Le cailloux aux hiboux contact
Le cailloux aux hiboux facebook
Le cailloux aux hiboux twitter
Le cailloux aux hiboux instagram
Le cailloux aux hiboux pinterest
Le cailloux aux hiboux Youtube
Le cailloux aux hiboux Tiktok
« Parce que chaque voyage est un bijou »

Que faire à Montréal en été ? Nos 12 activités incontournables !

C’est décidé, cet été vous partez à la découverte du Canada ! Votre point de départ de cette grande aventure sera très probablement la jolie ville de Montréal… Apaisante, surprenante et relaxante, cette métropole nord-américaine regorge d’activités et le choix est parfois cornélien (surtout si vous n’avez que quelques jours devant vous). Pour une première visite de la principale ville du Québec, nous avons listé dans cet article les 12 plus belles expériences à vivre à Montréal. Et il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

 

Que faire à Montréal en été ?


 

Quand venir à Montréal ? Où dormir à Montréal ? Combien de jours pour visiter Montréal en été ? Nos conseils !


Montréal est une ville animée qui se visite à toutes saisons… Si l’hiver rigoureux peut vous faire vivre une aventure typiquement canadienne avec ses - 40°C, les couleurs de l’été indien à l’automne feront chavirer votre cœur à coup sûr. Pour notre part, nous avions choisi l’été pour nous rendre dans la plus grande ville du Québec. Période festive par excellence, la saison estivale est la meilleure pour profiter des beaux jours avec des festivals et animations pour tous les goûts.


Nous avons passé 4 jours à Montréal sur un voyage qui a duré au total 2 mois à la découverte de l’est Canadien. Même si ce laps de temps a été un peu court pour bien apprécier la ville dans son ensemble, il nous a permis de nous acclimater en douceur à la vie canadienne pour la suite de notre voyage… Cette ville est en effet un très bon point de départ pour un voyage au Canada, surtout pour des francophones !


Si vous cherchez une location de voiture, nous trouvons la plupart du temps les meilleures offres sur Discovercars.com




Pour profiter pleinement de toutes les plus belles expériences à vivre à Montréal, nous estimons que 5 voire 6 jours sur place sont parfaits.


Visiter  Montréal en été

 

Astuce des Hiboux


Nous avons trouvé LE bon plan pour profiter d’un maximum d’activités à Montréal tout en faisant des économies. La ville a mis en place le “Passport Montréal”. Un pass qui pour une soixantaine d’euros par personne environ (80 dollars canadiens) permet d'accéder à 5 activités. On peut vous confirmer qu’il nous a été bien utile et vite rentabilisé lors de notre visite de la ville !


Acheter le Passport Montréal


Quel hébergement et quel quartier choisir pour visiter Montréal ?  


Tout d’abord il faut savoir que Montréal (et le Canada d’ailleurs de manière générale) est très sûre mais comme dans toutes les grandes villes d’Amérique du Nord, la drogue fait parfois quelques ravages. Principalement dans les quartiers Hochelaga et le village gay, ils sont donc peut-être à éviter pour votre logement. 

 

Où dormir à Montréal ?


Les quartiers à privilégier pour visiter Montréal : 

 

  • Le Centre-Ville : quartier moderne, central, des places animées et de quoi faire du shopping, notamment sur la rue Sainte-Catherine.Le Vieux-Montréal : si vous souhaitez être au cœur du quartier le plus touristique (monuments historiques, restaurants, musées, animations…) et au bord du fleuve Saint-Laurent. 

  • Le Plateau Mont-Royal : le quartier le plus “branché” et à la vie nocturne la plus dynamique, avis aux plus fêtards d’entre vous !

  • Rosemont - La Petite Patrie : si vous disposez d’un petit budget pour visiter Montréal, ce quartier est à privilégier. Un bon compromis avec tout de même une ambiance jeune et vivante.

Dans tous les cas, Montréal est très bien desservie par les transports en commun donc aucun problème pour visiter à pied peu importe où se situe votre logement !


 

1- S'imprégner de l’atmosphère du vieux Montréal

 

Visiter le vieux Montréal


Plongez au cœur de l'Histoire en explorant le Vieux Montréal. Ses ruelles pavées murmurent les récits des premiers colons et des explorateurs intrépides à l’origine de la ville en 1642. Ce qui nous a le plus marqué dans ce quartier ? Ce sont les vieux bâtiments en pierres qui côtoient les immeubles plus contemporains, témoignant de l'évolution de la ville au cours des siècles. Un joli mélange d’architecture qui fait tout le charme de Montréal.


On peut y admirer notamment la Basilique Notre Dame de Montréal, un véritable bijou, magnifique de l'extérieur comme de l'intérieur. Attention, c’est une des rares basiliques à avoir une entrée payante afin d’entretenir le bâtiment.

 

Vieux port Montréal


La balade le long du Vieux Port de Montréal est très agréable également. Accrobranche, pédalo ou croisière, ce lieu fourmille d’activités. Pour notre part nous avons craqué pour la tyrolienne géante qui est comprise dans le “Passport Montréal”. Une véritable petite poussée d'adrénaline pendant notre exploration de la ville !


2- Admirer la skyline de Montréal en haut du Mont Royal 

 

Belvédère Kondiaronk Montréal


Point de vue incontournable sur la skyline de la ville, le belvédère Kondiaronk en haut du Mont Royal est le lieu parfait pour profiter de Montréal en été. Pour l’atteindre, nous avons beaucoup apprécié nous promener dans le parc du Mont Royal à l’ombre de ses grands arbres. Idéal pour s’abriter du soleil et de la chaleur estivale. La vue depuis cette terrasse géante est tout simplement grandiose ! À noter qu’elle attire les foules, nous vous conseillons de venir tôt ou en fin de soirée pour y apprécier le calme.

 

Lac aux castors Montréal


S’il vous reste un peu de temps pour flâner, vous pouvez poursuivre la balade jusqu’au lac aux castors, une jolie pause pique-nique au frais. Petite déception cependant pour M.Hiboux, contrairement aux idées reçues vous ne croiserez pas de castors par ici mais de nombreux écureuils !

 

3- Découvrir le street art au Plateau Mont-Royal 

 

Streeat art Montréal


Une visite incontournable de Montréal ! Dès notre arrivée au Canada nous sommes frappés par la dimension XXL de tout ce qui nous entourait. Et le street art n’y échappe pas. Dans le quartier Plateau Mont-Royal, les bâtiments sont entièrement recouverts par des fresques monumentales aux couleurs chatoyantes. Pour nous qui aimons partir à la chasse au street art, ce fut un véritable régal pour les yeux (et l’objectif) !

 

Montréal où voir le street art ?


On retrouve du street art aux quatre coins de Montréal, mais si vous souhaitez en voir un maximum parcourez le quartier du Plateau Mont-Royal en arrivant par le métro à la station Sherbrooke. Rendez-vous ensuite sur le boulevard Saint-Laurent, entre les rues Sherbrooke et Marie-Anne puis direction le nord. À chaque coin de rue c'est l'émerveillement  assuré !


4- Voir la vie en couleurs au quartier Le Village

 

Quartier le Village Montreal


Coloré, animé, convivial, il y a tant d'adjectifs pour décrire ce beau quartier inclusif de Montréal où tout le monde est le bienvenu ! Le Village est un quartier historiquement lié à la communauté LGBTQ+. Il accueille de nombreux événements et festivals tout au long de l'année, notamment la “fierté Montréal” ou Gay Pride de Montréal, qui est l'un des plus grands événements LGBTQ+ d’Amérique du Nord. Durant les mois d'été, des arcs-en-ciel de couleurs sont suspendus au-dessus de la rue Sainte-Catherine Est, la principale artère du quartier : cela crée une véritable ambiance festive et accueillante !


5- Se détendre aux jardins Gamelin : la dolce vita à la canadienne

 

Jardins Gamelin à Montréal


Point de rendez-vous incontournable pour les Montréalais, les jardins Gamelin sont parfaits pour échapper à l’agitation de la ville au cœur de Montréal. Ce lieu a l’esprit si particulier est également connu pour ses événements culturels et artistiques. De notre côté, nous avons adoré prendre le temps de déguster notre hot-dog bercés par de la musique chill. Une vraie pause détente dans notre aventure trépidante montréalaise.


6- Se laisser surprendre par le MAC de Montréal

 

Visiter le MAC Montréal


Nous ne sommes pas de grands adeptes des musées d’art et pourtant celui-ci nous a tout simplement bluffés. L’exposition présente autour des œuvres de Rafael Lozano-Hemmer était tellement interactive et surprenante. De quoi renouer avec l’art tout en s’émerveillant. L’architecture du MAC de Montréal est elle-même un exemple d'architecture contemporaine remarquable. Une façade en verre qui offre un espace d’exposition lumineux et moderne. Que vous soyez amoureux d’art ou simple curieux comme nous, foncez découvrir ce musée, vous ne serez sûrement pas déçu par cette expérience montréalaise incroyable !


7- Visiter la Biosphère de l’île Sainte-Hélène

 

voir la Biosphere de montréal


Lorsque nous avons aperçu au loin cette sphère immense au milieu des arbres, ce fut un véritable “choc” visuel. L’architecture de la Biosphère est vraiment remarquable, l’appareil photo de  M.Hiboux s’en souvient encore ! La visite du parc Jean Drapeau pour l’admirer vaut vraiment le détour. Attention, la Biosphère de Montréal c’est bien plus qu’une belle architecture… Véritable musée engagé pour l’environnement, il a une vocation culturelle et éducative. Il permet de comprendre les grands enjeux environnementaux contemporains et d'explorer les solutions pour y faire face. Une visite ludique au cœur de Montréal que nous avons beaucoup appréciée.

 

8- Déguster des spécialités au marché Jean Talon : une expérience gustative à vivre à Montréal

 

Marché Jean Talon


Chez les Hiboux nous sommes gourmands et nous aimons déguster de bons produits frais. C’est tout naturellement qu’après quelques jours sur le sol canadien nous nous sommes aventurés au marché Jean Talon, l’un des plus grands de Montréal. Ici l’ambiance est chaleureuse avec des producteurs passionnés, parfait pour découvrir de bon produits et autres spécialités québécoises. Nous avons craqué pour les “bleuets” (de délicieuses petites baies), des pavés d’érables et des prunes géantes. Encore une fois, la taille des fruits bien plus gros qu’en France, nous ont un peu surpris. Bref, une halte incontournable lors de votre exploration de Montréal.


9- S’évader au jardin botanique de Montréal

 

Jardins botanique de Montréal


Le Jardin botanique de Montréal est l'un des plus grands et des plus beaux jardins botaniques du monde. 75 hectares pour 22 000 espèces végétales, de quoi agrémenter une belle balade dans les allées majestueuses de ce parc. Le jardin se divise en plusieurs thèmes suivant l’origine des plantes, nous avons tout particulièrement apprécié la partie asiatique avec sa belle mise en scène.

 

insectarium montreal


Le jardin botanique abrite également le plus grand insectarium d'Amérique du Nord. L'occasion d’en connaître un peu plus sur le monde miniature des insectes. Si le cœur vous en dit, un guide pourra même faire grimper quelques espèces sur vous…


10- S’émerveiller du haut de la tour de Montréal

 

tour de Montréal


D’une hauteur de 165 mètres et avec son angle d’inclinaison de 45 degrés, la tour de Montréal est la plus haute tour inclinée au monde. Elle est bien évidemment considérée comme un incontournable de Montréal. Pour atteindre le sommet nous avons dû prendre un funiculaire. Spectacle à 360° garanti durant toute la montée ! Elle est le symbole du parc olympique construit pour les JO de 1976, la flamme y a même été allumée à son sommet.


Éloignée des grands immeubles et du centre, elle permet d’avoir une vue d’ensemble sur la ville. Lors de notre passage, le spectacle a été agrémenté par l'arrivée de la pluie au loin qui nous a dessiné un paysage unique sur la ville… Un souvenir qui reste gravé dans nos mémoires.

 

vue tour montréal


N.B. : la tour est actuellement fermée au public pour rénovation, sa réouverture est prévue à l’automne 2025. La nouvelle expérience touristique promet d’être inédite : du “jamais vu au Québec” d’après les gestionnaires des lieux.


11- Avoir la tête dans les étoiles au planétarium de Montréal

 

planetarium rio tinto alcan de montreal


Dans le Parc Olympique juste à côté de la tour de Montréal se trouve le Planétarium Rio Tinto Alcan. Les curieux qui passent leur temps les yeux rivés vers le ciel seront aux anges ! Nous avons adoré être assis dans le dôme pour une aventure immersive à travers les étoiles… Si comme nous vous avez gardé votre âme d’enfant et que l’astronomie vous fait de l'œil alors ne cherchez plus, le planétarium est l’activité incontournable sur Montréal pour assouvir votre curiosité.


12- Savourer LA spécialité canadienne : la célèbre poutine !

 

déguster la poutine du Canada


Si vous ne deviez goûter qu’un seul plat lors de votre séjour à Montréal, c’est bien entendu la fameuse poutine. Ce plat emblématique du Québec composé de frites, fromages et d’une sauce poutine va vous régaler à coup sûr (profitez et fermez les yeux sur les calories, c’est en effet un plat loin d’être léger…). Votre séjour se prolonge sur un petit roadtrip à travers l'est canadien ? Alors n'hésitez pas à goûter à chacune de ses variantes. Avec plus de bacon, plus de fromage ou même du homard, M. Hiboux a eu de quoi tomber amoureux de cette spécialité canadienne !

 

 visiter montreal en été


Vous restez au Canada pour plusieurs semaines voire plusieurs mois pour les plus chanceux ? Après quelques jours de visite de Montréal, nous vous conseillons de poursuivre votre aventure vers un roadtrip en Gaspésie ou de prendre la direction de Gananoque pour une croisière romantique dans les 1000 îles. "Attache ta tuque" comme diraient les canadiens !

 

 

Que faire à Montréal en été ? Nos 12 activités incontournables !

Épingle-moi !

 

PARTAGER L'ARTICLE :

Un avis, une remarque, un mot doux ? Laisse ton commentaire !





Découvrir d’autres articles :