Parc Oméga : à la rencontre de la faune canadienne

Parc Oméga : à la rencontre de la faune canadienne

Quand on vous parle du Canada des images de forêts luxuriantes, de lacs immenses et d’animaux sauvages vous viennent en tête ? Et si on vous disait qu’il existe un parc animalier non loin de Montréal qui regroupe tout ça ? Le Parc Oméga ! Un parc sans cage, loin de l’image du zoo traditionnel, où vous pourrez admirer et approcher la faune canadienne dans son environnement naturel. Nous avons eu la chance d’y passer une journée et une nuit inoubliables au milieu des animaux… Nos photos, notre retour d’expérience et nos informations pratiques, on vous partage tout dans les lignes qui suivent !

 

parc omega : ratons laveurs

Quelle bouille d'amour !

 

La rencontre avec la faune canadienne

Il faut dire qu’après un mois sur place l’exploration du Canada nous avait déjà réservé quelques belles surprises. Hurlement du loup en pleine nuit au Parc National de la Mauricie, orignaux aperçus le long de la route, porc-épic en train de faire une sieste en haut d’un arbre au Parc National de Forillon, baleines et phoques nageant dans le Saint Laurent… de quoi émerveiller nos petits cœurs de Hiboux en quête d’observation d’animaux sauvages. Evidemment nous avons une préférence pour les rencontres en pleine nature, mais pouvoir admirer de si près la faune canadienne au parc Oméga nous a fait retomber en enfance. Nous avons été complètement émerveillés face à la beauté grandiose de la Nature !

 

parc omega : combat bisons

Forces de la nature...

 

Ouvert 365 jours par an (les animaux sont dans leur habitat naturel, ils peuvent donc y vivre à l’année sans problème), vous n’aurez pas d’excuse pour ne pas visiter ce parc si vous passez dans le coin ! Sur plus de 728 hectares, une quinzaine d’espèces canadiennes vous y attendent. Un circuit de 15 km à faire en voiture et une petite balade à pied sur le thème des tribus indiennes vous permettront d’admirer ces animaux en semi-liberté. L’ambiance du parc, les couleurs et les animaux vivent au rythme des saisons alors que ce soit au printemps, en été, en automne ou en hiver, le spectacle sera toujours unique.

 

parc omega : loups arctique parc omega : caribou

 

Une nuit féérique au milieu des daims

Une journée avec les animaux ne vous suffit pas ? Pas de problème, vous pourrez prolonger votre visite et dormir avec eux ! En effet, le Parc Oméga dispose de plusieurs logements insolites, tous en accord avec leur environnement et bien intégrés à la forêt. Pour être honnête, dormir au milieu des daims a été l’une de nos plus belles expériences durant nos 2 mois à travers le Canada...

 

parc omega : feu de camp

 

Nous avons choisi pour notre nuit de rêve la Wi-tente, un choix que nous n’avons pas regretté ! On la nomme « tente » mais c’est en fait une vaste yourte pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes, l’idéal pour un séjour en famille. Un profond sentiment de sérénité nous a envahis dès que nous sommes entrés à l’intérieur... Le poêle à bois, la forme circulaire et le superbe puits de lumière y sont sûrement pour quelque chose.

 

parc omega : wi-tente intérieur

 

Et nous avons eu les voisins les plus sympas de la terre, de gentils daims. Parfois envahissants certes, puisqu’ils n’ont pas hésité à venir sur notre belle terrasse en bois pour manger avec nous !  Heureusement que nous avions quelques carottes dans nos provisions. Si comme nous une envie de chamallows grillés vous prend, un feu de camp est à votre disposition à proximité de votre logement.

 

parc omega : dormir parmi les daims

Sympa comme réveil, non ?

 

Petit plus pour les visiteurs qui passent une nuit dans le parc : une passerelle au-dessus des ours noirs et des loups…Autant vous dire que M.Hiboux y a passé du temps pour observer ces majestueux animaux !


Envie de réserver une nuit magique ?

Logement Nombre de personnes Prix/nuit
Tipis 4 à partir de 100$
Cabanes prospecteurs 6 à partir de 140$
Wi-tentes 4 à partir de 160$
Cabanes en bois rond 4 à partir de 180$
Maisons sur pilotis 7 à partir de 300$
Cabanes des loups 4 à partir de 439$

 

parc omega : vue depuis paserelle des ours noir

 

Les animaux chouchous des Hiboux !

Nous avons adoré observer tous les animaux du parc, mais nous avons eu un gros coup de cœur pour trois d’entre eux :


  • Le renard arctique : un air malicieux, un manteau gris/blanc étincelant et des yeux bleus envoutants, il est l’animal qui a gagné toutes nos faveurs ! Il nous a littéralement hypnotisés. Qui ne voudrait pas apercevoir cette petite frimousse se balader dans la nature ?

    parc omega : renard arctique



  • Les daims : nos copains de dodo, curieux et affectueux ils ont rendu magique notre nuit au parc Oméga… 

    parc omega : daims



  • Les wapitis : tout particulièrement les mâles et leurs gigantesques bois , quelle prestance ! Ce sont sans aucun doute les rois de la forêt. Ils nous ont vraiment impressionnés, surtout en cette période de reproduction. Entendre leur brame a été spectaculaire… Nous avons quand même croisé les doigts pour qu’ils ne se frottent pas trop à notre voiture de location ^^’

    parc omega : wapiti


 

Les petits « plus » du Parc Oméga

parc omega : prévoir les carottes

M.Hiboux et son nouveau copain



  • Nourrir les animaux du parc est autorisé. Vous pouvez apporter des carottes ou les acheter sur place à l’accueil si vous avez oublié d’en prendre avec vous. Pouvoir approcher d’aussi près de si beaux animaux est vraiment super chouette. Si vous avez des enfants ils vont adorer ! En échange des carottes vous ramènerez le plus beau des souvenirs : de la bave de wapiti sur les fenêtres de votre voiture.

  • Des présentations de loups gris et d’oiseaux de proie par des guides naturalistes ont lieu tous les jours. Vous aurez deviné que le vol du hibou a été notre passage préféré…

  • Une mini-ferme attend vos bambins qui seront heureux de pouvoir caresser les ânes, les poneys, les lapins, les chèvres et autres petits et grands animaux de la ferme !

  • Le parcours du parc peut se faire en 2 heures, mais nous vous conseillons de prévoir votre journée... Il est tout à fait possible de faire plusieurs fois le tour du parc alors ne vous en privez pas !

parc omega : hiboux



Une petite visite ?

Tarif d'entrée Prix
Bambin (2 à 5 ans) 12,00$
Enfant (6 à 15 ans) 23,00$
Adulte (16 à 64 ans) 33,00$
Sénior (65 ans et plus) 30,00$

Plus d'infos sur le parc Oméga

Astuces :


  • Privilégier les jours de la semaine, y aller à l’heure d’ouverture ( le week-end est très prisé par les canadiens et les touristes)

  • Ne pas oublier son sac de carottes et son appareil photo (avec téléobjectif pour tirer le plus beau portrait de vos animaux préférés)

  • Si vous êtes à moto ou à pied, vous pourrez louer une voiturette de golf grillagée à l’admission du parc pour faire la visite
  •  

    Même si une rencontre animalière en pleine nature reste le meilleur des spectacles, le parc Oméga nous a laissé l’un des meilleurs souvenirs de notre périple canadien. Voir des animaux en semi-liberté dans ce parc fut un très beau moment. On remercie chaleureusement Serge Lussier de nous avoir fait prendre conscience que les parcs animaliers peuvent être une belle alternative pour observer la faune locale et sensibiliser le grand public à la cause animale… Et vous à quand votre visite au parc Oméga ?



    Parc Oméga : à la rencontre de la faune canadienne

    Épinglez-moi !





Suivez nous !

Le cailloux aux hiboux facebook Le cailloux aux hiboux twitter Le cailloux aux hiboux instagram Le cailloux aux hiboux pinterest

Dans la même catégorie

Vos coups de coeur

Font d'urle, la porte d'Urle
Coucher de soleil sur les Cinque Terre
Copenhague : le port
Oostvaadersplassen : cerf élaphe
Keukenhof

Inscription newsletter

Ne manquez aucune aventure des Hiboux,
inscrivez-vous à notre newsletter :


Un avis, une remarque, un mot doux ? Laissez votre empreinte !!











Ma' 2018-11-29 14:34:06

Ca va faire un peu loin pour y aller ces prochains jours quand même :-)




Le Caillou aux Hiboux 2018-11-30 17:11:28

Juste l'Atlantique à traverser ;)