Le cailloux aux hiboux contact
Le cailloux aux hiboux facebook
Le cailloux aux hiboux twitter
Le cailloux aux hiboux instagram
Le cailloux aux hiboux pinterest
Découvre les fiches Joujoux
fiche joujoux route des vacances

Un voyage se prépare et tu te demandes comment occuper les enfants pendant le trajet ?
Les Hiboux ont pensé à toi !

« Parce que chaque voyage est un bijou »

Terra Volcana : incroyable séjour entre eaux, pierres et volcans !

La voici enfin : la dernière étape de notre tour d’Auvergne… Après le Pays d’Aurillac, le Pays de Salers, bouquet final avec les Pays de Volvic ! Amoureux de la Nature, sachez que c’est un des territoires les plus préservés d’Europe… La « chaîne des Puysfaille de Limagne » a même été inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2018 pour la plus grande fierté des auvergnats. Terra Volcana c’est un territoire qui regroupe une petite dizaine de volcans aux formes variées et des paysages à couper le souffle. Un relief qui se prête à une multitude de balades, sorties et loisirs ! Prêts pour l’aventure ? 

 

Puy de goutte - terra volcana

 

Terra volcana - eau, pierre et volcan

 

1- Prendre de la hauteur avec le panoramique des Dômes

 

Puy de dôme

temple de mercure - Puy de dôme

Panoramique des dômes - Puy de dôme


Le Géant des Dômes fascine les Hommes depuis la nuit des temps… Le temple de Mercure construit en son sommet témoigne de l’attirance de l’Homme pour ce Puy depuis de nombreux siècles. Encore aujourd’hui il attise la curiosité de milliers de visiteurs ! Point culminant de la chaîne des Puys, l’ascension du Puy de Dôme est effectivement un incontournable de la région. Vous aurez le choix entre deux options pour gravir les 1 465 mètres :

 

  • Pour les plus téméraires/sportifs, vous pourrez emprunter à pied le chemin des muletiers, ancien chemin qui conduisait les pèlerins au temple de Mercure (45 min à 1 heure à partir du col de Ceyssat ou 1h30 à 2 heures à partir de la Maison de site).

  • Pour les autres, le voyage peut être un peu plus rapide et plus facile en montant à bord du confortable train à crémaillère : le Panoramique des Dômes !  Nous avons opté pour cette dernière option car nous avions déjà l’ascension du Puy Pariou dans les pattes (et ça se dit randonneurs…) Nous avons adoré observer les paysages défiler sous nos yeux sur le petit quart d’heure de trajet jusqu’au sommet. 

Une fois en haut, la vue à 360° sur les environs est magnifique ! Et vous avez de quoi vous occuper une bonne demi-journée : balades aménagées pour faire le tour du sommet, visite des ruines du temple de Mercure avec une exposition sur les fouilles, observation des départs de parapente, restaurant (très bon d’ailleurs)… Nous sommes même tombés sur un cours de yoga, le spot idéal pour pratiquer ce genre d’activité. Bon à savoir : le site est très bien équipé pour accueillir les poussettes et les personnes handicapées. Et si vous avez emporté votre pique-nique de nombreuses aires extérieures et intérieures sont à votre disposition. Le vent peut parfois être un peu violent là-haut, n’oubliez pas votre petite laine peu importe la saison et de bonnes chaussures.  

 

2- Excursion dans les entrailles du volcan de Lemptégy…

 

Volcan de Lemptégy

Volcan de Lemptégy - carrière


Quoi de mieux que de voyager au cœur d’un véritable volcan pour en comprendre sa formation et son fonctionnement ? C’est l’expérience unique que l’on vous propose au volcan de Lemptégy


Ancienne carrière de pouzzolane, les lieux sont maintenant aménagés pour découvrir de façon ludique les entrailles de ce volcan. Deux possibilités pour faire la visite guidée : à pied ou en petit train. Encore une fois nous avons choisi le train, mais après réflexion nous pensons que nous aurions peut-être mieux profité à pied, en particulier pour prendre des photos... Car ce paysage quasi lunaire est fascinant à capturer. Nous sommes restés un peu sur notre faim. Ceci dit avec des enfants ou des personnes âgées la balade en petit train est surement la meilleure solution, à vous de choisir ! Nous avons beaucoup aimé pouvoir ramasser quelques échantillons sur place : Monsieur Hiboux, fans de fossiles et de minéraux était aux anges. Après cette visite, bombes, scories, cheminées volcaniques… n’auront plus de secrets pour vous.


Des machines utilisées jadis par les carriers sont encore sur place, témoins du passé industriel du site… D’ailleurs nous avons appris que la pouzzolane a servi à reconstruire les villes après la Seconde Guerre Mondiale, en particulier Rouen et le Havre. C’est aussi le fameux gravier que l’on met sur les routes par temps de neige à la place du sel. 


La visite se termine par deux activités sympas en 4D dynamique dont le Volcan’Express, la nouveauté 2019. Attention ça secoue un peu !



Les infos pratiques des Hiboux


  • Durée moyenne de la visite : 2h30, attention il y a des horaires de départ à respecter.

  • Cette attraction est unique en Europe et donc victime de son succès en haute saison : pensez à réserver à l’avance !

  • Pour éviter la foule, optez pour une visite le matin de préférence.

 

3- L’ascension du sublime Puy Pariou

 

Puy Pariou cratère

Puy Pariou


Le Puy Pariou, vous connaissez sûrement. Mais si, souvenez-vous, le fameux cratère que l’on voit dans la pub Volvic ! Et bien on confirme qu’il est encore plus beau en vrai qu’à la télévision.

 

Afin de grimper jusqu’à son sommet, la meilleure solution est de se garer au parking des Goules. C’est parti pour une ascension de 30/40 minutes à l’ombre des arbres, on ne voit absolument rien du volcan, on se demande même si l’on a pris le bon chemin… Quand soudain tout se dégage et apparait sous nos yeux ébahis ce sublime cratère ! Perchés à 1 209 mètres d’altitude, une très belle vue sur les alentours s’offre à nous : la ville de Clermont-Ferrand et sa cathédrale, le Puy de Dôme et ses parapentistes, le Massif Central… Nous nous sommes rarement sentis aussi petits face à des paysages façonnés pendant des siècles. N’hésitez pas à descendre jusqu’au cœur du cratère. Pour revenir jusqu’au parking, un bel escalier en bois a été aménagé. C’est d’ailleurs l’occasion de sortir votre appareil photo, cet escalier avec le Puy de Dôme en toile de fond est un des plus beaux spots photos que nous avons croisés durant notre tour d’Auvergne... La boucle se fait plutôt rapidement, en environ 1h45/2 heures, alors on ne se prive pas de cette magnifique balade !

 


Bonus : Si le cœur vous en dit (et que vos jambes sont partantes), vous pouvez prolonger la balade et enchaîner avec l’ascension du Puy de Dôme

 

4- Riom : capitale historique de l’Auvergne

 

Riom - tour de l'horloge

Riom jardin de la chapelle

 

Ville rivale de Clermont-Ferrand depuis l’époque médiévale (on ne rigole pas chez les auvergnats !), Riom est unanimement reconnue pour l’esthétisme de son patrimoine architectural. Même la pluie n’aura pas gâché notre plaisir à découvrir cette jolie petite ville. Des ruelles colorées, des hôtels particuliers, une histoire ancrée dans la pierre… Nous avons adoré flâner dans les rues de Riom entre deux averses. 


Nos deux coups de cœur : 


  • La Tour de l’Horloge : pour 1 € vous pourrez gravir les 128 marches de cet ancien beffroi et admirer la vue sur la ville. Vous aurez aussi accès à une exposition permanente sur le patrimoine riomois.

  • La Sainte-Chapelle : classée Monument Historique, nous avons craqué pour son architecture et son beau jardin.


5- Découvrir l’eau la plus pure au monde à l’espace des eaux de Volvic

 

dégustation Volvic

Source de Volvic


En voici une visite intéressante et… gratuite ! L’espace des eaux de Volvic vous permet de découvrir en une petite heure tous les secrets de l’eau minérale naturelle de Volvic. L’exposition est ludique, moderne et pour toute la famille. Après une belle exposition et un petit film vous passerez à la dégustation. Les eaux parfumées, les infusions bio, les sans sucres… La gamme est bien plus large que ce que l’on pourrait penser. N’oubliez pas d’aller voir à l’extérieur la source d’eau Volvic à travers le hublot… Et si contrairement à nous, vous avez la chance d’avoir un grand soleil, un tour dans le parc aménagé juste à côté s’impose. C’est en fait l’impluvium de la source, c’est-à-dire la zone d’infiltration des eaux, un territoire préservé qui donne naissance à l’eau minérale naturelle. Un parcours de santé y est aménagé, de quoi vous occuper le temps d’une demi-journée !


6- Retour vers le passé dans la grotte de la pierre de Volvic

 

Grotte de la pierre de Volvic

Grotte de la pierre de Volvic


Dans une ancienne galerie d’exploitation de trachyandésite, partez à la découverte de l’histoire de la pierre de Volvic. Ici pas de musée poussiéreux mais un concept à part entière : le Scénovision® ! Tout au long des 1h15 de visite vous suivez la vie d’un contremaître à travers de petites scénettes (projection de films, jeux de lumière, décors animés…). Très vivant, captivant et instructif. C’était la première fois que nous visitions ce type de « musée » et nous avons adoré. Nous avons été totalement transportés dans l’univers des carriers du début du XXème siècle…

 


7- Land’Art « Conjuguer la Nature » : itinéraire artistique sur les sentiers de randonnée

 

Conjuguer la nature - Chuchoter

Randonnée Puy de Jumes et de la Coquille

 

Contempler, Ressurgir, Suspendre, Rassembler, Compresser, Chuchoter, Ondoyer : voici les 7 œuvres de Thierry Courtadon, artiste du pays. Œuvres en pierres de Volvic, ces dernières sont exposées en plein air, le long des sentiers. Elles sont tellement bien intégrées à la Nature ! Le but de cet artiste talentueux ? Ramener la pierre de lave à son territoire d’origine et transcender les paysages de son enfance tout en partageant un peu de son imaginaire avec les passants, randonneurs, sportifs… Nous avons eu la chance de croiser sur notre route l’œuvre «Chuchoter » à Saint-Ours-les-Roches, c’est très intriguant comme installation artistique et nous n’avons tellement pas l’habitude de contempler de l’art en randonnée ! Le mot de l’artiste sur cette œuvre «  Le bruit humain se tait, la nature fait jaser les volcans, chuchoter les paysages et murmurer les mille voix du silence ». Effectivement, sur place le silence auvergnat nous a enveloppés de sa douce mélodie….

 


L’astuce des Hiboux :


Si vous allez jusqu’à l’œuvre « Chuchoter », n’hésitez pas à vous lancer dans la randonnée des Puys de Jumes et de la Coquille, une promenade qui commence dans une très belle forêt. Vous découvrirez deux volcans stromboliens, aux cratères peu profonds et de diamètres réduits. Ce ne sont pas les volcans les plus impressionnants d’Auvergne mais la balade est sympathique et parfaite pour un jour de grande chaleur ( grande partie dans la forêt et les sous-bois) . Comptez 3 heures pour faire les 10.5 kilomètres. 


8- Pause thermale à Châtel-Guyon

 

Châtel-Guyon Thermes

Châtel Guyon Casino théatre

Châtel Guyon


Châtel-Guyon, une sublime ville aux allures de station balnéaire… mais sans la mer ! Le style de petite ville que nous ne pensions pas croiser en Auvergne. Nous avons été agréablement surpris par le calme qui règne ici. Le lieu idéal pour une pause détente le temps d’une journée (et plus si affinités). Déjà connues au XVIIIème siècle ce n’est véritablement qu’au XIXème siècle que les sources thermales de Châtel-Guyon deviendront à la mode : la grande époque ! Aujourd’hui les Grands Thermes sont fermés mais le bâtiment n’en est pas moins impressionnant. Et bonne nouvelle, le futur resort thermal ouvrira ses portes au printemps 2020 ! De notre côté nous avons beaucoup aimé découvrir la ville à travers une balade sur le thème de l’architecture : des villas toutes plus belles les unes que les autres, des hôtels particuliers à chaque coin de rue… Nous en avons pris plein la vue. Et pour occuper vos soirées, vous trouverez beaucoup de restaurants sur place et pourquoi ne pas finir la journée au merveilleux Casino Théâtre 


9- Retomber en enfance à Vulcania…

 

Vulcania - cône

Vulcania

Vulcania

 

Depuis le temps que nous voulions y aller… nous avons enfin découvert Vulcania cet été. Parc d’attractions entre amusement et apprentissage, nous n’avons pas vu passer la journée : de vrais gosses. Attention, ne vous attendez pas à des attractions à sensations fortes, ici les attractions sont surtout des attractions à émotions ! 


Ce que nous avons vraiment apprécié à Vulcania 

 

  • Les décors et l’architecture du bâtiment sont magnifiques (bon même si parfois il est difficile de se repérer dans ce labyrinthe, n’oubliez pas de prendre un plan).

  • La quasi-totalité des attractions se trouvent en intérieur, la pluie ne gâchera pas la fête. En plus, point non négligeable, il n’est pas nécessaire de faire une randonnée pour aller d’une attraction à l’autre contrairement à d’autres grands parcs d’attractions...

  • Un univers scientifique bien amené autant pour les enfants que pour les adultes !

  • Nos attractions préférées ? Le film «  Dans les yeux de Thomas Pesquet », projeté sur l’un des plus grands écrans géants d’Europe, « Dragon Ride », l’attraction avec le plus de sensations du parc, « Le réveil des Géants » avec ses supers effets spéciaux et enfin le spectacle de drones très original : « Volcano drones ». 


Les conseils des Hiboux :

 

  • Nous avons réussi à faire la totalité des grosses attractions sur une seule journée, mais c’était (très) intense. Si en plus vous voulez emmener vos bambins à la cité des enfants où ils peuvent réaliser des expériences sur le thème de l’eau, de la lumière ou des mécanismes, nous vous conseillons de profiter du parc sur 2 jours. 

  • Arrivez AVANT l’heure d’ouverture du parc, il y a parfois foule et le matin c’est tout de même un peu plus calme. 

  • Renseignez-vous sur les dates des spectacles nocturnes, nous n’avons malheureusement pas pu y assister mais nous en avons beaucoup entendu parler.


10- «La Rose des vents » : point de chute idéal pour visiter la terre des volcans

 

La rose des vents hôtel volvic

La rose des vents vue depuis la chambre


Établissement volvicois 3 étoiles simple et sans prétention, « La Rose des vents » est idéalement situé pour visiter tous les lieux répertoriés dans cet article. L’équipe est très chaleureuse et de très bons conseils pour visiter les alentours. N’hésitez pas à leur demander les informations dont vous avez besoin pour vos escapades… Côté chambre, la décoration est un petit peu vieillissante, mais la salle de bain est impeccable et le balcon avec une belle vue est un vrai plus ! Nous avons mangé plusieurs fois sur place, la cuisine est très bonne et le rapport qualité/prix parfait, le top quand on a un peu la flemme de partir à la recherche d’un restaurant après une journée intense à Vulcania. L’hôtel dispose également d’une piscine couverte pour vous détendre après une longue journée de randonnée peu importe la météo !

 

 

Terra volcana auvergne

 


Terra Volcana vous attend pour vivre une expérience inoubliable entre eaux, pierres et volcans. Amateurs d’échappées belles, adeptes d’aventures ou tout simplement en recherche de week-end bien-être : laissez-vous charmer par cette destination aux mille et une facettes !


Un grand merci à Anaïs de l'Office de Tourisme de Terra Volcana de nous avoir chaleureusement accueillis et de nous avoir fait découvrir sa mystérieuse terre de volcans…


Terra Volcana : incroyable séjour entre eaux, pierres et volcans !

Épingle-moi !


PARTAGER L'ARTICLE :

Un avis, une remarque, un mot doux ? Laisse ton commentaire !





Ma'

J'aime beaucoup cette région riche en découvertes et belles balades ! J'avais fait Lemptégy à pied il y a quelques années et j'en garde un très bon souvenir... tout comme le Puy de Dôme magique quelle que soit la météo ! A Vulcania, j'avais choisi un jour de nocturne et c'était franchement top...


Le Caillou aux Hiboux

Oh oui une région très riche ! Ahhh il faudra que l'on se refasse Vulcania un jour de nocturne alors, on sentait bien qu'on avait loupé quelque chose... ^^




Découvrir d’autres articles :