Road trip Canada : les étapes incontournables pour un tour de la Gaspésie !
Des routes panoramiques à couper le souffle, des paysages sauvages et une péninsule où se marient à merveille mer et forêt. La Gaspésie avait tout pour faire vibrer nos coeurs de Hiboux ! Mais le rêve a failli virer au fiasco... Changement de camping de dernière minute, montage de tente sous la pluie, vents violents qui interrompent une sortie en bateau : de quoi avoir le moral en berne ! Autant d'imprévus qui ont agrémenté nos aventures et rendu ce road-trip inoubliable ! Dans cet article nous vous emmenons sur les routes d'une des plus belles régions du Canada, la Gaspésie. Bien que nous ayons fait ce tour sur 6 jours, nous vous recommandons de le faire sur une dizaine de jours pour bien profiter de chaque endroit.
L'itinéraire parfait de 1500 km pour explorer la Gaspésie !
Si vous cherchez une location de voiture, nous trouvons la plupart du temps les meilleures offres sur Discovercars.com
Le Rocher de Percé et l’île Bonaventure : les stars de la Gaspésie
Aaah le célèbre rocher de Percé, celui que l’on voit sur toutes les brochures de la Gaspésie… Le véritable symbole de la région. Au soleil, sous la pluie, dans la brume, au lever/au coucher du soleil, nous l’avons observé sous toutes ses coutures.
Même sous la pluie les paysages sont beaux (nous un peu moins)
Dès notre arrivée nous sommes tombés amoureux de ce géant de 450 m de long, 90m de large et 85m de haut. Il fascine par son « trou » creusé par la mer dans le calcaire. Son aspect a bien changé au fil des années, il aurait déjà eu jusqu’à 4 arches, l’avant dernière s’étant écroulée le 17 juin 1845 à cause de l’érosion.
Quant à la ville de Percé, disons…qu’elle a un peu moins de charme ! Une majorité de magasins « attrapes-touristes », peu de boutiques authentiques, une architecture assez quelconque. Bref, on se croirait un peu à Disneyland. Pour la petite anecdote la ville abrite même la prison depuis laquelle notre célèbre « ennemi public numéro 1 » des années 70, Jacques Mesrine, s’est évadé en 1972. Beaucoup moins sympathique que Disneyland finalement ! Ceci étant dit, le bord de mer est très bien aménagé et il est fort agréable de s’y promener : vous aurez une vue incroyable sur le rocher. Et l’ambiance station balnéaire est plutôt sympa !
Notre coup de cœur gastronomique
Si vous hésitez entre les nombreux restaurants le long de la côte, nous vous conseillons « La Maison du Pêcheur ». La décoration est superbe, le personnel accueillant et la terrasse donne sur le rocher ! L’endroit idéal pour déguster les spécialités locales comme le poisson ou le homard (attention les prix peuvent vite grimper). La carte est très fournie, vous aurez le choix ! De notre côté nous avions opté pour des pizzas, pas très chères et succulentes. Attention le restaurant est victime de son succès, il est plus prudent de réserver votre table à l’avance.
A 3.5 km au large de Percé, L’île Bonaventure est un autre joyau de la Gaspésie… Habitée par des dizaines de milliers de fous de bassan cet endroit est unique en son genre. C’est d’ailleurs la plus grande colonie au monde de ce bel oiseau de mer. Pour vous y rendre, RDV aux « Bateliers de Percé » !
Pour 38 $ par personne, le sympathique équipage vous mènera au plus près du Rocher de Percé pour finir par accoster sur l’île Bonaventure… Une magnifique croisière qui avait très bien commencée pour nous. Equipés de nos plus beaux K-way (à prendre impérativement même en été) et installés en haut du bateau (la meilleure place pour admirer le paysage et prendre de belles photos) nous voici en route pour l’île de Bonaventure pour faire une randonnée préparée depuis des semaines. Malheureusement Mère Nature en aura décidé autrement, les vents violents nous empêcheront d’accoster sur l’île et notre bateau sera contraint à faire demi-tour. Le gentil capitaine du navire nous aura tout de même permis d’observer au loin le ballet des fous de bassan, un spectacle magique. Une des plus grandes déceptions de notre voyage, mais comme dirait Monsieur Hiboux, sans imprévus il n’y a pas d’aventure ! Et puis ça nous donne une bonne excuse pour revenir un jour dans le coin...
En attendant, voici les récits des copains blogueurs qui ont eu la chance de voir les fous de bassan de près :
- Les Globe Blogueurs : Le parc national de l'île Bonaventure et du rocher Percé
- Hellolaroux : La Gaspésie insulaire — l’emblématique Rocher Percé & l’île-Bonaventure
Le conseil des Hiboux : N’oubliez pas de vous renseigner sur la météo et sur l’ouverture du Parc National de l’île Bonaventure AVANT d’embarquer sur un bateau… Pour information, les « Bateliers de Percé » organisent aussi des croisières pour aller observer les baleines !
Et pour une belle journée en famille, RDV au Géoparc mondial UNESCO de Percé à 2 pas du centre-ville ! Pour petits et grands, de nombreuses activités vous y attendent : tyrolienne, plateforme vitrée suspendue au-dessus de la forêt, un espace de jeux où les enfants pourront jouer à Spiderman dans des toiles d’araignée géantes (en intérieur, une solution de repli en cas de mauvais temps)… De notre côté nous avons opté pour une activité gratuite : la randonnée dans le Parc ! Nous avons adoré la partie « forêt magique ». Avec ses arbres tordus et son ambiance unique, c’est vraiment dépaysant. Nous avons aussi profité de la vue magnifique sur la baie de Percé depuis les quelques belvédères présents dans le parc. Et si vous voulez pimenter un peu votre randonnée, n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure du Géocaching, notre activité fétiche en voyage !
Idée Camping à Percé
Nous avons dormi 2 nuits dans le camping du Géoparc « La baie de Percé ». Nous l’avons trouvé un peu cher pour un terrain sans eau ni électricité (et très peu d’arbres). À noter que les douches sont payantes, mais ce qui n’est pas rare du tout dans les campings canadiens finalement. Cependant l’emplacement est parfait, vous pouvez tout faire à pied : restaurants, boutiques, plages, il y a même une petite superette pour faire vos courses juste à côté. Et l’accès au Géoparc se fait directement depuis le camping !
Le Parc National Forillon et ses belles rencontres animalières
Le Parc Forillon est un petit parc comparé aux autres parcs du pays, mais il vaut le détour ! Et bonne surprise, une partie du parc est gratuite, ce qui est très rare au Canada… Pour la partie payante (2 entrées : entrée Nord et entrée Sud), les tarifs sont très corrects : 7.80 dollars pour les adultes et gratuit pour les moins de 17 ans. Nous qui sommes plutôt habitués aux sentiers escarpés et sinueux en Drôme/Ardèche, ici les chemins sont accessibles à tous, plutôt plats et larges. Parfaits pour les randonnées à vélo, les enfants ou pour les personnes peu habituées à marcher. Si vous voulez rester sur place quelques jours, de nombreux campings sont présents aux quatre coins du parc.
A voir absolument entrée Nord :
Le « Cap Bon Ami » a été notre coup de cœur du parc. Il est très facile d’accès, vous pouvez même y aller en voiture et vous garer à proximité. La plage de galets est magnifique, nous avons adoré observer le spectacle des oiseaux depuis la rive… Pour les plus motivés, vous pouvez grimper jusqu’à un observatoire où la vue sur les environs doit être incroyable. Malheureusement nous n’avons pas eu le temps de faire la balade, c’est un de nos regrets sur place… Alors n’y passez pas à côté comme nous ;)
A voir absolument entrée Sud :
Le « Sentier du bout du monde », ça fait rêver non ? Il vous mènera jusqu’à un phare où la vue est plutôt sympa… Notre conseil, prenez le sentier qui longe la côte, vous aurez peut-être la chance comme nous de voir des phoques barboter dans l’eau au loin ! Attention, ce sentier n’est pas une boucle mais un aller/retour de quelques kilomètres.
Le parc Forillon nous a marqués en particulier pour les rencontres avec les animaux… Pas d’ours à l’horizon mais des porcs épics, des cormorans, des éperviers de cooper et des phoques. Nous avons même découvert avec stupéfaction que les porcs épics pouvaient grimper aux arbres. Vous le saviez ?
La réserve faunique de Matane : la belle surprise du road trip !
Croiser des orignaux en liberté ? C’est possible dans la réserve faunique de Matane et c’est gratuit ! Nous avons apprécié nous promener sans faire de bruit sur des sentiers « sauvages » (ça change des chemins ultra aménagés des autres parcs que nous avons pu visiter…) avec l’espoir de croiser le Graal : un orignal ! Malheureusement nous n’en avons pas rencontrés, mais nous avons vu des traces sur le sol et des excréments, une petite récompense qui a suffi à nous donner du baume au cœur pour le reste de la journée. Nous avons apprécié cette belle balade loin des foules, en effet, nous avons croisé seulement un pêcheur sur plusieurs heures de randonnée… Notre conseil : s’y rendre plutôt en fin d’après-midi pour augmenter vos chances de croiser des orignaux car ils n’aiment pas la chaleur et sont assez craintifs. Il est aussi possible de visiter le parc accompagné d’un guide (37 dollars par personne) pour en apprendre un peu plus sur ces animaux mythiques canadiens.
On ne vous cache pas qu’au départ nous étions un peu frileux sur le fait d’aller observer des animaux dans une réserve de chasse et de pêche… Mais paradoxalement la biodiversité est souvent plus importante dans ce genre d’endroit. Soyez vigilants sur les périodes et les horaires de chasse pour promener en toute tranquillité ! Et si vous voulez rester quelques jours sur place pour observer les animaux, il y a un petit camping à l’entrée de la réserve.
Idées Campings entre le parc Forillon et Matane
- Le « Camping Ancre jaune » à Sainte-Anne-Des-Monts
Presque à mi-chemin entre le Parc Forillon et Matane, ce petit camping sans prétention est plutôt chouette. Les sanitaires sont peu nombreux mais propres ! La douche est payante, 1 dollar les 5 minutes et le wifi est plutôt de bonne qualité. Il y a de très beaux emplacements au bord du fleuve Saint-Laurent ( enfin on se croirait en bord de mer avec une immense plage de sable) avec possibilité de faire des feux de camp sur la plage. Attention pensez à réserver en amont si vous voulez ces emplacements privilégiés. - Le « Camping de la rivière Matane » à Matane
Un camping sympathique à 5 minutes du centre-ville avec un très bon rapport qualité/prix. Les emplacements pour tente sont grands et arborés. Les sanitaires sont un peu vieillots mais très corrects. Il y a de nombreux espaces de jeux pour les enfants, un petit dépanneur pour faire quelques courses et encore une fois le wifi est de bonne qualité (oui on attache beaucoup d’importance au wifi car nous n’avions pas de forfait canadien pendant 2 mois et le wifi était notre seul moyen de rester en contact avec le reste du monde…). Il est possible d’avoir des emplacements au bord de la rivière, renseignez-vous !
Pour plus de choix dans les hébergements du coin, c'est par ici !
Étape Bonus : le parc de la Gaspésie
Nous avions repéré le Parc de la Gaspésie lors de la préparation de notre road trip, mais malheureusement faute de temps nous avons dû faire des choix et nous n’y sommes pas allés… Ce territoire est reconnu comme un haut lieu de la randonnée au Québec. Ce parc a été créé en 1937 dans le but de protéger le célèbre caribou de la Gaspésie. Encore un lieu incroyable qui promet de belles rencontres animalières… Une nouvelle fois nous faisons appel à notre joker, les copains blogueurs qui sont partis à la découverte de ce parc ! Un article avec de précieux conseils et de sublimes photos :
- Les Globe Blogueurs : Rencontre avec l'orignal au parc national de Gaspésie
La route 132 qui trace cette merveilleuse boucle à travers la Gaspésie est certainement le road trip le plus mythique du Québec. La portion entre Grande-Vallée et Sainte-Anne -des-Monts est la plus belle que nous ayons empruntée pendant nos 2 mois au Canada. Totalement dépaysante comparée aux routes longilignes et interminables typiquement canadiennes... Imaginez, à votre gauche des falaises escarpées dessinant les courbes de la route que vous sillonnez et à votre droite le golfe du Saint-Laurent s’étendant à perte de vue. Cheveux au vent, soleil couchant, nous avons touché du doigt le bonheur du « road tripper » ! Entre merveilles de la Nature, rencontres animalières et esprit de liberté, la Gaspésie a tout pour séduire, alors bouclez votre réservation et partez à l'aventure !
Épingle-moi !