Le cailloux aux hiboux contact
Le cailloux aux hiboux facebook
Le cailloux aux hiboux twitter
Le cailloux aux hiboux instagram
Le cailloux aux hiboux pinterest
Découvre les fiches Joujoux
fiche joujoux route des vacances

Un voyage se prépare et tu te demandes comment occuper les enfants pendant le trajet ?
Les Hiboux ont pensé à toi !

« Parce que chaque voyage est un bijou »

Séjour en famille autour de Villard-de-Lans/Corrençon-en-Vercors

Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors, deux villages au cœur du Vercors à la fois indissociables et tellement complémentaires. Le premier, un bourg festif et animé, le second, un petit village pittoresque de moyenne montagne. Une super destination familiale que ce soit sous le soleil en été ou sous la neige en hiver… Cet article traversera d’ailleurs les saisons : nous allons vous parler de Villard en été et de Corrençon en hiver ! Cette région a une place toute particulière dans notre cœur car c’est le premier voyage de Min’Hiboux. La montagne en été avec un enfant en bas-âge, on valide complètement. Être loin de la foule, profiter de la fraîcheur des nuits et découvrir les grands espaces, tout ce dont Min’Hiboux avait besoin pour sa première aventure. 1,2,3,4… prêts à embarquer avec nous direction la montagne iséroise ?



Vercors Villard de lans  vacances en famille


Notre logement coup de cœur au centre de Villard-de-Lans


Le « Nid Alpin » porte très bien son nom : un studio à la décoration soignée et cocooning au cœur du village de Villard avec vue sur les montagnes environnantes. C’était exactement le pied-à-terre qu’il nous fallait pour profiter pleinement de la région ! Ici tous les critères pour un séjour parfait en famille sont cochés : situation centrale, parking facile et à proximité du studio, équipements pour les enfants ( baignoire, chaise haute, lit parapluie), couchages pour 4 personnes… Nous vous recommandons ce logement les yeux fermés. Notre meilleur souvenir dans ce petit cocon ? Admirer les montgolfières atterrir sous nos yeux, installés confortablement sur notre terrasse avec le Vercors en toile de fond… Magique !


où dormir Villard de lans Villard de lans montgolfier


Le mot de Min'Hiboux :

" Un vrai petit nid douillet, comme à la maison ! "


Une idée sortie familiale incontournable à Lans-en-Vercors


« La Magie des automates » ravira à coup sûr toute la famille. 1 500m² et 350 personnages animés et mis en scène dans des décors féériques ! C'était la 2ème visite pour Monsieur Hiboux qui a retrouvé son âme d’enfant 25 ans plus tard et avec toujours les mêmes étoiles dans les yeux. Du haut de ses quelques mois Min’Hiboux a surtout été attiré par la scénographie incroyable et par les jeux de lumière avant de sombrer dans un sommeil profond tout le reste de la visite blotti dans le porte bébé contre maman… Nous avons adoré la partie sur Noël (même lors d’une visite en plein été la magie fonctionne) et les scénographies changent régulièrement, alors n’hésitez pas à y retourner. En bref, une visite sympathique d’une heure, l’activité familiale par excellence et le lieu de repli idéal en cas de mauvais temps ! 

 

magie des automates Lans en Vercorssortie famille vercorsautomate vercors - sortie famille

 


Le mot de Min'Hiboux :

" Whaaaaaou, des jouets qui bougent ! "

 

Deux coins au bord de l’eau pour se rafraîchir près de Villard-de-Lans


Pont-en-Royans : le village insolite aux maisons suspendues


Pont-en-Royans et ses célèbres maisons suspendues multicolores, il est très probable que vous ayez déjà vu passer des photos sur les réseaux sociaux de cette curiosité architecturale… Et bien pour être allés sur place en plein mois d’août on peut vous confirmer trois petites choses : oui elles sont magnifiques, oui elles sont très photogéniques et oui elles sont un peu victimes de leur succès. Nous vous conseillons de venir hors saison (ou de venir tôt dans la journée ou un jour de semaine) pour admirer cette beauté unique du Dauphiné. Les berges de la Bourne sont bien aménagées et offrent un très beau spot pique-nique ombragé et rafraîchissant. Le petit espace aquatique pour les enfants est canon. Min’Hiboux n’a pas pu en profiter du fait de son jeune âge mais on reviendra dans quelques années c’est certain. En cas de grosse chaleur, vous pouvez faire comme nous, vous mettre à l’ombre au Musée de l’eau pour en apprendre un peu plus sur l’eau sous toutes ses formes. Mention spéciale au bar à eaux où l’on peut déguster l’or bleu, très original et surprenant !

 

Pont-en-Royans dans le Vercorsberge de la bourne Pont-en-royansMusée de l'eau Pont-en-Royans


Le mot de Min'Hiboux :

" J'ai envie de faire plouf ! "

 


Le Furon : le coin pique-nique bucolique au bord du ruisseau


Avec un Min’Hiboux tout juste sorti de l’œuf, le pique-nique au bord de l’eau était notre solution miracle au quotidien pour fuir la chaleur estivale. Le Furon qui prend sa source à Lans-en-Vercors nous a tapé dans l’œil sur la carte IGN. Ni une ni deux, nous voici à seulement 9 min du village, le bolide garé au niveau du barrage d’Engins. La retenue d’eau turquoise offre déjà un beau spectacle et en suivant un sentier en amont vous trouverez vite de quoi faire votre pause pique-nique en pleine nature. Bruit de l’eau qui ruisselle, chants des oiseaux, et un Min’Hiboux qui ronfle au bord de l’eau, rien de tel pour un beau moment en famille !

 

barrage de Engins - VercorsFuron - Lans-en-Vercors


Trois idées randonnées autour de Villard-de-Lans 


Partir à la montagne sans randonner, c’est un peu comme partir à la mer sans faire trempette ! Nous ne pouvions pas profiter pleinement de notre séjour sans partir à l’aventure sur les sentiers. En poussette, en porte-bébé et parfois sans Min’Hiboux, voici trois idées de randonnées testées et approuvées dans le guide balade de l'office de tourisme.


Le Val de Lans par la Via Vercors : l’option facile pour les poussettes


Si vous cherchez du plat et du facile, vous ne trouverez pas mieux dans la région. De Villard-de-Lans à Lans-en-Vercors ou vice-versa, la Via Vercors offre une balade de 7.3km (aller) sans grande difficulté. Particulièrement adapté aux poussettes, draisiennes ou aux personnes à mobilité réduite, cet itinéraire était parfait pour notre petite famille. Le paysage ici est ouvert, permettant d’admirer les différents sommets en longeant le ruisseau de la Bourne. Une belle immersion en pleine montagne qui malheureusement n’a pas pu être parcourue en entier à cause de la météo capricieuse… Nous comptons sur vos retours si vous avez l’opportunité de réaliser ce beau parcours au complet !

 

Via Vercors randonnée poussette


Le romantique pont de l’amour en porte-bébé


Cette balade très accessible de 1h15 prend son départ au cœur de Villard-de-Lans et permet, via une boucle, d’admirer le village sous toutes ses coutures. Il paraîtrait même que c’est LA promenade incontournable du coin. On suit un sentier qui traverse le village et qui nous emmène vite en pleine nature jusqu’au pont de l’amour. Son nom lui vient des jeunes couples qui se donnaient rendez-vous ici lors de leurs premiers rendez-vous... Depuis le pont il est même possible de continuer 15 min sur un sentier à travers la forêt jusqu’à la cascade de la Fauge. Nous avons fait cette balade romantique en porte-bébé sans aucun problème !

 

Villard de Lans promenadeCascade de la Fauge Vercors

 

Le splendide lac de la Moucherolle : la randonnée corsée sans Min’Hiboux…


Avant toutes choses on doit vous l'avouer, nous nous sommes complètement plantés sur l’itinéraire de cette randonnée et avons rallongé la balade d’une belle paire d’heures… Mais cette péripétie nous aura permis de suivre un sentier bien plus beau avec des points de vue à couper le souffle sur le lac de la Moucherolle et les massifs environnants. Comme quoi les erreurs peuvent avoir du bon ! Après avoir pris la télécabine de Côte 2000 nous avons suivi les panneaux indiquant le lac par les rochers de Jaux. Une fois arrivés à ces rochers au lieu de revenir sur le chemin principal, nous avons continué sur les crêtes jusqu’au scialet des 2 sœurs pour redescendre ensuite sur le lac. Un chemin beaucoup plus difficile et plus long que prévu mais qui a fait de cette randonnée un souvenir inoubliable. Paysages vertigineux, panoramas de fous et rencontres animalières, tout était réuni ! Un majestueux bouquetin mâle nous a même fait la surprise de venir poser pour la photo à 10 mètres de nous pendant notre pause pique-nique. Quelques conseils pour cette randonnée, avoir de bonnes chaussures et assez d’eau évidemment mais également de partir le matin à l’ouverture de la télécabine. Cela vous fera éviter la foule de randonneurs et les grosses chaleurs de la journée !

 

Randonnée du lac de la Grande Moucherolle  dans le VercorsBouquetins Villard de lansLac de la grande Moucherolle VercorsBouquetin rando villard de lans

 

Bonus : la sortie nature avec Pied vert

 

Lors de notre aventure gourmande à Corrençon-en-Vercors nous avons eu la chance de rencontrer Yann du collectif d'accompagnateurs de montagne « Pied Vert ». Nous sommes partis en balade autour de Corrençon où il nous a déniché de beaux points de vue et nous a initiés aux divers secrets de la nature. Avoir un guide en randonnée était une première pour nous et ce fût une réelle bonne surprise. Grâce à Yann, les traces d’animaux dans la neige n’ont maintenant plus de secrets pour nous. Bivouac insolite, escape game nature ou randonnée sur les traces du loup : une sortie avec ce collectif permet une reconnexion avec la nature aussi ludique que pédagogique. « Pied Vert » sensibilise et offre à tout le monde les clés pour observer autrement la montagne. Un véritable plaisir que de partager un moment avec ces amoureux du Vercors !

 accompagnateur montagne  vercors pied vert

 

Quatre délicieuses adresses gourmandes à découvrir sur Corrençon-en-Vercors  


Aux 2 sœurs : l’adresse cosy et cocooning

 

Véritable temple de la gourmandise niché au cœur de Corrençon-en-Vercors, les deux sœurs Gaëlle et Céline ont fait de cette ancienne boucherie un véritable lieu convivial et cocooning. Du salé au sucré, de la pause goûter au plat à emporter, il y en a pour tous les goûts. En plus de promouvoir le fait-maison, la petite boutique s’engage dans une démarche écologique avec des emballages 100% recyclables. Certains plats et desserts sont même mis à disposition sous forme de bocaux à ramener lors de votre prochaine visite. À n’importe quelle heure de la journée, en cas de petite fringale “Aux 2 Sœurs” est l’adresse incontournable dans le coin !

 

aux 2 soeurs - corrençon en vercorsplats à emporter corrençon en vercors

 

La Chèvrerie des cabrioles : la pause salée ou sucrée !


Quand on aime un bon produit, rien de tel que d’aller à la rencontre du producteur pour en découvrir un peu plus. La chèvrerie des Cabrioles est un élevage d’une quarantaine de chèvres où l’on produit et affine les fromages sur place. P’tits Puys frais, affinés, cendrés ou secs, tommes, fromages blancs et cabochons tant de noms qui nous mettent l’eau à la bouche. Le petit plus de la visite est sans hésitation le panorama qu’offre la chèvrerie sur Corrençon-en-Vercors. Le lieu parfait pour une pause goûter ! La chèvrerie des Cabrioles possède en effet un petit chalet où il est possible de déguster des gaufres et du chocolat chaud au bon lait de leurs chèvres. Et oui on est gourmand dans le Vercors !

 

chèvrerie des cabrioles corrençon en vercorschèvrerie vercors


Le restaurant le Palégrié : une cuisine détonante !


Si vous souhaitez surprendre vos papilles avec une cuisine créative et originale, alors le restaurant de l'hôtel du golf « le Palégrié » est fait pour vous. Ce restaurant gastronomique aux saveurs étonnantes mêle goûts locaux et méditerranéens. Une véritable expérience culinaire à vivre à Corrençon-en-Vercors. De plus, le menu change tous les jours suivant les arrivages, de quoi être émerveillé et surpris à chaque visite. Monsieur Hiboux se rappellera longtemps du mélange chocolat, aspérule odorante et olives présent dans son dessert. Aussi étonnant que savoureux !

 

restaurant le Palégrié vercorsrestaurant gastronomique vercors

 

L’auberge Le Clariant : l’adresse insolite


Envie d’une expérience originale ? Alors c’est à l’auberge du Clariant qu’il faut venir ! À pied, en raquettes ou en skis, il faudra faire 2 km depuis Corrençon-en-Vercors pour découvrir ce lieu perdu au milieu de la nature. Un espace tellement préservé que le bâtiment est autonome en eau et en énergie. Une vraie philosophie pour un moment unique en montagne. Dans ce cadre fantastique type chalet de bois, le Clariant propose trois expériences culinaires, du déjeuner à la grande tablée gastronomique en passant par la fameuse raclette à la bougie. De quoi reprendre des forces après la petite marche pour venir. Le bouquet final de cette soirée ? La redescente jusqu’à Corrençon-en-Vercors à la seule lueur d’un flambeau… 


PS : attention le lieu est très prisé, pensez à réserver longtemps à l’avance !

 

Le Clariant - lieu insolite vercorsLe Clariant - lieu insolite vercors

 Vue sur la Grande Moucherolle

 

Gourmand, outdoor, familial, tellement d'adjectifs qui peuvent caractériser le Vercors. En été comme en hiver, c'est une moyenne montagne où il y en a pour toutes les envies. Entre Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors, l'ennui on ne connaît pas ! Une chose est sûre, venir ici est un bon moyen pour tomber amoureux des séjours à la montagne et redécouvrir en famille la nature qui nous entoure...

 

Séjour en famille autour de Villard-de-Lans/Corrençon-en-Vercors

Épingle-moi !

 

PARTAGER L'ARTICLE :

Un avis, une remarque, un mot doux ? Laisse ton commentaire !





Découvrir d’autres articles :