Le cailloux aux hiboux contact
Le cailloux aux hiboux facebook
Le cailloux aux hiboux twitter
Le cailloux aux hiboux instagram
Le cailloux aux hiboux pinterest
Découvre les fiches Joujoux
fiche joujoux route des vacances

Un voyage se prépare et tu te demandes comment occuper les enfants pendant le trajet ?
Les Hiboux ont pensé à toi !

« Parce que chaque voyage est un bijou »

Randonnée avec un âne : sur les pas des Huguenots…

Vous êtes fans d’Histoire et vous cherchez une randonnée originale ? Nous avons l’itinéraire qu’il vous faut : le chemin des Huguenots (GR965) !


Imaginez-vous sillonner les quelque 1 600 km qu’ont parcourus les Huguenots dauphinois entre 1685 et 1690 lors de leur exil vers la Suisse et l’Allemagne… Un voyage historique et spirituel à travers des paysages aussi beaux que variés. Bien évidemment vous pourrez aussi choisir de balader sur une petite partie de ces milliers de kilomètres. L’important est de participer :)


C’est d’ailleurs ce que nous avons fait lors de notre blogtrip en pays de Dieulefit-Bourdeaux. Car oui nous avons de la chance, le départ de cette grande aventure se trouve dans notre chère Drôme, plus précisément dans le magnifique village de Le Poët-Laval. Et cerise sur le gâteau, nous avons fait ça accompagnés… d’ânes ! Une expérience inoubliable.


Chaperonnés par le très charismatique Johannes Melsen (coordinateur national du chemin des Huguenots) et par Pascaline et ses adorables ânes, nous voici partis sur les traces des Huguenots… Prêts pour un voyage dans le passé ?

 

Sur le chemin des Huguenots - Drôme

N'est-elle pas sublime notre Drôme ?

 

Un voyage dans les pas de l’exil protestant

« Huguenots », hum hum… Cela vous rappelle de vagues souvenirs de vos cours d’Histoire au collège. Petit rappel pour ceux qui étaient au fond de la salle de classe. « Huguenot » est le nom donné aux protestants de France pendant les guerres de Religion durant la seconde moitié du XVI siècle. Persécutés à travers tout le Royaume et principalement dans le quart sud-est, de nombreuses familles décidèrent de tout quitter pour des terres plus accueillantes.


Depuis le Dauphiné, les Cévennes et le Luberon, leurs pas les menèrent vers Genève puis vers l’Allemagne. Tout au long de ces 1 600 km, le sentier international "Sur les pas des Huguenots" suit au plus près le tracé historique de cet exil.


Un chemin de randonnée imprégné par son Histoire où de nombreux vestiges du passage des Huguenots y sont visibles. Le village de Pöet-Laval, point de départ dans la Drôme en est le premier témoin. Ses magnifiques façades en pierres, ses petites ruelles trop mignonnes et son envoûtante Histoire vous charmeront avant même le début de votre aventure.

 

Pöet Laval

Les charmantes rues de Poët-Laval

 

Merci à Johannes pour cette remise à niveau, réviser son Histoire tout en baladant en forêt c’est plutôt cool et ça rentre plus facilement dans nos petites têtes de Hiboux. Cette petite parenthèse historique étant faite, place au vif du sujet !

 

Une aventure aux paysages exceptionnels

 

Drôme - forêt de Saou

Les magnifiques panoramas de la forêt de Saoû dans la Drôme

 

Pourquoi choisir ce GR 965 pour votre prochaine escapade ? Pour la variété incroyable de paysages qu’il propose. De la plaine à la forêt, jusque dans les montagnes suisses en passant par de belles villes comme Aix-les-Bains, Genève ou Francfort, les paysages s’enchaînent mais ne se ressemblent pas pour le plus grand bonheur des randonneurs ! Et comme nous sommes un peu chauvins, nous ne pouvons que vous conseiller la partie drômoise du parcours, les paysages sont à tomber…

 

Le Poët-Celard - Château st André

Le Poët-Celard - Château St André

 

Pour nos amis cyclistes, un itinéraire adapté existe. Se rapprochant au plus près du chemin historique des Huguenots, 9 parcours d’une cinquantaine de kilomètres chacun vous attendent. Pour les plus entrainés, vous pourrez même enchaîner 2 voire 3 parcours dans la journée ! Traverser la Drôme, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sur des routes à faible circulation et des voies cyclables, un programme plutôt alléchant, n’est-ce pas ?


À pied ou à vélo, le tracé du GR 965 est une très belle aventure… Et si pour mettre un peu de piment et d’originalité à votre randonnée vous osiez la balade avec un âne ? Après la lecture des lignes qui suivent vous allez vouloir tenter l’expérience, c’est certain !

 

L’âne : le compagnon de voyage idéal !

 

rando âne sur le chemin des Huguenots

Notre nouveau meilleur copain !

 

Nous avons eu la chance de parcourir un bout du chemin des Huguenots dans le pays de Dieulefit-Bourdeaux en compagnie des ânes de Tzig’âne… Faire connaissance avec eux, les équiper pour la balade et redécouvrir cette région au rythme de leurs pas sont des moments qui resteront gravés longtemps dans nos mémoires de Hiboux. Il est vrai qu’avoir comme compagnon de route un si bel animal permet d’apprécier encore plus la randonnée. Il est bien loin le cliché de la vieille bourrique têtue qui mène la vie dure à son ânier. Les ânes sont des animaux volontaires, doux et tellement attachants. Un véritable coup de cœur et des compagnons de voyage au top !

 

Randonnée âne drôme

Madame Hiboux a eu un peu de mal au début ...

 

Randonner accompagnés d’ânes c’est :


  • Voyager léger ! Et oui un âne peut porter sans problème entre 30 et 40kg. Adieu le sac à dos qui vous fait suer et les lanières qui vous cisaillent les épaules ! Et si votre petit bout fatigue sur un long trajet il sera ravi de grimper sur le dos de son nouvel animal préféré…

  • (Re)découvrir un animal très sympathique. Madame Hiboux a eu quelques difficultés à maîtriser la bête au départ, mais une fois que la complicité s’installe cela devient très facile. Attention l’âne est un animal très gourmand et il faut s’habituer à quelques arrêts pour manger ses plantes préférées au bord du chemin…. Sinon il s’adapte très vite à votre rythme, son endurance est même surprenante !

  •  Motiver vos enfants à marcher sur une longue distance. Ils vont adorer le préparer, le brosser, lui donner à manger, jouer avec lui…

  • Partir l’esprit serein. Partir en randonnée avec un âne peut faire peur… Pas de panique, l’ânier vous explique tout au départ. Comment l’équiper, comment s’occuper de lui, comment le nourrir… L’âne n’aura plus de secrets pour vous. Le seul problème ? Vos enfants risquent de réclamer un âne une fois de retour à la maison. :)

  • Une expérience incroyable tout simplement !

 

Informations pratiques pour vous lancer sur les pas des Huguenots

 

À pied, accompagné d’un âne ou à vélo ? Nous avons hâte de savoir comment vous allez parcourir le chemin des Huguenots !


Encore un grand merci à Aline de l'Office de Tourisme de Dieulefit et à Anne-Catherine de la Drôme Tourisme pour nous avoir chouchoutés le temps d'un week-end en Drôme provençale !

 


Randonnée avec un âne : sur les pas des Huguenots

Épingle-moi !


PARTAGER L'ARTICLE :

Un avis, une remarque, un mot doux ? Laisse ton commentaire !





Jennifer

Ca a l'air super sympas comme balade ! Tu es tombé sur un âne gentils, je me rappelle la seule fois où j'ai fait une balade à dos d'âne.. Il en a fait qu'à sa tête, une vrai bourrique xD (Il s'appelait Baltazar). En tout cas bel article :)


Le Caillou aux Hiboux

Merci pour l'article :) Ah oui ça a son petit caractère mais une fois la relation établie, c'est que du bonheur !




Marie

Dans le même genre en Hte Loire se trouve le chemin de Robert Louis Stevenson avec départ du Monastier pour rejoindre les Cévennes avec un ane GR 70 je crois.Une malle poste fait suivre les bagages d'un point de couchage à l'autre


Le Caillou aux Hiboux

On note pour tester cet itinéraire un jour :)




marc

Bonjour. Bel itinéraire, en effet ! Petite précision : il fait 1800 km jusqu'en Allemagne à Bad Karlshaffen. J'ai eu l'occasion de parcourir cet itinéraire en entier en 2017, en 64 jours. Une magnifique aventure. Vous pouvez retrouver quelques commentaires et photoas par ce lien : http://www.aventure-en-solidaire.net/la-marche-de-lexil--laventu/ Belles randonnées à vous !


Le Caillou aux Hiboux

Un grand merci Marc pour ces précieuses informations ;)




Découvrir d’autres articles :