Que faire à Valence dans la Drôme : les incontournables
Une question nous trotte dans la tête depuis ce matin. Avez-vous vous aussi parfois cette impression bizarre de partir au bout du monde chercher quelque chose que vous trouvez finalement… là, à côté de chez vous en France ? « Tous les voyages commencent chez soi » a dit un jour Allan Gurganus. Et bien aujourd’hui nous avons décidé d’écouter ce célèbre auteur américain et faire le tour d’horizon de notre petit nid douillet : Valence en France. On ne veut pas se la jouer, mais nous pouvons quand même nous vanter de vivre dans « la ville la plus agréable au monde » pour y circuler selon Waze, le GPS aux 65 millions d’utilisateurs. Rien que ça. Paradoxalement, pour vous qui empruntez l’autoroute A7 l’été, Valence rime avec bouchons. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme « la Porte du Midi de la France » ! Préfecture de la Drôme, 63 000 habitants mais surtout un patrimoine culturel très riche. Alors ouvrez grand vos yeux et chauffez vos petites pattes, les Hiboux vous emmènent à la découverte de Valence pour programmer votre prochain week-end.
L'ARTICLE EN UN CLIN D'OEIL
Trouver un hébergement sur Valence
Où se balader à Valence dans la Drôme
Le Champ de Mars et son parc Jouvet : les stars de Valence
S’il y a un endroit que n’importe quel Valentinois connaît c’est le Champ de Mars et son beau parc Jouvet. Qui n’a jamais fait un tour de petit train dans le parc étant petit ?! Situé au cœur de Valence ce parc de 7 hectares saura vous charmer que ce soit par ses canaux, ses jeux pour enfant, sa ménagerie ou sa collection d’arbres. On y croise même parfois des écureuils… et des mariés en train de faire leurs photos de famille durant la belle saison ! Quant à l’esplanade du Champ de Mars, elle surplombe le parc Jouvet et abrite le fameux kiosque « des amoureux » de Peynet. Tellement romantique ! Le kiosque Peynet est d'ailleurs le lieu instagrammable de Valence avec sa vue en fond sur le château de Crussol.
Le parcours Napoléon Bonaparte : partir à la découverte de l'histoire de Valence
Se mettre dans la peau de Napoléon Bonaparte le temps d’une visite, ça vous tente ? Alors filez direction l’Office de Tourisme récupérer une carte vous permettant de suivre les pas du célèbre empereur lors de son séjour à Valence. Tout au long de votre chemin vous serez guidé par de petits emblèmes de cuivre au sol. Une façon originale de découvrir l’histoire de Valence… Et pour une petite photo souvenir une statue de bronze grandeur nature vous attend sur la place Porte-Neuve dans les rues piétonnes.
Le port de l’épervière : le plus grand port de plaisance fluvial de France
Situé sur les berges du Rhône, le port de l’Épervière est à l’heure actuelle le plus grand port de plaisance fluvial de France ! *Fierté* Un endroit agréable que ce soit pour courir, faire du vélo ou organiser un pique-nique. Testé et approuvé par les Hiboux qui aiment y flâner les soirs d’été pour aprécier l'air frais de la vallée du Rhône.
Les rues piétonnes : le poumon de Valence
Envie de shopping, de siroter un verre ou de déguster nos spécialités drômoises en terrasse ? Pas de soucis, les rues piétonnes à travers la vieille ville de Valence regorgent de petites boutiques et de places où vous trouverez tout ce que vous souhaitez. Inutile de vous dire que les Hiboux sont friands des petits restaurants valentinois. Leur coup de cœur ? Le « Lièvre et l’escargot ». Petit restaurant avec un rapport qualité/prix incroyable, le chef cuisine uniquement des produits frais. Vous vous régalerez à coup sûr. Attention à réserver, la salle et la petite terrasse affichent vite complet !
Que voir à Valence
Le pendentif : le bijou de Valence
Monument funéraire du XVIe siècle situé au centre du cloitre de la cathédrale de Saint Apollinaire, le pendentif est un des bijoux de Valence (sans jeu de mots). Il est tellement bien caché que certains habitants ne connaissent même pas son existence ! Toi Valentinois qui lis ces lignes, l’as-tu déjà vu ? Il a été construit en 1548, en mémoire du chanoine Mistral. Architecturalement il paraîtrait que c’est une perfection, avis aux amateurs. Les Hiboux aiment s’y promener le soir pour y admirer ensuite un coucher de soleil sur le devant de la cathédrale. Une magnifique vue sur nos voisins les ardéchois et leur mystérieux château de Crussol. On ne lancera pas ici la vieille guerre qui oppose drômois et ardéchois… ;)
La maison des têtes : le monument incontournable de Valence
Cette maison a été construite autour de 1530 par Antoine de Dome, un professeur de droit et consul de la ville de Valence. Elle doit son nom aux sculptures qui l’ornent représentant des allégories des quatre vents et des personnages emblématiques des enseignements de l'université de Valence. C’est LE monument connu de Valence, l’incontournable quoi. Napoléon Bonaparte aimait la visiter, pourquoi pas vous ? N’hésitez pas à aller voir l’équipe du service Patrimoine-Pays d’art et d’Histoire sur place qui propose des visites de notre belle ville !
Le musée de Valence : entre archéologie et art
Situé dans le Vieux Valence en face de la cathédrale Saint-Apollinaire, le musée offre deux belles collections : une archéologique et une d’art. L’intérieur du bâtiment en tant que tel vaut déjà le coup d’œil ! Ne manquez pas son belvédère avec une vue panoramique exceptionnelle.
Centre du Patrimoine Arménien : Valence terre d'immigration
Terre d’immigration en France, Valence possède la plus grande communauté française arménienne. C’est donc tout naturellement qu’un lieu d’expositions mettant en avant la mémoire, la diaspora et la culture arménienne a vu le jour en 2005. Charles Aznavour est même venu en personne inaugurer le square à son nom devant le musée…
Vos chers Hiboux rêvent d’ailleurs de visiter un jour ce merveilleux pays qu’est l’Arménie ;)
Que faire à Valence
Escape game The case : sortirez-voux en moins d'une heure ?
Tentez de résoudre des énigmes en couple ou à plusieurs pour sortir d’une pièce en 60 min. De notre côté nous sommes fans du concept et en faisons régulièrement quand on voyage ! Après avoir testé des salles à Annecy, Grenoble (et même en Hongrie pour Monsieur Hiboux) on peut vous dire que The case à Valence, c’est du très haut niveau. Nous avons tenté la salle sur le thème de Mandrin, un brigand connu de Valence, qui possède surement l’un des décors les plus immersifs et détaillés des escapes game que l’on a vus pour l’instant. Et évidemment nous en sommes sortis en 58 minutes ! :p
Découvrir les spécialités culinaires drômoises : la pogne et les ravioles
(crédit photo : Maison Nivon)
Que ce soit la pogne, les ravioles, les caillettes, le Suisse ou le vin, Valence et ses alentours recèlent de spécialités délicieuses à découvrir. Salé ou sucré il y en aura pour tous les goûts ! On a bien sûr goûté plus d’une fois à tout ça pour vous en écrire un petit article ;)
Etudier à Valence : une vie étudiante dynamique
(crédit photo : AVE)
Avec plus de 8 000 étudiants et près de 15 écoles différentes, Valence est la ville idéale pour trouver une formation et étudier dans une ville à taille humaine. La vie étudiante gravite autour de l’AVE (Association des Etudiants Valentinois), un évènement se déroule en moyenne tous les 3 jours, dont le fameux challenge de l’étudiant, plus grand évènement étudiant de France. Oui Valence est Top 1 dans beaucoup de choses ! Monsieur Hiboux est fier d’avoir pu participer en tant que membre d’association étudiante au dynamisme de Valence lors de ses études #nostalgie
Les trésors cachés de Valence en France
La Fabrique : le stree art au coeur de Valence
Découvrez le street art de Valence ! Lieu de création et de diffusion par excellence, la Fabrique s’inscrit dans la démarche de la Comédie de Valence : l’ouverture au cœur de chacun de ses projets artistiques. Spectacle classique ou avant-gardiste, à vous de choisir. Une petite salle de spectacle de 120 places qui gagne à être connue !
La zone humide : un havre de paix en plein centre-ville
Encore un lieu que nous n’aurions jamais découvert sans le géocaching… Un havre de paix et de verdure en pleine ville. En effet, la zone humide de Laprat concentre plusieurs sources d'eau qui s'écoulent du sol pour former un seul et même ruisseau. Elle a été créée pour protéger la faune et la flore de cette partie de Valence. Un lieu idéal pour la balade digestive du dimanche.
Il ne vous reste plus qu’à partir à la découverte de Valence en France et nous dire quels sont vos lieux préférés. On attend avec impatience vos petits commentaires !
Épingle-moi !