Préparer son voyage à l’étranger : les astuces incontournables !

Préparer son voyage à l’étranger : les astuces incontournables !

Passer plus de 3 heures à chercher où vous allez dormir pendant vos vacances. S’apercevoir que votre permis n’est pas valable dans le pays de votre séjour au moment de la location de la voiture ou même perdre une matinée à trouver des idées d’activités pour vos enfants.


Ces galères vous parlent ? Vous voulez à tout prix les éviter pour vos prochaines vacances ? Nous avons longuement préparé notre voyage de noces de 2 mois au Canada… Voici nos astuces, conseils et secrets pour préparer votre voyage en toute sérénité !

 

Conseils préparation voyages


Où et quand partir ? Le nerf de la guerre !

Les deux premiers facteurs qui vont affecter la préparation de votre voyage sont bien évidemment le lieu de votre séjour et la période de l’année à laquelle vous allez partir. Les deux sont indissociables. Il serait dommage de partir à la Réunion à la saison des pluies ou de louper la floraison des cerisiers lors d’un voyage au Japon. Bien sûr partir hors saison peut aussi vous réserver d’agréables surprises (tarifs avantageux, moins de monde sur les grands sites touristiques…).


Un très bon guide pour vous aider dans votre choix de destination vous attend sur le site du Routard. Une liste détaillée des destinations conseillées (et déconseillées) mois par mois et en fonction de vos envies : plage, randonnée, neige…


Pour notre voyage de noces nous hésitions entre deux destinations : La Nouvelle-Zélande et le Canada. Les saisons étant inversées en Nouvelle-Zélande, la meilleure période pour y séjourner ne correspondait pas avec nos possibilités de vacances... Le facteur période a donc influencé notre choix pour le Canada, nous permettant de prévoir un long voyage de 2 mois sur août et septembre et de profiter d’un début d’été indien. Parfait !

 

carte monde préparation voyage

source : Designed by Starline


Vérifier les papiers et formalités nécessaires pour votre destination 

Une fois votre destination choisie, il est important de chercher quels sont les papiers indispensables pour vous rendre dans ce pays. Passeport, Visa, vaccins… il ne faut rien oublier. Renseignez-vous sur le site du gouvernement du pays visité, vous y trouverez toutes les infos utiles au bon déroulement de votre séjour.


Une date de validité de passeport dépassée, une demande d’ETSA refusée, des vaccins pas à jour pourraient vous gâcher le voyage de votre vie alors soyez vigilants !


Pour le Canada par exemple, nous avons dû faire faire nos passeports évidemment (c’était une première hors Europe pour nous !) et remplir en ligne un AVE qui est INDISPENSABLE pour voyager au Canada. Côté permis de conduire pas besoin d’un permis de conduire international avec notre société de location de voitures, mais cela peut varier d'une compagnie à l'autre, renseignez-vous.

 

Définir son budget et sa façon de voyager…

Le budget reste la pierre angulaire de votre voyage. Il va définir la façon dont vous allez voyager. Et n’oubliez pas, nul besoin de dépenser des millions d’euros ou d’aller loin pour s’émerveiller :)

 

Une fois votre budget défini, attention à prévoir une petite marge de secours. Il y a toujours des imprévus en voyage (et c’est ce qui en fait une véritable aventure) !


Et on parle en connaissance de cause, voici un gros imprévu lors de notre voyage au Canada... Nous avions planifié de faire une quinzaine de jours en wwoofing pour vivre une nouvelle expérience et réaliser des économies. Le concept ? Vous êtes nourri et logé par l’habitant en contrepartie de quelques heures de travail à la ferme (une super expérience au passage). Malheureusement pour des raisons personnelles le fermier a dû raccourcir notre séjour chez lui quelques jours avant notre arrivée…


Bilan financier de l’imprévu :


  • Prolongation de la location de voiture : 60 euros

  • Location d’un airBnB pour 3 nuits : 120 euros

  • Repas pour 3 jours : 50 euros

 

TOTAL : 230 € non prévus dans notre budget, ça pique !


Pour vous aider, voici un récapitulatif des grands axes budgétaires à prévoir :

 

préparation voyage recherche infos

 

AVANT DE PARTIR


  • Visa/Passeport 
    Comptez 86 euros pour un passeport pour une personne majeure. Pour un visa le prix dépend de la destination, pour les Etats-Unis par exemple,  c’est environ 120 euros.


  • Billet d’avion/Transport
    Pensez à réserver assez tôt pour profiter du meilleur prix ! Conseil très important : faites vos recherches en navigation privée, cela évitera que les sites de vente de billets augmentent leurs prix en fonction de vos recherches… Autre option pour réduire le coût de vos billets d’avion, faire des escales.


  • Assurances
    Ne négligez surtout pas les assurances, en particulier les assurances santé/rapatriement. De notre côté pour notre voyage au Canada, nous avons pris une nouvelle carte bancaire le temps de notre voyage. Elle prenait en compte une éventuelle annulation de vol, le rapatriement en cas de problème de santé, une couverture en cas d’accident avec la voiture de location… Et tout cela pour 14 euros par mois. Nous avons ensuite arrêté cette carte après le voyage. Pensez à vous renseigner auprès de votre banque !


  • Équipements
    Du matériel de camping, des habits chauds, un nouveau sac à dos, une paire de chaussures de rando… Il y a toujours un petit peu d’investissement avant un voyage. Les soldes sont vos meilleurs amis. N’hésitez pas à demander autour de vous, certains pourront peut-être vous prêter des affaires. Par exemple plutôt que d’investir dans deux gros sacs à dos 80 L, nous les avons empruntés à nos proches. Une belle économie !


  • Trousse à pharmacie / éventuels vaccins
    Pour les plus paresseux, vous trouverez en pharmacie des petites trousses de premiers secours déjà toutes faites, comptez entre 15 et 30 €. Sinon vous pouvez la faire vous-même, n’oubliez pas les essentiels comme les cachets pour les maux de tête, des pansements, des compresses, des bandages, un désinfectant, une pince à tique/un aspi venin (très utiles pour les randonneurs)… Privilégiez évidemment les petits formats pour ne pas vous encombrer pour rien. Vous pouvez retrouver ici un article très complet sur le sujet chez la copine Globe-trotting !


  • Réservation d’hébergements
    Et oui vous devrez payer certains de vos logements dès la réservation, soit parfois plusieurs semaines voire plusieurs mois avant... C’est le cas par exemple pour les airBnB. Pour les campings et les hôtels c’est souvent sur place, mais il y a des exceptions évidemment et parfois des acomptes sont demandés. Pour ne pas vous y perdre, en particulier si vous avez différents hébergements au cours de votre voyage (presque une vingtaine pour nous lors de notre voyage au Canada !), nous vous conseillons de tenir une petite fiche récapitulative de tous vos hébergements. Adresse, numéro de téléphone, date de la réservation, tarif, payé ou non, l’heure d’arrivée, ce qu’il reste à payer s’il y a eu acompte… ça vous sera très utile !


  • Frais de carte bancaire
    Encore une fois, prenez les devants. Renseignez-vous auprès de votre banque sur les éventuels frais lorsque vous paierez par carte ou retirerez de l’argent. Ça évitera les mauvaises surprises sur place. Si vous voyagez dans la zone euro, pas de problème, le mieux est très certainement de conserver votre carte bancaire standard.


    Par contre si vous voyagez dans un pays hors zone euro, nous pouvons vous conseiller la banque en ligne allemande « N26 ». C’est celle que nous avons utilisée pour notre voyage au Canada et nous en avons été très contents ! L’ouverture de compte se fait via Internet et c’est très facile (l’interface est en français pas de panique), en une dizaine de minutes c’est réglé. Seul votre passeport est nécessaire pour faire la demande de carte bancaire. Et c’est plutôt rapide, nous l’avons reçue par courrier 15 jours après. L’ouverture de compte est gratuite, vous n’aurez pas de frais pour payer par carte et vous aurez le droit à 5 retraits d’espèce gratuits par mois. Il est donc judicieux de faire des « gros » retraits pour éviter de dépasser ces 5 retraits. Evidemment on est prudent en voyage et on essaye de ne pas se balader avec 500 euros en billets sur soi...


    Dernière chose que nous avons vraiment apprécié avec cette banque en ligne c’est qu’avec l’application nous recevions une notification à chaque retrait/paiement avec la somme en euros. Ça nous a permis de mieux nous rendre compte de combien on dépensait en euros car nous n’avions pas vraiment la notion en dollars canadiens !

 

dépenses voyages sur place

 

SUR PLACE


  • Hébergements

  • Transport 

  • Nourriture/restaurants
    Attention les restos répétitifs et le grignotage intempestif entament très vite votre budget ! Notre astuce : privilégier les hébergements où nous pouvons faire nous même à manger (camping, airBnB…) et manger dehors uniquement quand nous ne pouvons pas faire autrement. Voyage passe aussi par les papilles, ne vous privez pas tout de même de goûter les spécialités du pays ou de tester LE resto qui vous fait de l’œil ;)


  • Activités / sorties / souvenirs
    Si vous visitez une grande ville, cherchez s’il existe un « pass » qui permet de faire des économies sur les activités et/ou les visites voire parfois les transports en commun. Nous avons utilisé cette technique pour visiter Montréal et Toronto et nous en avons été satisfaits. Facilement une centaine d’euros économisée pour chacun d’entre nous et en plus c’est coupe-file !


  • Carte Sim / Internet
    Si vous faites un long voyage, généralement prendre une carte sim et un forfait dans le pays revient beaucoup moins cher que d’utiliser son forfait français. Cependant ce n’est pas obligatoire, nous avons passé deux mois au Canada sans utiliser notre forfait français ni avoir pris un forfait canadien ! Merci le wifi présent quasiment à tous les coins de rue… A vous de voir en fonction de votre destination et vos besoins. Sinon des vacances déconnexion c’est bien aussi :)

 

Bien que vous seul pouvez prévoir votre façon de voyager et donc de dépenser, voici un petit outil plutôt sympa pour une estimation de votre budget : Outil budget ou-et-quand.net

 

Planifier votre itinéraire

 

itinéraire voyage

Bien préparer son itinéraire est la clé d'un road trip réussi !

 

La première chose à faire quand on souhaite visiter un nouveau pays/une nouvelle région c’est de repérer les points d’intérêt sur une carte. Un conseil ? Lire les articles de blogueurs voyage, ils partagent leurs expériences, les adresses sympas et vous permettent de trouver les lieux à visiter en fonction de vos envies. Attention on ne dit pas ça car nous sommes nous-mêmes blogueurs, mais parce que avant de l’être nous préparions déjà quasiment tous nos voyages en surfant sur les blogs de voyage. Sinon il y a bien évidemment les guides papier comme « Le Routard » ou le « Lonely Planet »  pour vous inspirer !


En plaçant ces points d’intérêt sur une carte, très vite un itinéraire va se dessiner…


Attention il ne faut pas trop être gourmand et bien sélectionner ce que vous voulez voir. N’oubliez pas de calculer vos temps de trajet entre chaque point et de réfléchir aux moyens de transport que vous allez emprunter. Pour le Canada par exemple, nous avons dû réduire notre itinéraire à plusieurs reprises (et à contre cœur…) afin d’avoir assez de temps pour profiter de chaque lieu tout en ne passant pas trop de temps sur la route. Ceci dit, sur 2 mois nous avons quand même passé plus de 50 heures dans la voiture, 6 heures dans le train et une dizaine d’heures dans les transports en commun ! Ce conseil est tout particulièrement valable dans des grands pays comme le Canada ou les Etats-Unis.


Avec l’expérience de plusieurs road trip (le Canada était le quatrième au compteur), il nous parait judicieux de ne pas avoir plus de 4h de route entre chaque étape. Et n’hésitez pas à rester plusieurs jours à un endroit pour souffler un peu, de prendre le temps, de profiter !



  • Un outil ultra pratique pour bien planifier votre voyage : Planificateur A contre sens

  • Afin de visualiser le temps de trajet ou si un moyen de transport existe sur votre itinéraire : Rome2Rio

 

Rechercher des logements

 

recherche logement skyline

Chez l'habitant ou dans un hotel, à vous de choisir !

 

Chaque type de logement possède ses avantages et ses inconvénients. Pour un hôtel pas de problème d’horaire généralement et un accueil de nuit est présent, par contre vous ne pourrez pas cuisiner. Alors que pour un airBnB vous devrez vous arranger avec votre hôte pour l’heure d’arrivée en fonction de ses disponibilités. L’avantage c’est qu’en prenant un logement entier vous pourrez aussi faire votre popote. Pour les campings, c’est très souvent le plus économique, par contre moins de confort et obligé d’avoir un minimum de matériel… A vous de voir !

 

ASTUCE


Pour les hôtels, le plus économique est de faire ses recherches sur Booking et ensuite d’appeler directement les hôtels pour réserver. Comme la plupart des sites de réservations, le site Booking prend un certain pourcentage sur les réservations forçant les hôteliers à augmenter leurs prix sur ces plateformes de réservation en ligne.

 

Pour notre voyage au Canada nous avons alterné entre les airBnB et les campings. Cela nous a permis de goûter au charme du camping canadien tout en faisant quelques pauses dans des appartements, bien pratique pour faire ses lessives et retrouver le confort d’un lit de temps en temps !

 

Et les derniers jours avant le grand départ ?

  • Demandez à quelqu’un de nourrir vos animaux/arroser vos plantes/ramasser votre courrier

  • Scannez vos documents importants (passeports, carte d’identité, ordonnances…) et envoyez les-vous par mail, en cas de perte ça pourra vous aider !

  • Si vous partez longtemps faites le ménage dans votre réfrigérateur

  • Avisez les gens de votre entourage de votre itinéraire, en particulier si vous voyagez seul

  • Vérifiez vos papiers, vos réservations et votre équipement

 

départ voyage sur la route

Comme Mme Hiboux, vous voilà prêt pour de nouvelles aventures !

 

Maintenant vous n’avez plus qu’à être patient jusqu’au jour du grand départ... N’oubliez pas que la préparation d’un voyage c’est le début de l’aventure. Relisez des articles sur votre destination (enfin pas trop non plus, à force de voir des photos vous allez vous gâcher la surprise de la découverte des lieux). Rêvez jusqu’à ce que le rêve devienne enfin réalité. Et profitez de votre voyage sereinement !


N’hésitez pas à partager en commentaire vos trucs et astuces pour préparer vos voyages!


Préparer son voyage à l’étranger: les astuces incontournables !

Épinglez-moi !





Suivez nous !

Le cailloux aux hiboux facebook Le cailloux aux hiboux twitter Le cailloux aux hiboux instagram Le cailloux aux hiboux pinterest

Dans la même catégorie

Vos coups de coeur

Font d'urle, la porte d'Urle
Coucher de soleil sur les Cinque Terre
Copenhague : le port
Oostvaadersplassen : cerf élaphe
Keukenhof

Inscription newsletter

Ne manquez aucune aventure des Hiboux,
inscrivez-vous à notre newsletter :


Un avis, une remarque, un mot doux ? Laissez votre empreinte !!