Le cailloux aux hiboux contact
Le cailloux aux hiboux facebook
Le cailloux aux hiboux twitter
Le cailloux aux hiboux instagram
Le cailloux aux hiboux pinterest
Découvre les fiches Joujoux
fiche joujoux route des vacances

Un voyage se prépare et tu te demandes comment occuper les enfants pendant le trajet ?
Les Hiboux ont pensé à toi !

« Parce que chaque voyage est un bijou »

Road trip Canada : les étapes incontournables pour un tour de la Gaspésie !

Des routes panoramiques à couper le souffle, des paysages sauvages et une péninsule où se marient à merveille mer et forêt. La Gaspésie avait tout pour faire vibrer nos coeurs de Hiboux ! Mais le rêve a failli virer au fiasco... Changement de camping de dernière minute, montage de tente sous la pluie, vents violents qui interrompent une sortie en bateau : de quoi avoir le moral en berne ! Autant d'imprévus qui ont agrémenté nos aventures et rendu ce road-trip inoubliable ! Dans cet article nous vous emmenons sur les routes d'une des plus belles régions du Canada, la Gaspésie. Bien que nous ayons fait ce tour sur 6 jours, nous vous recommandons de le faire sur une dizaine de jours pour bien profiter de chaque endroit.

 

Road trip Gaspésie - Canada

carte road trip Gaspésie

L'itinéraire parfait de 1500 km pour explorer la Gaspésie !

Le Rocher de Percé et l’île Bonaventure : les stars de la Gaspésie

Aaah le célèbre rocher de Percé, celui que l’on voit sur toutes les brochures de la Gaspésie… Le véritable symbole de la région. Au soleil, sous la pluie, dans la brume, au lever/au coucher du soleil, nous l’avons observé sous toutes ses coutures. 

 

Gaspésie - Rocher Percé

Canada - selfie Hiboux sous la pluie !

Même sous la pluie les paysages sont beaux (nous un peu moins)

Gaspésie - Rocher Percé - Canada

 

Dès notre arrivée nous sommes tombés amoureux de ce géant de 450 m de long, 90m de large et 85m de haut. Il fascine par son « trou » creusé par la mer dans le calcaire. Son aspect a bien changé au fil des années, il aurait déjà eu jusqu’à 4 arches, l’avant dernière s’étant écroulée le 17 juin 1845 à cause de l’érosion. 

 

Quant à la ville de Percé, disons…qu’elle a un peu moins de charme ! Une majorité de magasins « attrapes-touristes », peu de boutiques authentiques, une architecture assez quelconque. Bref, on se croirait un peu à Disneyland. Pour la petite anecdote la ville abrite même la prison depuis laquelle notre célèbre « ennemi public numéro 1 » des années 70, Jacques Mesrine, s’est évadé en 1972. Beaucoup moins sympathique que Disneyland finalement ! Ceci étant dit, le bord de mer est très bien aménagé et il est fort agréable de s’y promener : vous aurez une vue incroyable sur le rocher. Et l’ambiance station balnéaire est plutôt sympa !

 

Canada - village de Percé

 

Notre coup de cœur gastronomique


Si vous hésitez entre les nombreux restaurants le long de la côte, nous vous conseillons « La Maison du Pêcheur ». La décoration est superbe, le personnel accueillant et la terrasse donne sur le rocher ! L’endroit idéal pour déguster les spécialités locales comme le poisson ou le homard (attention les prix peuvent vite grimper). La carte est très fournie, vous aurez le choix ! De notre côté nous avions opté pour des pizzas, pas très chères et succulentes. Attention le restaurant est victime de son succès, il est plus prudent de réserver votre table à l’avance.


A 3.5 km au large de Percé, L’île Bonaventure est un autre joyau de la Gaspésie… Habitée par des dizaines de milliers de fous de bassan cet endroit est unique en son genre. C’est d’ailleurs la plus grande colonie au monde de ce bel oiseau de mer. Pour vous y rendre, RDV aux « Bateliers de Percé » !

 

Gaspésie - île Bonaventure

Gaspésie - croisière bateau

 

Pour 38 $ par personne, le sympathique équipage vous mènera au plus près du Rocher de Percé pour finir par accoster sur l’île Bonaventure… Une magnifique croisière qui avait très bien commencée pour nous. Equipés de nos plus beaux K-way (à prendre impérativement même en été) et installés en haut du bateau (la meilleure place pour admirer le paysage et prendre de belles photos) nous voici en route pour l’île de Bonaventure pour faire une randonnée préparée depuis des semaines. Malheureusement Mère Nature en aura décidé autrement, les vents violents nous empêcheront d’accoster sur l’île et notre bateau sera contraint à faire demi-tour. Le gentil capitaine du navire nous aura tout de même permis d’observer au loin le ballet des fous de bassan, un spectacle magique. Une des plus grandes déceptions de notre voyage, mais comme dirait Monsieur Hiboux, sans imprévus il n’y a pas d’aventure ! Et puis ça nous donne une bonne excuse pour revenir un jour dans le coin...

 

île Bonanventure - colonie de Fous de Bassan

 

En attendant, voici les récits des copains blogueurs qui ont eu la chance de voir les fous de bassan de près :

 

 

Le conseil des Hiboux : N’oubliez pas de vous renseigner sur la météo et sur l’ouverture du Parc National de l’île Bonaventure AVANT d’embarquer sur un bateau… Pour information, les « Bateliers de Percé » organisent aussi des croisières pour aller observer les baleines !

 

Et pour une belle journée en famille, RDV au Géoparc mondial UNESCO de Percé à 2 pas du centre-ville ! Pour petits et grands, de nombreuses activités vous y attendent : tyrolienne, plateforme vitrée suspendue au-dessus de la forêt, un espace de jeux où les enfants pourront jouer à Spiderman dans des toiles d’araignée géantes (en intérieur, une solution de repli en cas de mauvais temps)… De notre côté nous avons opté pour une activité gratuite : la randonnée dans le Parc ! Nous avons adoré la partie « forêt magique ». Avec ses arbres tordus et son ambiance unique, c’est vraiment dépaysant. Nous avons aussi profité de la vue magnifique sur la baie de Percé depuis les quelques belvédères présents dans le parc. Et si vous voulez pimenter un peu votre randonnée, n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure du Géocaching, notre activité fétiche en voyage !

 

Chemin Géoparc mondial UNESCO de Percé Géoparc mondial UNESCO de PercéGaspesie - Rocher percé

 

Idée Camping à Percé


Nous avons dormi 2 nuits dans le camping du Géoparc « La baie de Percé ». Nous l’avons trouvé un peu cher pour un terrain sans eau ni électricité (et très peu d’arbres). À noter que les douches sont payantes, mais ce qui n’est pas rare du tout dans les campings canadiens finalement. Cependant l’emplacement est parfait, vous pouvez tout faire à pied : restaurants, boutiques, plages, il y a même une petite superette pour faire vos courses juste à côté. Et l’accès au Géoparc se fait directement depuis le camping !

 


Le Parc National Forillon et ses belles rencontres animalières

Le Parc Forillon est un petit parc comparé aux autres parcs du pays, mais il vaut le détour ! Et bonne surprise, une partie du parc est gratuite, ce qui est très rare au Canada… Pour la partie payante (2 entrées : entrée Nord et entrée Sud), les tarifs sont très corrects : 7.80 dollars pour les adultes et gratuit pour les moins de 17 ans. Nous qui sommes plutôt habitués aux sentiers escarpés et sinueux en Drôme/Ardèche, ici les chemins sont accessibles à tous, plutôt plats et larges. Parfaits pour les randonnées à vélo, les enfants ou pour les personnes peu habituées à marcher. Si vous voulez rester sur place quelques jours, de nombreux campings sont présents aux quatre coins du parc.

 

A voir absolument entrée Nord :

 

Le « Cap Bon Ami » a été notre coup de cœur du parc. Il est très facile d’accès, vous pouvez même y aller en voiture et vous garer à proximité. La plage de galets est magnifique, nous avons adoré observer le spectacle des oiseaux depuis la rive… Pour les plus motivés, vous pouvez grimper jusqu’à un observatoire où la vue sur les environs doit être incroyable. Malheureusement nous n’avons pas eu le temps de faire la balade, c’est un de nos regrets sur place… Alors n’y passez pas à côté comme nous ;)

 

Parc Forillon CanadaParc Forillon Cap Bon ami


A voir absolument entrée Sud :

 

Le « Sentier du bout du monde », ça fait rêver non ? Il vous mènera jusqu’à un phare où la vue est plutôt sympa… Notre conseil, prenez le sentier qui longe la côte, vous aurez peut-être la chance comme nous de voir des phoques barboter dans l’eau au loin ! Attention, ce sentier n’est pas une boucle mais un aller/retour de quelques kilomètres.


Le parc Forillon nous a marqués en particulier pour les rencontres avec les animaux… Pas d’ours à l’horizon mais des porcs épics, des cormorans, des éperviers de cooper et des phoques. Nous avons même découvert avec stupéfaction que les porcs épics pouvaient grimper aux arbres. Vous le saviez ? 

 

Parc Forillon - sentier du bout du mondeParc Forillon phoquesParc Forillon Porc épic

 

La réserve faunique de Matane : la belle surprise du road trip !

Croiser des orignaux en liberté ? C’est possible dans la réserve faunique de Matane et c’est gratuit ! Nous avons apprécié nous promener sans faire de bruit sur des sentiers « sauvages » (ça change des chemins ultra aménagés des autres parcs que nous avons pu visiter…) avec l’espoir de croiser le Graal : un orignal ! Malheureusement nous n’en avons pas rencontrés, mais nous avons vu des traces sur le sol et des excréments, une petite récompense qui a suffi à nous donner du baume au cœur pour le reste de la journée. Nous avons apprécié cette belle balade loin des foules, en effet, nous avons croisé seulement un pêcheur sur plusieurs heures de randonnée… Notre conseil : s’y rendre plutôt en fin d’après-midi pour augmenter vos chances de croiser des orignaux car ils n’aiment pas la chaleur et sont assez craintifs. Il est aussi possible de visiter le parc accompagné d’un guide (37 dollars par personne) pour en apprendre un peu plus sur ces animaux mythiques canadiens.

 

On ne vous cache pas qu’au départ nous étions un peu frileux sur le fait d’aller observer des animaux dans une réserve de chasse et de pêche… Mais paradoxalement la biodiversité est souvent plus importante dans ce genre d’endroit. Soyez vigilants sur les périodes et les horaires de chasse pour promener en toute tranquillité ! Et si vous voulez rester quelques jours sur place pour observer les animaux, il y a un petit camping à l’entrée de la réserve.

 

 

Réserve faunique de MataneRéserve faunique de Matane Réserve faunique de Matane

 

Idées Campings entre le parc Forillon et Matane


  • Le « Camping Ancre jaune » à Sainte-Anne-Des-Monts
    Presque à mi-chemin entre le Parc Forillon et Matane, ce petit camping sans prétention est plutôt chouette. Les sanitaires sont peu nombreux mais propres ! La douche est payante, 1 dollar les 5 minutes et le wifi est plutôt de bonne qualité. Il y a de très beaux emplacements au bord du fleuve Saint-Laurent ( enfin on se croirait en bord de mer avec une immense plage de sable) avec possibilité de faire des feux de camp sur la plage. Attention pensez à réserver en amont si vous voulez ces emplacements privilégiés.

  • Le « Camping de la rivière Matane » à Matane
    Un camping sympathique à 5 minutes du centre-ville avec un très bon rapport qualité/prix. Les emplacements pour tente sont grands et arborés. Les sanitaires sont un peu vieillots mais très corrects. Il y a de nombreux espaces de jeux pour les enfants, un petit dépanneur pour faire quelques courses et encore une fois le wifi est de bonne qualité (oui on attache beaucoup d’importance au wifi car nous n’avions pas de forfait canadien pendant 2 mois et le wifi était notre seul moyen de rester en contact avec le reste du monde…). Il est possible d’avoir des emplacements au bord de la rivière, renseignez-vous !

Étape Bonus : le parc de la Gaspésie

Nous avions repéré le Parc de la Gaspésie lors de la préparation de notre road trip, mais malheureusement faute de temps nous avons dû faire des choix et nous n’y sommes pas allés… Ce territoire est reconnu comme un haut lieu de la randonnée au Québec. Ce parc a été créé en 1937 dans le but de protéger le célèbre caribou de la Gaspésie. Encore un lieu incroyable qui promet de belles rencontres animalières… Une nouvelle fois nous faisons appel à notre joker, les copains blogueurs qui sont partis à la découverte de ce parc ! Un article avec de précieux conseils et de sublimes photos :

 

 

 

La route 132 qui trace cette merveilleuse boucle à travers la Gaspésie est certainement le road trip le plus mythique du Québec. La portion entre Grande-Vallée et Sainte-Anne -des-Monts est la plus belle que nous ayons empruntée pendant nos 2 mois au Canada. Totalement dépaysante comparée aux routes longilignes et interminables typiquement canadiennes... Imaginez, à votre gauche des falaises escarpées dessinant les courbes de la route que vous sillonnez et à votre droite le golfe du Saint-Laurent s’étendant à perte de vue. Cheveux au vent, soleil couchant, nous avons touché du doigt le bonheur du « road tripper » ! Entre merveilles de la Nature, rencontres animalières et esprit de liberté, la Gaspésie a tout pour séduire, alors bouclez votre réservation et partez à l'aventure !

 

Road trip Canada : les étapes incontournables pour un tour de la Gaspésie !

Épingle-moi !

 

PARTAGER L'ARTICLE :

Un avis, une remarque, un mot doux ? Laisse ton commentaire !





Louise Voyage

Je vais donc être obligée de programmer ce road trip ! Bravo ! Par contre ça manque un peu de montagne et de rando tout ça :p A voir si dans le parc national de Gaspésie il y a plus de pente ? :) Dans tous les cas c'est magnifique !


Le Caillou aux Hiboux

Faire un jour ce road trip c'est tout ce que l'on te souhaite ! Effectivement, ce n'est pas la région où l'on a rencontré le plus de reliefs, mais ça n'enlève rien à son charme !




Maïlys LD

Vous y étiez au même moment que nous ou quoi ? Nous aussi on a eu un temps terrible ! Pas plus de 5 degrès sur nos trois semaines, 15 jours de pluie et un budget plombé car on devait à la base camper mais qu'on a finalement dormi uniquement en hôtels ou motels tant on avait froid la journée et tant on avait été trempé ! J'ai trouvé le rocher percé particulièrement magnifique au couché du soleil. Et je suis totalement d'accord avec toi pour dire que la ville est moins charmante. Le restaurant Le Maison du Pêcheur est absolument fabuleux, on s'est régalés. Les Bateliers de Percé ou l'autre compagnie, même tarif, même bateaux. ;) Je ne sais pas si ça peut te consoler, mais l'île de Bonaventure n'est pas un des parcs les plus jolis, encore moins les plus entretenus. Nous n'avons pas été charmé par lui du tout. C'est quand même pas de chance que vous ayez du faire demi-tour aussi proches du but. J'adore l'article de Hello La Roux, ses photos sont fabuleuses. Nous n'avons pas été au géoparc par contre, ça a l'air magnifique pourtant. J'ai beaucoup aimé le parc de Forillon, sûrement parce qu'il faisait beau et que nous n'avions pas eu beau temps depuis notre départ de Montréal une semaine avant. J'avais vu dans un dessin animé pour le porc épique, nous avons croisé un ours en voiture par contre. La réserve faunique a l'air vraiment chouette ! Nous avons été au parc de la Gaspésie, déjà on a mis au moins 30minutes a trouver l'entrée, et ensuite on a du se résigner : les plus belles randos ne nous offrirait pas les célèbres vues puisqu'on a eu un temps pourri. Par contre, on a fait la randonnée du Mont Albert où il y a de fortes chances de croiser un ou plusieurs orignaux, et nous avons eu de la chance ! :D


Le Caillou aux Hiboux

Nous y étions à la fin du mois d'août ! Quelle poisse pour le temps... C'est sûr que ça peut vite faire exploser le budget. Merci de nous consoler un peu sur l'île Bonaventure :) Oh oui Hello La Roux a un sacré coup d'oeil de photographe... Croiser des orignaux a du être un beau lot de consolation, quelle chance ! Merci pour ton retour si complet sur notre article :)




Découvrir d’autres articles :