Evasion provençale au pays de Dieulefit-Bourdeaux

Evasion provençale au pays de Dieulefit-Bourdeaux

Ahhhh notre belle Drôme provençale ! Les cigales qui chantent à l’ombre des arbres, le mauve des lavandes qui colore les paysages et le soleil qui brille. Que de souvenirs d’enfance pour M. Hiboux au pays de Dieulefit-Bourdeaux. Petit, iI adorait y retrouver cet esprit bohème et, par-dessus tout, ses coins baignades préférés. Notre dernier blogtrip avec les copines de Regard Lointain et Le coin des voyageurs nous a permis de redécouvrir cette partie de la Drôme provençale avec un œil nouveau… Laissez-vous porter par la douce brise de l’été, on vous emmène au pays de Dieulefit-Bourdeaux !

 

Un cadre naturel enchanteur

C’est dans un écrin de verdure encerclé par la forêt de Saoû, la montagne de Miélandre et de la Lance que se situe le pays de Dieulefit-Bourdeaux. Rochers, forêts, falaises et sommets rappellent les paysages de moyenne montagne propices à de belles sorties en pleine nature pour se ressourcer.

 

Foret de Saoû

credit photo M.Hiboux - Fôret de Saoû

 

Des paysages parfois sauvages, où la douceur du climat, apaisante, vous laisse l’impression à chaque instant d’être en vacances au bout du monde. Nuances de vert, de gris, de jaune ou de mauve, ici chaque vue panoramique ressemble à un tableau de Van Gogh.

 

Bourdeaux vue sur foret de Saoû

credit photo M.Hiboux - Fôret de Saoû vue depuis les hauteurs de Bourdeaux

 

L’atout charme de cette région ? Ses nombreuses rivières comme le Roubion, le Lez ou le Jabron. De parfaits coins baignades 100% naturels. Les souvenirs d’enfance les plus marquants de M.Hiboux restent les merveilleuses journées passées au bords du Roubion proche de Bourdeaux. La fraicheur de l’eau sous le soleil de l’été, juste parfait !

 

Le Roubion proche de Bourdeaux

credit photo M.Hiboux - M.Hiboux au frais dans le Roubion

 

Se ressourcer à Dieulefit !

Les quinze communes du pays offrent un patrimoine très varié. Entre artisanats, villages perchés et châteaux, il y a de quoi explorer !


Dieulefit, station touristique et terre d’accueil depuis toujours, attire beaucoup d’artistes et d’artisans. Il suffit de  déambuler le long de ses rues pavées avec ses boutiques et ateliers tous plus beaux les uns que les autres pour s’imprégner de toute la poésie de cette petite ville. Une tradition potière en fait même sa renommée dans la région.

 

Dieulefit boutique

credit photo M.Hiboux - Dieulefit et ses charmantes petites boutiques

 

Nous avons d’ailleurs eu la chance de nous initier à la poterie avec Meryeme de l’atelier Le petit Scarabée ! Un petit bout de femme autodidacte avec un talent fou et une passion sans limite pour son art. Elle nous a appris en seulement quelques minutes les bases du travail de la terre pour créer notre première poterie. Un résultat plus ou moins esthétique, on l’avoue, mais un moment relaxant que nous avons adoré. La poterie est une activité vraiment apaisante, nous n’avons pas vu filer le temps ! Madame Hiboux a adoré les sensations du travail de la terre, et faire cela en extérieur n’enlevait rien au charme de ce moment unique. Partir de Dieulefit sans prendre un cours de poterie c’est un peu comme quitter Paris sans avoir vu la Tour Eiffel.

 

meryeme atelier Le petit scarabée cours poterie poterie dieulefit

credit photo M.Hiboux - Cours de poterie avec l'atelier Le petit scarabée

 

Nous vous invitons à vous rendre à l’atelier boutique Le petit Scarabée pour découvrir les sublimes créations de Meryeme. Elle adore partager sa passion pour la poterie…

 

Découvrez les créations de l'atelier Le petit Scarabée

 

boutique atelier le petit scarabée dieulefit atelier le petit scarabée poterie drôme

credit photo M.Hiboux - Atelier/boutique le petit scarabée

 

Petite anecdote : grâce à son climat et à son emplacement privilégié, l’air pur de Dieulefit a favorisé l’installation de maisons de santé spécialisées dans les domaines pulmonaires et cardio-vasculaires. Une raison de plus pour venir vous ressourcer dans cette belle région.


Dernier conseil des Hiboux, n’oubliez pas de faire un petit crochet jusqu’au village perché du Poët-Laval, un véritable coup de cœur pour nous. Et ce n’est pas parce que nous y avons fait notre nuit de noces, promis ! 

 

Pas le temps de s’ennuyer au pays de Dieulefit-Bourdeaux

Marre de lézarder au soleil ? Aucun problème, la région regorge d’activités pleine nature !


Randonnée à pied, à vélo, à cheval ou plus originale : avec des ânes ! Ces derniers s’avèrent être de très sympathiques compagnons de route comme ceux de chez Tzig’Ane qui nous ont accompagnés lors de notre découverte du chemin des Huguenots. Une randonnée incroyable de 1 200 km entre Poët-Laval et la Suisse.

 

Le chemin des Huguenots avec Tzig'ane

credit photo M.Hiboux - Sur le chemin des Huguenots

 

Si vous êtes amateurs de sensations fortes, Acropole Aventure situé à Comps est parfait pour vous.  Canyoning, tir à l’arc, via ferrata ou accrobranche, cette infrastructure vous propose des activités variées pour tous les niveaux et tous les âges.


Nous avons bien évidemment adoré jouer aux Hiboux perchés dans les arbres. Les parcours ont plusieurs passages originaux, comme le trapèze, la plateforme en auto-décrochage en duo ou le surf dans les arbres, on s’est régalé ! On ne vous cache pas que nous avons laissé quelques plumes sur la super noire qui porte bien son nom… On a galéré mais on l’a terminée (foutu filet de pirates qui se tord dans tous les sens !), de vrais warriors. Si vous êtes fans de grimpe dans les arbres, celle-ci est à faire absolument ! (attention, accessible uniquement pour les plus de 15 ans). Tout comme la grimpe d’arbre avec Arkad’arbre que nous avons pu tester à Huttopia Dieulefit. Une expérience incroyable.

 

acropole aventure comps drôme

credit photo M.Hiboux - Mme Hiboux fait le grand saut

 

Partez à l'aventure avec Acropole aventure

 

Et si la cime des arbres n’est pas assez haute pour vous, les montagnes environnantes offrent plusieurs sites d’envol pour faire un baptême de deltaplane ou de parapente. Malheureusement lors de notre séjour, les fortes bourrasques de vent nous ont empêchés de nous envoler... Mais ce n’est que partie remise, “We believe, we can fly! “.


Un petit creux ? Notre belle Drôme possède de nombreuses spécialités culinaires… La région de Dieulefit est tout particulièrement fière de son Picodon, un véritable culte lui est voué ici !

 

pique nique picodon dieulefit

credit photo M.Hiboux - Un casse-croûte 100% Drômois

 

Pour en découvrir sa fabrication nous avons visité la ferme de Pracoutel à Vesc. Hélène et Hervé Barnier nous ont accueillis dans cette ferme familiale de 150 chèvres où vous pourrez déguster, acheter des picodons, mais aussi découvrir les secrets de ce délicieux petit fromage. Une visite libre et gratuite du domaine vous y attend. A noter si vous avez des enfants, un parcours aventure sur le thème des chèvres est présent juste à côté de la ferme ! Une balade ludique d’1h/1h30 à ne pas manquer… Si vous y passez, n’oubliez pas de déguster le « picodon d’Hélène » (primé deux fois), il est à tomber !

 

 ferme de pracoutel comps

credit photo M.Hiboux - Nos nouvelles copines !

 

Où dormir ?

Huttopia, cabanes insolites au milieu de la nature 

 

cabane insolite huttopia dieulefit

credit photo M.Hiboux - Huttopia Dieulefit

 

Un village vacances dans un cadre idyllique et respectueux de la nature parfait pour un séjour en famille à Dieulefit. Avec son petit air canadien Huttopia vous fera voyager de l’autre côté de la planète tout en restant en Drôme provençale.

 

Lire notre article sur Huttopia Dieulefit

 

 

Les Hospitaliers, une nuit romantique au sommet d’un village perché 

 

hotel les Hospitaliers Pöet laval

credit photo M.Hiboux - Hôtel les Hospitaliers

 

Un Hôtel restaurant de charme situé dans le joli village de Pöet-Laval. Restaurant, bar, soirées organisées et piscine : tout est fait pour passer un séjour reposant et agréable. Nous avions été reçus tel un couple princier lors de notre nuit de noces, pourquoi pas vous ?

 

Lire notre article sur les Hospitaliers

 

 

Où manger ?

Le quartier, la cuisine maison à Dieulefit 

 

restaurant le quartier à Dieulefit

credit photo M.Hiboux - Restaurant Le Quartier à Dieulefit

 

Avec sa cuisine bistronomique, il est un incontournable pour nous lorsque nous venons en balade sur Dieulefit. Cuisine locale, maison et bon marché on ne peut que vous recommander leur gratin de ravioles.

 

Pour en savoir +

 

 

Chez mon jules, un univers décalé et singulier

 

Restaurant Chez mon jules à Vesc

credit photo M.Hiboux - On a de l'humour Chez mon jules :)

 

Une terrasse avec vue panoramique, une décoration tendance et drôle et une cuisine gastronomique qui ravira vos papilles. Tenu par un jeune couple de parisiens, c’est à Vesc que vous retrouverez le restaurant Chez mon Jules. Petit bonus le restaurant possède aussi des chambres d’hôtes si vous voulez profiter un peu plus de l’univers unique de ce lieu !

 

Pour en savoir +

 

 

La Fontaine Minérale, le coup de cœur des Hiboux 

 

restaurant la fontaine minérale

credit photo M.Hiboux - Restaurant la Fontaine Minérale

 

Direction Pont-de-Barret pour une cuisine gourmande et généreuse à base de cocottes à partager. Le tout dans un cadre enchanteur et parfait pour y passer une belle après-midi au bord de l’eau. Il n’en fallait pas plus pour nous charmer, nous y avons même célébré notre mariage… ;)

 

Pour en savoir +

 

Un grand merci à Aline de l'Office de Tourisme de Dieulefit et Anne-Catherine de la Drôme Tourisme pour nous avoir chouchoutés le temps d'un week-end en Drôme provençale !


Evasion provençale au pays de Dieulefit-Bourdeaux

Epinglez-moi !





Suivez nous !

Le cailloux aux hiboux facebook Le cailloux aux hiboux twitter Le cailloux aux hiboux instagram Le cailloux aux hiboux pinterest

Dans la même catégorie

Vos coups de coeur

Coucher de soleil sur les Cinque Terre
Font d'urle, la porte d'Urle
Copenhague : le port
Oostvaadersplassen : cerf élaphe
Keukenhof

Inscription newsletter

Ne manquez aucune aventure des Hiboux,
inscrivez-vous à notre newsletter :


Un avis, une remarque, un mot doux ? Laissez votre empreinte !!