Nos 10 conseils pour réussir son blog de voyages !
Quand nous disons autour de nous que nous sommes blogueurs voyages, la réponse est toujours la même. « Wow la chance, c’est la belle vie ! ». C’est bien sûr la réaction de nos interlocuteurs AVANT de préciser que nous n’en vivons pas et que nous avons un métier à côté… :)
Nous savons que vous êtes nombreux à vouloir vous lancer dans l’aventure du blog. Un article nous trotte dans la tête depuis un petit bout de temps et plus d’un an et demi après le lancement de notre blog, cela nous semble le bon moment pour le sortir. Nos conseils pour réussir son blog de voyages.
Alors oui nous allons enfoncer des portes ouvertes pour certains, oui nous avons à peine 2 ans d’expérience mais c’est le genre de conseils que nous aurions aimé avoir au début de notre aventure dans le monde du blogging… (Attention cet article s’adresse à ceux qui veulent partager leurs photos et leurs expériences de voyage et non à ceux qui veulent vivre de leur blog).
Nous sommes conscients que de nombreux articles sur le sujet existent déjà, mais pour illustrer nos propos nous allons vous donner des exemples concrets tirés de nos expériences avec notre blog « Le Caillou aux Hiboux ». Tous nos conseils n’engagent que nous ! :)
Ces conseils peuvent d’ailleurs s’adapter à n’importe quel blog, peu importe le thème que ce soit le voyage ou autre chose !
Si vous n’avez pas le temps de vous pencher sur ce looooonnnggg article, lire les 10 titres vous donnera déjà quelques pistes de travail.
1- Se différencier dans la jungle des blogs voyages !
Il existe à l’heure actuelle des millions de blogs en France, et chaque mois nous sommes des milliers à vouloir nous lancer dans la grande aventure du blogging… Le voyage est la 4ème thématique après la mode, le high-tech et la cuisine. Vous voilà prévenus !
Autant vous dire que pour vous différencier il faudra faire preuve d’originalité dans votre thématique ainsi que dans l’ « angle d’attaque » de votre blog afin de ne pas être noyé dans la masse.
Choisir un thème bien précis autour du voyage peut être un début de solution ! Voici quelques blogs sympas qui ont fait ce choix et pour qui ça a plutôt bien marché :
- Le blog de voyage culinaire « Evasions gourmandes ». Ce jeune couple de globetrotteurs gourmands découvre le monde à travers l’assiette et nous met l’eau à la bouche à chacune de ses photos.
- Les copains de « Ouramericandream » qui nous font rêver tous les jours avec leurs photos des Etats-Unis et du Canada…
- Le blog incroyable « Un vélo autour du monde », d’un cinquantenaire qui a décidé du jour au lendemain de partir pour un tour du monde à vélo sur 5 ans !
L’expérience des Hiboux
De notre côté nous avons opté pour l’originalité avec notre concept « Hiboux, choux,genoux… » qui se démarque un peu des sites à tendance « épurée » qui sont en vogue actuellement. Jusqu’à présent nous avons eu que de bons retours à ce sujet (ou alors personne n’a osé nous dire que l’on était à côté de la plaque…).
Nous n’écrivons pas uniquement des articles, mais nous proposons aussi des jeux, quizz, tests… sur le thème du voyage ! Avoir un développeur web dans l’équipe ça aide, on vous l’accorde ;)
Bonus : avoir une mascotte est un petit plus. Nos hiboux ont la côte et marquent les esprits !
2- Opter pour les bons réseaux sociaux
Un blog sans réseaux sociaux aujourd'hui, c’est un peu comme un avion sans ailes, ça a du mal à décoller et ça s’écrase.
Pour notre part, la grande majorité du trafic sur notre blog provient des réseaux sociaux et nos articles les plus lus sont souvent le résultat de partages sur les réseaux qui ont fait effet boule de neige !
Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, Snapchat… Vous n’aurez que l’embarras du choix. Attention cependant à ne pas trop les multiplier, c'est extrêmement chronophage : cela prend beaucoup de temps de rédiger les publications, répondre aux commentaires, aux messages privés… Limitez-vous à ceux que vous maîtrisez le mieux et à ceux qui vous correspondent le plus. Et n’oubliez pas que de nouveaux réseaux sociaux apparaissent, tenez-vous au courant des nouveautés. « Vero » et « TikTok » sont par exemple nés récemment, nous ne nous sommes pas lancés dans l’aventure car nous en avons déjà beaucoup à gérer, mais peut être que d’autres copains blogueurs pourront mieux en parler que nous :)
L’expérience des Hiboux
Pour notre première année nous avons eu un total de 11 500 visites :
On voit clairement que les réseaux sociaux sont notre principal flux d'acquisition de visiteurs. D'ailleurs n'hésitez pas à nous suivre sur Facebook, Instagram, Twitter et Pinterest.
3- Faire connaître ses articles !
Sympa notre bureau au Parc Oméga !
Il n’y a rien de plus frustrant que de passer des heures à écrire un article et de voir le nombre de vues friser le zéro… Cela peut très vite vous décourager et vous donner envie de quitter le navire.
Pour vous aider, voici notre petite « routine » post-publication, cela prend un peu de temps mais ça fonctionne plutôt bien de manière générale.
1- Diffusion de l’article sur nos réseaux sociaux (en prenant soin de mentionner les lieux, les Offices de Tourisme, les éventuels partenaires…)
2- Envoi du lien de l’article par mail aux Offices de Tourisme/CDT (ou aux personnes susceptibles d’être intéressées/aux personnes rencontrées/hôtels/activités…)
3- Envoi régulier d'une newsletter à vos abonnés avec les derniers articles sortis sur le blog
N’oubliez pas, il est primordial d’être régulier dans la fréquence de publication de vos articles, en particulier dans les débuts de votre blog. Dans les nombreuses lectures que nous avons faites sur le sujet, tout le monde converge plus ou moins vers le même chiffre : au minimum un article par semaine. Un rythme plutôt soutenu (que nous même nous n’arrivons pas toujours à suivre), mais qui paiera dans le temps !
L’expérience des Hiboux
- L’article sur notre ville de Valence reste, à l’heure où nous écrivons ces lignes, l’article le plus lu de notre blog. La raison (autre que l’article est géniaaaaal) ? Les pages Facebook de la ville et de l’Office de tourisme, suivies par des dizaines de milliers de personnes, ont partagé notre article. Quand on vous dit que c’est important d’envoyer un mail aux Offices de Tourisme ;)
- Le mois d’Octobre 2017 reste le mois où nous avons eu le moins de visites sur le site… Pas besoin d’aller chercher très loin, les Hiboux étaient en train de se marier, pas le temps d’écrire de nouveaux articles ! C’est le jeu ma pauvre Lucette.
4- Organiser des petits concours ?
L’organisation de concours peut être un bon moyen d’augmenter votre audience sur les réseaux sociaux. Attention tout de même, c’est à double tranchant, le risque est d’attirer des personnes pas vraiment intéressées par votre blog mais uniquement par le lot en question (coucou les concouristes !). Dans tous les cas, un concours permet de fidéliser et remercier son lectorat déjà présent et ça fera des heureux à coup sûr. Et c’est tellement cool de jouer au père Noël !
Nos petits conseils :
- Pas besoin de faire gagner un voyage à Bora Bora ni d’en faire un chaque semaine, un petit lot de temps en temps est amplement suffisant. Carte postale, petit souvenir d’une destination lointaine ou guide touristique feront l’affaire !
- Organisez votre premier concours quand vous avez déjà acquis une certaine audience sinon vous risquez de faire un flop.
- Un concours doit être un minimum organisé et suivre quelques règles : conditions de participation, date de début et date de fin, descriptif du lot à gagner…
L’expérience des Hiboux
De notre côté les concours ont plutôt bien marché ! Nous les avons réalisés lors d’évènements marquants comme Noël ou les 1 an de notre blog. N’hésitez pas à solliciter vos éventuels partenaires, des marques ou les Offices de Tourisme… Ces derniers pourront peut-être vous fournir des petits lots sympas à faire gagner. Ah et dernier conseil tout bête mais qui vaut son pesant de cacahuète (sans jeu de mot) : pensez à faire gagner des cadeaux légers. Expédier un Atlas risque de vous coûter un bras, sauf si vous avez un partenariat avec la Poste, mais ça c’est une autre histoire.
5- Trouver sa ligne éditoriale et s’y tenir !
Trouver une ligne éditoriale, définir les thématiques abordées dans vos articles et donner une petite touche personnelle à vos écrits : 3 éléments clés dans la mise en place de votre blog. Une fois que vous avez défini tout ça, ne partez pas dans tous les sens et gardez en tête votre ligne directrice. On le sait c’est tentant d’échanger des articles, accepter des partenariats… Mais savoir dire non à un projet qui ne vous ressemble pas ou qui ne colle pas à votre image est une force ! Le risque ? Perdre vos lecteurs et votre crédibilité. Bref, il faut savoir dire non, comme dans la vie de tous les jours d’ailleurs.
L’expérience des Hiboux
Nous avons été régulièrement contactés pour des échanges d’articles en particulier dans les premiers mois de notre blog. Après en avoir accepté un ou deux, nous avons arrêté, nous tenons trop à être maître de nos articles ! Cela ne veut pas dire qu’ils sont tous inintéressants, à vous de juger lorsque vous recevez une proposition.
6- Tenez un carnet à idées !
Quand nous avons annoncé à nos proches que nous lancions notre blog, on nous a souvent dit « Mais qu’est-ce que tu vas écrire sur ton site quand tu ne pars pas en voyage ? ». Et bien 1 an et demi plus tard, si vous saviez le nombre d’articles que nous avons en tête sans avoir le temps de les écrire !! Nous aurions largement de quoi travailler à deux 35h/semaine… Et parfois une idée d’article arrive comme ça, sans crier gare. Alors pour éviter d’oublier nos idées lumineuses nous tenons un carnet à idées ou nous notons les articles que nous avons envie d’écrire. Nous tenons aussi une rubrique « améliorations/mises à jour du site » que Monsieur Hiboux, le développeur de notre duo, essaye de suivre tant bien que mal.
L’expérience des Hiboux
En plus de notre carnet à idées, nous tenons en parallèle un carnet de voyage où nous notons nos ressentis, nos bonnes adresses, nos coups de cœur durant chacune de nos escapades. Ça permet de garder des souvenirs de chaque endroit où nous avons voyagé mais c’est aussi un sacré pense bête lorsque nous rédigeons nos articles, plusieurs jours, voire plusieurs mois après !
7- Ecrivez pour vos lecteurs !
Rencontrer ses plus fidèles "fans", un véritable moment de bonheur. Coucou Kita !
Le blog n’est pas un carnet intime. Le récit monotone de vos exploits aux quatre coins du globe n’intéressera pas beaucoup de monde (sauf vos parents qui seront soulagés de savoir que vous allez bien de l’autre côté de la planète). Par contre donner vos astuces de voyage, les bonnes adresses d’une ville ou les pièges à éviter : c’est de cela dont ont besoin (et recherchent) vos lecteurs.
Il en va de même pour la façon de rédiger vos articles. Adressez-vous directement à eux, ils se sentiront tout de suite beaucoup plus impliqués et concernés. A l’image des Offices de Tourisme qui doivent « raconter » les territoires et donner de l’émotion pour attirer des touristes, faites de même pour vos lecteurs. On parle de « Story Telling » en marketing si le sujet vous intéresse… A bon entendeur.
Et pas d’inquiétude même en vous adressant à vos lecteurs, votre blog sera un véritable carnet de souvenirs pour vous-même. Avec Monsieur Hiboux nous aimons relire de temps en temps nos articles pour nous remémorer nos voyages !
L’expérience des Hiboux
Si vous deviez retenir un site d’informations et de conseils sur les blogs, ça serait notuxedo.com qui nous a énormément aidés durant les premiers mois. Pour l’anecdote Madame Hiboux a presque lu le site en intégralité au bord d’une piscine en vacances, quand on allie l’utile à l’agréable !
8- Entrez dans la communauté des blogueurs voyage
Travailler dans son coin c’est bien, mais trouver des personnes qui partagent les mêmes passions que vous c’est mieux. N’hésitez pas à suivre les autres blogueurs voyages sur les réseaux sociaux, interagissez avec eux, allez lire leurs articles (souvent une véritable source d’inspiration)… Ils ne mordent pas et sont souvent très cools.
L’article collaboratif, c’est-à-dire un article où vous invitez d’autres blogueurs à parler d’un sujet sur votre propre blog, est un très bon moyen de tisser des liens avec vos confrères blogueurs. Vous pouvez aussi participer à un article d’un autre blogueur !
Nous avons remarqué que dans le domaine du blog voyage, le réseau social le plus intéressant pour lier des liens et rentrer en contact avec d’autres blogueurs reste Twitter. Alors lancez-vous sur le réseau du fameux oiseau bleu.
L’expérience des Hiboux
Dès les débuts de notre blog nous avons eu l’idée de lancer un article collaboratif sur les spécialités culinaires de notre département. Un article qui a permis de tisser des liens avec d’autres blogueurs voyage drômois. Un article qui a d’ailleurs très bien fonctionné auprès de nos lecteurs !
9- Se former/s’informer continuellement
Lecture avec vue sur la skyline de Toronto
Tenir un blog demande une multitude de compétences… Sachez qu’il faut être un véritable couteau suisse pour être à la tête d’un projet comme celui-ci !
Community manager, photographe, rédacteur, développeur web, commercial, secrétaire, graphiste… Vous avez toutes les casquettes en même temps ! Alors bien sûr vous ne serez pas au top dans l’ensemble des domaines, mais sachez mettre en avant vos plus beaux atouts et tentez de vous améliorer dans les domaines que vous maîtrisez le moins (ou faites-vous aider !).
Pour vous améliorer continuellement, partagez avec d’autres blogueurs voyages, lisez des articles/livres, flânez sur Youtube pour regarder des tutos, allez à des conférences… Et gardez en tête que le secteur du tourisme est l’un des secteurs le plus impacté par l’innovation, restez à l’affût des nouveautés.
Petite particularité concernant les blogs voyages, des bases solides en photographie sont quasi obligatoires ! Vos lecteurs veulent rêver, s’inspirer et voyager à travers vos photos. Pas besoin d’un appareil photo professionnel mais il est nécessaire d’avoir au minimum l’œil artistique, de savoir cadrer et avoir des connaissances en retouche photo. Pas de panique, tout ça s’apprend !
L’expérience des Hiboux
De notre côté nous avons la chance d’être deux et très complémentaires : pendant que Monsieur développe le site et fait les photos, Madame joue la secrétaire/community manager. Quand nous avons le temps nous allons aux différents salons du tourisme, de la randonnée… afin de nous donner des idées et d’établir des contacts avec les professionnels du tourisme. Nous avons aussi participé à une conférence sur le « tourisme et le numérique » qui nous a beaucoup apporté !
Côté lectures, Madame Hiboux vous conseille :
- Le guide du community management : Techniques avancées et boîte à outils pour une communication digitale réussie, Samuel BIELKA
- Bien utiliser son blog : création, visibilité, influence et performance, Stéphane BRIOT
- Le livre qu’il vous faut pour réussir sur Instagram, Henry CARROLL
10- Vous faire plaisir : la règle primordiale !
Quand les Hiboux tentent des positions de Yoga en vacances ... fou rire assuré !
S’il y a une règle à retenir c’est bien celle-ci ! Elle est essentielle. Tenir un blog ne doit pas être une contrainte mais bien un plaisir pour vous. Si vous écrivez avec passion, vos lecteurs le ressentiront. Comme toute passion elle prend énormément de temps mais si vous voulez durer dans le domaine du blogging c’est le secret…
L’expérience des Hiboux
Plus d’1 an et demi après le lancement de notre blog nous prenons toujours autant de plaisir à partager nos conseils, nos aventures et nos photos. On ne sait pas de quoi sera fait le futur mais pour l’instant nous nous voyons continuer de longues années le Cailloux aux Hiboux. Même si ça nous prend chacun 10 à 15h de travail par semaine ! ;)
Nous espérons que cet article vous aura donné quelques pistes pour lancer ou améliorer votre blog de voyages… N’hésitez pas à laisser en commentaire vos questions ou vos conseils de blogueur expérimenté ! ;)
Épingle-moi !