Le cailloux aux hiboux contact
Le cailloux aux hiboux facebook
Le cailloux aux hiboux twitter
Le cailloux aux hiboux instagram
Le cailloux aux hiboux pinterest
Découvre les fiches Joujoux
fiche joujoux route des vacances

Un voyage se prépare et tu te demandes comment occuper les enfants pendant le trajet ?
Les Hiboux ont pensé à toi !

« Parce que chaque voyage est un bijou »

Le Pays de Salers : nos incontournables !

Il y a quelques années nous découvrions Salers pour la première fois. Architecture typique, paysages incroyables et un accueil tellement chaleureux : cela avait été un véritable coup de foudre. À l'époque nous nous étions promis de revenir un jour ! C'est suite à ce coup de coeur que nous avons décidé cet été de réaliser un tour d'Auvergne d'Aurillac à Volvic en passant bien évidemment par notre "Plus beau village de France" préféré.. Aprés avoir "osé le Cantal" une première fois, voici nos incontournables à découvrir en Pays de Salers...

 

Cantal - Salers

Salers - Esplanade de Barrouze

 

1. Randonner au Puy Violent

Des panoramas sublimes, un dénivelé plus que raisonnable et une impression de bout du monde. La balade autour du Puy Violent est un très bon choix pour une randonnée pour toute la famille ou pour les randonneurs occasionnels ! En à peine 2 heures de marche il est possible de faire le tour de ce puy témoignant du passé volcanique de la région. Pour les plus motivés, vous pourrez même grimper au sommet de ce petit cône pyramidal haut de 70 m constitué de projections stromboliennes (les volcans stromboliens ça ravive des souvenirs d’écolier, non ?). La montée est assez courte et bien aménagée avec des cordes le long pour se tenir. La vue depuis le sommet est plutôt pas mal ! Si vous n’avez pas le courage d’user vos genoux pour cette grimpette, un chemin contourne le cône et vous pourrez continuer la balade sans problème. Nous avons croisé de nombreux VTT, c’est sûrement aussi un très beau terrain de jeu pour les 2 roues. Pour prolonger le plaisir, les plus téméraires auront la possibilité de continuer la randonnée sur le GR 400 qui fait le tour des monts du Cantal. Finalement la plus grande difficulté pour nous a été le vent, ça souffle fort là-haut et ça fait siffler les oreilles, alors n’oubliez pas votre petite laine (même en été !).

Accès : En voiture depuis le village de Saint-Paul-de-Salers, suivre les panneaux « Puy Violent » Au Vielmur, prendre à gauche et continuer jusqu’à ce que la route s’arrête. Quand on vous dit que c’est le bout du monde !

 

Le puy Violent cantal

Randonnée puy violent cantal

Pays de Salers randonnée

Puy violent randonnée

 

2. Voyager dans le passé au Château de La Vigne

Que ce soit pour y passer une nuit, pour découvrir ses collections de voitures miniatures et de poupées ou tout simplement pour le visiter, il faut venir au Château de La Vigne ! Bruno et Anne du Fayet de la Tour, propriétaires des lieux, vivent sur place et sont heureux de pouvoir partager ce patrimoine familial avec les visiteurs de passage…


Si vous décidez d’y dormir, nous avons eu un coup de cœur pour la chambre Troubadour. Avec son décor médiéval, son plafond à caissons armoriés, son lit gigantesque, ses vitraux colorés et même un passage secret, passer une nuit dans un tel contexte est un véritable voyage dans le temps. Attention, le propriétaire des lieux nous a confié qu’elle était très demandée, pensez à la réserver à l’avance ! Le petit déjeuner est servi dans une immense salle à manger avec un mobilier d’époque incroyable, de quoi bien commencer la journée (et n’oubliez pas de demander une visite du château avant de partir).


Si vous avez peur des fantômes et si passer une nuit dans un château vous fait peur, vous pouvez choisir de faire une simple visite guidée du château. Dans des décors d’époque vous seront racontés le passage de la princesse de Condé et le séjour de Jean-Jacques Rousseau en 1767. Un témoignage vivant du riche passé de la Haute Auvergne ! N’hésitez pas à vous promener dans les jardins du château, la vue sur les environs est superbe. Pour l’anecdote, le lieu a même inspiré Francis Vallès, célèbre dessinateur de BD qui fait passer son héroïne Jolanne de Valcourt au château de La Vigne...


Visite bonus pour les passionnés : sous les charpentes du XVème siècle, dans les anciens chemins de ronde, sont exposés plus de 1 000 poupées et 4 000 voitures miniatures, les collections personnelles de Madame et Monsieur du Fayet de la Tour. Même nous qui ne sommes pas de grands passionnés, nous avons trouvé l’exposition des voitures miniatures géniale !

 

Cantal - Château de la Vigne

Vue panoramique château de la Vigne

Château de la Vigne - chambre troubadour

Château de la vigne Pays de Salers

Collection de voiture - Château de la vigne

 

3. Découvrir la coutellerie à l’Antre du Viking


Unique fabriquant de couteaux sur Salers, Franck Paul est un normand exilé, « un normand sur les volcans » comme il aime se définir. Formé à Thiers, capitale de la coutellerie française, il s’est ensuite installé à Salers pour partager son savoir-faire avec le plus grand nombre. Son professionnalisme, sa passion et son charisme (on comprend mieux le nom de la boutique quand on rencontre Franck en chair et en os), c’est ce que nous retenons de notre passage dans l'Antre du Viking. À la fois boutique et atelier, nous avons eu la chance de le voir façonner les manches de ses couteaux : l’odeur particulière, le bruit assourdissant des machines, c’est plutôt impressionnant et fascinant à observer. Si vous voulez assister au façonnage des lames c’est en hiver qu’il faudra passer à la boutique car on n’allume pas le four en été, la chaleur serait insoutenable à l’intérieur... La boutique est ouverte à l’année, alors n’hésitez pas à rendre visite à Franck en toutes saisons. Molaires de mammouth, pommes de pin, cornes de vaches de Salers, de très nombreux matériaux plus insolites les uns que les autres sont travaillés dans cet atelier. Pour les plus passionnés vous pouvez même demander à Franck de vous fabriquer votre couteau personnalisé sur mesure !

 

l'antre du viking Salers

Antre du Viking Salers

Couteaux Antre du viking Salers

Couteau Cantal Antre du Viking

 

4. Dormir à « Guidon & Fourchette »

Dormir chez Patrick, Valérie et leur adorable bull terrier « barback » (seuls les fans de la série «  Les têtes brulées » comprendront la référence) fut une expérience humaine plus que géniale. Une très belle rencontre. Avant d’y séjourner nous avions entendu parler de leur hospitalité légendaire et bien nous n’avons pas été déçus ! Nous ne pouvons que vous conseiller de réserver la table d’hôtes si vous dormez chez Guidon & Fourchette. Nous y avons passé une soirée inoubliable à déguster une cuisine du terroir délicieuse et à refaire le monde avec les autres personnes présentes ce soir-là. Patrick sait nouer à la perfection des relations entre ses hôtes, pourtant avec un couple de timides comme nous, ce n’était pas gagné ! Ce couple de bordelais, exilé dans le Cantal par amour pour ce département, aime recevoir et c’est un réel bonheur de séjourner dans leur belle bâtisse. La salle de repas est d’ailleurs sublime avec un très beau billard et un bel espace télévision. Si vous passez dans le coin, demandez à Patrick de vous ouvrir sa « garçonnière » : une salle où vous pourrez jouer aux fléchettes, faire une partie d’échecs ou encore faire un boeuf entre amis !


Ouvert toute l’année, « Guidon & Fourchette » est spécialisé dans l’accueil de motards. Patrick vous met son atelier mécanique à disposition, il peut même vous accompagner en randonnée moto ou quad sur les routes du Cantal ! Nous qui ne sommes pas très branchés motos nous avons adoré notre séjour alors on imagine que c’est le paradis pour les bikers ou les fous de mécanique… Et si vous êtes un groupe de motards, le dortoir 6 places est tout simplement canon. De notre côté nous avons séjourné dans la petite chambre cosy « Bohème », simple mais colorée et très confortable.


Avant de se lancer dans l’aventure des chambres d’hôtes, Patrick et sa femme ont sillonné le Cantal en long en large et en travers. Ils sont incollables sur le coin et sont de très bon conseil que ce soit pour les bonnes adresses gastronomiques ou les belles balades.

 

Guidon & Fourchette Salers

Guidon & Fourchette Salers Chambres d'hôtes

Guidon & Fourchette Salers

Dortoire Guidon & Fourchette

 

5. Visiter la cave de Salers

Poussez la porte de cette grange traditionnelle aux murs de pierres et au toit de lauze pour découvrir tous les secrets des plus vieux fromages d’Auvergne. Dominique Varlet, maître affineur de la cave de Salers vous dévoilera les dessous de son métier et vous fera déguster ses délicieux fromages à différents stades de maturation. La visite est assez courte mais elle vaut vraiment le coup ! Mais qu’est-ce que l’affinage exactement ? C’est tout simplement la dernière phase de fabrication du fromage, l’étape où il mûrit et développe toutes ses saveurs. Dominique veille sur environ 1 000 pièces de Salers qui sont élevées dans la plus grande tradition. L’affinage peut durer de quelques jours à quelques années… Et ce n’est pas un métier de tout repos, le maître affineur peut retourner jusqu’à 70 fromages de plusieurs kilos par heure : c’est du sport ! Température, humidité et niveau d’oxygène, tout est surveillé de très près. Nous avons eu la chance d’entrer dans la cave d’affinage (habillés de papier de la tête aux pieds) et le plus surprenant est cette odeur d’ammoniac. Une expérience dont nos narines se souviendront longtemps.


Après la visite, place à la dégustation ! Nous avons découvert que chaque fromage de Salers est unique et a sa propre saveur… Nos papilles s’en souviendront longtemps aussi. Cette dégustation vous permettra de sélectionner votre préféré, celui que vous emporterez dans votre panier ! N’ayez pas peur d’embaumer votre voiture, on emballe très bien le fromage à la Cave de Salers (testé et approuvé !).

 

Cave de Salers

Cave de Salers

Fromage Salers

 

Adresse Bonus :

Si vous souhaitez pourvoir tout faire à pied dans Salers et donc séjourner dans l’enceinte du village, posez vos bagages aux Sagranières ! Situé à l’entrée du village l’établissement dispose d’une piscine chauffée, un atout non négligeable après une longue journée à battre le pavé… Nous avons testé la chambre «  la petite scandinave » décorée avec goût et surtout équipée d’une très belle salle de bain avec une douche immense. Au petit matin, le petit déjeuner est servi à quelques mètres de l’Hôtel dans la brasserie « Le Rétro ». Autre point positif : l’établissement dispose d’un parking privé sur place, ce qui est très appréciable, particulièrement en été où le village de Salers est en ébullition !


Sagranières hôtel Salers

 

 

Bien d'autres trésors vous attendent en Pays de Salers et sûrement qu'un seul séjour ne sera pas suffisant pour tout voir. Mais tout comme nous vous y reviendrez à coup sûr ;)


Merci à Christophe de l'Office de Tourisme du Pays de Salers de nous avoir accueillis et d'avoir partagé avec nous ce petit bout de paradis cantalien.

 

Salers - Cantal


Le Pays de Salers : nos incontournables !

Épingle-moi !


PARTAGER L'ARTICLE :

Un avis, une remarque, un mot doux ? Laisse ton commentaire !





Marjo

Bonjour. Quel bel article. Je ne connais pas cette région et quel dommage ! C’est tellement pittoresque. Bonnes idées d’activités et de balades pour un petit séjour reposant et instructif ! Tout ce que j’aime :)


Le Caillou aux Hiboux

Merci beaucoup ! On espère que cet article vous aura donné l'envie de découvrir un de nos coins préférés de France ;)


Marjo

Vous pouvez en être certains ! :)




Joel Roubeyrie

Bonjour,beaux reportages! Partenaire de cet office de tourisme, mais un peu loin je vous invite à découvrir mon activité insolite si vous passez par la Xaintrie. Région authentique et en dehors du tourisme de masse. Bonne journée.




Découvrir d’autres articles :