Le cailloux aux hiboux contact
Le cailloux aux hiboux facebook
Le cailloux aux hiboux twitter
Le cailloux aux hiboux instagram
Le cailloux aux hiboux pinterest
Le cailloux aux hiboux Youtube
Le cailloux aux hiboux Tiktok
« Parce que chaque voyage est un bijou »

Notre top 10 des incontournables de la vallée de la Drôme

Cela fait maintenant plusieurs années que nous avons installé notre nid douillet dans la sublime vallée de la Drôme… Et nous n’avons aucun regret, c’est un terrain de jeu exceptionnel pour les amoureux de randonnée et de nature que nous sommes. Un territoire chargé d’histoire et qui regorge de petites pépites. Chez nous, chaque week-end est une micro-aventure ! Entre plaine, rivières et montagnes, de Livron aux gorges d’Omblèze en passant par l’incroyable ville de Crest et la mystérieuse forêt de Saoû, on vous emmène dans notre petit coin de paradis. Laissez-vous guider par des locaux passionnés par leur région: voici nos 10 incontournables si vous passez dans notre belle vallée de la Drôme.


10 incontournables dans la vallée de la drome



1. Où dormir dans la vallée de la Drôme : notre adresse coup de coeur, le gîte du Haut de Pierron


Sandrine et Mark ont mis tout leur cœur dans leur écogîte du Haut de Pierron. Fort d'une longue expérience dans l'hôtellerie, ce couple franco/anglais a construit le “gîte parfait” dont ils rêvaient depuis plusieurs années… Situé dans le petit village d’Espenel au milieu des vignes et des noyers, c’est un gîte cocooning parfait pour une escapade en amoureux dans la Vallée de la Drôme. Le cadre est idyllique, une impression de bout du monde tout en étant à quelques kilomètres des villes de Saillans, Die et Crest.

 

Sandrine et Mark - Gîte du Haut de Pierron à Espenel

Où dormir dans la vallée de la Drôme ?

où dormir proche de Saillans ?

Ecogîte en drôme


Dans ce gîte de 40m² tout équipé, l'écologie, le fait-maison et le local règnent en maître. Sandrine fabrique elle-même le savon et le sel de bain, la décoration est créée par ses doigts de fée, les produits ménagers sont bios, la literie est made in France, les produits sont locaux… Même les murs sont écologiques ! Et oui ce gîte est fabriqué avec un savant mélange de ballots de paille et de terre du jardin. Une construction dans l’ère du temps et dans l’air de la région. En effet, la vallée de la Drôme et ses habitants sont très soucieux des enjeux de demain, un territoire pilote dans une démarche de transition écologique. 


construction paille écogîte du Haut Pierron

Construction en paille du gîte du Haut de Pierron


savon fait maison écogîte du Haut Pierron

Ecogîte à Espenel proche de Saillans


Nous sommes tombés sous le charme de la vue depuis l’immense baie vitrée de la pièce de vie. Déguster des spécialités du coin avec les montagnes drômoises en toile de fond, ça n’a pas de prix. Pour profiter du soleil, une grande terrasse privative de 17m² vous attend.


Votre programme dans un rayon de quelques kilomètres autour du gîte du Haut de Pierron ?


  • Baignade dans la Drôme ou dans la vallée de la Roanne

  • randonnées (vous pouvez partir du gîte à pied)

  • visite de producteurs de clairette

  • balade dans le Vercors et les 3 Becs

  • marchés de producteurs à Saillans, Die ou Crest…

La destination parfaite pour les amoureux de la nature. Pour un week-end ou plus dans la Drôme, ce gîte est une très belle adresse, il est possible de le louer à partir d’une nuit alors n'hésitez pas.


Réservez votre séjour

 

Clairette de die - écogite du Haut de Pierron

 

2. Les crêtes du Brézème et la Tour du Diable : la randonnée familiale de la vallée de la Drôme


Tour du diable à Livron


À l’entrée de la vallée de la Drôme, au départ du Haut Livron, les crêtes du Brézème offrent une très belle randonnée de 10 km. Les amateurs de vins feront rapidement le lien avec une AOC du même nom. Cette balade (sans grandes difficultés) à travers vignobles et bords de Drôme est une mise en bouche parfaite pour explorer notre belle vallée. Les paysages se suivent mais ne se ressemblent pas : côteaux caillouteux, vue sur les mythiques 3 Becs et balade en sous-bois le long de la rivière Drôme…


Perchée sur les crêtes, la tour du Diable domine les environs depuis le 11e siècle. Seul vestige du démantèlement du château et des murailles pendant les guerres de religion, personne n’a osé toucher à l’édifice à cause d’une légende à propos de cette tour.


“Cette tour était habitée par des êtres surhumains.. Lorsque l’on introduisait, le soir, un soldat pour faire le guet, au lever du jour, celui-ci était retrouvé endormi au pied de la tour. Pourtant, les portes étaient closes. Celui-ci n’avait rien vu ni entendu et ne savait pas comment il s'était retrouvé là...”


Petit bonus, la colline date de l'ère secondaire, si vous ouvrez grand vos yeux, vous trouverez sûrement des fossiles d’oursins. De quoi donner un côté “chasse au trésor” à votre randonnée !

 

3. Cliousclat : le village de potiers drômois

 

Cliousclat dans la Drôme


Connue et reconnue depuis le Xème siècle, l’argile de Cliousclat (“Cliou” pour les intimes) est d'excellente qualité. En effet, elle a la particularité de ne pas donner de goût aux produits alimentaires. Un artisanat historique qui fait rayonner ce sublime village perché drômois. Le charme de sa pierre, ses adresses gourmandes et son artisanat font de Cliousclat un joyau de la Vallée de la Drôme.

 

Poterie de Cliousclat

 

Pour une immersion dans le monde des potiers, n’hésitez pas à pousser la porte de la poterie de Cliousclat avec son magasin et son petit musée.

Tous les deux ans au mois de juin, le marché des potiers envahit le village dans une ambiance festive, une occasion unique de voir les plus beaux chefs-d'œuvre et de s'imprégner du savoir-faire des artisans aux doigts d’or. Une idée sortie incontournable dans la Drôme !


4. Mirmande : le plus beau village de la Drôme !


Mirmande dans la drôme


Mirmande : que de beaux souvenirs dans ses petites ruelles médiévales pleines de charme… Nous vous conseillons de grimper jusqu’à l’église Sainte-Foy un soir d’été et de profiter du panorama à couper le souffle. Les petites boutiques et l’âme artistique qui anime le village ont fait de lui l’un des “Plus Beaux Villages de France”. Le célèbre peintre André Lhote en tombant amoureux du village lui a insufflé ce grain de folie si particulier.


Surplombant la vallée du Rhône, la fraîcheur et l’ombre des ruelles en pierres sont très prisées pendant la saison estivale. Alors n’attendez pas l’été pour rendre visite à ce magnifique village perché. Le printemps et l’automne sont des saisons parfaites pour visiter ce spot incontournable de la Vallée de la Drôme.


L’info des Hiboux


Le célèbre volcanologue Haroun Tazieff a été maire du village !



5. La réserve naturelle des Ramières : nature sauvage à deux pas de Crest


Réserve naturelle des ramières à Allex dans la Drôme


La zone humide autour du lit de la Drôme est un véritable sanctuaire pour la flore et la faune locales, cette rivière est l’une des plus sauvages de l’hexagone. À pied ou à vélo sur des sentiers entre forêt et marais, la réserve naturelle des Ramières offre une immersion totale en pleine nature au rythme de l’eau qui s’écoule. Quel plaisir que de s'asseoir au bord de la Drôme pour se ressourcer... C’est en grande partie pour la beauté de ces paysages que nous avons décidé de nous installer dans le magnifique village perché d’Allex.

 

réserve des ramières à Allex dans la Drôme


Vous ne savez pas quoi faire autour de Crest et vous êtes à la recherche d’une idée sortie en famille ? Et bien si vous voulez découvrir tous les secrets de la réserve, n’hésitez pas à vous rendre à la gare des Ramières. Son espace de sensibilisation à la flore et la faune présentes dans la rivière de la Drôme est très ludique et intéressant pour tous les âges. La gare des Ramières propose également plusieurs activités comme des sorties naturalistes, affûts aux castors ou même projections de films en plein air !

 

6. La forêt de Saoû : le plus beau synclinal perché d’Europe est en Drôme !

 

Forêt de Saou - Drôme


C’est dans le charmant petit village de Saoû que prend naissance la plus fantastique forêt drômoise… Réputée pour être le plus beau «synclinal perché» d’Europe, la forêt de Saoû s’étend sur près de 2500 hectares jusqu'à son point culminant, la fameuse montagne des 3 becs. Point de repère de notre horizon depuis notre plus tendre enfance, son ascension est LA randonnée mythique de la Drôme. Paysages incroyables, nature à perte de vue, rencontres animalières, voici de quoi vous donner envie de partir à l’aventure dans la forêt de Saoû.

 

Auberge des Dauphins - Saôu

Auberge des Dauphins - Saôu


L’Auberge des Dauphins, après une longue période de travaux pour restauration, vient de rouvrir ses portes. Somptueux édifice, il était un lieu prisé de la Vallée de la Drôme, connu pour ses fêtes mythiques dans les années 30. Aujourd’hui elle est devenue une maison de site entre musée et réserve pour en apprendre plus sur la forêt de Saoû. Une idée sortie en Drôme incontournable en famille ! Sur place une immense étendue d’herbe vous attend, un terrain de jeu parfait pour les enfants et pour pique-niquer. Un petit point de restauration vous permettra de déguster un goûter mémorable au cœur de la forêt. 


Attention


la randonnée des 3 becs est parfois victime de son succès. Préférez le hors-saison pour profiter des lieux comme il se doit. Pensez à bien vous équiper, la randonnée est tout de même très sportive. Les cuisses vont chauffer !



7. Les gorges d'Omblèze et la chute de la Druise : les joyaux de la vallée de la Drôme

 

Chute de la Druise - Drôme


La rivière de la Gervanne a creusé le calcaire du Vercors créant au fil des années un site naturel grandiose. Des falaises vertigineuses dominent ce petit cours d’eau qui donne naissance à l’une des plus belles cascades du Vercors : la chute de la Druise.


Haute de 72 m, elle symbolise à elle seule la force de la nature drômoise. Bien que l'accès y soit plutôt facile, la descente peut être un peu raide et nous vous recommandons d’être équipé de bonnes chaussures afin d’éviter tout accident. 


Le chaleureux hôtel du Moulin de la Pipe vous permet de faire une belle halte dans les gorges. Celles-ci possèdent encore bien des merveilles, de la chute de la Pissoire au canyon des Gueulards, ami randonneur vous avez trouvé votre bonheur !

 

Gorges d'Ombleze dans le vercors

 

Attention


En été, la beauté et la fraîcheur de la chute de la Druise attirent beaucoup de monde, il vous faudra vous lever tôt pour pouvoir apprécier cette pépite naturelle au calme. L’idéal reste d’y aller au printemps ou à l’automne, son débit sera d’autant plus impressionnant. Attention son accès est régulièrement fermé (travaux, arrêté…), pensez à vérifier avant de vous y rendre.


 

8. La tour de Crest : plus haut donjon médiéval de France !


Tour de Crest


Merveille architecturale qui illumine notre horizon au quotidien, la Tour de Crest fait partie des plus beaux monuments du patrimoine drômois. Élément majeur d’un ancien château au Moyen-Âge, elle devient après les guerres de religion une prison d’État. À l’époque, du haut de ses 52 mètres, le plus haut donjon de France sème la terreur dans la vallée de la Drôme.

 

Tour de Crest - vue sur les 3 becs


Aujourd’hui elle participe à l’identité forte de la ville de Crest. Une ville où l'esprit de détente et de vacances règne en permanence… On ne peut que vous recommander d’arpenter ses ruelles pavées pour grimper jusqu'à la tour après une escale gourmande sur le marché du samedi matin. 


Le plus marquant lors de la visite de la Tour de Crest ? Certainement les murs des cellules remplis de graffitis, traces du passage de ses anciens prisonniers. Au sommet de la tour, la vue sur la vallée de la Drôme qu’elle garde depuis tant d’années est saisissante.

 

Descente en rappel de la tour de Crest


Pour les plus téméraires il est même possible de descendre la tour de Crest en rappel. Nous l’avons testé et on vous conseille cette activité à sensations fortes ! Quand on sait que certains prisonniers se sont évadés à l’aide de draps noués entre eux, cette descente au bout d’une solide corde d’escalade bien installé dans son baudrier prend une toute autre saveur.


9. Nos plus beaux coins baignade au bord de la rivière Drôme

 

où se baigner dans la Drôme ?


L’atout majeur de notre vallée de la Drôme reste bien entendu ses nombreuses rivières aux eaux cristallines. Roubion, Roanne, Gervanne et Drôme sont idéales pour une belle après-midi ensoleillée.


Chacune offre un cadre naturel exceptionnel aux allures presque sauvages, entre rapides et gours. Il est appréciable d’y partager un moment en famille ou entre amis. On comprend pourquoi se baigner en rivière est l’une des activités préférées de Monsieur Hiboux ! 


Voici quelques coins baignades dans la vallée de la Drôme :

 

  • La vallée de la Roanne : l’aire de Fomoranche, un accès facile pour une baignade dans une rivière sauvage même avec les plus petits.

  • La Drôme : entre Espenel et Saillans plusieurs emplacements pour profiter du soleil et de l’eau.

  • La Gervanne : en amont de Beaufort-sur-Gervanne pour profiter de l’eau loin de la foule.

  • Le Roubion : entre Saoû et Bourdeaux une aire permet d'accéder à la rivière avec de jolis trous d’eau.

 

Attention


Avec les sécheresses de ces dernières années, en été ces cours d’eau ont parfois un niveau très bas… Nous comptons sur votre bienveillance pour préserver ces milieux très fragiles qui font la beauté de notre région. Pensez également à vérifier la qualité de l’eau sur des sites institutionnels avant de vous baigner.


 

10. Où voir la lavande dans la vallée de la Drôme ?

 

Divajeu lavande vallée de la Drôme


Porte d'entrée de la Provence, la vallée de la Drôme profite d’un doux mélange de climat méditerranéen et montagnard. Ce climat a l’avantage d’offrir une végétation aux couleurs variées au fil des mois. Une des plus recherchées est certainement le mauve, couleur à la senteur lavande qui embellit nos paysages à la belle saison.


La lavande, bien présente dans la vallée de la Drôme, fleurit à la mi-juin pour le plus grand bonheur des photographes et des amoureux de paysages.


Nous comptons sur vous pour ne pas pénétrer dans les champs afin de préserver cette beauté naturelle…


Où voir les champs de lavande dans la vallée de la Drôme : 



Si la lavande vous fait de l'œil alors n’hésitez pas à prendre la route direction la Drôme Provençale après votre escale dans notre belle vallée de la Drôme… Vous allez tomber amoureux de notre département à coup sûr !

 

Notre top 10 des incontournables de la vallée de la Drôme

Épingle-moi !

 

PARTAGER L'ARTICLE :

Un avis, une remarque, un mot doux ? Laisse ton commentaire !





Itinera Magica

Superbe article sur une région que j'aime à la folie ! tes photos sont magnifiques et je valide tout : c'est un coin MERVEILLEUX de notre Drôme.


Le Caillou aux Hiboux

Merci beaucoup pour ce doux commentaire... Mais oui elle est si belle notre Drôme !




Du côté de chez Ma'

Comme vous vous en doutez, pas de découverte pour moi ;-) Je note cependant d'être plus attentive sur le coteau de Brézème pour essayer d'apercevoir un fossile!


Le Caillou aux Hiboux

Oui tu connais le territoire comme ta poche :) Ouvre l'œil sur le côteau du Brézème la prochaine fois alors !




Découvrir d’autres articles :