Ardèche : aventure automnale autour du Mont Gerbier de Jonc
L'automne, saison où la montagne ardéchoise revêt son manteau doré, un second printemps où chaque feuille redevient une fleur… Saison où la douceur de la journée est propice à de belles balades et découvertes. Saison où les touristes commencent à déserter nos hauts plateaux pour laisser peu à peu la Nature se préparer à la rudesse de l’hiver.
Une lumière incroyable, de belles couleurs et une sensation de liberté sur les routes sinueuses, quoi de mieux que l’automne pour partir à l’aventure en Ardèche ? Mont emblématique, lieux mystérieux et paysages de carte postale, on vous emmène explorer le mythique Mont Gerbier de Jonc et ses environs le temps d’un week-end !
Lever de soleil au Mont Gerbier de Jonc : une expérience inoubliable
6h00 du matin, réveil en douceur dans la noirceur de la nuit. Il faut dire qu’il y a un certain avantage à admirer les levers de soleil en automne, les jours étant plus courts on gagne facilement une heure de sommeil (on se souvient encore de notre réveil à 4h30 cet été pour avoir la chance de voir le soleil se lever sur les gorges du Tarn …) Le premier défi en cette belle journée : l’ascension du fameux Mont Gerbier de Jonc. Vous en avez forcément entendu parler à l’école, c’est le suc le plus connu d’Ardèche, là où la Loire prend sa source.
C’est donc de nuit, bien chaussés et emmitouflés dans nos polaires que nous nous attaquons à l’ascension du Mont Gerbier de Jonc à la seule lueur de nos portables, oui des lampes frontales n’auraient pas été de trop... Bien qu’un peu difficile, le chemin pour atteindre le sommet est balisé et une bonne demi-heure suffira pour toucher au but.
En haut, dans le silence du petit matin, les nuages s’amusent à cacher le soleil et les paysages environnants. Mais peu à peu le ciel se dégage et une vue exceptionnelle à 360° s’offre à nous. Est-ce que l’on s’est senti les rois du monde à cet instant ? Clairement oui ! Admirer le soleil illuminer progressivement les monts ardéchois, allant même jusqu'à apercevoir nos fameux 3 becs drômois, est un moment qui restera gravé dans nos mémoires de Hiboux.
Pour compléter la visite, nous vous conseillons de faire un tour à la Maison de site du Mont Gerbier de Jonc vous y trouverez maquettes, diaporamas, expos, souvenirs… Mais aussi toutes les informations et conseils pour continuer votre exploration de la région. Et si vos souvenirs d’école sont remontés à la surface, c’est bien ici que la Loire prend sa source. Ce n’est pas une mais trois sources que vous pourrez découvrir autour du Mont Gerbier de Jonc (quand on aime on ne compte pas en Ardèche). « L’Authentique », « La Véritable », et « La Géographique », ces trois sources sans prétention donnent naissance au plus long fleuve de France : la Loire.
Un dernier petit conseil pour préparer votre ascension. Le Gerbier est victime de son succès et pris d’assaut peu importe la saison, pour être tranquille il est judicieux d’y aller avant 10 heures du matin. C’est en effet le deuxième site le plus touristique d’Ardèche après les Gorges de l’Ardèche, quelques 500 000 personnes y grimpent par an. Mais avec ses 1 551m d’altitude il reste indéniablement un lieu mythique d’Ardèche à découvrir au moins une fois dans sa vie.
Voyage mystique au Tchier de Borée
Notre seconde étape du week-end nous a emmenés dans le lieu le plus mystérieux que nous ayons visité jusqu’à présent. L'ère du Tchier de Borée est une création mégalithique contemporaine inspirée du Land Art et réalisée par deux sculpteurs, Fabienne Versé et Serge Boyer. Références ésotériques, historiques et mythologiques, les 70 pierres plantées et sculptées sont disposées harmonieusement pour former une sorte de calendrier universel. Chaque pierre est numérotée créant ainsi un parcours autour de neuf thématiques. Une œuvre insolite qui invite chaque visiteur à découvrir et à interpréter chaque pierre tout en profitant de la vue magnifique sur le village de Borée.
Il est vrai qu’il est facile de confondre cette œuvre avec des menhirs, mais l’ambiance mystique qu’offre le Tchier de Borée est unique ! Et pour la petite anecdote, lors de notre visite nous étions sur les lieux en même temps qu’un groupe de “sorciers”. Grâce à leurs baguettes parallèles ils recherchaient les énergies et étaient même capables de voir leurs dragons protecteurs... Autant vous dire qu’ils nous ont totalement emportés dans leur voyage mystique, nous laissant fascinés et rêveurs face aux mystérieuses gravures. Nous avons nous-même ressenti quelques énergies provenant de certaines pierres… Fantasme ou réalité à vous de le découvrir au Tchier de Borée !
Découvrir l’univers rêveur de l'école du vent…
Connaissez-vous le peuple du vent ? Un peuple ancestral ayant vécu là où de nos jours se tient le petit village de Saint-Clément. Un peuple qui aurait vécu en harmonie avec le vent... Amateurs d’univers fantastique à la façon Jules Verne vous allez adorer. L’école du vent vous entraîne dans un royaume plein de poésie à mi-chemin entre une école et un musée. On y découvre beaucoup de choses sur le vent mais surtout comme les enfants du peuple du vent on y apprend à voler. Oui, oui, vous avez bien lu, apprendre à voler ! N’est-ce pas là une chose merveilleuse ? Surtout quand vous êtes en pleine aventure à la conquête de la montagne ardéchoise, savoir voler ça peut aider !
L’école du vent est l’un de nos coups de cœur de cette aventure ardéchoise, que ce soit l’univers, les expériences ou tout simplement le village de Saint-Clément, tout ici a su nous charmer. Petits comme grands, vous allez adorer venir dans ce lieu enchanteur…
Informations pratiques :
- Tarifs : 6€/adulte et 4€/enfant
- Comptez environ 1h30 de visite
- Pour compléter la visite il existe un parcours audio guidé sur une journée qui vous entraîne à travers le Mezenc avec comme fil conducteur une belle intrigue sur le peuple du vent. C’est certain nous reviendrons pour tester cette nouvelle aventure !
Sur les traces des œuvres du Partage des Eaux
Qui aurait cru que l’on croise autant d’œuvres d’art en sillonnant les routes ardéchoises ? Parcours artistique au cœur des Monts d’Ardèche, le Partage des Eaux est une « exposition » à ciel ouvert qui s’étend sur plus de 100 km. 8 œuvres, 8 artistes contemporains, 8 sites exceptionnels. Être physiquement sur cette ligne, c’est aussi avoir sous un pied les sources se dirigeant vers la Méditerranée et sous l’autre celles se jetant dans l’Atlantique… À pied en suivant le GR7, à vélo, à cheval ou en voiture découvrez ces œuvres de la façon qui vous correspond le mieux.
De notre côté nous avons pu admirer trois de ces six œuvres durant notre week-end. Commençons par celle qui nous a le plus impressionnés : l’Abbaye de Mazan. Arriver jusqu’au petit village de Mazan-l’Abbaye est déjà une aventure… Comme une impression de se rendre au bout du monde ! Une fois arrivés à destination, nous apercevons au loin les vestiges d’une Abbaye cistercienne fondée au XIIème siècle se dressant fièrement dans un environnement naturel et préservé. Quelle claque ! Les ruines sont sublimes et l’illusion d’optique créée par l’artiste Felice Varini rend le lieu encore plus surréaliste. Il a tracé des cercles avec des feuilles d’or sur les murs et les toits de l’Abbaye mais aussi sur le pont, l’auberge et les anciennes fortifications qui les entourent. Depuis un seul et unique point de vue depuis le village vous découvrirez un cercle doré parfait ainsi que plusieurs arcs de cercle… Magique. N’hésitez pas à aller voir ces vestiges de plus près, nous sommes restés quasiment une heure à déambuler au milieu de ces pierres…. L’atmosphère qui se dégage des lieux est surprenante et voir de près ces fameuses feuilles d’or vaut vraiment le coup d’œil. Chapeau l’artiste !
Moins impressionnante, la Chartreuse de Bonnefoy mérite tout de même le détour. Ici l’effet d’optique créé par Stéphane Thidet est réalisé à partir d’un habile jeu de miroirs. Une fois le bon angle trouvé pour observer cette façade d’un édifice religieux datant du XVIIIème siècle l’illusion fonctionne plutôt bien. Ces miroirs intégrés où se trouvaient jadis les fenêtres et la porte du bâtiment reflètent les paysages d’en face et donnent une impression troublante de transparence…
Quant à la « Tour à eau » imaginée par Gilles Clément, l’œuvre ne repose pas sur un effet d’optique mais plutôt sur une expérience scientifique sur le thème de l’eau… Construite en phonolithes, roches volcaniques présentes sur le Gerbier, cette colonne creuse permet à l’eau de se condenser sur ses parois extérieures et de ruisseler jusqu’au fond du « puits ». Très ingénieux et sympa à découvrir au fil d’une balade.
Flânerie sur les rives du lac d'Issarlès
Nous ne pouvions finir cette aventure sans vous dénicher un lieu de détente, paisible au cœur de la Nature. Un lieu parfait pour un pique-nique ou une balade bucolique que ce soit seul, en amoureux ou en famille. Le lac d’Issarlès se trouve au creux d’un maar, c’est à dire un cratère volcanique formé par une violente explosion (sans prétention, nous sommes devenus experts en volcanologie après notre tour d’Auvergne). C’est donc un lac naturel ! Son eau claire permet de profiter de la beauté du lac toute l'année. Nous avons vu de nos propres yeux quelques téméraires se baigner fin septembre… À la belle saison vous pourrez également louer un pédalo ou vous restaurer autour du lac.
Où dormir près du Mont Gerbier de Jonc ?
Excellent rapport qualité/prix, accueil chaleureux, charme et authenticité : le gîte de groupe de 5 chambres « La Ferme de Suchasson » est l’adresse qu’il vous faut pour votre séjour. Très bien située à Sagnes-et-Goudoulet, à seulement 9 km du Gerbier, cette ferme isolée avec une vue magnifique sur la campagne environnante est le lieu parfait pour se ressourcer, se déconnecter et décompresser. À peine notre voiture garée, nous sommes tombés sous le charme de cette ferme traditionnelle du 17ème siècle aux murs de pierres et au toit de lauzes. Il faut dire que la lumière automnale du coucher de soleil la mettait sacrément en valeur… De la pièce à vivre aux chambres en passant par la salle de billard/lecture, la décoration est très soignée mélangeant subtilement décoration moderne et authenticité de la bâtisse. La pièce à vivre est l’ancienne étable des vaches de Claire et Pierre, propriétaires des lieux : 3 ans de travaux et de rénovation pour arriver à ce résultat magnifique. Nous nous souviendrons longtemps de notre réveil ce dimanche matin à admirer depuis notre chambre les vaches brouter dans leur pré recouvert de gelée blanche… Une maison de vacances incroyable pour des vacances en famille ou entre amis au coeur de la montagne ardéchoise.
Réserver un séjour
Si vous cherchez un établissement plus petit pour votre séjour autour du Gerbier de Jonc, voici une petite sélection d'hébergements sympas !
Où manger près du Mont Gerbier de Jonc ?
Nous avons rarement eu l’occasion de dîner dans un tel cadre… L’Auberge de la Besse est une bâtisse du XVème siècle restée dans son jus. Son immense cheminée au cœur du restaurant est hypnotisante ! Très connue dans la région, cette table est un incontournable que nous voulions absolument tester. Nous n’avons pas été déçus, la cuisine de Matthieu Méjean est délicieuse et originale, inscrite dans son terroir montagnard et très inspirée par la richesse du Mont Mézenc. Nous avons particulièrement apprécié la facilité avec laquelle ce grand cuisinier sait allier finesse et tradition. Attention ne faites pas l’erreur de grignoter avant, les nombreux plats vont se succéder, il serait dommage de caler en route. Ici le menu est unique, vous n’aurez donc pas le choix de vos mets. Cependant l’équipe est à l’écoute et sait adapter vos plats en cas d’allergie, de grossesse… N’oubliez pas de réserver votre table à l’avance, cette adresse est souvent prise d’assaut !
Ahhh l'automne, cette petite touche de magie qui a transformé notre week-end... Mais l’Ardèche est belle peu importe la saison, printemps, été, automne et hiver. Le Gerbier n'attend que vous pour de nouvelles aventures !
Un grand merci à Cécile de l'ADT de l'Ardèche pour cet agréable séjour et pour nous avoir donné l'occasion de gravir à nouveau, 15 ans plus tard, le Mont Gerbier de Jonc :)
Épingle-moi !