Le cailloux aux hiboux contact
Le cailloux aux hiboux facebook
Le cailloux aux hiboux twitter
Le cailloux aux hiboux instagram
Le cailloux aux hiboux pinterest
Découvre les fiches Joujoux
fiche joujoux route des vacances

Un voyage se prépare et tu te demandes comment occuper les enfants pendant le trajet ?
Les Hiboux ont pensé à toi !

« Parce que chaque voyage est un bijou »

Ardèche : aventure automnale autour du Mont Gerbier de Jonc

L'automne, saison où la montagne ardéchoise revêt son manteau doré, un second printemps où chaque feuille redevient une fleur… Saison où la douceur de la journée est propice à de belles balades et découvertes. Saison où les touristes commencent à déserter nos hauts plateaux pour laisser peu à peu la Nature se préparer à la rudesse de l’hiver.

 

Une lumière incroyable, de belles couleurs et une sensation de liberté sur les routes sinueuses, quoi de mieux que l’automne pour partir à l’aventure en Ardèche ? Mont emblématique, lieux mystérieux et paysages de carte postale, on vous emmène explorer le mythique Mont Gerbier de Jonc et ses environs le temps d’un week-end ! 

 

Ardèche - Mont Gerbier de Jonc

 

Lever de soleil au Mont Gerbier de Jonc : une expérience inoubliable

6h00 du matin, réveil en douceur dans la noirceur de la nuit. Il faut dire qu’il y a un certain avantage à admirer les levers de soleil en automne, les jours étant plus courts on gagne facilement une heure de sommeil (on se souvient encore de notre réveil à 4h30 cet été pour avoir la chance de voir le soleil se lever sur les gorges du Tarn …) Le premier défi en cette belle journée : l’ascension du fameux Mont Gerbier de Jonc. Vous en avez forcément entendu parler à l’école, c’est le suc le plus connu d’Ardèche, là où la Loire prend sa source. 

 

C’est donc de nuit, bien chaussés et emmitouflés dans nos polaires que nous nous attaquons à l’ascension du Mont Gerbier de Jonc à la seule lueur de nos portables, oui des lampes frontales n’auraient pas été de trop... Bien qu’un peu difficile, le chemin pour atteindre le sommet est balisé et une bonne demi-heure suffira pour toucher au but.

 

lever de soleil mont gerbier de Jonc

Mont gerbier de jonc le ver de soleil

 

En haut, dans le silence du petit matin, les nuages s’amusent à cacher le soleil et les paysages environnants. Mais peu à peu le ciel se dégage et une vue exceptionnelle à 360° s’offre à nous. Est-ce que l’on s’est senti les rois du monde à cet instant ? Clairement oui ! Admirer le soleil illuminer progressivement les monts ardéchois, allant même jusqu'à apercevoir nos fameux 3 becs drômois, est un moment qui restera gravé dans nos mémoires de Hiboux.

 

Pour compléter la visite, nous vous conseillons de faire un tour à la Maison de site du Mont Gerbier de Jonc vous y trouverez  maquettes, diaporamas, expos, souvenirs… Mais aussi toutes les informations et conseils pour continuer votre exploration de la région. Et si vos souvenirs d’école sont remontés à la surface, c’est bien ici que la Loire prend sa source. Ce n’est pas une mais trois sources que vous pourrez découvrir autour du Mont Gerbier de Jonc (quand on aime on ne compte pas en Ardèche). « L’Authentique », « La Véritable », et « La Géographique »,  ces trois sources sans prétention donnent naissance au plus long fleuve de France : la Loire.

 

Un dernier petit conseil pour préparer votre ascension. Le  Gerbier est victime de son succès et pris d’assaut peu importe la saison, pour être tranquille il est judicieux d’y aller avant 10 heures du matin. C’est en effet le deuxième site le plus touristique d’Ardèche après les Gorges de l’Ardèche, quelques 500 000 personnes y grimpent par an. Mais avec ses 1 551m d’altitude il reste indéniablement un lieu mythique d’Ardèche à découvrir au moins une fois dans sa vie.

 

3 becs vue de l'ardèche

Source de la Loire - Ardèche

Mont Gerbier de Jonc 

Voyage mystique au Tchier de Borée

Notre seconde étape du week-end nous a emmenés dans le lieu le plus mystérieux que nous ayons visité jusqu’à présent. L'ère du Tchier de Borée est une création mégalithique contemporaine inspirée du Land Art et réalisée par deux sculpteurs, Fabienne Versé et Serge Boyer. Références ésotériques, historiques et mythologiques, les 70 pierres plantées et sculptées sont disposées harmonieusement pour former une sorte de calendrier universelle. Chaque pierre est numérotée créant ainsi un parcours autour de neuf thématiques. Une œuvre insolite qui invite chaque visiteur à découvrir et à interpréter chaque pierre tout en profitant de la vue magnifique sur le village de Borée.

 

Il est vrai qu’il est facile de confondre cette œuvre avec des menhirs, mais l’ambiance mystique qu’offre le Tchier de Borée est unique ! Et pour la petite anecdote, lors de notre visite nous étions sur les lieux en même temps qu’un groupe de “sorciers”. Grâce à leurs baguettes parallèles ils recherchaient les énergies et étaient même capables de voir leurs dragons protecteurs... Autant vous dire qu’ils nous ont totalement emportés dans leur voyage mystique, nous laissant fascinés et rêveurs face aux mystérieuses gravures. Nous avons nous-même ressenti quelques énergies provenant de certaines pierres… Fantasme ou réalité à vous de le découvrir au Tchier de Borée !

 

Tchier de Borée

Tchier de Borée

 

Découvrir l’univers rêveur de l'école du vent…

Connaissez-vous le peuple du vent ? Un peuple ancestral ayant vécu là où de nos jours se tient le petit village de Saint-Clément. Un peuple qui aurait vécu en harmonie avec le vent... Amateurs d’univers fantastique à la façon Jules Verne vous allez adorer. L’école du vent vous entraîne dans un royaume plein de poésie à mi-chemin entre une école et un musée. On y découvre beaucoup de choses sur le vent mais surtout comme les enfants du peuple du vent on y apprend à voler. Oui, oui, vous avez bien lu, apprendre à voler ! N’est-ce pas là une chose merveilleuse ? Surtout quand vous êtes en pleine aventure à la conquête de la montagne ardéchoise, savoir voler ça peut aider !

 

L’école du vent est l’un de nos coups de cœur de cette aventure ardéchoise, que ce soit l’univers, les expériences ou tout simplement le village de Saint-Clément, tout ici a su nous charmer. Petits comme grands, vous allez adorer venir dans ce lieu enchanteur…

 


Informations pratiques :


  • Tarifs : 6€/adulte et 4€/enfant

  • Comptez environ 1h30 de visite

  • Pour compléter la visite il existe un parcours audio guidé sur une journée qui vous entraîne à travers le Mezenc avec comme fil conducteur une belle intrigue sur le peuple du vent. C’est certain nous reviendrons pour tester cette nouvelle aventure !

 

Ardeche - Ecole du vent

l'école du vent - Saint clément - Ardeche

Ecole du vent - Ardeche

Ecole du vent - Ardeche Saint clément - Ardèche

 

Sur les traces des œuvres du Partage des Eaux

Qui aurait cru que l’on croise autant d’œuvres d’art en sillonnant les routes ardéchoises ? Parcours artistique au cœur des Monts d’Ardèche, le Partage des Eaux est une « exposition » à ciel ouvert qui s’étend sur plus de 10 km. 6 œuvres, 6 artistes contemporains, 6 sites exceptionnels. Être physiquement sur cette ligne, c’est aussi avoir sous un pied les sources se dirigeant vers la Méditerranée et sous l’autre celles se jetant dans l’Atlantique… À pied en suivant le GR7, à vélo, à cheval ou en voiture découvrez ces œuvres de la façon qui vous correspond le mieux.

 

De notre côté nous avons pu admirer trois de ces six œuvres durant notre week-end. Commençons par celle qui nous a le plus impressionnés : l’Abbaye de Mazan. Arriver jusqu’au petit village de Mazan-l’Abbaye est déjà une aventure… Comme une impression de se rendre au bout du monde ! Une fois arrivés à destination, nous apercevons au loin les vestiges d’une Abbaye cistercienne fondée au XIIème siècle se dressant fièrement dans un environnement naturel et préservé. Quelle claque ! Les ruines sont sublimes et l’illusion d’optique créée par l’artiste Felice Varini rend le lieu encore plus surréaliste. Il a tracé des cercles avec des feuilles d’or sur les murs et les toits de l’Abbaye mais aussi sur le pont, l’auberge et les anciennes fortifications qui les entourent. Depuis un seul et unique point de vue depuis le village vous découvrirez un cercle doré parfait ainsi que plusieurs arcs de cercle… Magique. N’hésitez pas à aller voir ces vestiges de plus près, nous sommes restés quasiment une heure à déambuler au milieu de ces pierres…. L’atmosphère qui se dégage des lieux est surprenante et voir de près ces fameuses feuilles d’or vaut vraiment le coup d’œil. Chapeau l’artiste !

 

Abbaye de Mazan

Ardeche - Partage des eaux - Abbaye de MazanAbbaye de MAzan

Abbaye de Mazan

 

Moins impressionnante, la Chartreuse de Bonnefoy mérite tout de même le détour. Ici l’effet d’optique créé par Stéphane Thidet est réalisé à partir d’un habile jeu de miroirs. Une fois le bon angle trouvé pour observer cette façade d’un édifice religieux datant du XVIIIème siècle l’illusion fonctionne plutôt bien. Ces miroirs intégrés où se trouvaient jadis les fenêtres et la porte du bâtiment reflètent les paysages d’en face et donnent une impression troublante de transparence…

 

Partage des eaux - Chartreuse de Bonnefoy

 

Quant à la « Tour à eau » imaginée par Gilles Clément, l’œuvre ne repose pas sur un effet d’optique mais plutôt sur une expérience scientifique sur le thème de l’eau… Construite en phonolithes, roches volcaniques présentes sur le Gerbier, cette colonne creuse permet à l’eau de se condenser sur ses parois extérieures et de ruisseler jusqu’au fond du « puits ». Très ingénieux et sympa à découvrir au fil d’une balade. 

 

Partage des eaux - la tour à eauPartage des eaux Ardèche

 

Flânerie sur les rives du lac d'Issarlès

Nous ne pouvions finir cette aventure sans vous dénicher un lieu de détente, paisible au cœur de la Nature. Un lieu parfait pour un pique-nique ou une balade bucolique que ce soit seul, en amoureux ou en famille. Le lac d’Issarlès se trouve au creux d’un maar, c’est à dire un cratère volcanique formé par une violente explosion (sans prétention, nous sommes devenus experts en volcanologie après notre tour d’Auvergne). C’est donc un lac naturel ! Son eau claire permet de profiter de la beauté du lac toute l'année. Nous avons vu de nos propres yeux quelques téméraires se baigner fin septembre… À la belle saison vous pourrez également louer un pédalo ou vous restaurer autour du lac. 

 

Lac issarlès ArdècheLac Issarlès ArdècheLac issarlès - Ardeche

 

Où dormir près du Mont Gerbier de Jonc ?

Excellent rapport qualité/prix, accueil chaleureux, charme et authenticité : la maison d’hôtes « La Ferme de Suchasson » est l’adresse qu’il vous faut pour votre séjour. Très bien située à Sagnes-et-Goudoulet, à seulement 9 km du Gerbier, cette ferme isolée avec une vue magnifique sur la campagne environnante est le lieu parfait pour se ressourcer, se déconnecter et décompresser. À peine notre voiture garée, nous sommes tombés sous le charme de cette ferme traditionnelle du 17ème siècle aux murs de pierres er au toit de lauzes. Il faut dire que la lumière automnale du coucher de soleil la mettait sacrément en valeur… De la pièce à vivre aux chambres en passant par la salle de billard/lecture, la décoration est très soignée mélangeant subtilement décoration moderne et authenticité de la bâtisse. La pièce à vivre est l’ancienne étable des vaches de Claire et Pierre, propriétaires des lieux : 3 ans de travaux et de rénovation pour arriver à ce résultat magnifique. Tandis que Claire s’occupe de la maison d’hôtes, Pierre élève une quarantaine de vaches. Vous les verrez d'ailleurs très probablement se promener sous vos fenêtres. Nous nous souviendrons longtemps de notre réveil ce dimanche matin à admirer depuis notre chambre les vaches brouter dans leur pré recouvert de gelée blanche… Claire est une spécialiste des herbes sauvages, sa cuisine est originale et délicieuse ! N’hésitez pas à rester un soir dans la ferme pour dîner autour de l’immense table d’hôtes (nous avons goûté son poisson parfumé au foin accompagné de ses lentilles, un régal). Sans surprise, le petit-déjeuner est parfait avec brioches et confitures faites maison, jus de fruits bio du coin… 

 

Ferme de suchasson - Ardeche

maison d'hotes ferme de SuchassonChambre d'hotes ferme de suchasson

chambre d'hote ardeche

Ferme de suchasson Ardèche

Où manger près du Mont Gerbier de Jonc ?

Nous avons rarement eu l’occasion de dîner dans un tel cadre… L’Auberge de la Besse est une bâtisse du XVème siècle restée dans son jus. Son immense cheminée au cœur du restaurant est hypnotisante ! Très connue dans la région, cette table est un incontournable que nous voulions absolument tester. Nous n’avons pas été déçus, la cuisine de Matthieu Méjean est délicieuse et originale, inscrite dans son terroir montagnard et très inspirée par la richesse du Mont Mézenc. Nous avons particulièrement apprécié la facilité avec laquelle ce grand cuisinier sait allier finesse et tradition. Attention ne faites pas l’erreur de grignoter avant, les nombreux plats vont se succéder, il serait dommage de caler en route. Ici le menu est unique, vous n’aurez donc pas le choix de vos mets. Cependant l’équipe est à l’écoute et sait adapter vos plats en cas d’allergie, de grossesse… N’oubliez pas de réserver votre table à l’avance, cette adresse est souvent prise d’assaut ! 

 

auberge de la besse

Auberge de la Besse

 

Ahhh l'automne, cette petite touche de magie qui a transformé notre week-end... Mais l’Ardèche est belle peu importe la saison, printemps, été, automne et hiver. Le Gerbier n'attend que vous pour de nouvelles aventures !

 

Un grand merci à Cécile de l'ADT de l'Ardèche pour cet agréable séjour et pour nous avoir donné l'occasion de gravir à nouveau, 15 ans plus tard, le Mont Gerbier de Jonc  :)

 

Ardèche : aventure automnale autour du Mont Gerbier de Jonc

Épingle-moi !

 

PARTAGER L'ARTICLE :

Un avis, une remarque, un mot doux ? Laisse ton commentaire !





Pascale Andreux Quinon . Le Hameau Gourmand Saint Martial

Magnifique reportage que je vais partager sur la page FB du Hameau Gourmand .J'ai tenu ma maison d'hôtes au Hameau de Condas de 1983 à 2013. Je vis aujourd'hui entre la Côte d'Opale et mon Hameau que j'ai transformé en gîte . J'ai le projet d'y organiser aussi des séjours dans le cadre de mes activités d'énergéticienne et de faire découvrir notre haute ardèche aux gens du Nord, qui faisait partie à l'époque d'une grande partie de ma clientèle. J'aime tellement ce pays et votre reportage est un superbe travail . Un grand merci et au plaisir de vous rencontrer ..


Le Caillou aux Hiboux

Un grand merci pour votre gentil commentaire ! Bonne continuation dans ce chouette projet. C'est certain que notre Haute Ardèche mérite d'être connue !




Moulin Séverine

Superbe reportage pour notre belle région. Merci pour vos photos et descriptifs. Je ne travaille plus localement pour le tourisme mais cela aurait été un plaisir d'échanger avec vous. Bonne continuation et bonne route.


Le Caillou aux Hiboux

Merci, ce genre de message nous fait extrêmement plaisir :)




French_Nomadista

Quel beau weekend ! Vous m'avez transporté en Ardèche à travers ces quelques lignes. La vue est dingue depuis le Mont Gerbier de Jonc, il faut absolument que j'en fasse son ascension lors de ma prochaine visite ardéchoise. Bon je reste sur ma fin avec l'astuce qui permet de voler :D Je devrais m'y rendre pour savoir le fin mot de l'histoire haha! Superbe article avec des activités que je ne connaissais absolument pas en Ardèche, merci!


Le Caillou aux Hiboux

Ravis de t'avoir donné l'envie de venir faire un petit tour par chez nous ;) On t'attend pour l'automne prochain alors pour apprendre à voler !




Ma'

J'ai très envie de voir le Mont Gerbier de Jonc (son nom me fait rêver depuis l'école primaire.... ) et je n'y suis pas encore allée ! Je mets donc votre billet de côté en espérant avoir l'occasion d'y aller bientôt...


Le Caillou aux Hiboux

Oh ouiiii ! C'est un incontournable ardéchois qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie ;) Tout le monde a cette référence de l'école primaire, c'est dingue !




Découvrir d’autres articles :