Les lieux secrets d’Alboussière…

Les lieux secrets d’Alboussière…

Quand on vous dit qu’il suffit de sortir de chez soi et de parcourir quelques kilomètres pour être émerveillé, dépaysé ou transporté. Située à deux pas de notre ville d’origine, Alboussière, que nous connaissions que de nom jusqu’à il y a encore quelques semaines, a su piquer notre curiosité. Et quelles découvertes !


Bien que totalement différents ces trois lieux se ressemblent par l’énergie positive qui s’en dégage… Trois univers singuliers pour une même invitation au voyage


Nous parlons ici du jardin La Terre Pimprenelle, du domaine le Trouillet et de l’Ange Gourmand. Trois perles rares cachées sur les hauteurs d’Alboussière dans le Pays de Rhône Crussol en Ardèche.

 

La Terre Pimprenelle, un jardin où le temps s’arrête

 

Ardeche - le jardin terre pimprenelle

credit photo M.Hiboux

 

A peine le petit portail passé, la magie opère. Vous voici en train de flâner le long des courbes dessinées par les plantations plus belles les unes que les autres.... Une sensation de calme et de bien-être émane de chaque arbre, arbuste ou fleur, réveillant chacun de vos sens et vous transportant dans un autre monde. Ce monde c’est celui du jardin La Terre Pimprenelle ou plus précisément celui de Patty et Raphaël Benedetti. Un couple hors du commun qui, en 2001, se lance dans la folle aventure de ce lieu insolite.

 

Alboussiere - rhone crussol - jardin terre pimprenelle

credit photo M.Hiboux

 

Structuré autour du nombre d’or, ce parc est une véritable œuvre d’art. Les 1200 arbres et arbustes dessinent des ellipses, spirales et rectangles permettant ainsi une meilleure diffusion des énergies. Une harmonie facile à ressentir et qui nous a transportés pendant plusieurs heures lors de notre visite (qui nous ont paru des minutes).


Les amoureux des plantes seront ravis par la diversité des variétés présentes dans ce jardin (plus de 600 !). Le Ginkgo en est l’emblème avec une collection incroyable. En 2012 le jardin a d’ailleurs  obtenu le célèbre label « jardin remarquable » à l’image du Parc Jouvet à Valence ou encore du Parc de la Tête d’Or à Lyon. Une belle récompense pour le travail de titan de ses propriétaires.

 

jardin terre pimprenelle - ardeche rose jardin terre pimprenelle ardeche

credit photo M.Hiboux

 

Des expositions d’art temporaires donnent un charme fou à ce parc, ajoutant une multitude de détails et petits secrets à découvrir à chacun de ses recoins. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour les phrases philosophiques et poétiques écrites ici et là par Raphaël. Ouvrez grands vos yeux !


Une chose est certaine le jardinage est bel et bien le seul art qui ne possède aucune fin et qui suscitera votre émerveillement maintenant comme dans 10 ans. Un eden en constante évolution qui vous attend au jardin la Terre Pimprenelle. Un conseil, n’oubliez pas votre livre préféré, bouquiner sur un vieux banc à l’ombre d’un arbre dans ce parc n’a pas de prix.

 

Mur de livre jardin terre pimprenelle sculpture jardin terre pimprenelle

credit photo M.Hiboux

 

Infos pratiques :


  • Le jardin est ouvert du 30 mars au 12 novembre, tous les jours à partir de 9h
  • Entrée adulte : 7€
  • Entrée enfant - de 12ans : 4€

Un petit bout d’Italie en Ardèche…

Tout près du jardin la Terre Pimprenelle, il existe un drôle de lieu qui vous réserve lui aussi de belles surprises. Au fin fond d’une petite route étroite et sinueuse se cache une bâtisse surprenante : le domaine du Trouillet. Un domaine multi activités à l’image de la force de caractère et de la belle philosophie de vie de Roberta Petrini sa propriétaire. Un lieu d’échanges où l’art resserre les liens entre chaque visiteur.

 

Domaine le trouillet ardeche

credit photo M.Hiboux - Un cadre merveilleux, non ?

 

Amoureuse de la nature et des animaux elle commence en 2009 par établir un élevage de brebis qui donnera naissance à la première activité du domaine Le Trouillet : Faromagio. Une alliance parfaite entre la tradition italienne et les richesses culinaires ardéchoises. Un mélange qui a fait vibrer nos papilles lors de la dégustation de ses succulents fromages !

 

ferme faromagio - alboussiere art - le trouillet

credit photo M.Hiboux

 

En parallèle de la création de l’élevage, fut entrepris la rénovation de trois corps de bâtiments voisins. Un chantier pharamineux qui durera 6 ans pour donner naissance à l’Asile. Un gîte de 20 couchages au nom évocateur… Un refuge où la créativité est maitresse. En effet, chaque chambre vous invite à découvrir l’univers d’un artiste qui a séjourné dans le gîte. Une décoration à la fois sobre et originale qui vous séduira à coup sûr. 

 

l'asile - domaine le trouillet ardeche gite domaine le trouillet

credit photo M.Hiboux

 

L’asile dispose aussi de deux salles équipées qui reçoivent régulièrement des évènements. Mécène de l’association la Filanda, Roberta renforce ici son envie de faire du domaine le Trouillet, un endroit de rencontre.


Lors du festival « Origines » (organisé chaque année au mois de juin) nous avons eu la chance d’assister à un concert du chanteur folk rock Albert Lax. Une démonstration acoustique dans un esprit intime, qui nous a emmenés en voyage jusqu’en Catalogne le temps d’une soirée. Une magnifique découverte pour nous, un coup de cœur même !

 

Albert lax - concert domaine le trouillet

credit photo M.Hiboux - Allez écouter, du pur bonheur pour les oreilles !

 

Après les gîtes et l’organisation d’évènements, il ne manquait plus que le restaurant pour compléter cette belle palette de talents. En 2017 ouvre Nashalata, une cuisine simple mais savoureuse. Le temps d’un repas nous nous sommes téléportés en Italie. Nous avons dégusté les meilleures pâtes de notre petite vie de Hiboux ! Notre conseil, optez pour le menu « La Justice », un vrai régal.


Passionnés de chiens vous serez aux anges, les compagnons de Roberta déambulent en toute liberté dans le domaine, tous plus sympas les uns que les autres.

 

restaurant nashalata - ardeche pates nashalata fait maison

credit photo M.Hiboux

 

Le restaurant veut à terme être auto-suffisant avec les produits de la ferme Faromagio. Un concept qui nous séduit, nous, jeunes trentenaires qui nous tournons de plus en plus vers les circuits courts.  Au centre d’Alboussière ne manquez pas le glacier « Cuto », vitrine de la ferme, vous y dégusterez de gourmandes glaces aux saveurs du moment. Et parole de Hiboux gourmands elles valent le détour !

 

cuto albousiere glace cuto glace italienne ardeche

credit photo M.Hiboux - Une déco originale et décalée

 

La devise du domaine le Trouillet est « une émotion ne s’oublie pas », juste parfaite non ?

 

L’Ange Gourmand : une adresse insolite à tester impérativement

Fans de déco et de mets délicats, l’Ange Gourmand est l’adresse qu’il vous faut.


Ce restaurant atypique, présent dans la famille Loriol depuis trois générations, est unique en son genre. Sa particularité ? Un établissement qui fait à la fois restaurant et magasin de décoration ! Une véritable caverne d’Ali Baba où se mêlent avec harmonie oursons en peluche, vaisselle, bougies, déco montagnarde, miroirs anciens… De quoi nous faire regretter de ne pas avoir de résidence fixe à décorer en ce moment.

 

restaurant l'ange gourmand ardeche l'ange gourmand decoration retro

credit photo M.Hiboux

 

Déguster son repas à l’intérieur, au cœur de cette décoration rétro, ou sur la splendide terrasse avec vue sur la campagne, à vous de choisir.


Ne manquez surtout pas la spécialité de la maison : le soufflé aux écrevisses (autrefois pêchées dans le Durzon qui passe non loin du restaurant). En dessert, l’omelette norvégienne est la star du menu. Et bien sûr vous pourrez aussi découvrir des spécialités ardéchoises. David, débordant de gentillesse est là pour vous conseiller, n’hésitez pas à le solliciter, en particulier sur les herbes aromatiques, il en connait un rayon.  Dernier petit conseil : pensez à réserver votre table à l’avance !

 

cuisine ardéchoise ange gourmand terasse panoramique ange gourmand

credit photo M.Hiboux - Madame Hiboux a fait le bon choix ;)

 

L’Ange Gourmand possède aussi 3 chambres d’hôtes et un gîte haut de gamme «  Le clos des Anges » (pour 2 à 8 personnes) qui dispose d’une vue panoramique exceptionnelle sur la campagne, le Vercors et les Alpes. Un endroit qui respire la sérénité avec son jacuzzi, son solarium et ses 4 terrasses. L’endroit rêvé pour se ressourcer dans notre belle Ardèche.

 

le clos de l'ange gite de charme

credit photo l'ange gourmand

 

Grande nouveauté 2018, David et sa femme ont pour projet d’ouvrir quatre châteaux en bois de châtaignier sur un domaine d’un hectare et demi de verdure. Parfait pour un séjour insolite dans la campagne ardéchoise, non ? On a hâte de tester !


Et vous, à quand votre petite escapade dans la région d’Alboussière ?


Les lieux secrets d’Alboussière…

Epinglez-moi !





Suivez nous !

Le cailloux aux hiboux facebook Le cailloux aux hiboux twitter Le cailloux aux hiboux instagram Le cailloux aux hiboux pinterest

Dans la même catégorie

Vos coups de coeur

Font d'urle, la porte d'Urle
Coucher de soleil sur les Cinque Terre
Copenhague : le port
Oostvaadersplassen : cerf élaphe
Keukenhof

Inscription newsletter

Ne manquez aucune aventure des Hiboux,
inscrivez-vous à notre newsletter :


Un avis, une remarque, un mot doux ? Laissez votre empreinte !!











itinera magica 2018-07-01 22:56:29

Un bout d'Ardèche que je ne connais pas du tout et que vous me rendez irrésistible ! belle dédouverte, merci !




Le Caillou aux Hiboux 2018-07-02 16:18:06

Oh oui il faut vraiment venir y faire un tour, tu n'es pas loin, pas d'excuse ! ;)