La grotte Chauvet 2 : un merveilleux voyage dans le temps…
« La guerre du feu » ça vous parle ? Si vous avez plus de 25 ans (oui les Hiboux ne sont plus tout jeunes…), tout comme nous ce film a dû vous marquer. L’homme primitif hirsute qui découvre le feu, taille des silex et chasse le mammouth. Mais il n’y a pas UN homme préhistorique, mais DES hommes préhistoriques. Celui que nous avons découvert dans la grotte Chauvet était capable de communiquer et de raconter des histoires à travers des fresques peintes sur les parois des grottes. Un véritable artiste proche de l’homme que nous sommes actuellement. De quoi balayer beaucoup d’idées reçues !
Credit photo : Patrick Aventurier- Grotte Chauvet 2
La grotte Chauvet est considérée à l’heure actuelle comme le 1er chef-d’œuvre de l’humanité, rien que ça. Et c’est chez nous en Ardèche que ça se passe ! Vieille de 36 000 ans elle sera restée secrète jusqu'en 1994, date de la découverte, un peu par hasard, par trois spéléologues. 20 ans plus tard elle entre au patrimoine mondial de l’UNESCO. Afin de la protéger et éviter le même scénario catastrophe de la grotte de Lascaux, la plus grande réplique de grotte ornée au monde a été réalisée non loin de Vallon Pont d'arc.
Suivez-nous, les hiboux vous plongent aux origines de l'art !
Sur les traces de nos ancêtres…
La grotte Chauvet 2 nous a appris une chose sur nous-même : nous avons oublié une grande partie de ce qu’on nous a inculqué sur les bancs d’école… Mais cette visite est tellement mieux qu’un cours barbant sur la Préhistoire ! Avis aux parents, vos bambins vont s’amuser tout en apprenant plein de choses sur nos ancêtres : le combo gagnant.
On ne le répètera jamais assez mais visiter de tels endroits en hors saison c’est vraiment le pied… Ok il faisait frais au fin fond de l’Ardèche en février mais avoir une guide passionnée (Merci Sophie si tu lis ces lignes) juste pour nous ça n’a pas de prix. L’été le site est victime de son succès, vous n’aurez pas ce luxe : les groupes peuvent monter jusqu’à une trentaine de personnes. Pas de panique, vous serez équipés de casques audio afin de ne rien louper des anecdotes de votre guide ! Pour nous pas besoin de micro et de casque, ce sera une visite en petit comité.
l'extérieur du bâtiment ultra épuré et moderne - Credit photo : Monsieur Hiboux
Quand les portes s’ouvrent enfin, nous restons bouche bée… La reproduction est époustouflante. Digne des plus beaux décors de cinéma. Quel contraste entre l’extérieur bétonné ultra moderne et l’intérieur qui nous fait faire un saut de 36 000 ans en arrière ! En quelques secondes nous oublions que nous sommes au sein d’un facsimilé. On s’imagine très vite à l’intérieur de la véritable grotte, l’humidité, le froid et les escaliers en moins. Ce qui rend d’ailleurs possible la visite à tout le monde : fauteuils roulants, poussettes…
L’immersion sensorielle est totale. Vous vous baladez au milieu des stalagmites, stalactites, ossements et autres peintures exceptionnelles. Parmi les nombreux animaux représentés : lions, ours des cavernes, rhinocéros laineux, panthères… On ne vous cache pas que l’on est tombé sous le charme du hibou gravé à main nue par un homme il y a des milliers d’années.
Credit photo : Patrick Aventurier- Grotte Chauvet 2
A chaque recoin de la grotte on s’imagine à la place des spéléologues qui l’ont découverte et les émotions indescriptibles qu’ils ont dû ressentir… Notre guide nous a confié que pour visiter la véritable grotte Chauvet il y a 6 à 10 ans d’attente (elle-même avait eu la chance de la visiter il y a quelques années ce qui a donné une autre dimension à notre visite). Si être sur la liste d’attente vous intéresse, sachez qu’il faut faire une lettre de motivation. A vos claviers !
Credit photo : Patrick Aventurier - Grotte Chauvet 2
De nombreuses activités à faire sur place !
- Visite guidée de la reproduction de la caverne (durée : 1h)
- Visite libre de la galerie de l’Aurignacien : très interactive et adaptée au jeune public. (durée : 50 minutes)
Credit photo : Monsieur Hiboux
- Une très belle boutique de souvenirs qui met en avant tous les produits made in Ardèche. Il y en a pour tous les goûts : livres, jeux dédiés à la Préhistoire, produits du terroir…
- De nombreuses animations sont organisées pendant les vacances scolaires et les week-ends de mai, juin et septembre : apprendre à dessiner sur les parois, à chasser… N’hésitez pas aller voir la programmation sur le site internet.
- Le restaurant « La terrasse » avec sa cuisine typique ardéchoise vaut vraiment le coup. On a eu la chance de le tester et c’était très bon. On salive encore en pensant aux meilleures caillettes ardéchoises que l’on a mangées de notre vie. Pour les beaux jours, une terrasse panoramique vous attend !
Credit photo : Monsieur Hiboux
ANIMAL, de la Préhistoire au Street Art !
Nouveauté 2022, nous n’avons pas pu nous empêcher de revenir visiter la Grotte de Chauvet 2 afin de voir ce fabuleux spectacle. De l’art pariétal au street art on y découvre avec beaucoup de poésie l’attachement des artistes à un sujet commun : l'Animal. Le spectacle se déroule dans une immense pièce vide, où chaque mur s’anime. Un spectacle son et lumière à 360° unique que nous vous recommandons de venir découvrir au plus vite !
Quelques informations pratiques
- Tarifs : 15€/adulte et 7.50€/enfant (10 à 17 ans)
- Ouvert toute l’année
- Parking gratuit
- Toutes les visites du facsimilé de la grotte sont guidées. Ponctuellement des visites libres sont proposées en soirée
- Audioguide gratuit en 10 langues
- Température à l’intérieur de la grotte : entre 16 et 20°C
- Un espace pique-nique au-dessus du restaurant est à votre disposition. Avec une vue imprenable sur les Cévennes et les Monts d’Ardèche s’il vous plait !
- Attention les photos ne sont pas autorisées à l’intérieur de la grotte mais des images sont téléchargeables gratuitement sur le site internet. Finalement pas de frustration (même pour Monsieur Hiboux et son meilleur ami l’appareil photo) car on écoute avec plus d’attention le guide plutôt que de chercher à trouver le meilleur angle pour immortaliser les peintures rupestres !
Et évidemment si vous passez dans le coin, n’oubliez surtout pas d’aller voir le merveilleux Pont d’Arc : paysage emblématique du département !
Credit photo : Monsieur Hiboux
Épingle-moi !