Le cailloux aux hiboux contact
Le cailloux aux hiboux facebook
Le cailloux aux hiboux twitter
Le cailloux aux hiboux instagram
Le cailloux aux hiboux pinterest
Le cailloux aux hiboux Youtube
Le cailloux aux hiboux Tiktok
« Parce que chaque voyage est un bijou »

Une croisière romantique dans les 1000 îles au Canada !

Un lieu nous a tout particulièrement marqués lors de nos 2 mois de voyage au Canada : l’incroyable archipel des Mille-îles (Thousand Islands). Sans conteste, un arrêt incontournable lors d’un road trip canadien. Quoi de plus romantique pour fêter notre première année de mariage qu’une croisière au cœur de ces quelques 1 875 îles du Saint-Laurent ? Un espace naturel exceptionnel à cheval entre le Canada et les Etats-Unis. Pour cette pause romantique de quelques jours, nous avons choisi le charmant village de Gananoque et nous n’avons pas regretté notre choix. Un havre de paix et le point de départ parfait pour un petit séjour dans les Mille-îles. Prêts pour embarquer direction la plus belle croisière de votre vie ?

 

Croisière romantique dnas les 1000 mille îles

 

 

Comment réserver une croisière en amoureux dans les Mille-îles canadiennes ?

 

Evidemment le meilleur moyen pour découvrir les 1000 îles c’est de visiter l’archipel à bord d’un bateau. Des îles boisées de toutes tailles, soulignées par les eaux cristallines du Saint-Laurent façonnent ce panorama grandiose. Ce petit coin d’Ontario a tout de la destination romantique… On préfère vous prévenir, votre nouveau rêve sera d’avoir votre propre île dans cet archipel canadien et de vous couper du reste du monde !

 

croisiere dans les 1000 iles au Canada

 

Des croisières pour explorer les 1000 îles partent depuis les villes de Kingston et Gananoque. Nous avons choisi le départ depuis Gananoque et c’était parfait. Pour environ 48$ par personne, la croisière de 3h est vraiment celle que nous vous conseillons. Vous y croiserez la faune locale, des maisons incroyables « accrochées » à leurs petites îles et même le plus petit pont international de la planète qui relie le Canada et les Etats-Unis.

 

mille îles plus petit pont frontiere

 

Le mystérieux Château de Boldt est le point culminant de la croisière de l’archipel des Mille-îles. Construit par Georges Boldt sur Hearth Island par amour pour sa femme, ce château cache une sombre histoire. En effet, cette dernière décèdera malheureusement avant la fin de la construction, laissant son mari fou de chagrin… Une triste anecdote qui a laissé derrière elle un véritable bijou architectural. Attention, pour le visiter, vous aurez besoin d’un visa pour les États-Unis. Si comme nous vous ne l’avez pas lors de votre visite, vous pourrez tout de même l’admirer depuis le bateau, un beau lot de consolation.

 

mille iles chateau de boldt

 

N.B. : les croisières pour les 1000 îles ne sont pas possibles toute l’année, seulement de début mai à fin octobre pour des raisons évidentes de… climat !

 

Réservez votre croisière

 

Où dormir pour visiter les Mille-îles ?

 

Si vous êtes en road trip à travers le Canada, nous vous conseillons un arrêt de 2 nuitées dans cette zone, c’est amplement suffisant. Voici deux adresses sympas à Gananoque, à vous de choisir en fonction de votre budget !

 

Où dormir à Gananoque avec un petit budget ?

 

Quand on cherche où séjourner dans les Mille-îles, les villes de Kingston et Gananoque semblent être les deux villes les plus intéressantes. Nous avons privilégié Gananoque pour sa situation plus proche des Mille-îles. Aucun regret, avec son ambiance « village », cette ville nous a charmés pour ce séjour en amoureux.

 

Nous avons séjourné au Howard Johnson by Wyndham , un hôtel avec un bon rapport qualité/prix qui, en 2018, venait tout juste d’être refait à neuf. L’accueil a été agréable, le service impeccable et les petits déjeuners très copieux. Les véritables « plus » étant le parking gratuit et la piscine parfaite pour se détendre après une belle petite balade.

 

où dormir dans les milles îles ?

 

Si l’on en croit les avis en ligne plus récents, le manque de personnel semble avoir un peu dégradé les conditions d’accueil et les avis sur cette adresse semblent plus mitigés que nous… Cependant pour une ou deux nuits et un petit budget cette adresse nous paraît être le bon compromis !

 

Réservez votre séjour

 

Où dormir à Gananoque avec un budget confortable ?

 

Si vous cherchez LA perle rare pour dormir à Gananoque alors nous avons trouvé l’adresse qu’il vous faut. Nous avons entendu beaucoup de bien à propos du Seaway Manor Bed & Breakfast. Ces chambres cocooning dans un manoir à l’architecture typique, semblent être parfaites pour un séjour romantique à quelques pas des Mille-îles. Les points forts de cette adresse : son charme et sa décoration soignée, ses délicieux petits déjeuners et l’accueil chaleureux de vos hôtes !

 

Réservez votre séjour

 

 

Comment venir à Gananoque pour visiter les Mille-îles ?

 

Pour venir jusqu’à Gananoque nous avons opté pour le train. En effet, après un long road-trip en voiture de location dans l’est du pays, nous avons terminé notre grand voyage canadien par le rail. Gananoque était une étape romantique parfaite sur notre trajet entre Ottawa et Toronto. Se déplacer en train au Canada est vraiment très agréable : propreté irréprochable, grand confort, personnel aux petits soins et paysages à couper le souffle.

 

Ce qu’il faut savoir quand on vient en train à Gananoque

Venir en train à Gananoque
  • Attention, il y a très peu de trains dans la journée, il ne faut pas louper le vôtre sous peine de devoir revenir le lendemain…

  • La gare se situe à 6 km du centre-ville de Gananoque et il n’y a aucune navette. Ehhh oui le Canada dispose de manière générale de très peu de transports en commun, la voiture individuelle étant reine (sauf dans les très grandes villes évidemment). Le mieux est d’essayer de s’arranger avec votre logement pour venir vous chercher ou alors de faire comme nous, partir à pied en faisant du stop le long de la route... Nous avons eu de la chance, un charmant monsieur nous a pris en stop sur l’aller. Nous avons refait le monde avec lui le temps du trajet, un très beau souvenir de voyage…

 

Si vous avez votre véhicule de location pour vous rendre à Gananoque depuis Toronto ou Montréal, rien de plus simple ! Il suffit de suivre l’autoroute 401 qui relie Toronto à Montréal puis de suivre la route 2 jusqu’à Gananoque.

 

Si vous arrivez depuis Ottawa, il vous faudra suivre l’autoroute 416 jusqu’à rejoindre l’autoroute 401 puis suivre la route 2 jusqu’à Gananoque.

 

  • Temps de route Montréal/Gananoque : 2h36

  • Temps de route Toronto/Gananoque : 2h50

  • Temps de route Ottawa/Gananoque : 1h37

 

Où manger à Gananoque ? Nos meilleures adresses !

 

séjour romantique Gananoque

 

Restaurant Laverne's Eatery : C’est l’adresse qui nous a charmés lors de notre séjour. Une décoration soignée, un service agréable et un repas copieux. On ne peut que vous le recommander, d’autant plus que si vous êtes en amoureux, il suffit de traverser la route pour aller faire une photo souvenir sous le kiosque ultra romantique !

 

Sushi Sun : Si vous avez envie de changer un peu de la gastronomie canadienne, Sushi Sun est l’adresse exotique à ne pas manquer sur Gananoque. Les tarifs sont très corrects pour une cuisine savoureuse qui transporte sur un autre continent. Le voyage dans le voyage !

 

Purple House : Pour un repas en tête-en-tête en amoureux dans un cadre intimiste, bucolique et simple, rdv au Purple House. Au menu : pizzas, salades, paninis… Rien de compliqué mais délicieux. Mention spéciale à la décoration des lieux et au jardin trop mignon !

 

 

Top 5 des choses à faire à Gananoque après avoir exploré les Mille-Îles !

 

1)    Faire du shopping local sur King Street

 

Gananoque dans les milles îles au Canada

 

King Street est la rue commerçante incontournable de la ville… Les restaurants et petites boutiques sympathiques se succèdent pour notre plus grand bonheur. L’idéal pour repartir avec un souvenir du Canada. Madame Hiboux a adoré farfouiller dans les librairies de seconde main pour trouver son premier roman en anglais (oui, oui elle l’a lu intégralement et a tout compris à l’histoire !).

 

2)    Randonner autour de Gananoque

 

Gananoque randonnée trail

 

Si vous souhaitez découvrir Gananoque et ses alentours, quoi de mieux que de partir à l’aventure en randonnée ? La boucle entière des trois chemins de randonnée de 12km se fait en 4h, mais il existe plusieurs alternatives pour faire des balades beaucoup plus courtes, à vous de choisir en fonction de votre motivation !

 

Voir la carte de randonnée

 

3)    Se baigner dans le Saint Laurent à Joel Stone Beach

 

Gananoque baignade saint Laurent

 

Rien de tel qu’une baignade après une bonne randonnée pour se détendre. Gananoque possède une petite plage de sable aménagée, parfaite pour faire trempette dans les eaux claires du Saint Laurent. Testé et approuvé par Monsieur Hiboux, même en Septembre !

 

4)    Découvrir les statues du Parc des Confédérations

 

Gananoque parc confédération

 

Ancien site industriel qui occupait les deux rives de la rivière Gananoque, la zone a été réaménagée en un splendide parc qui abrite la plus grande exposition à ciel ouvert d’art contemporain du Canada… Avis aux amateurs.

 

5)    Visiter le musée de l’histoire des 1000 îles

 

milles îles gananoque

 

Découvrez l’histoire, le patrimoine et les anecdotes de Gananoque et de l’archipel des Mille-îles. Une visite intéressante pour en apprendre plus sur ce lieu magique du Canada. Pas de prix d’entrée pour le musée, celui-ci marche grâce aux donations. Nous n’avons malheureusement pas pu le visiter car il était fermé lors de notre passage, mais n’hésitez pas à profiter pour nous !

 

croisiére romantique 1000 iles

 

Après votre croisière romantique dans les 1000 îles, nous vous conseillons de repartir sur les routes canadiennes direction Le Parc Oméga à 2h30 de route (ce qui n’est rien du tout en temps de trajet canadien !). Partez à la découverte de la faune canadienne et passez une nuit féérique dans une yourte au milieu des daims… Un séjour inoubliable à faire en amoureux !

 

 

Une croisière romantique dans les 1000 îles au Canada !

Épingle-moi !

 

PARTAGER L'ARTICLE :

Un avis, une remarque, un mot doux ? Laisse ton commentaire !





Découvrir d’autres articles :