Le Poët-Laval : notre nuit de noces romantique à l’Hôtel Les Hospitaliers !
Ils l’ont fait ! Les Hiboux sont devenus officiellement Madame & Monsieur Hiboux… (Sortez les mouchoirs, petite larme à l’œil). Après une journée placée sous le signe du soleil, de l’émotion et de la convivialité, les Hiboux ont rejoint un nid bien douillet pour leur nuit de noces. Niché sur les hauteurs du Pöet-Laval, l’Hôtel-Restaurant 3 étoiles « Les Hospitaliers » nous a accueillis tel un vrai couple princier. Une nuit magique qui restera gravée dans nos mémoires. Alors si vous êtes à la recherche d’un établissement romantique en Drôme Provençale pour un séjour en amoureux, les quelques lignes qui vont suivre devraient vous mettre l’eau à la bouche…
Perle rare de la Drôme Provençale : Le Poët-Laval
Nul besoin de se promener longtemps dans le village du Pöet-Laval pour comprendre qu’il a largement mérité son label « Plus beaux villages de France »… La célèbre émission « Des Racines et des ailes » a même consacré un numéro entier sur ce sublime village il y a quelques années. Encore plus beau en vrai qu’à la télé. Trois mots pour le décrire ? Médiéval, charmant et envoûtant ! Village fortifié entre le massif du Vercors et celui des Baronnies à 5kms de Dieulefit, le Poët-Laval est empreint d’Histoire. En effet, il fût jadis le siège de l’Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem. C’est au sommet de cet écrin préservé que l’Hôtel-Restaurant les Hospitaliers vous attend pour un séjour inoubliable.
Une arrivée remarquée dans un établissement remarquable
Après avoir passé une merveilleuse journée en famille, la plus belle des surprises nous attendait au sommet de ce vieux village médiéval. Avec notre carrosse nous sillonnons tant bien que mal à travers les chemins de terre aux murs de pierre. Notre château fort n’est plus très loin !
Evidemment une voiture de mariés ornée de tule des jantes au toit en passant par les essuie-glaces a du mal à être discrète dans un si petit village… Nous devenons l’attraction principale de la journée. Pour la discrétion on repassera. Notre voisine de chambre avec qui nous avons sympathisé, nous avouera un peu gênée le lendemain avoir quand même eu peur d’une fiesta jusqu’au bout de la nuit à la vue de notre drôle de bolide.
Dès notre arrivée à l’hôtel les Hospitaliers nous sommes subjugués par la beauté des lieux, l’édifice est tout simplement splendide. Cela vous semble peut être un peu guindé et prétentieux ? Il n’en est rien ! Bien sûr l’établissement tient ses promesses de qualité, mais l’accueil reste simple et très chaleureux. Le personnel très à l’écoute vous fait vite oublier tous les mauvais clichés sur les hôtels haut de gamme.
Une suite royale pour des Hiboux aux anges
La porte de notre chambre s’ouvre, nos yeux brillent de mille étoiles. Une suite immense : un grand lit, un salon cosy mêlant confort et charme de l’ancien et un jardin privatif avec vue sur les montagnes environnantes. Le petit plus ? La piscine de l’hôtel à deux pas de nos appartements (bon on l’avoue, avec un mois de septembre un peu frisquet, nous n’avons pas eu le courage d’enfiler nos maillots de bain, dommage).
Après le festin du midi nous n’avions malheureusement plus très faim pour tester le restaurant gastronomique de l’établissement dont on nous avait tellement parlé (plus de 100 références de vin)… Mais la carte alléchante finira par nous séduire. Une petite entrée à base de ravioles de la région, livrée directement dans notre chambre, le top ! Avec ce petit aperçu nous nous sommes mis d’accord, nous reviendrons une autre fois manger dans le restaurant gastronomique Les Hospitaliers, c’est certain.
Un réveil tout en douceur…
A l’opposé de notre quotidien agité, speed et bruyant du centre-ville valentinois, c’est dans le calme et la zenitude que nous nous sommes réveillés dans notre lit très confortable. Le bonheur ! Petit tour dans notre jardin. Le soleil se lève sur les montagnes, la douce chaleur de ses rayons sur notre peau nous met en forme pour aller prendre le petit déjeuner.
A volonté, sucré et salé il y en a pour tous les goûts. Viennoiseries, pain, confitures maison, œufs à la coque, jambon cru ou céréales, le tout avec une vue sur la vallée du Jabron encore plus spectaculaire que depuis notre chambre.
Nous avons vite remarqué que seul un couple d’anglais et leur petit chien étaient assez courageux pour prendre le petit déjeuner sur la terrasse (15°C au soleil !).Elle doit être tellement agréable en été… Les Hiboux ont préféré la belle salle de petit déjeuner.
Ce sera aussi l’occasion de rencontrer la très sympathique gérante de l’Hôtel-Restaurant, une femme passionnée par son métier et son établissement. Elle nous accordera de son temps pour nous faire visiter les coulisses des Hospitaliers et nous raconter un peu son histoire. Un beau moment.
Lors de cette visite nous découvrons d’ailleurs un bar ultra chic avec piano à disposition pour pousser la chansonnette. Il vous attend au second étage avec accès à la terrasse de l’hôtel. Les Hiboux étant de piètres artistes, nous avons vite oublié l’idée de tester le piano. Mais les mélomanes pourront s’en donner à cœur joie.
La gérante nous confiera par la même occasion vouloir ajouter un spa à l’hôtel dans les années à venir. Et si nous venions y fêter nos 10 ans de mariage ?
Quelques infos pratiques sur les Hospitaliers
- L’hôtel a des airs de bout du monde certes, mais il reste connecté ! Les chambres sont en effet toutes équipées du wifi gratuit. N’ayez crainte vous pourrez frimer sur les réseaux sociaux au bord de la piscine ou sur la terrasse en direct live.
- Laisser vos petits compagnons à la maison vous fait mal au cœur ? Pas de soucis, vos boules de poils sont les bienvenues dans l’établissement, comptez 8 € par animal / nuit.
- Si vous souhaitez offrir à vos proches une nuit de rêve en Drôme Provençale, des bons cadeaux sont disponibles sur le site. Un très beau cadeau pour Noël, un anniversaire, un mariage ou encore la fête des mères !
- Pas de soucis pour garer votre carrosse, des places de parking gratuites sont disponibles juste devant l’hôtel.
- Attention, l’établissement est saisonnier, il est ouvert de mars à début novembre. Ne ratez pas le coche !
Nous tenons à remercier toute l’équipe des Hospitaliers qui par leur professionnalisme a participé à ce que ce jour soit l’un des plus beaux de notre vie…
Sur le chemin entre les nougats de Montélimar et le charme des marchés de Dieulefit, pensez à vous accorder une pause détente et farniente dans cet établissement remarquable !
Réservez votre nuit aux Hospitaliers
C'est aussi un lieu idéal pour faire de belles photos de mariage, ils sont pas beaux les Hiboux ? ;)
Et si vous ne savez pas comment demander la main de votre Dulcinée lors d'un voyage, c'est par ici que ça ce passe !
Épingle-moi !