La caverne du Pont d’arc : un merveilleux voyage dans le temps…

La caverne du Pont d’arc : un merveilleux voyage dans le temps…

« La guerre du feu » ça vous parle ? Si vous avez plus de 25 ans (oui les Hiboux ne sont plus tout jeunes…), tout comme nous ce film a dû vous marquer. L’homme primitif hirsute qui découvre le feu, taille des silex et chasse le mammouth. Mais il n’y a pas UN homme préhistorique, mais DES hommes préhistoriques. Celui que nous avons découvert dans la grotte Chauvet était capable de communiquer et de raconter des histoires à travers des fresques peintes sur les parois des grottes. Un véritable artiste proche de l’homme que nous sommes actuellement. De quoi balayer beaucoup d’idées reçues !


rhino et lion caverne pont d'arc ardeche

Credit photo : Patrick Aventurier- Caverne du pont d'arc

 

La grotte Chauvet est considérée à l’heure actuelle comme le 1er chef-d’œuvre de l’humanité, rien que ça. Et c’est chez nous en Ardèche que ça se passe ! Vieille de 36 000 ans elle sera restée secrète jusqu'en 1994, date de la découverte, un peu par hasard, par trois spéléologues. 20 ans plus tard elle entre au patrimoine mondial de l’UNESCO. Afin de la protéger et éviter le même scénario catastrophe de la grotte de Lascaux, la plus grande réplique de grotte ornée au monde a été réalisée non loin de Vallon Pont d'arc.


Suivez-nous, les hiboux vous plongent aux origines de l'art !

Sur les traces de nos ancêtres…

La Caverne Pont d’Arc nous a appris une chose sur nous-même : nous avons oublié une grande partie de ce qu’on nous a inculqué sur les bancs d’école… Mais cette visite est tellement mieux qu’un cours barbant sur la Préhistoire ! Avis aux parents, vos bambins vont s’amuser tout en apprenant plein de choses sur nos ancêtres : le combo gagnant.


On ne le répètera jamais assez mais visiter de tels endroits en hors saison c’est vraiment le pied… Ok il faisait frais au fin fond de l’Ardèche en février mais avoir une guide passionnée (Merci Sophie si tu lis ces lignes) juste pour nous ça n’a pas de prix. L’été le site est victime de son succès, vous n’aurez pas ce luxe : les groupes peuvent monter jusqu’à une trentaine de personnes. Pas de panique, vous serez équipés de casques audio afin de ne rien louper des anecdotes de votre guide ! Pour nous pas besoin de micro et de casque, ce sera une visite en petit comité.

 

Caverne du pont d'arc exterieur
caverne du pont d'arc architecture Caverne du pont d'arc exterieur architecture

l'extérieur du bâtiment ultra épuré et moderne - Credit photo : Monsieur Hiboux

 

Quand les portes s’ouvrent enfin, nous restons bouche bée… La reproduction est époustouflante. Digne des plus beaux décors de cinéma.  Quel contraste entre l’extérieur bétonné ultra moderne et l’intérieur qui nous fait faire un saut de 36 000 ans en arrière ! En quelques secondes nous oublions que nous sommes au sein d’un facsimilé. On s’imagine très vite à l’intérieur de la véritable grotte, l’humidité, le froid et les escaliers en moins. Ce qui rend d’ailleurs possible la visite à tout le monde : fauteuils roulants, poussettes…


L’immersion sensorielle est totale. Vous vous baladez au milieu des stalagmites, stalactites, ossements et autres peintures exceptionnelles. Parmi les nombreux animaux représentés : lions, ours des cavernes, rhinocéros laineux, panthères… On ne vous cache pas que l’on est tombé sous le charme du hibou gravé à main nue par un homme il y a des milliers d’années.  

 

Grotte de chauvet Hibou

Credit photo : Patrick Aventurier- Caverne du pont d'arc

 

A chaque recoin de la grotte on s’imagine à la place des spéléologues qui l’ont découverte et les émotions indescriptibles qu’ils ont dû ressentir… Notre guide nous a confié que pour visiter la véritable grotte Chauvet il y a 6 à 10 ans d’attente (elle-même avait eu la chance de la visiter il y a quelques années ce qui a donné une autre dimension à notre visite). Si être sur la liste d’attente vous intéresse, sachez qu’il faut faire une lettre de motivation. A vos claviers !

 

panneau chevaux grotte de chauvet

Credit photo : Patrick Aventurier- Caverne du pont d'arc


De nombreuses activités à faire sur place !

  • Visite guidée de la reproduction de la caverne (durée : 1h)

  • Visite libre de la galerie de l’Aurignacien : très interactive et adaptée au jeune public. (durée : 50 minutes)

     représentation mammouth caverne pont d'arc tablette interactive caverne pont d'arc

    Credit photo : Monsieur Hiboux

     

  • Une très belle boutique de souvenirs qui met en avant tous les produits made in Ardèche. Il y en a pour tous les goûts : livres, jeux dédiés à la Préhistoire, produits du terroir…

  • De nombreuses animations sont organisées pendant les vacances scolaires et les week-ends de mai, juin et septembre : apprendre à dessiner sur les parois, à chasser… N’hésitez pas aller voir la programmation sur le site internet.

  • Le restaurant « La terrasse » avec sa cuisine typique ardéchoise vaut vraiment le coup. On a eu la chance de le tester et c’était très bon. On salive encore en pensant aux meilleures caillettes ardéchoises que l’on a mangées de notre vie. Pour les beaux jours, une terrasse panoramique vous attend !

 

terasse restaurant caverne pont d'arc

Credit photo : Monsieur Hiboux

Quelques informations pratiques

  • Tarifs : 15€/adulte et 7.50€/enfant (10 à 17 ans)

  • Ouvert toute l’année

  • Parking gratuit

  • Toutes les visites du facsimilé de la grotte sont guidées. Ponctuellement des visites libres sont proposées en soirée

  • Audioguide gratuit en 10 langues

  • Température à l’intérieur de la grotte : entre 16 et 20°C

  • Un espace pique-nique au-dessus du restaurant est à votre disposition. Avec une vue imprenable sur les Cévennes et les Monts d’Ardèche s’il vous plait !

  • Attention les photos ne sont pas autorisées à l’intérieur de la grotte mais des images sont téléchargeables gratuitement sur le site internet. Finalement pas de frustration (même pour Monsieur Hiboux et son meilleur ami l’appareil photo) car on écoute avec plus d’attention le guide plutôt que de chercher à trouver le meilleur angle pour immortaliser les peintures rupestres !

Et évidemment si vous passez dans le coin, n’oubliez surtout pas d’aller voir le merveilleux Pont d’Arc : paysage emblématique du département !

 

Pont d'arc Ardeche

Credit photo : Monsieur Hiboux




Suivez nous !

Le cailloux aux hiboux facebook Le cailloux aux hiboux twitter Le cailloux aux hiboux instagram Le cailloux aux hiboux pinterest

Dans la même catégorie

Vos coups de coeur

Coucher de soleil sur les Cinque Terre
Font d'urle, la porte d'Urle
Copenhague : le port
Oostvaadersplassen : cerf élaphe
Keukenhof

Inscription newsletter

Ne manquez aucune aventure des Hiboux,
inscrivez-vous à notre newsletter :


Un avis, une remarque, un mot doux ? Laissez votre empreinte !!











Sophie LAGARRIGUE 2018-03-08 11:52:40

Bonjour à tous ! C est Sophie, la guide de la Caverne qui vous dédie ce petit mot... Un grand merci pour ce récit de votre passage à la Caverne....on essaye au maximum de vous transmettre notre passion pour la Préhistoire. Nos visiteurs sont des acteurs à part entière de notre visite...c est grâce à nos échanges que se construit notre parcours.A mon tour , je vous remercie de votre venue et espère avoir le plaisir de vous revoir un jour.encore un grand merci pour votre commentaire. Cordialement




Le Caillou aux Hiboux 2018-03-08 16:45:56

Merci Sophie de laisser un petit message ici... Nous sommes ravis que cet article soit arrivé jusqu'à toi ! ;) Très bonne continuation à la caverne, on repassera très certainement un jour, promis !






Ma' 2018-03-03 10:24:27

J'y suis allée avec les 2 plus jeunes au printemps dernier.. pas encore vraiment la haute saison, mais il commençait déjà à y avoir pas mal de monde et j'avais eu le nez creux de réserver nos billets quelques jours à l'avance sur internet : en arrivant en fin de matinée, il n'y en avait plus pour la journée en cours ! J'ai eu ce même sentiment fabuleux de saut dans le passé et d'immersion totale lors de notre visite. Ma fille y est retournée en septembre avec le collège, et son sentiment sur cette 2e visite est plus mitigé... elle a trouvé le guide moins intéressant mais du coup, je ne sais pas si la visite était différente du fait que c'était un public scolaire ? Le fait d'avoir ses camarades avec elle a pu aussi avoir un impact sur sa "concentration" ? Après, elle était tout aussi enchantée du lieu en lui-même...




Le Caillou aux Hiboux 2018-03-04 19:07:20

Ah oui c'est certain il est préférable de réserver sur internet à l'avance en particulier en haute saison... Pour notre part nous avons eu la chance d'avoir une guide passionnée et passionnante ! Et on se rend bien compte du privilège que nous avons eu de l'avoir pour nous seuls :)