot de Min'Hiboux :

" Balader en poussette au milieu des grenouilles et des libellules c’est le top ! "


La source de la Drôme


Nous vous avions déjà partagé une ode poétique à notre rivière préférée et nous ne pouvions pas être dans le Haut-Diois sans faire une halte ici.  C’est dans le petit village de La Bâtie-des-Fonds que la Drôme prend sa source (ses sources même si l’on veut être précis)… Les lieux sont très bien aménagés : cheminement sur des pontons, jeux et histoire à travers un petit parcours d’interprétation, une balade bercée par le doux bruit de l’eau. Pour ceux qui aiment marcher vous pouvez également faire une randonnée à partir du village de Valdrôme jusqu’à la source en longeant la rivière (12 km aller/retour pour environ 3 heures de marche). Quand on vous dit que le Diois est un retour aux sources !

 

Source de la Drôme - Diois

Source de la Drôme - balade


Le mot de Min'Hiboux :

" Wow, le début de la rivière qui passe juste à côté de ma maison ! "


N.B. : Nous avions prévu de jolies randonnées lors de ce week-end de 3 jours en Drôme. Malheureusement avec un temps très incertain et un Min’Hiboux sur le dos nous n’avons pas pris le risque de nous lancer sur les grands chemins… On garde « Les crêtes de la Sarcéna » et les célèbres « sucettes de Borne » pour une prochaine fois. Si vous les arpentez lors de votre séjour dans le Diois, profitez pour nous !   

 

Villages incontournables à visiter dans le Diois


Die : la petite ville à l’esprit bohème


Nous connaissons la petite ville de Die à toutes les saisons et la magie opère à chacun de nos passages. Capitale du pays Diois, pays de la clairette et ancienne ville romaine, nous adorons flâner dans ses petites ruelles. D’ailleurs ne manquez pas de venir user vos souliers dans la « rue nouvelle » et la « rue du Chastel » pour ressentir toute la poésie dioise. C’est une ville très vivante, tout particulièrement l’été : ses marchés, boutiques et terrasses bouillonnent dès les premiers rayons de soleil.


Pourquoi nous aimons tant cette ville drômoise ? Tout simplement car elle possède toute la vivacité de la vie citadine tout en étant pourvue du calme et de la sérénité de la vie à la campagne, blottie dans son écrin de verdure…

 

Die dans la Drôme

Die dans la Drôme

Découvrir Die dans la Drôme


Si vous avez une âme d’artiste vous devriez vous sentir comme un poisson dans l’eau ici. Lors de cette dernière escapade nous avons d’ailleurs rencontré une figure de la région : Jean-Paul Empi, tourneur sur bois dans son magnifique atelier l’Armellier. Le bois, une matière qui a toujours fasciné Monsieur Hiboux… Depuis plus de 10 ans (en duo avec sa femme qui réalise les peintures) Jean-Paul travaille des bois comme le frêne ou le noyer. Le tournage sur bois est un véritable art qui allie l’harmonie des formes et des ombres, un travail d’orfèvre qui nous a hypnotisés tous les 3, Min’Hiboux le premier !


Si cet art vous fait de l’œil, l’Armellier organise régulièrement des stages. Et surtout n’hésitez pas à pousser la porte de l’atelier pour découvrir sa petite boutique et trouver peut être un joli souvenir du diois. Ne repartez pas sans avoir admiré la plus belle pièce de ce tourneur sur bois : le derviche !  


Armellier - tourneur sur bois à Die

Artisan Drôme - Die

Derviche - Tourneur sur Bois Die


Le mot de Min'Hiboux :

" ça fait du bruit, ça tourne, j’adore ! "


Châtillon-en-Diois : village pittoresque drômois


Coup de cœur de Madame Hiboux, nous nous sommes promis de revenir dans ce village pour prendre le temps de le découvrir sous toutes ses facettes. Une petite balade d’une heure a été beaucoup trop courte ! Nous nous voyons bien poser nos valises une semaine pour nous imprégner de toute la beauté des lieux.

 

Chatillon en diois - week-end en famille


Tous vos sens seront en éveil à Châtillon-en-Diois : les senteurs des 300 espèces de plantes qui ornent le moindre petit recoin du village, le doux bruit du Bès qui coule en bas de la bourgade, le subtil goût sucré de la clairette dégustée en terrasse, la beauté éblouissante de l’architecture médiévale et la rugosité de la pierre sous vos doigts…

 

Chatillon-en-diois - Drôme

Chatillon-en-diois - Drôme

Le Bes - Chatillon en diois


Quelques anecdotes croustillantes que nous avons retenues sur le village :


  • Il possède 17 fontaines, il y coule même du vin lors du festival « Châtillon Arts et vigne » qui se déroule chaque année du premier dimanche d’août au suivant !

  • Il est labellisé « Village botanique » pour la beauté et la diversité de ses plantes.

  • Lyon a ses « traboules » ? et bien Châtillon a ses « viols », des petites ruelles étroites en pente pavées typiques du village.

Le mot de Min'Hiboux :

" ahhhhhh l’odeur des fleurs pour mon petit nez ! » "


Village et station de Valdrôme 


La pluie nous aura malheureusement empêchés de profiter pleinement du village et de la station de Valdrôme mais l’aperçu que nous en avons eu nous a beaucoup plu. 

 

village Valdrôme dans la Drôme


Plusieurs balades familiales à thème vous attendent dans le village. Sous une pluie fine, armés de nos K-way nous avons tenté de résoudre le mystère de la tournée de Ginette la factrice. Une façon vraiment amusante de découvrir les anecdotes sur le village avec comme point de départ le restaurant l'Oustaou. Un vrai moment de plaisir, nous vous la recommandons à 100%. Nous avons aussi repéré d'autres balades comme celle accompagnée de Bzzita l’abeille qui parcourt le plateau de Ruche et mène aux points de vue remarquables  la vallée de Valdrôme.

 

Balade plateau de ruche Valdrôme

Nature Diois week-end en famille


Si vous continuez un peu la route et grimpez en altitude vous tomberez sur la station de Valdrôme, paradis pour les amateurs de sports de grand air. Dévalkart, accrobranche pour les enfants, trottinette tout terrain de descente, disc golf, tir à l’arc, point de départ de randonnées… il y a de quoi s’amuser en famille ou entre amis.


Le mot de Min'Hiboux :

" Je reviendrai quand je serai plus grand pour faire de la tyrolienne ! "


Prendre le temps sur les routes drômoises


Comme nous l’avons évoqué plus haut, la pluie a fait tomber à l’eau tous nos plans de belles randonnées dans le Diois (sans mauvais jeu de mot)… Mais les Hiboux ne se laissent jamais abattre et savent s’adapter à toutes les situations ! Pour profiter de la beauté des paysages sans mouiller nos plumes, nous avons décidé d’avaler les kilomètres à bord de la Hiboux-mobile et de rentrer au nid en faisant quelques détours. Tout ça en prenant bien soin de ne pas prendre les grands axes de circulation (ce qui nous a d’ailleurs permis d’éviter les bouchons un week-end de pont, merci la pluie). Voici quelques-unes de nos découvertes :


Les gorges des Gâts : situées entre Châtillon-en-Diois et Glandage, ces gorges font partie du patrimoine naturel exceptionnel de la Drôme. La route qui sillonne ces incroyables falaises de calcaire sur une dizaine de kilomètres est d’ailleurs classée « Route remarquable ». A vélo, à moto ou en voiture, si vous aimez les belles routes, celle-ci est une incontournable dans le département. Nous avons apprécié les nombreuses aires de pique-nique (parfois juste à côté de cascades !) pour faire des pauses photos et admirer la beauté sauvage des lieux. Pour les amateurs de sensations fortes, nous avons repéré le long de la route de beaux spots de canyoning et d’escalade !

 

Gorges des Gâts - Diois en Drôme

Cascade gorge des Gâts - week-end au diois dans la Drôme

 

Le col de Pennes : Amoureux de petites routes qui tournent avec des belles vues, le col de Pennes est fait pour vous. Ce col, en plus de proposer de magnifiques panoramas, permet de relier l'incontournable vallée de la Roanne (le spot préféré des Hiboux pour se baigner). De ce que nous avons pu lire à droite et à gauche, ce col fait aussi le plus grand bonheur des cyclistes !

 

Col des pennes dans le diois

Barnave - col des Pennes dans le Diois


Le Claps et le Saut de la Drôme : Venez vous rafraîchir, le temps d'une pause, face à ces immenses rochers qui forment le Claps. Ce fascinant paysage dessiné par l'éboulement du Pic de Luc offre une retenue d'eau idéale pour la baignade en été. Le Claps est aussi reconnu pour être parfait pour l'initiation à l'escalade et à la via ferrata (M. Hiboux a tout appris ici). Mais attention, étant un incontournable de nos paysages drômois, le Claps est très fréquenté l'été...


Juste un peu après se trouve le saut de la Drôme. Si vous souhaitez admirer toute la puissance de la nature, nous vous recommandons de venir au printemps après une grosse averse. Le bruit sourd de l'eau qui jaillit vous garantit frissons et émerveillement !


Le Claps - baignade drôme

Saut de la Drôme au Claps

 

Le mot de Min'Hiboux :

" J’ai adoré regarder les falaises et les cascades à travers le toit panoramique de la voiture de papa ! "

 

Le Haut-Diois est une superbe destination nature et sport outdoor. Bien qu'un week-end de 3 jours en famille soit parfait pour prendre un grand bol d'air frais, cette partie de la Drôme mérite qu'on s'y attarde beaucoup plus. Nous connaissions le Diois en fleurs avec ses lavandes, le Diois pour les baignades avec ses rivières et le Diois magique avec ses couleurs d'automne, nous connaissons maintenant le Diois mystérieux avec sa fine pluie, sa brume et sa verdure abondante.

 

Week-end Haut-diois en famille magique

 

Nous remercions chaleureusement le Village Vacances Chanteduc, l'office de tourime du Pays Diois et l'ADT de la Drôme de nous avoir permis de découvrir cette nouvelle facette du Diois.

 

Idée week-end en Drôme : escapade en famille dans le Haut-Diois

Épingle-moi !

 

PARTAGER L'ARTICLE :

Un avis, une remarque, un mot doux ? Laisse ton commentaire !





Découvrir d’autres articles :