Week-end en famille à Saint-Marcellin Vercors Isère
Vous cherchez de l’inspiration pour un week-end en famille à moins d’une heure de Valence ou Grenoble ? Nous avons trouvé la destination qu’il vous faut : Saint-Marcellin Vercors Isère. Balades en pleine nature, activités pour les enfants, sorties culturelles et hébergements insolites vous attendent sur ce beau territoire situé au pied du Vercors. De Vinay à Saint-Antoine l’Abbaye en passant par Chasselay, c’est parti pour une aventure en famille inoubliable au cœur de l’Isère !
Idée week-end en famille à Saint-Marcellin Vercors Isère
- 1 - Où se promener à Saint-Marcellin Vercors Isère ?
- 2 - Des idées sorties pour apprendre et s’amuser à Saint-Marcellin Vercors Isère
- 3 - Où dormir pour un week-end en famille en Isère ?
- 4 - Nos bonnes adresses à Saint-Marcellin Vercors Isère
Où se promener à Saint-Marcellin Vercors Isère ?
Saint-Marcellin Vercors Isère regorge de balades en nature et d’endroits où flâner en famille et tout ça quasiment toujours avec le massif du Vercors à l’horizon… Voici quelques idées à noter dans votre carnet d’aventure.
Une randonnée facile pour les enfants en Isère : découverte du Monastère Notre Dame du Sacré-Cœur de Chambarand
Si vous êtes à la recherche d’une balade simple, sans dénivelé et accessible aux enfants, voici une promenade d’un peu moins de 5 kilomètres essentiellement en sous-bois qui se termine en beauté au magnifique Monastère Notre Dame du Sacré-Cœur de Chambarand.
Nous avons tout particulièrement apprécié la richesse de la végétation en si peu de kilomètres : forêt, champs (en profiter pour faire coucou aux vaches), espèces d’arbres très variées… Les paysages se suivent mais ne se ressemblent pas.
Terminer la balade au Monastère est vraiment la cerise sur le gâteau et permet de motiver les enfants qui traînent un peu la patte… “Tu vois la grosse maison là-bas ? On sera presque arrivé à la fin” : la phrase qui a bien aidé Min’Hiboux sur le dernier kilomètre de marche !
Ce monastère occupé au départ par des moines qui en furent expulsés en 1903, a été repris par les “Trappistes” qui partageaient leur temps entre prières, travaux manuels, fabrication de fromage, austérité et silence. En 2020, les sœurs sont remplacées par la fraternité Bernadine.
L’architecture est magnifique, le lieu est calme et ressourçant. C’est très agréable de finir une balade dans un endroit aussi reposant. Pour la totalité de la balade et pour prendre le temps d’admirer le monastère, comptez entre 1h30 et 2 heures au total.
Les conseils des Hiboux
- Soyez prudent en période de chasse !
- Attention à la traversée de la route qui est dangereuse au début de la balade
- Tables de pique-nique présentes au parking de la Chapelle Redon (départ et arrivée de la randonnée)
- Balade non accessible aux poussettes mais peut se faire très facilement en porte-bébé
Voir le tracé
Le mot de Min'Hiboux :
" J’ai adoré ramasser les pommes de pin sur le chemin, j’en ai ramené plein à ma maison "
Le château de l’Arthaudière : flâner dans ses magnifiques jardins face au Vercors
À seulement 15 minutes de route de Saint-Marcellin se trouve une petite pépite : le château de l’Arthaudière. Ouvert au public et en accès libre tout au long de l’année, nous avons eu la chance de le découvrir lors des journées européennes du patrimoine. Un spectacle de rapaces était organisé pour l’occasion : quelle sensation incroyable de sentir ces oiseaux fascinants à quelques centimètres de nos têtes, d’autant plus dans un cadre aussi enchanteur !
Classés au titre des Monuments historiques en 1991, le château et ses jardins font l'objet d'une importante campagne de restauration. En attendant de retrouver toute la splendeur des lieux, vous pourrez visiter l’exposition permanente autour de l’histoire et des secrets du château ainsi que profiter des expositions temporaires d’artistes. Ce que nous avons préféré ? Ses jardins très bien entretenus avec une vue sublime sur le Vercors. Y flâner et s’imaginer châtelain le temps de quelques instants…
Le mot de Min'Hiboux :
" Je n’ai même pas eu peur de l’oiseau qui est passé juste au-dessus de ma tête ! "
Des idées sorties pour apprendre et s’amuser à Saint-Marcellin Vercors Isère
L’atout principal de la région ? La richesse de son offre pour occuper les enfants, même par temps de pluie. Nous avons pu tester quelques activités toutes approuvées par Min’Hiboux, 4ans et demi !
Le jardin ferroviaire & musical à Chatte : la sortie en famille par excellence
Entre son univers ferroviaire miniature et son expérience sensorielle unique, le jardin ferroviaire & musical est la sortie familiale parfaite à faire à Saint-Marcellin Vercors Isère. Il y en a pour tous les âges : les plus petits sont émerveillés par les trains miniatures et les plus grands s’amusent à retrouver les références cachées un peu partout (sites remarquables de la région, clins d'œil cinématographiques, scènes humoristiques, enseignes détournées…). L’immersion dans ce monde a une autre échelle est complètement réussie notamment grâce au travail autour des végétaux avec ses arbres nanifiés !
Ce jardin créé en 1987 par un passionné, Christian Abric , est devenu tout simplement un des plus beaux jardins miniatures animés d’Europe.
Nous avons visité les lieux une chaude journée de septembre et les efforts pour que l’on puisse circuler à l’ombre quasiment tout au long du parcours sont appréciables. Il y a même des brumisateurs pour se rafraîchir en été ! Et si au contraire vous visitez les lieux un jour de pluie, une grande partie est à l’abri et des parapluies sont à disposition pour les visiteurs si besoin.
Selon nous, il faut compter une petite heure de visite pour bien profiter de ce jardin ferroviaire. Quant au Jardin Musical, cette extension qui fait partie intégrante de l’expérience, il prolonge la visite de 30 à 45 minutes. Ce jardin propose un parcours basé sur la découverte et l’expérimentation de structures, voire d'œuvres musicales. Min’Hiboux a beaucoup aimé tester ces instruments autant créés à partir de matériaux de récupération que d’astuces électroniques. Taper sur des tuyaux avec une tong et faire tourner la roue des boîtes à meuh l’ont beaucoup amusé. Vraiment de quoi passer un beau moment en famille !
Les infos et conseils des Hiboux
- Il est possible de se désaltérer et de prendre un petit encas sucré ou salé sur place en terrasse.
- Pour les enfants en bas-âge il est tout à fait possible de circuler en poussette dans le jardin ferroviaire et musical.
- Situés à seulement 10 minutes de voiture l’un de l’autre, nous vous conseillons de visiter le jardin ferroviaire et musical ainsi que Miripili (dans la même journée ou non, c’est comme vous le souhaitez, mais sachez que c’est possible sur un jour). Il existe un forfait pour visiter les deux lieux avec un tarif très avantageux, pensez-y au moment de prendre vos billets.
Le mot de Min'Hiboux :
" Faire de la musique avec une chaussure c’est trop rigolo ! "
Miripili à Saint-Antoine-l’Abbaye : une aventure en famille sur l’île aux pirates !
Pour une aventure en famille en Isère, nous vous donnons rdv à Miripili. Ici pas d’attractions à sensations fortes mais une véritable chasse au trésor avec énigmes, jeux et défis à réaliser. L’expérience est totalement immersive avec le Capitaine Crochet en chair et en os, des décors somptueux et un monde imaginaire qui fait rêver petits et grands. C’est d’ailleurs ce qui nous a beaucoup plus dans ce parc : l’aventure peut être vécue avec toute la famille car la difficulté de la chasse au trésor s’adapte à l’âge de chacun (à partir de 3 ans). On préfère d’ailleurs vous prévenir, le niveau adulte est tout de même assez ardu, n’oubliez pas vos méninges à la maison !
Il faut compter 3 ou 4 heures sur place si vous voulez profiter des lieux, flâner dans les aires de jeux, prendre votre pique-nique à l’ombre du bateau de pirate… Pour les enfants en bas-âge nous vous conseillons le porte-bébé, car le parc est installé à flanc de colline, la poussette reste tout de même possible.
Attention, le parc n’est pas ouvert toute l’année, pensez à vérifier les dates d’ouverture avant de vous déplacer.
Ce que l’on a aimé à Miripili
- Voir les étoiles briller dans les yeux de Min’Hiboux à l’ouverture du coffre à la fin de la chasse au trésor.
- Le côté “immersif” de l’expérience grâce aux interactions avec les personnages de l’histoire et les décors.
- Un parc à dimension humaine : des attractions simples mais efficaces, pas trop de monde (un jour de météo un peu maussade nous étions peu nombreux sur place).
- Le plan d’eau à proximité (l’étang de Chapaize) qui donne beaucoup de charme aux lieux.
Le mot de Min'Hiboux :
" La maison des fées c’était magique ! "
Roy’anes : une balade insolite en âne entre Royans et Vercors
Pour rendre l’aventure à Miripili encore plus inoubliable pour vos enfants, pourquoi ne pas vous y rendre en…âne ? Oui, oui, vous avez bien lu, il est possible de vous rendre en âne sur l’île aux pirates avec Simon de Roy’anes et ses fidèles compagnons.
Crédit photo : Simon Vandenbussche
Malheureusement la pluie lors de notre venue ne nous aura pas permis de tester cette belle expérience… Min’Hiboux était bien déçu, sa monture l’aurait très probablement bien aidé à avaler les quelques kilomètres pour se rendre jusqu’à Miripili. Nous avons déjà testé il y a quelques années la balade accompagnée d’un âne sur un autre territoire et c’est vraiment un chouette moment à passer et une autre façon de randonner. L’âne est un animal très attachant qui met un peu de piment dans l’aventure (oui, un animal parfois un peu têtu mais pas que !).
Crédit photo : Simon Vandenbussche
L’âne pour marcher dans le Parc Naturel Régional du Vercors, quelle belle idée ! N’hésitez pas à contacter Simon pour un circuit d’une heure à plusieurs jours, libre ou accompagné, du Royans jusqu’au Vercors.
Le Grand Séchoir : découvrir tous les secrets de la noix de Grenoble AOP
La noix et l’Isère : une grande histoire d’amour ! La meilleure adresse pour percer tous ses secrets ? Le Grand Séchoir à Vinay à moins de 15 minutes de route de Saint-Marcellin. Jadis réel séchoir à noix, aujourd’hui c’est un espace entièrement dédié à ce fruit incroyable. Nous aimons tout particulièrement ces lieux culturels qui ont une “âme” et où les expositions font sens. La scénographie soignée et moderne et le côté ludique de la visite nous ont complètement séduits.
Et quel environnement…. Le bâtiment est en effet situé face aux contreforts du Vercors au cœur d’un parc où il est possible de flâner sous les noyers à l’ombre de variétés anciennes. Nous avons d’ailleurs découvert ici même qu’il existait un nombre impressionnant de variétés de noix différentes.
Qu’est-ce que l’on retrouve au Grand Séchoir
- une cabane à histoires pour les enfants avec des livres tous en lien avec la noix
- la découverte du métier de nuciculteur à traver le temps
- les contes et les légendes autour de la noix
- la grande nouveauté : un escape game “La légende des noix d’or” (à partir de 14 ans)
- des expositions temporaires (nous avons adoré celle sur les insectes qui était présente lors de notre passage)
Un lieu culturel original pour découvrir en famille la spécialité gastronomique grenobloise qui rayonne dans le monde entier !
Où dormir pour un week-end en famille en Isère ?
Pas besoin de voyager jusqu’au Pérou pour découvrir les alpagas… Corinne et Norbert vous accueillent sur leur élevage au Domaine MAEL sur les hauteurs de Saint-Antoine-l’Abbaye pour un séjour insolite en Isère.
L’adresse est vraiment idéale si vous voyagez en famille. Nous avons posé nos valises dans une chambre spacieuse pour 4 personnes, très confortable avec vue sur l’enclos des alpagas mâles. C’est tellement sympa de s’endormir à leurs côtés. Tout le confort est là, il y a même un petit coin cuisine si vous souhaitez vous faire à manger et la décoration est sur le thème des camélidés préférés des propriétaires des lieux.
Bien évidemment nous n’avons pas pu résister à l'idée de faire une petite visite de l’élevage. Corinne parle avec tellement de douceur et de bienveillance envers ses animaux… Son amour pour ses bêtes est contagieux. Il faut dire qu’il n’est pas difficile de tomber amoureux des alpagas : ils sont d’une mignonitude absolue, ils n’ont pas d’odeur, il est quasiment impossible d’en être allergique et ils sont plutôt délicats et calmes. Ils sont toutefois assez craintifs mais vous pourrez tout de même les approcher un petit peu lors de la visite accompagnée de Corinne.
L’histoire de ce couple d’isèrois est assez folle. Corinne et Norbert ont un très grand jardin et achètent quelques alpagas pour l’entretenir… Ils tombent très rapidement sous le charme de cet animal et par un concours de circonstances (ou la destinée ?) ils se retrouvent quelques années plus tard à la tête d’un élevage de 44 alpagas. Ils travaillent la laine de leurs bêtes qu’ils mettent ensuite en valeur dans leur petite boutique qui propose des produits autour de l’alpaga et de la laine de manière générale. Nous sommes d’ailleurs repartis avec un joli souvenir pour Bab’Hiboux.
N’oubliez pas d’aller faire un coucou aux jumeaux du troupeau, ce sont les vraies mascottes du domaine, ceci est très rare car il n'y a qu’une dizaine de cas dans le monde !
Les informations pratiques
- Il est possible de visiter l’élevage d’alpagas sans séjourner sur place (sur réservation et rdv).
- Des ateliers créatifs, des goûters d’anniversaire pour les enfants, des visites de groupe sont possibles. N’hésitez pas à contacter le domaine pour tout renseignement.
- Corinne et Norbert font également table d’hôtes, nous vous conseillons de prendre un repas le soir en leur compagnie, un repas simple et délicieux. Les alpagas n’auront plus de secrets pour vous à la fin du repas, c’est certain (nous avons bien ri autour de l’anecdote de l’alpaga dans l'ascenseur pour aller rendre visite aux résidents d’un EHPAD !)
- Il est également possible de prendre le petit déjeuner sur place : nous avons dégusté de délicieux pancakes accompagnés de tartines de beurre et de jus de fruit !
Le mot de Min'Hiboux :
" J’ai pu toucher un tout petit peu un alpaga, il était tout doux comme mon doudou "
Nos bonnes adresses restaurants à proximité de Saint-Marcellin
Fromages (le Saint-Marcellin IGP évidemment mais également le Bleu du Vercors Sassenage AOP), ravioles et noix de Grenoble AOP : le trio gourmand de la région. Pour les déguster, n’hésitez pas à partir à la rencontre des producteurs lors de ventes en direct à la ferme ou sur les marchés hebdomadaires. Pour vous régaler au restaurant voici deux adresses complétement différentes mais aussi chouette l’une que l’autre !
La Tarte à Fat : la meilleure adresse gourmande de Chatte !
Pour vous régaler en famille, prenez la direction de Chatte à seulement quelques kilomètres de Saint-Marcellin. La Tarte à Fat, petit restaurant au cœur du village et à l’ambiance familiale vous attend pour une explosion de saveurs (et de couleurs !). Ici la cuisine est à base de produits frais, locaux, bio et de saison. Vous allez craquer pour la spécialité de la maison : la tarte délicieuse et tellement généreuse de Fatiha. Une tarte aux légumes dont les ingrédients changent au fil des saisons et à la pâte dont seule la maîtresse de maison a le secret. Une chose est certaine : nos papilles ont voyagé jusqu’en Orient.
La décoration et l’accueil sont très chaleureux. Nous avons pu profiter de la terrasse couverte très agréable lors d’une belle journée de septembre… Un menu enfant est proposé : Min’hiboux s’est régalé avec un bon plat de ravioles !
L’Orée des Chambaran à Chasselay : l’adresse iséroise incontournable !
Attention adresse coup de cœur, L'Orée des Chambaran est vraiment un incontournable si vous passez à Saint-Marcellin Vercors Isère (spoiler alert : pensez à réserver en avance, l’établissement affiche très souvent complet, tout particulièrement les week-ends).
Le chef, Jérôme Labrousse, a récemment quitté les restaurants gastronomiques des grandes stations de ski pour ce petit village isérois pour le plus grand bonheur des locaux et des touristes de passage. Sa cuisine est délicate, raffinée, originale. Les superlatifs ne manquent pas.
Et ce restaurant a un petit plus… un petit plus que nous n’avons jamais vu ailleurs. Le chef est en cuisine évidemment mais également à la fabrication de ses assiettes et ses plats ! Sa passion pour la céramique l’a en effet conduit à fabriquer lui-même ses contenants. La beauté de/dans l'assiette nous a laissé sans voix. Sortis de l’imagination d’un seul homme, la cuisine et la vaisselle se marient à la perfection pour une harmonie des saveurs et des couleurs qui est incroyable. La vaisselle est parfois insolite comme cette coquille d'œuf géante que nous avons eu pour servir notre entrée à base d'œuf.
Il va sans dire qu’ici on travaille les produits frais de producteurs locaux et que la carte change à chaque saison. Si vous venez en famille, les plats du moment peuvent être adaptés pour des portions “enfant”. Toutefois nous vous conseillons d’y aller avec des enfants en âge de savourer toute la subtilité de cette cuisine, c’est également une très belle adresse à faire en amoureux.
Nous ne les avons pas testées, mais l’établissement dispose également de chambres, il est donc possible de dormir sur place pour prolonger l’expérience.
Nous avons voyagé en Isère en partenariat avec l’Office de Tourisme de Saint-Marcellin Vercors Isère. Comme à notre habitude, nous partageons avec vous notre expérience personnelle, nos ressentis, coups de cœur et bonnes adresses pour vous aider à planifier votre prochaine escapade !
Épingle-moi !