Le cailloux aux hiboux contact
Le cailloux aux hiboux facebook
Le cailloux aux hiboux twitter
Le cailloux aux hiboux instagram
Le cailloux aux hiboux pinterest
Découvre les fiches Joujoux
fiche joujoux route des vacances

Un voyage se prépare et tu te demandes comment occuper les enfants pendant le trajet ?
Les Hiboux ont pensé à toi !

« Parce que chaque voyage est un bijou »

Week-end en Drôme Provençale : circuit lavande autour de Grignan

Si vous avez besoin d’évasion et de vacances qui sentent bon la lavande, vous êtes sur la bonne page, voici une idée de week-end quasiment clé en main autour de Grignan ! Et on peut vous dire qu’une fois sur place on comprend pourquoi ce village et son sublime château ont inspiré les plus belles lettres de la Marquise de Sévigné… La meilleure saison pour y séjourner reste de la mi-juin à la fin juillet pour profiter au maximum de la lavande, mais c’est une destination que l’on vous recommande toute l’année. Le chant des cigales, le doux parfum de la lavande, le goût raffiné de la truffe, la rugosité des vieilles pierres sous vos doigts et des couchers de soleil à faire trembler vos rétines : tous vos sens seront en éveil en Drôme Provençale !

 

road-trip lavande en Drome provençale

 

 

Grignan : le joyau de la Drôme Provençale

 

chateau de grignan en Drome entouré de lavande


« Plus beaux villages de France », « Village botanique », les labels ne manquent pas à Grignan. Ici on se sent châtelain à chaque coin de rue… et un véritable art de vivre plane au-dessus de ce village perché. Chambres d’hôtes, hôtels de charme, tables gourmandes, bons vins : la vraie vie de château quoi ! Si vous aimez la photo, Grignan est également très photogénique, vous allez remplir votre carte SD en quelques heures : prévoyez vos munitions. Le centre est piéton en haute saison, ce qui est très agréable pour visiter le village, un parking gratuit vous attend en bas du village, le top.

 

Grignan drome provençaleGrignan église - Drome provençale


Grignan et la Marquise de Sévigné, les deux noms sont clairement indissociables. La plus grande des épistolaires français a permis de rendre le château célèbre. Elle venait y voir sa fille qui y vivait et parlait régulièrement du château et de ce qu’était la vie au XVIIème siècle dans ses sublimes lettres. Pour l'anecdote, elle a écrit au total 1120 lettres dont 764 à sa fille. Elles ne seront jamais publiées de son vivant… Et même si elle n’a effectué que trois visites au château de Grignan, sa mémoire et son âme auront marqué à tout jamais les lieux ! La programmation culturelle du village est d’ailleurs très en lien avec Madame de Sévigné avec notamment le Festival de la Correspondance qui s’y déroule chaque année.

 

Grignan festival de la correspondance


La visite du château de Grignan est un incontournable en Drôme. Attention, si vous êtes habitué à visiter des châteaux, sachez que celui-ci est plutôt petit et que la visite (avec ou sans guide) est assez courte, mais il est extrêmement bien restauré et la vue depuis les jardins est splendide. Petite précision pour les familles, les poussettes et les sacs de rando de bébé sont interdits, mais des portes bébés sont en prêt à l’accueil ! N’oubliez pas de jeter un œil à la programmation, de nombreux spectacles sont joués au château tout au long de l’été.

 

Chateau de GrignanChateau de Grignan intérieurChateau de Grignan vue


Le circuit parfait pour voir la lavande en Drôme Provençale


carte circuit lavande Drôme Provençale

 

En ce samedi matin, les rayons du soleil viennent chatouiller nos plumes de Hiboux pour un réveil tout en douceur au camping les Truffières. Après un bon petit déjeuner et notre circuit préparé, nous sommes prêts pour ce mini road-trip plein de senteurs. Appareil photo chargé, carte en main et Min'Hiboux bien attaché, à nous les champs de lavande !


1- Chamaret et sa tour vertigineuse


Premier arrêt à Chamaret ! Cette bourgade pittoresque nous charme dès notre arrivée sur les lieux, aux abords d’un magnifique lavoir communal… Même si la principale attraction du village reste les ruines de son donjon féodal, haut de 33m et encore en bon état. Ça grimpe un peu, mais la vue depuis la terrasse en belvédère vaut vraiment le coup. Nous prenons le temps de capturer la beauté du château de Grignan, au loin, entre vignobles et champs de lavande. Après ces longues minutes de contemplation nous reprenons la route direction la capitale de l’or noir.

 

Tour de Chamaret

Tour de Chamaret

Chamaret vue sur Grignan

 

2- Profiter des champs de lavandes


Les champs de lavande défilent le long de la route. Nos grands yeux de Hiboux s'émerveillent de ses paysages colorés et notre premier cliché met en valeur la tour de Chamaret.


Tour de Chamaret


3- Richerenches : la capitale de la Truffe


Nous arrivons dans le beau village de Richerenches à l’heure de l’apéro. Une heure pas si anodine pour découvrir la capitale de la truffe ! Classé « site remarquable du goût », de nombreuses manifestations sont organisées dans le village par les habitants tout au long de l’année autour de ce champignon délicieux. Les gourmands que nous sommes sont comblés. Une petite balade digestive dans son petit centre ancien sublime (qui abrite une des plus anciennes et plus importantes commanderies des Templiers de Provence) et c’est reparti pour de nouvelles découvertes !

 

Richerenches capitale de la Truffe

Richerenches capitale de la Truffe


4- Valréas : l’escale dans l’enclave des papes


La truffe nous a ouvert l’appétit… Nous n’avons (malheureusement) pas vraiment le temps de visiter la jolie ville de Valréas mais nous faisons une courte pause le temps de déjeuner au restaurant du Lac. La terrasse au bord de l’eau est très sympathique, la cuisine y est simple et bonne et l’ambiance est conviviale et décontractée. Min’Hiboux a profité de cette escale pour découvrir les canards et les oies. Un bon souvenir !


Valréas - restaurant le lac

Valréas - restaurant le lac


5- Vinsobres : entre vignes et lavandes…


Nous reprenons la route, celle-ci un peu plus sinueuse nous fait prendre un peu de hauteur. Très vite les champs de lavande alignés côtoient les vignes de l'appellation réputée de Vinsobres. Pas de doute, nous sommes sur la bonne route en direction de ce charmant village perché. Son doux climat et ses maisons en pierres reflètent la beauté de la Provence. Du haut de sa colline on voit les vignes à perte de vue, une belle halte pour les amateurs !

 

Vinsobres- lavandes et vignes

Vinsobres - vignes


6- D619 : une route remarquable qui sent bon la provence


Depuis le village de Vinsobres, pour atteindre notre prochaine étape en direction de Venterol nous empruntons la D619 classée route remarquable sur toute sa longueur. Sinueuse, étroite et peu fréquentée, à nous la liberté loin de la circulation habituelle en pleine saison. Entre oliviers, vignes et lavandes, tout sur cette route nous imprègne de notre belle Drôme Provençale.

 

road-trip lavande

road-trip lavande

 

7- Séance photo avec Min'Hiboux au milieu de la lavande


Entre Rousset-les-Vignes et Montbrison-sur-Lez, de magnifiques champs de lavande sont l'occasion pour une séance photo avec Min'Hiboux. Depuis son immersion au milieu de la lavande il adore sentir toutes les fleurs qu'il croise. La Provence l'aura marqué !

 

champs lavande Drôme provençale

 

8- Retour à la case départ : le château de Grignan


Après Montbrison-sur-Lez, au croisement avec la route menant à Dieulefit, un coin baignade au bords du Lez est parfait pour se rafraîchir. Malheureusement la météo est contre nous et une averse nous pousse à continuer notre route. Le château de Grignan pointe peu à peu le bout de son nez. Au milieu de la lavande nous l'immortalisons une dernière fois…

 

Chateau de Grignan depuis route de réauville


Précautions à prendre


  • Respectez les champs et le travail des agriculteurs, ne ramassez pas de lavande et prenez garde où vous mettez les pieds ;)

  • La lavande est parfois coupée plus tôt à cause des aléas climatiques, elle craint tout particulièrement la pluie… Si vous êtes passé un peu trop tard cela sera l’occasion de revenir à la saison suivante !


Où dormir à Grignan ?

 

Camping les Truffières Grignan

 

Lors de ce séjour placé sous le signe de la lavande nous avons choisi un petit camping familial tout proche de Grignan, le camping les Truffières. En moins de 10 minutes à vélo vous pourrez rejoindre le château, elle est pas belle la vie ? L’accueil y est très chaleureux et l’ambiance bon enfant. Les emplacements sont grands et très ombragés (à l’abri de grands chênes). Nous logions dans un bungalow, très simple mais spacieux et très fonctionnel ! Pour ceux qui préfèrent le charme de la nuit sous la tente, nous pouvons vous dire que les emplacements ont une superbe vue : certains sur des champs de blé et d’autres sur la forêt de chênes… De nombreux équipements font le plaisir des enfants : château gonflable, terrain de sport, jeux… et même une très belle piscine, que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de tester mais qui avait l’air super. Petit plus : la possibilité de se restaurer sur place (nous vous conseillons d’ailleurs les pizzas) et un espace bar très convivial !

 

Camping GrignanCamping Drôme provençaleCamping Grignan Drôme

 

Où manger pendant votre roadtrip de la lavande ?


restaurant Grignan
restaurant Grignan


Si vous souhaitez déguster les spécialités de la région dans un cadre idyllique, la Ferme Chapouton est l’adresse qu’il vous faut. La cuisine raffinée, la terrasse avec vue sur le château de Grignan, le service aux petits soins : nous avons tout apprécié dans ce magnifique restaurant. Le rapport qualité/prix est excellent, vous pourrez déguster une très bonne cuisine avec des produits frais à partir de 28.50 euros le menu ! C’est d’ailleurs une très bonne table pour goûter la célèbre truffe locale… Le chef, Julien Allano mérite amplement son étoile au guide Michelin. Cette ancienne bâtisse de 1860 propose également 9 chambres de charme avec vue imprenable sur le château si vous avez envie de prolonger le plaisir !


Bonus : les spots insolites à voir près de Grignan


A la recherche de dents de requin à Réauville 

 

sablière réauville drôme/ardèche

Réauville dents de requin


Après avoir admiré les beaux champs de lavande, la sablière de Réauville (à 10 minutes de Grignan) vous attend pour une chasse au trésor incroyable. Il y a 25 millions d'années la mer PériAlpine recouvrait tout le secteur. Requins, raies et poissons étaient alors les maîtres des lieux. Aujourd’hui si vous prenez le temps de fouiller le sable vous aurez sûrement la chance de trouver de belles dents de requin. Pas besoin d’outils, juste un peu de patience et de persévérance, une sortie idéale à faire en famille ! Fan de fossiles, ce coin de la Drôme est le lieu favori de Monsieur Hiboux pour assouvir sa passion…



Paysages colorés aux Granges-Gontardes

 

Creux rouge Drome


Connaissez-vous le Colorado provençal, ce lieu incroyable du Vaucluse où les ocres dessinent des paysages dignes du Far West ? Et saviez-vous qu’un mini Colorado drômois existait ? Le creux rouge aux Granges-Gontardes est l’endroit parfait pour faire des photos de paysages colorés loin des foules. Une balade Géocaching avec de très belles caches vous permettra d'apprécier encore plus ce lieu insolite !

 

Circuit lavande en drome provençal

 

Notre belle Drôme provençale avec son or bleu n'a pas à rougir du plateau de Valensole. Un patrimoine riche et de magnifiques paysages, de quoi s'en mettre plein la vue. Préparez votre appareil photo et votre itinéraire, la saison de la lavande n’attend que vous !


Nous remercions l’ADT de la Drôme et l’office de tourisme Pays de Grignan - Enclave des Papes pour ce week-end autour de la lavande.

 

Week-end en Drôme Provençale : circuit lavande autour de Grignan

Épingle-moi !

 

PARTAGER L'ARTICLE :

Un avis, une remarque, un mot doux ? Laisse ton commentaire !





Découvrir d’autres articles :