Le cailloux aux hiboux contact
Le cailloux aux hiboux facebook
Le cailloux aux hiboux twitter
Le cailloux aux hiboux instagram
Le cailloux aux hiboux pinterest
Découvre les fiches Joujoux
fiche joujoux route des vacances

Un voyage se prépare et tu te demandes comment occuper les enfants pendant le trajet ?
Les Hiboux ont pensé à toi !

« Parce que chaque voyage est un bijou »

5 bonnes raisons de choisir le Pays d'Aurillac pour vos prochaines vacances !

Lors de notre premier voyage dans le Cantal, nous étions passés à Aurillac en coup de vent... Avec notre tour d'Auvergne cet été nous avons pu découvrir tous les secrets de la capitale du parapluie et de ses magnifiques environs. Aurillac n'est pas que la ville la plus froide de France, voici 5 bonnes raisons de réserver vos prochaines vacances dans cette région !

 

Aurillac capitale du parapluie


N°1 - Des paysages fascinants !


La mystérieuse beauté des Gorges de la Jordanne…

 

Creusées au fil des siècles dans la roche volcanique, les gorges de la Jordanne sont incontournables dans la région ! Entre rochers, végétations et rivière, cette petite randonnée aménagée sur 2 km est tout simplement sublime. On passe d’une rive à l’autre au grès de passerelles de bois, pont en arc et bien d’autres ouvrages insolites, des vrais airs de Canada ! Nous avons adoré venir nous mettre à l’ombre des arbres au bord de la rivière lors d’une chaude journée d’été : un vrai havre de fraîcheur. La balade est accessible à tous, petits et grands, à partir du moment où vous avez de bonnes chaussures évidemment (nous avons croisé des effrontés en tongs, ils le regrettaient amèrement !). La balade fait au total 4 km aller/retour car c’est un cul de sac qui se finit en beauté sur une belle cascade. Enfin de notre côté nous l’avons imaginée car en cette période de fortes chaleurs, il coulait à peine un filet d’eau.... Nous avons apprécié aussi le côté ludique de la balade, car tout le long du chemin vous pouvez tester vos connaissances en matière de roche, de faune et de flore. Et n’hésitez pas à emporter votre casse-croûte avec vous, il y a des tables de pique-nique dans des coins superbes !

 


  • Tarif : adulte 4€ - enfant de 4 à 14 ans : 1.50€

  • Ouvert tous les jours du 1er juin au 30 septembre (fermé en cas d’orage)

  • Conseil des Hiboux : y aller dès l’ouverture, car le lieu commence à être victime de son succès...

 

Gorges de la Jordanne - Cantal

Cantal - Aurillac gorges de la Jordanne

Gorges de la Jordanne


Le Puy Chavaroche : l’une des plus belles randonnées de notre vie

 

Le titre peut paraître racoleur, mais la randonnée du Puy Chavaroche reste à ce jour la plus belle balade que nous avons faite en France depuis la création de notre blog. Les paysages sont à couper le souffle et c’est une très bonne alternative à l’ascension du Puy Mary (qui ressemble à une fourmilière en été qu’on se le dise). Quasiment seuls au monde, nous avons gravi « la montagne à chèvres » jusqu’à son sommet où se trouve « un homme de pierre », une belle et énigmatique sculpture de cailloux. Une randonnée plutôt facile pour les personnes habituées à marcher. Nous avons trouvé cette rando grâce à l’application «  Rando autour d’Aurillac », et oui le Cantal est à la pointe de la technologie ! Il suffit de télécharger l’application gratuitement et mettre la randonnée que l’on souhaite en hors ligne au cas où internet ne passe pas. Une fois sur place il suffit de se laisser guider par l’application : et pas besoin d’avoir le nez sur son écran, le téléphone émet un son quand on arrive à un point d’intérêt. Nous avons appris plein de choses sur les animaux, les fleurs et les paysages qui nous entouraient. Cette application peut aussi vous sauver la vie car votre téléphone sonne si vous vous éloignez trop de l’itinéraire ou s’il y a un passage dangereux à franchir. L’application est régulièrement mise à jour pour vous faire découvrir de nouvelles randonnées. Nous avons adoré avoir un mini-guide de montagne dans notre poche.

 

Puy Chavaroche

Application Rando autour d'Aurillac - Puy Chavaroche

Puy Chavaroche - Aurillac

 

Le lac de Saint-Étienne-Cantalès : soleil et sable chaud cantaliens

 

Le sublime lac de Saint-Étienne-Cantalès  n'est pas à 8 heures de vol mais bien à une trentaine de minutes de voiture d’Aurillac. Le seul regret de notre voyage dans la région : ne pas avoir pu flâner un peu plus longtemps sur ses rives et tester ses activités aquatiques… Planches à voile, catamarans, paddles, pédalos, canoës, jeux gonflables aquatiques, pêche et autres plages aménagées, il y a vraiment de quoi s’amuser autour de ce lac artificiel de plus de 13 km de long. Il y a tellement de choses à faire autour du lac que l’on s’est demandé si ce n’était pas une destination de voyage à lui seul pour une famille… En tout cas il y a vraiment de quoi y passer une belle journée de détente. L’eau est très claire et propre, l’envie d’y plonger nous a démangés, mais bien évidemment nous n’avions pas nos maillots sur nous. Une raison de plus pour y retourner un jour ! Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’eau vous pourrez admirer la beauté des lieux depuis le sentier en bois sur pilotis qui fait le tour de la presqu’île ou depuis une des nombreuses tables de pique-nique à votre disposition. Pas d’embouteillage, pas de problème de stationnement, pas de serviettes collées à vous : tous les avantages de la Méditerranée sans les inconvénients :)

 

Lac Saint Etienne-Cantalès

Lac Saint-Etienne-Cantalès

 

Le Rocher des pendus : la plus belle vue d’Aurillac

 

On vous l’accorde, le nom et l’Histoire des lieux peuvent effrayer. En effet, au Moyen-Âge ce rocher était le lieu d’exécution des condamnés par pendaison. La légende raconte que cet endroit avait été choisi pour que le condamné contemple une dernière fois le panorama sublime avant qu’il soit précipité dans le vide la corde au cou (et pour que ce soit à la vue de tous les Aurillacois). Aujourd’hui la beauté de la vue depuis la table d’orientation fait un petit peu oublier ce sombre passé… Et le surnom d’Aurillac : « La ville à la campagne » prend tout son sens depuis le Rocher des pendus. Pour en découvrir un peu plus sur cette ville étonnante, nous vous conseillons les visites guidées de l’Office de Tourisme, en particulier « Aurillac Secret » qui vous donnera les clés de compréhension des lieux méconnus/oubliés du grand public. Et pour une pause gourmande, on mange très bien au Table(s) Zé Komptoir juste en face du marché couvert de la ville !

 

Aurillac - rocher du pendu

 

 


N°2 - Des expériences insolites…


Le Rocher de Carlat : une histoire en réalité augmentée

 

Le Rocher de Carlat portait jadis une forteresse immense connue pour être la plus impressionnante citadelle de tout le Midi de la France. Aujourd’hui, seules quelques pierres subsistent. Henri IV a procédé à sa démolition en 1603/1604 pour se venger du sulfureux Jacques d’Armagnac… Il n’y a donc plus rien sur place mais ici la réalité augmentée fait revivre l’Histoire ! Coiffés de nos casques de réalité virtuelle, nous plongeons dans le passé : l’immersion est totale et le contraste entre ce que l’on voit aujourd’hui et ce que l’on observe dans le casque est impressionnant. Nous avons effectué la visite accompagnés d’un guide durant 1h30, nous avons adoré ses anecdotes sur la mégalomanie de Jacques d’Armagnac et sur les secrets de la Reine Margot. Vous pouvez aussi effectuer la visite librement en téléchargeant au préalable l’application « Rocher de Carlat », avec une tablette c’est l’idéal, mais c’est aussi très sympa avec un simple téléphone. À vous de choisir !


Cerise sur le gâteau : la vue depuis ce plateau basaltique qui offre une vue à 360° des Monts du Cantal aux confins de l’Aveyron est superbe et dégagée. On comprend pourquoi Jacques d’Armagnac a choisi ce lieu pour ériger son château… Si vous décidez de partir à l’assaut du Rocher, n’oubliez pas de prévoir de bonnes chaussures, de l’eau et une casquette, il n’y a pas beaucoup d’ombre là-haut et ça grimpe !

 

Rocher de Carlat Cantal

Rocher de Carlat

Rocher de Carlat - visite virtuelle

 Voici ce que vous voyez dans le casque ! - crédit photo CABA / Réoviz

 

Lac des Graves : une nuit bohème dans une roulotte

 

Après une première nuit magique en roulotte il y a quelques années aux Pays-Bas, nous étions impatients de renouveler l’expérience dans le Cantal. Et bien nous n’avons pas été déçus ! Situées dans la vallée de la Jordanne, au pied du Puy Mary, les roulottes du Domaine du lac des Graves sont de véritables invitations au voyage… Nous avons adoré nous prélasser au petit matin sur notre terrasse avec vue sur le lac. En plus d’être charmante, notre roulotte disposait d’un confort plutôt inattendu : une salle de bain, une petite kitchenette et de quoi faire dormir jusqu’à 4 personnes dans des lits douillets. L’idéal pour une famille ou une nuit gypsy en amoureux. Nous avons profité de la beauté des lieux jusqu’à la tombée de la nuit sur la terrasse (sur le lac !) du restaurant où nous avons pu déguster les spécialités de la région. Et ici pas de jaloux, le lac pour le plus grand bonheur des pêcheurs et la piscine pour le plus grand bonheur des baigneurs !

 

Roulotte Lac des Graves Cantal

Lac des Graves - Aurillac

Lac des graves - restaurant

 

 


N°3 - Des traditions ancestrales à découvrir


GAEC Cambon : l’incroyable traite des vaches de Salers

 

Impossible de quitter le Cantal sans avoir vécu la traite des vaches de Salers. Leur particularité ? Elles ne donnent du lait que si leurs veaux sont à leurs côtés… Un spectacle (et on pèse nos mots) auquel nous avons eu la chance d’assister au GAEC Cambon, la ferme familiale de Nathalie, Jean-Paul et Kévin. Dans la famille depuis 5 générations, cette ferme qui compte 43 vaches, est menée par de véritables passionnés. Et il le faut quand on voit la difficulté du métier. Nous avons appris une quantité de choses durant la visite : que la meilleure vache de Salers donne « seulement » 20L de lait par jour, qu’il faut 30 L pour faire un « Acajou » de 3kg, que les veaux répondent aux noms de leurs mères, qu’une vache noire dans un troupeau porte chance… Nous avons terminé avec une dégustation de l’ « Acajou », ce fromage fermier 100 % au lait cru de vaches de Salers, un délice. Créé par la famille Cambon, l’ « Acajou » est exporté jusqu’en Chine ! Ah et dernière chose, nous avons été très surpris par la fascination des enfants qui étaient sur place. Alors n’hésitez pas à y emmener vos bambins, c’est le meilleur moyen de leur faire comprendre ce qu’ils ont dans leur assiette et que le lait ne vient pas d’une bouteille mais bien d’une vache ! 

 

GAEC Cambon - vache de Salers

Traite vache de Salers

Acajou - Gaec Cambon - Cantal

 

Le parapluie Delos : quand la rue devient une galerie d’art !

 

Gérard Delos est une figure aurillacoise qu’il faut absolument rencontrer ! Il est l’inventeur d’un parapluie plutôt particulier… Un parapluie carré sans coutures, où il est impossible de se coincer les doigts et où chaque pièce est interchangeable. Le parapluie parfait que l’on peut garder toute une vie (il a d’ailleurs été médaillé d’or au Concours Lépine, rien que ça !). Avec la prise de conscience actuelle de la surconsommation de notre société, on peut dire que Gérard est en avance sur son temps. Avez-vous déjà compté combien de parapluie vous aviez lâchement abandonnés dans une poubelle au détour d’une ruelle ?


20 ans dans une société de parapluies traditionnels et un licenciement économique plus tard, Gérard Delos se lance dans la création de ses propres parapluies. Son petit atelier en dessous de sa maison est la véritable caverne d’Ali Baba du "pépin". Il a confectionné la plupart de ses machines lui-même, et le voir travailler avec autant de passion un objet du quotidien est un vrai plaisir pour les yeux… L’originalité de son concept nous a beaucoup plu : mettre des œuvres d’art sur des parapluies, quelle bonne idée pour égayer une journée pluvieuse. Nous avons d’ailleurs craqué pour le parapluie avec "La Grande Vague de Kanagawa"… Et pour les jours de grande chaleur, ce parapluie peut aussi faire ombrelle car il est anti-UV. Si vous passez à Aurillac, ville du parapluie, un passage chez Monsieur Delos est presque un pèlerinage !

 

Parapluie Delos - Aurillac

Parapluie carré Delos - AurillacParapluie Delos

 

 



N°4 - Un accueil chaleureux


Chambres d’hôtes du Massigoux : la campagne en ville

 

Ancienne ferme de 1720 entièrement rénovée avec goût, la maison de Massigoux est idéalement située à 5 minutes du centre-ville d’Aurillac en pleine campagne. Perchée sur les hauteurs, cette très belle demeure typique du Cantal surplombe la ville. Après une journée dense à découvrir les secrets d’Aurillac, ce fût un bonheur de se reposer dans notre chambre cosy sous les toits et dans le grand jardin… et d’en profiter pour faire connaissance avec les ânes. N’hésitez pas à prendre votre repas du soir sur place, l’ambiance dans la salle à manger avec sa grande table et sa cheminée auvergnate est top. Et la maîtresse de maison est excellente cuisinière. Envie d’une petite marche digestive après un bon repas auvergnat ? Un sentier part directement depuis la maison, pas besoin de prendre la voiture ! Vous l’aurez compris, la maison de Massigoux est un point de chute que l’on recommande fortement pour découvrir Aurillac et ses alentours.

 

Maison de Massigoux - Aurillac

maison de MassigouxAurillac - La ville à la campagne


Aux genêts d’or : l'hôtel idéal pour les randonneurs


L’hôtel « Aux genêts d’or » situé à Mandailles Saint Julien est un très bon choix si vous voulez être proche des sentiers de randonnée. De plus, le village est très animé en été ! Nous logions dans une belle chambre pour 3 personnes avec un joli balcon (pour les familles et les groupes, ils proposent des logements pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes). La chambre est tout confort et la décoration élégante. L’établissement fait aussi bar et restaurant où il vous faudra impérativement goûter le millefeuille de Guiguite dont on nous a parlé dans tout le Cantal. Nous avons bien évidemment craqué pour ce dessert… D’autres spécialités de la maison valent aussi le détour comme le pounti aux pruneaux, l’entrecôte de Salers au bleu ou l’indétrônable truffade !

 

Hôtel Aux genêts d'or - Cantal

Mille feuilles Aux genêst d'or

aux genêst d'or

 Vue depuis le balcon de notre chambre

 



N°5 - Des spécialités culinaires à tomber !


Le Château de Salles : le terrain de jeu du célèbre Christian Vabret


Christian Vabret est l’âme de ce château sorti tout droit d’un conte de fées. Monsieur Vabret en quelques mots : meilleur ouvrier de France en Boulangerie, fondateur de la Coupe du Monde de la Boulangerie, Président de la Chambre de Métiers du Cantal, fondateur de l’école française de la boulangerie d’Aurillac, pilote d’un CAP Cuisine en partenariat avec l’Institut Bocuse de Lyon et propriétaire de boulangeries de Paris jusqu’en Chine… Autant vous dire que faire la visite des lieux avec ce grand Monsieur de la Gastronomie Française fut un moment inoubliable. Parmi ses nombreuses casquettes (ou toques) il tient aussi les rênes du Château de Salles. C’est sans surprise que nous avons dégusté l’un des meilleurs repas de notre voyage… Sur la terrasse du château avec vue sur les Monts du Cantal face au golf de Vézac, tous nos sens ont été conquis. Et pas besoin de dormir sur place pour tester le restaurant : il est possible de profiter de ce cadre idyllique le temps d’un repas. On ne vous cache pas qu’on s’est promis de revenir un jour passer une nuit dans ce beau château. C’est d’ailleurs une très bonne idée de cadeau de Noël, de Saint-Valentin ou d’anniversaire pour votre moitié. Sur place : piscine, guinguette, terrain de pétanque, billard et baby-foot vous y attendent !

 

Christian Vabret - Cantal

Château de Salles - Cantal

Dessert château de Salles - Cantal

 

Auberge des Milans : déguster une cuisine montagnarde au bout du monde


Impossible de tomber par hasard sur l’Auberge des Milans. Perchée sur sa montagne au bout d’une petite route sinueuse, elle semble isolée, seule au monde (elle n’a d’ailleurs pas de wifi, très bien pour une totale déconnexion). Tenue par un sympathique couple de bretons tombés amoureux de la région, la cuisine y est excellente. Une cuisine montagnarde avec des plats à partager à la bonne franquette. Une chose est certaine, vous ne repartirez pas avec la faim. La salle de repas est superbe, dans son jus avec une cheminée ancienne grandiose. L’auberge est ouverte à l’année, mais pensez bien à réserver avant pour y manger. Et si vous voulez prolonger la déconnexion, elle fait aussi gîte, camping et refuge. Le propriétaire des lieux nous a confié que bientôt des spectacles y seront organisés !  Vous voilà prévenus.

 

Auberge des Milans

Auberge des Milans - Pays d'Aurillac

Auberge des Milans

 

 

Alors prêt pour partir à la découverte des merveilles du pays d'Aurillac ? Ce diamant brut d'Auvergne n'attend plus que vous !


Nous remercions Muriel et Pascal de l'Office de tourisme du pays d'Aurillac de nous avoir fait confiance et permis de retomber une nouvelle fois amoureux du Cantal !

 

Aurillac


5 bonnes raisons de choisir le Pays d'Aurillac pour vos prochaines vacances !

Épingle-moi !


PARTAGER L'ARTICLE :

Un avis, une remarque, un mot doux ? Laisse ton commentaire !





Découvrir d’autres articles :