Soyez fous, osez le Cantal !

Soyez fous, osez le Cantal !

 « Mais qu’est-ce que vous allez faire là-bas, il n'y a rien à faire ! », « C’est une destination pour les vieux, non ? », « Le Cantal ? C’est où ça ? ». C’est certain, on nous a pris pour des fous quand nous avons annoncé que nous partions pour 3 jours dans le Cantal.

 

Alors oui le fromage y est excellent, oui les vaches de Salers sont trop mignonnes, oui c’est la campagne, mais le Cantal c’est tellement plus que ça… Nous n’avons pas regretté notre choix, encore plus dingue, on veut même y retourner !

 

Allez, on vous explique pourquoi nous sommes tombés littéralement amoureux de ce magnifique département et comment il s’est hissé en quelques jours dans le top 3 de nos destinations favorites en France.  

 

Une nature grandiose…

De grands espaces vallonnés, l’impression d’être seuls au monde sur des routes aussi photogéniques qu’agréables, les quatre saisons en une seule et même journée, ça vous ne rappelle rien ? Seulement quelques kilomètres après le panneau « Bienvenue dans le Cantal », la ressemblance avec l’Ecosse est frappante. Monsieur Hiboux est aux anges, il dégaine l’appareil photo à chaque virage !

 

col de serre cantal

Des airs d'Ecosse, non ?

 

Les choses se corsent, en moins d’une heure nous rencontrons la pluie, quelques timides rayons de soleil et pour finir, une tempête de neige. Les giboulées de mars dans le Cantal ça ne rigole pas. Nous n’avons pas de pneus neige évidemment. Cerise sur le gâteau : le Col de Serre est fermé, le GPS panique (nous aussi), on suit notre instinct d’aventuriers, on fait un détour de plus de 45 minutes pour enfin arriver à Salers. Ouf !

 

Premier conseil si vous séjournez dans le Cantal hors saison. Bien vérifier les cols ouverts et fermés sur internet, ça vous évitera nos mésaventures de débutants… Autre chose, l’espace-temps est un peu différent dans le Cantal, même s’il y a assez peu de kilomètres entre chaque village sachez que ce sont uniquement des routes de montagne qui les relient et qu’il faut pas mal de temps pour aller d’un village à l’autre. Ne soyez pas trop gourmands dans votre programme journalier !

 

Esplanade de barrouze cantal

Vue depuis l'esplanade de Barrouze

 

A voir absolument, les emblématiques volcans dont le Puy Mary qui vous offre l’un des plus beaux panoramas d’Europe ! Malheureusement lors de notre séjour celui-ci n’était pas accessible à cause de la neige et un gros imprévu (Monsieur Hiboux remercie les microbes…) nous a fait annuler notre rando au Puy Violent. La bonne nouvelle, nous avons une excuse pour revenir dans le Cantal ! ;)

 

S’il y a un incontournable dans la région, c’est la cascade de Salins ! Notre coup de cœur du week-end.  Haute de 30m, il est possible de faire une belle balade de 3km (environ 1h30) après être passé en-dessous de cette dernière. Ce chemin vous mènera jusqu’à la rivière Monzola en traversant plusieurs ponts de singe. La cascade de Salins est vraiment spectaculaire, nous avons passé plus de 30min à admirer la force de l’eau jaillir au-dessus de nos têtes... Et d’après la légende passer en-dessous promet une bonne santé, parole de druides ! ( raté pour M.Hiboux ) N’oubliez pas de bonnes chaussures de marche et le K-way, c’est glissant et ça éclabousse pas mal.

 

cascade de Salin cantal

Madame Hiboux en extase devant la beauté des lieux

 

Nous remercions notre hôte de nous avoir parlé de cet endroit magique. D’ailleurs n’hésitez pas à demander conseil aux cantaliens, ils adorent donner leurs bonnes adresses, ce sont les meilleurs guides pour visiter la région.

 

Le Cantal, la destination parfaite pour :

 

  • Les passionnés de randonnées.

  • Ceux qui ont besoin de se ressourcer et de déconnecter du quotidien.

  • Les sportifs, plus précisément ceux qui pratiquent le VTT, l’escalade ou l’équitation !

  • Les gourmands, fans de gastronomie et de produits du terroir vous serez servis…

  • Les pêcheurs, des spots incroyables vous y attendent.

 

 

Le charme fou de Salers

Classé « Plus beaux villages de France », le magnifique village de Salers est le point de chute idéal pour découvrir la région. A 950 m d’altitude, ce village unique du 16ème siècle abrite des hôtels particuliers, des petites boutiques typiques et des maisons à tourelles en pierres volcaniques qui lui confèrent un charme fou.

 

Salers cantal Salers cantal place principal

 

Nous avons posé nos valises dans une chambre d’hôtes de l’Asphodèle et nous n’avons pas été déçus du voyage, une adresse que nous recommandons vivement ! Une chambre décorée avec beaucoup de goût, un accueil chaleureux et une situation parfaite en plein cœur du village. Merci les beaux-parents pour la WonderBox à Noël :)

 

chambre d'hote asphodele salers cantal chambre hote asphodele Cantal

 

Daniel, le très sympathique gérant, est un véritable puits/puy de sciences et connaît quasiment tout des environs. C’est aussi un grand poète. Au détour d’une conversation avec lui au petit déjeuner, il nous a dressé un portrait de sa ville très touchant : « Salers est un véritable décor de théâtre, c’est un lieu intemporel où l’on déconnecte très vite du quotidien. Merci à nos anciens pour le travail qu’ils ont accompli… ». On ne pourrait pas mieux résumer ! Merci Daniel.

 

L’Office de Tourisme à l’entrée de la ville est ultra moderne, il dispose d’un écran tactile où vous pourrez repérer vos balades, très bien fait. Et encore une fois l’accueil est super sympa !

 

Nos coups de cœurs à Salers

 

  • Les Chambres d’hôte de l’Asphodèle : de l’accueil à la chambre en passant par le petit déjeuner copieux, tout y est parfait ! Vous pouvez y aller les yeux fermés.

  • L’esplanade des Barrouze : c’est LE point de vue qu’il ne faut pas manquer à Salers. Un petit parc d’où vous pourrez admirer les monts du Cantal, un lieu incroyable.

  • La Diligence : notre restaurant officiel tout au long du séjour. Des prix très corrects pour déguster les spécialités du Cantal comme la truffade, les bourriols ou encore les tripoux. Attention ne pas y aller en période de régime :)

  • La Maison de la Salers : un lieu entièrement dédié à la vache star du Cantal ! Une visite sympa, interactive et ludique, très bien faite pour les adultes comme pour les enfants (nous avons beaucoup ri devant les images de l’INA) Une dégustation de produits du terroir et une boutique vous attendent en fin de visite. Attention il n’y a pas de vaches sur place, mais vous pourrez en voir dans les champs voisins !

 

gastronomie cantal gastronomie cantal gastronomie cantal

 

 

Des pépites architecturales

L’architecture des maisons cantaliennes est à tomber par terre. Construites en pierres volcaniques typiques de la région, ces bâtisses embellissent des paysages déjà grandioses. Le gris des pierres et le vert des prés s’accordent tellement bien… Un véritable paradis pour les photographes.


Le village perché de Tournemire ne déroge pas à la règle ! Classé lui aussi « Plus beaux villages de France », il vaut le détour notamment pour son château d’Anjony. Très bien conservé, il fut construit en 1430 par l’un des compagnons de Jeanne d’Arc. Rien que ça ! Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de le visiter mais il parait que le guide est un sacré personnage… Mais l’extérieur en tant que tel vaut déjà le coup d’œil.  

 

Chateau anjony tournemire cantal

L'incroyable château d'Anjony

 

Bien qu’il ne soit pas classé et donc moins connu, Fontanges est un village très sympathique qu’il serait dommage de ne pas visiter si vous passez dans le coin. Situé au pied du Col de Legal, il est bordé par une jolie petite rivière. Ne manquez surtout pas l’insolite chapelle monolithe Saint-Michel creusée dans la roche ! Vous pourrez à la fois entrer à l’intérieur de la roche pour admirer la beauté des lieux mais aussi grimper jusqu’à son sommet pour profiter d'une belle vue sur les environs.

 

fontanges cantal chapelle monolythe fontanges cantal

 

L’accueil et la générosité légendaires des Cantaliens

S’il y a une chose que nous retenons de notre séjour, ce sont bien les Cantaliens eux-mêmes ! Cantaliens ou Cantalous, c’est comme vous voulez. Contrairement aux habitants de l’Ain qui n’ont pas de nom officiel, ceux du Cantal en ont bien deux ! Quand on aime on ne compte pas.

 

office de tourisme de salers

L'accueil à l'Office de Tourisme est top !

 

L’accueil chaleureux, tiens tiens, après les sublimes paysages de montagne encore un point commun avec l’Ecosse. Que ce soit notre hôte Daniel, le personnel de la Diligence, les agents de l’Office de Tourisme Marie-Laure et Christophe, la guide de la Maison de Salers ainsi que Pascal de « Cantal Destination » : ils ont tous participé à rendre notre séjour agréable et inoubliable. Bref, n’hésitez pas à prendre le temps de rencontrer les habitants du Cantal, ils aiment discuter et partager sur leur département, d’autant plus si comme nous, vous y séjournez en début de saison. Après un hiver long, tristounet et un peu à l’écart de tout (leurs propres mots) ils sont ravis de voir de nouvelles têtes. Une chose est certaine : ils aiment et sont fiers de leur département et ils ont raison !


Vous êtes en train de réserver ? Alors dernier conseil de Cantalous, la meilleure période pour venir les voir ce sont les mois de mai et juin, dépêchez-vous :)


Voir nos photos du Cantal




Suivez nous !

Le cailloux aux hiboux facebook Le cailloux aux hiboux twitter Le cailloux aux hiboux instagram Le cailloux aux hiboux pinterest

Dans la même catégorie

Vos coups de coeur

Coucher de soleil sur les Cinque Terre
Font d'urle, la porte d'Urle
Copenhague : le port
Oostvaadersplassen : cerf élaphe
Keukenhof

Inscription newsletter

Ne manquez aucune aventure des Hiboux,
inscrivez-vous à notre newsletter :


Un avis, une remarque, un mot doux ? Laissez votre empreinte !!











ES 2018-05-07 14:42:38

Très beau reportage qui met bien en valeur le versant ouest des monts du Cantal. NB : Les sommets ne sont que les restes d'un seul et même volcan.




Le Caillou aux Hiboux 2018-05-07 16:02:56

Merci beaucoup pour cette précision :)






Tout sur Salers 2018-05-06 06:24:24

Merci pour ce résumé de votre escapade en Pays de Salers. Revenez vite pour le tome 2.




Le Caillou aux Hiboux 2018-05-06 11:49:16

Il nous reste tellement à découvrir ! On reviendra c'est certain :)






Linda Poirier 2018-05-04 03:44:58

Paisible et idéal pour se ressourcer




Le Caillou aux Hiboux 2018-05-04 22:59:18

Complètement ! :)






anne marie bonnet 2018-05-02 12:10:19

RAVIE POUR VOS TRES BELLES PHOTOS ET COMMENTAIRES ET D ETRE PASSE PAR FONTANGES !!!!!!




Le Caillou aux Hiboux 2018-05-02 16:02:58

Merci Anne-Marie pour ce gentil message :)






Office de Tourisme du Pays de Salers 2018-05-02 09:06:45

Merci encore une fois pour vos superbes photos et ce très bel article sur notre territoire. Ravi que notre destination vous ai plu. En espérant vous revoir en Pays de Salers. Venez nous faire un petit coucou !! Christophe




Le Caillou aux Hiboux 2018-05-02 16:02:11

Merci pour votre accueil ! A très bientôt on espère :)






Pascal COMBELLE 2018-05-02 08:03:41

Merci à vous pour cet article qui respire l'authenticité ! A bientôt dans le Cantal!




Le Caillou aux Hiboux 2018-05-02 16:00:23

Merci Pascal ! A très bientôt autour d'une bonne truffade ;)






Angele 2018-05-02 07:45:23

Merci pour cet article et pour vos superbes photos! Puisque vous voulez revenir dans le cantal, venez donc faire un tour du cote de Pierrefort et du col de prat de bouc, c'est superbe aussi. Bonne journee les Hiboux.




Le Cailloux aux Hiboux 2018-05-02 15:59:16

Super, on garde l'idée dans un coin de notre tête ! :)






BROUSSE Marie 2018-05-01 20:55:37

Merci beaucoup pour cette super pub pour notre petit coin de paradis, ça fait chaud au coeur! Superbes photos, bravo! une cantalou fière et heureuse!




Le Caillou aux Hiboux 2018-05-01 21:30:34

Merci pour ce gentil commentaire :) Ravis que notre article sur votre petit coin de paradis vous plaise !






Ma' 2018-05-01 18:59:46

Le Cantal est depuis un petit moment sur ma "to-go list" mais je n'ai pas encore trouvé le bon moment (à la fois en terme de saison et en terme de planning personnel) pour y aller.. Mais votre article démange mes chaussures de rando ;-)




Le Caillou aux Hiboux 2018-05-01 19:24:19

Il ne faut pas hésiter une seule seconde ! ;)






gil Daniel 2018-05-01 17:17:14

Merci pour la qualité de votre reportage et les élogieux commentaires sur le Cantal, le pays de Salers et les chambres d’hôtes de l’asphodèle cordialement




Le Caillou aux Hiboux 2018-05-01 17:26:43

Encore merci pour votre accueil, notre séjour était parfait ! :)