Le cailloux aux hiboux contact
Le cailloux aux hiboux facebook
Le cailloux aux hiboux twitter
Le cailloux aux hiboux instagram
Le cailloux aux hiboux pinterest
Découvre les fiches Joujoux
fiche joujoux route des vacances

Un voyage se prépare et tu te demandes comment occuper les enfants pendant le trajet ?
Les Hiboux ont pensé à toi !

« Parce que chaque voyage est un bijou »

Centre Ardèche : week-end évasion autour de Privas !

Cet article revient de loin, très loin… Il est passé à deux doigts de s’intituler «Que faire en Ardèche quand il pleut ?». Merci au dieu ardéchois de la météo, finalement le soleil a été (quasiment) au RDV du début à la fin de notre périple entre Ardèche Buissonnière et Sud Ardèche Rhône et Villages. De Privas à Alba-la-Romaine en passant par la Vallée de l’Eyrieux ou encore Cruas, Madame Hiboux ardéchoise pure souche, a pris un réel plaisir à redécouvrir le territoire de son enfance. Monsieur Hiboux, fervent drômois n’a pu que s’incliner face à la beauté des paysages. Pour ceux qui ne connaissent pas encore la rivalité Drôme/Ardèche, venez par chez nous… Vous comprendrez !

On vous emmène à l’aventure dans une Ardèche verte, authentique et encore assez peu connue du grand public : le Centre Ardèche. Dans un rayon de 45 minutes autour de Privas, capitale ardéchoise, nous avons découvert quelques pépites… Êtes-vous prêts à retrouver votre âme d’enfant en Ardèche Buissonnière ?

 

Ardèche Buissonière

Poser ses valises à Privas : l’idéal pour visiter la région !

Capitale mondiale du marron glacé et de la crème de marrons, Privas est aussi la préfecture la moins peuplée de France : moins de 9 000 habitants. Même si les destructions successives ont eu raison de la vieille cité, il reste quelques vestiges intéressants comme la Tour Diane de Poitiers, le pont Louis XIII ou l’étonnant beffroi qui fait office d’Hôtel de Ville. Privas est un excellent point de chute pour partir à la découverte de la région, côté logement et restauration il y a le choix. Voici nos testés et approuvés !


Où dormir à Privas ?

 

La Maison Jaffran : une suite en ville !

 Privas - Maison Jaffran

Privas - Maison Jaffran


La Maison Jaffran, la plus belle surprise de notre séjour. Derrière une façade plutôt quelconque dans une ruelle privadoise banale, se cache en réalité un véritable petit bijou. Ne jamais se fier aux apparences… et encore moins au fin fond de l’Ardèche. Une fois le pas de la porte franchi, nous sommes subjugués par la beauté des lieux : un escalier majestueux, une décoration raffinée et une terrasse avec une magnifique vue. L’impression d’être en pleine campagne au milieu de la ville. Et que dire de notre chambre ? Une suite spacieuse et tellement confortable. Madame et Monsieur se sont transformés en Princesse et Prince Hiboux le temps du séjour. Vous avez même un petit coin cuisine si vous voulez vous préparer vous-même un petit repas. Et pour vous détendre après une journée de pérégrinations ardéchoises, une piscine chauffée à 28°C vous attend (de début mai à fin septembre). Petit plus, les maîtres des lieux sont charmants et cuisinent un petit déjeuner maison au top !


Les chambres d’hôtes de M. Bouleau : à 2 coups de pédale de la voie douce de la Payre

 

Privas - Chambres d'hôtes de M. Bouleau


Décidément Privas sait accueillir ses hôtes ! Nous avons adoré papoter voyage avec la propriétaire des lieux au moment du petit déjeuner : les siens, les nôtres, nos projets, sa philosophie du voyage… Au passage nous avons même glané quelques coins en Ardèche que nous devrions bientôt découvrir. La situation des chambres d’hôtes de M.Bouleau est idéale car à 100 mètres de la bâtisse se trouve la voie douce de la Payre. Une seconde vie pour cette ancienne ligne ferroviaire fermée définitivement en 1994 ! Ses 20 km qui relient Le Pouzin à Privas sont connectés directement à la ViaRhôna. Tunnels, viaducs et autres passerelles vous attendent que vous soyez à vélo, rollers ou à pied.

 

Où manger à Privas ?

 

Le Poivre d’Âne : une cuisine semi-gastronomique incroyable !

 

Coux - restaurant Le Poivre d'âne


Si vous ne deviez retenir qu’une seule adresse gourmande sur Privas, c’est celle-ci ! Situé dans un ancien moulin dans le petit village de Coux, l’ambiance du restaurant Le Poivre d'âne est très chaleureuse… Le temps exécrable ne nous a pas permis de tester la terrasse avec vue sur la rivière de l’Ouvèze, dommage car elle avait l’air superbe. Le cuisinier nous a régalés avec sa cuisine traditionnelle utilisant des produits frais de la mer et de la terre. Le rapport qualité/prix est excellent et la cuisine raffinée. Nos papilles se souviennent encore du succulent dessert accordant glace orange sanguine et fondant au chocolat noir !


Les jardins de Marrakech : le voyage dans le voyage

 

Privas - Les jardins de Marrakech

 

Ici pas de caillette ni de fromage de chèvre, mais une cuisine orientale excellente qui vous fera voyager jusqu’au Maroc. Le service est très agréable, l’adresse est d’ailleurs très appréciée par les locaux ! La terrasse des jardins de Marrakech est un petit havre de paix au milieu de la ville. Encore une fois la pluie tempête s’est invitée à notre table mais nous avons eu le temps de nous évader direction Marrakech le temps d’un apéro épicé.

 

Se mettre au vert en Ardèche Buissonnière

La Nature en Centre Ardèche a une âme. Paysages verdoyants, petits villages de charme et activités de pleine nature, impossible de s’ennuyer en Ardèche Buissonnière. Voici un petit aperçu des expériences que vous pourrez vivre sur ce territoire…


Se balader à vélo sur la Dolce Via : un panorama exceptionnel sur la Vallée de l’Eyrieux

 

Ardèche - vallée de l'Eyrieux

 Vallée de l'Eyrieux - Dolce via


Ahhhh la Vallée de l’Eyrieux et ses célèbres virages, tant de souvenirs d’enfance pour Madame Hiboux… Tous ces trajets en voiture ponctués de pauses pour cause de nausées intempestives. Quel bonheur quelques années plus tard de redécouvrir cette vallée en 2 roues (plus sereinement). Pour connaître par cœur les paysages de ce coin depuis la route, je peux vous dire que la vue depuis l’ancienne voie ferrée devenue maintenant la Dolce Via est encore plus belle !

Départ de la balade à Eyrieux Sport, aux Ollières-sur-Eyrieux. Il nous suffira de pédaler 2 petites minutes pour arriver sur la Dolce Via depuis le magasin de location. N’hésitez pas à faire un arrêt à l’Office de Tourisme en chemin.

Nos montures sont trop chouettes ! Design soigné et confort optimal (cette selle est incroyable !), nous atteignons les 15km/heure sans grande difficulté et sans assistance électrique. Pas besoin d’être un sportif averti pour rouler sur la Dolce Via. Si les trains à vapeur et chevaux de halage ont disparu, ils laissent place aujourd’hui à des voies douces où l’on peut pédaler en toute quiétude. En Ardèche à vélo, on s’éloigne des autos ! C’est d’ailleurs la sortie idéale en famille, la voie est très sécurisée : pas de stress pour vos petites têtes blondes. Eyrieux Sport vous propose à la location des tandems, des remorques enfants, des vélos avec assistance électrique… Vous devriez y trouver votre bonheur. Et si vous êtes plus à l’aise dans l’eau que sur la terre vous pourrez aussi louer un canoë ou faire du paddle le long de l’Eyrieux. Il parait que le point de vue depuis l’eau est sublime lui aussi !


Prendre de la hauteur au belvédère de Saint-Michel-de-Chabrillanoux

 

Ardèche - belvédère de Saint-Michel-de-Chabrillanoux

Ardèche - vue panoramique Saint-Michel-de-Chabrillanou

 

Passage incontournable si vous séjournez dans la région, ce belvédère surplombant la vallée de l’Eyrieux offre un point de vue unique sur les environs. Probablement le meilleur spot photo de l’Ardèche Buissonnière. Pour y être allés à différents moments de l’année, on peut vous dire que les paysages changent complètement d’une saison à l’autre ! Vous aurez peut-être même l’occasion de profiter des vols de hérons cendrés ou de buses au-dessus de la rivière… Nous avons passé de longues minutes à observer les richesses paysagères creusées sur les méandres de la vallée de l’Eyrieux il y a plusieurs millions d’années. La commune de Saint-Michel-de-Chabrillanoux s’anime chaque été autour du célèbre « Festival de la Chabriole » (plus de 40 éditions à son actif), concerts et moments conviviaux le temps d’un week-end. Renseignez-vous sur les dates si vous séjournez dans la région l’été.


Chalencon : sublime « Village de caractère »

 

Ardèche - Chalencon

Chalencon - Ardèche

 
La beauté est plus que de façade dans ce beau village. Perché sur sa colline à plus de 700m d’altitude, le paisible village de Chalencon vous invite à parcourir ses belles rues pavées. Un véritable saut dans le temps jusqu’au Moyen-Âge. Tour carrée, fortifications… L’Histoire est à chaque coin de rue. Une très belle découverte lors de notre séjour en Centre Ardèche, c’était une première pour nous et nous avons adoré ! Et coup de chance, nous y étions au moment de la fête du livre et du marché des créateurs, Chalencon était en ébullition (le reste du temps c’est un village plutôt calme : tranquillité garantie). Ne manquez pas la très belle place avec vue panoramique sur les monts d'Ardèche.

 

Chalencon - restaurant l'Ormeau


Chalencon est aussi le lieu idéal pour déguster les spécialités de la région et humer les parfums du terroir… RDV au restaurant « L’Ormeau » pour goûter aux délices de la cuisine ardéchoise. Impossible de quitter le département sans avoir mangé une bonne caillette, un bout de picodon et une glace « Terre Adélice ». Que ce soit à l’intérieur dans un cadre rustique et chaleureux ou au soleil sur la belle terrasse, vous ne pouvez que passer un bon moment dans ce restaurant !


Le moulinage de la Neuve : sur les traces du passé industriel ardéchois

 

Ardèche - Moulinage de la Neuve

Ardèche - Moulinage Marcols-les-Eaux

 
Saviez-vous que l’Ardèche a été l’un des départements les plus industrialisés de France ? (oui, nous ne sommes pas que des paysans ^^). Et bien le moulinage de la Neuve dans la vallée de la Glueyre est un beau témoignage de l’intense activité industrielle de l’époque… Et très bien conservé, l’unique en Ardèche. Le moulinage kézako ? C’est tout simplement l’opération qui consiste à tordre sur lui-même un fil textile sur un certain nombre de tours par mètre. Le moulinage n’est donc qu’une étape dans le long traitement du fil de soie. Vous n’avez pas perdu le fil de l’histoire ?

La visite guidée est un vrai régal ! L’histoire des lieux est racontée par un passionné et on découvre des petites anecdotes tout au long de la visite. Le moulinier qui changeait l’heure de l’horloge pour que les ouvrières travaillent plus longtemps, le travail des enfants à partir de 8 ans, comment la dernière génération s’est battue pour conserver les machines, comment les machines fonctionnaient 24heures/24… Le plus impressionnant reste bien évidemment de voir tourner ces machines sous nos yeux : le bruit, le mécanisme ingénieux, la solidité du fil de soie… C’est très impressionnant. D’après le guide les anciennes travailleuses prennent plaisir à revenir faire tourner les machines lors des journées du Patrimoine. Car oui ce moulinage a été en activité jusqu’en 1967 !


Partir à la découverte des vieilles pierres entre Rhône et villages…

L’Ardèche dispose aussi d’un patrimoine bâti exceptionnel. Majestueux édifices religieux, ruines de l’époque romaine ou châteaux médiévaux : passionnés d’Histoire et de belles pierres, vous avez trouvé votre prochaine destination !


L’abbatiale Sainte-Marie de Cruas : un trésor d’architecture

 

Ardèche - Abbatiale Sainte-Marie de Cruas

Ardèche - Abbatiale Sainte-Marie de Cruas

 

L’Histoire du site médiéval de Cruas est étroitement liée à celle de l’Abbaye de Cruas et de la Crûle, ce petit ruisseau qui peut se transformer en véritable torrent lors des fortes pluies qui s’abattent parfois sur la région. L’Abbaye aurait été construite en 804 par des moines bénédictins, seule l’abbatiale Sainte-Marie construite du XIème au XIIème siècle est encore debout. Un joyau de l’art roman. Accompagnés d’une guide nous avons pu découvrir les différents étages de ce très beau bâtiment. Nous ne pouvons que vous conseiller de faire cette visite ! Notre guide a même poussé la chansonnette pour nous faire entendre l’acoustique incroyable du lieu… Des concerts y sont régulièrement organisés, cela doit être génial à faire !

 

Cruas - restaurant l'Eden - camping


Et si vous avez un petit creux suite à la visite, vous pourrez vous restaurer à quelques kilomètres de là, au restaurant l’Eden du camping de Cruas. Nous avons dégusté une très bonne paëlla en terrasse au bord d’un lac, ambiance vacances garantie ! (s’il ne fait pas beau la salle à l’intérieur est superbe également avec son ambiance « cosy » et son jardin d’hiver).


Le château de Rochemaure : le gardien de la vallée du Rhône

 

Ardèche - château de Rochemaure

Ardèche - chateau de Rochemaure

 

Visiter ce château n’était pas vraiment prévu au programme, mais quand nous l’avons aperçu depuis la route, nous n’avons pas pu nous empêcher de grimper dans la montagne ardéchoise pour le découvrir... Nous n’avons pas été déçus. La vue sur toute la vallée du Rhône depuis là-haut vaut le détour. Son imposant donjon est impressionnant et ses petites ruelles pleines de charme. Ce château a été construit par la famille des Adhémar de Monteil entre les XIème et XIIème siècles et certaines demeures médiévales sont toujours habitées à l’heure actuelle. Il y en a quelques-unes à vendre si cela vous intéresse ;)


Muséal : immersion dans le monde romain

 

Ardèche - Muséal d'Alba la romaine - théatre antique

 Muséal Alba-la-Romaine


Découverts lors de l’arrachage de vignes, les vestiges de la cité gallo-romaine Alba Helviorum sont très sympas à visiter ! L’amphithéâtre romain nous a tout particulièrement impressionnés. La visite des lieux se fait en deux étapes : l’extérieur avec les ruines de la cité puis l’intérieur, au Musée, où les plus belles pièces trouvées pendant les fouilles sont exposées. Le parcours est pédagogique et nous plonge dans le quotidien des Helviens dans une capitale antique ! On a complété nos petites connaissances après la lecture de toute la collection « Astérix »… Des expositions temporaires prennent aussi possession des lieux pour le plus grand bonheur des visiteurs. Une belle sortie à faire en famille si vous passez à Alba-la-Romaine !

Caveau des vignerons d'Alba-la-Romaine

 Caveau des vignerons d'Alba-la-Romaine

 

Et si les amphores romaines vous ont donné envie de continuer l’aventure autour de la thématique du vin, on vous donne RDV à quelques minutes de voiture au Caveau des vignerons d’Alba-la-Romaine. Nous avons pu visiter cette cave sur plusieurs étages avec des fûts… en béton ! Plutôt spectaculaire, c’était une première pour nous. Côté dégustation Monsieur Hiboux a craqué pour un rouge : « Terra Helvorum », vous nous en direz des nouvelles ! La boutique est très belle et l’accueil chaleureux, une petite pause parfaite lors d’une journée découverte sur Alba-la-Romaine.

 

Ardèche Buissonière

 

Un grand merci à Anne-Julie de l’Office de Tourisme d’Ardèche Buissonnière ainsi qu’à l’Office de Tourisme Sud Ardèche Rhône et Villages qui nous ont permis de vivre ce beau séjour en Ardèche.


Centre Ardèche : week-end évasion autour de Privas !

Épingle-moi !


PARTAGER L'ARTICLE :

Un avis, une remarque, un mot doux ? Laisse ton commentaire !





Ma'

Vous vous en doutez, il y a là quelques coins que je connais déjà.. mais je note aussi 2 ou 3 idées "de proximité" pour des balades à venir...


Le Caillou aux Hiboux

Toujours un plaisir de rallonger ta liste :)




Découvrir d’autres articles :