Que faire dans la Loire (42) ? Idée week-end à la découverte de ses savoir-faire
La Loire, le 42 (pas celle des châteaux, même s’il y en a de très beaux ici aussi), un département surprenant à l’histoire industrielle passionnante. Nous sommes partis à la découverte de ce coin d’Auvergne-Rhône-Alpes, à deux pas de Lyon, avec un fil conducteur : ses savoir-faire. Une façon incroyable de découvrir, de vivre et de comprendre ce territoire.
Dans cet article nous vous proposons un week-end clé en main dans la Loire, un road trip insolite de 3 jours à la conquête des plus belles visites. Que voir et que faire dans le 42 ? Quelles sont les visites incontournables autour de Saint-Etienne ? Quel itinéraire pour 3 jours de road trip dans la Loire ? Nous répondons à toutes ces questions dans les lignes qui suivent, bonne lecture entre fils, bobines et métiers à tisser…

Idée long week-end de 3 jours dans la Loire (42)
- JOUR 1 : Visite de Charlieu
- - Que faire et que visiter à Charlieu
- - Où manger à Charlieu ?
- - Où dormir à Charlieu ?
- JOUR 2 : Cap sur le Forez
- - Randonner autour de Bellegarde-en-Forez
- - Visiter l'Atelier-Musée du Chapeau à Chazelles-sur-Lyon
- - Visiter le musée du tissage et de la soierie à Bussières
- - Où dormir dans le Forez ?
- JOUR 3 : Découverte de la région de Saint-Étienne
- - Découvrir la Maison des Tresses et des Lacets à la Terrasse-sur-Dorlay
- - Visiter le Musée d’art et d’industrie de Saint-Etienne
JOUR 1 : Visite de Charlieu, arrêt incontournable pour un long week-end dans la Loire
Plus beau détour de France, Petite Cité de caractère, trophée du « plus beau village de la Loire », candidate au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour son Abbaye Clunisienne… Les distinctions ne manquent pas pour ce petit village de la Loire niché au nord du département à quelques kilomètres de Roanne. Et après un séjour sur place, nous avons compris pourquoi ! Charlieu a été un véritable coup de cœur pour nous. Avec ses influences bourguignonnes, nous avons découvert une facette de la Loire que nous ne connaissions absolument pas. Une belle surprise entre village très animé et boutiques magnifiques (à noter également ses marchés du mercredi et du samedi matin). Nous nous sommes d’ailleurs promis d’y revenir à la période de Noël, l’ambiance doit y être magique.

En flânant dans ses ruelles, toute l’Histoire des lieux remonte à la surface : de ses belles années, Charlieu a conservé des maisons en pierre (13ème) et de pittoresques maisons à pans de bois et encorbellements (14ème-15ème). Une ville peuplée de marchands et d’artisans où le tissage s’est implanté en 1823. Pour découvrir son centre historique, nous vous conseillons de vous rendre à l’Office de Tourisme, bâtiment superbe par ailleurs, qui vous donnera un prospectus avec le chemin à suivre pour tout découvrir du passé du village. C’est grâce à ce dernier que nous avons découvert le pont en pierres de la ville qui est vraiment un incontournable (le traverser et aller sur la gauche pour profiter pleinement de la vue). Nous y étions en automne et avec les couleurs de saison, c’était un véritable paysage de carte postale…

Un long week-end dans la Loire pour Noël ?
Chaque année le marché de Noël de Charlieu célèbre l’esprit des fêtes à travers une sélection d’artisans locaux et de produits gourmands. Une belle façon de découvrir les savoir-faire ligériens et de profiter d’animations festives dans une ambiance chaleureuse. Né en 2003, ce marché est devenu au fil des ans un événement emblématique de la région. Petits chalets, Père Noël, spectacles, balades en calèche… Tout y est pour passer un beau moment en famille au cœur de la Loire.
Que faire et que visiter à Charlieu, élu plus beau village de la Loire (42) ?
L’Abbaye de Charlieu, un site bénédictin clunisien remarquable

Fondée à la fin du 9ème siècle et rattachée à l’ordre de Cluny en 932, l’abbaye bénédictine de Charlieu est l’un des plus beaux témoignages d’art roman en France. L'Abbaye est tout particulièrement réputée pour ses tympans sculptés, celui de l'église est d’ailleurs l’un des plus anciens de l’art roman à l’échelle de l’Hexagone. Le cloître, les bâtiments conventuels et les vestiges des églises successives racontent plus de mille ans d’histoire monastique.


Classée “monument historique”, elle se visite toute l’année et offre un voyage au cœur du Moyen-Âge. Pour la visite libre, comptez 45 minutes environ, des visites guidées sont proposées sur réservation. Nous avons beaucoup aimé l’architecture et les jardins : un cadre enchanteur pour prendre des photos souvenirs de votre week-end dans la Loire. L’Abbaye est déjà très belle depuis l’extérieur mais il serait dommage de ne pas y entrer pour admirer toute sa splendeur !
Le musée de la soierie : partez à la découverte de l’évolution du tissage dans la Loire

Depuis deux siècles, la ville de Charlieu est réputée pour ses exceptionnelles étoffes de soie destinées à la haute couture et à l'ameublement haut de gamme. Ce musée retrace l’histoire de la soierie dans le village. Nous avons découvert lors de sa visite, que Charlieu accueillait la corporation des Tisserands, une des rares confréries médiévales de France. Il est possible d’y voir tourner les machines textiles, pensez à réserver auprès du musée, c’est vraiment sympa d'observer les savoir-faire prendre vie ! Avant votre séjour sur Charlieu, pensez également à jeter un œil à leur programmation, il y a régulièrement des ateliers que ce soit pour les adultes ou les enfants tout au long de l’année.


L’originalité de ce musée de la soierie ? Il est installé dans un ancien hôpital qui accueille également le… musée hospitalier ! Un bâtiment remarquable, nous sommes tombés amoureux de son jardin. Même si les thématiques divergent complètement, nous vous conseillons de visiter les deux musées, il faut compter environ 1h/1h30 de visite au total.

Le musée hospitalier est une fidèle reconstruction de ce qu' était la vie hospitalière à partir du 12e siècle, cet hôpital d'hier présente l'apothicairerie (vraiment superbe !) du 18e siècle, les salles de chirurgie et de soins et la grande salle des malades. Cette dernière est celle qui était réservée aux hommes, elle est restée intacte. Cette visite est aussi intéressante que déconcertante, on peut vous dire que ça fait prendre du recul sur le monde hospitalier et en parcourant les différentes salles, nous avons pris conscience de la chance de vivre en 2025.

Les deux musées ont obtenu une très belle distinction : une étoile au Guide Vert Michelin !
Qui sera le prochain roi ou la prochaine reine de Charlieu ?
Organisées par la corporation des Tisserands, les Grandes fêtes de la soierie ont lieu chaque deuxième week-end de septembre. Un week-end festif où se déroule une vente aux enchères de titres de royauté. Ils sont ensuite attribués à des enfants qui seront alors roi, reine, dauphin et dauphine des prochaines fêtes. Les enfants couronnés l’année précédente prennent part à une parade costumée, à laquelle participent aussi les associations du territoire. Une magnifique fête, avis aux amoureux de costumes d’époque ! Ces fêtes sont tout de même reconnues à l’échelle nationale comme “patrimoine culturel immatériel”, une belle reconnaissance.
Où manger à Charlieu ? Nos meilleures adresses !
Café culturel “la Boulangerie” : la pause gourmande par excellence

Un petit creux lors de votre visite de Charlieu ? Rendez-vous à “la Boulangerie”, l’accueil y est très chaleureux. Son gérant, Peter, a restauré pendant plus de 10 ans ce bâtiment médiéval. Le résultat est somptueux : un café culturel cocooning à l’ambiance feutrée. Ce lieu n’a de boulangerie que le nom (Peter a conservé la devanture d’origine pour ne pas dénaturer les lieux). Vous retrouverez ici boissons chaudes, gourmandises locales, planches apéritives à la belle saison mais également des expositions, des ateliers de lecture… Bref, une excellente adresse où tout est bio et/ou local. Que demander de plus ?
La boutique “Pralus” : passage obligatoire pour déguster LA spécialité gastronomique de la Loire

Attention les gourmands, votre cœur va chavirer si vous passez la porte de la boutique Pralus ! Le magasin est superbe et reste une adresse incontournable pour (vous) faire plaisir. Laissez-vous tenter par la célèbre Praluline, de délicieux chocolats et autres délices… De notre côté, nous connaissions déjà la Praluline car nous avons la chance d’avoir une boutique sur Valence dans notre Drôme natale, mais nous n’avions jamais goûté la Praluline classique car nous avons un véritable faible pour la Praluline au chocolat. Nous vous recommandons également “La Barre infernale”, une sorte de lingot d’or au chocolat que l’on coupe au couteau et qui porte très bien son nom : impossible de s’arrêter après avoir croqué dedans. L’adresse parfaite pour rapporter chez vous un petit bout de la Loire et continuer à la déguster à la maison !

Qu’est ce-que la Praluline ?
Un beau matin comme tous les autres, Auguste Pralus dépose dans la vitrine de son magasin roannais, une brioche aux pralines roses. Depuis "ce jour béni de 1955", la Praluline® n'a plus quitté les premières loges des magasins Pralus… Ce talentueux pâtissier obtiendra d’ailleurs la même année le titre très envié de Meilleur Ouvrier de France ! Très généreuse en beurre et en pralines roses, la recette de cette brioche est unique et secrète, elle n’a jamais changé depuis sa création. Un savoir-faire qui se transmet de génération en génération, aujourd’hui cette spécialité rayonne dans toute la France et même à l’étranger. Petite astuce des Hiboux : la Praluline se conserve très bien dans son emballage d’origine pendant 4 ou 5 jours. Il est également possible de la congeler (le plus rapidement après son achat).
Fristi by Le Saint Louis : l’adresse parfaite pour goûter à la célèbre andouille de Charlieu !


L’andouille de Charlieu est la star du territoire, une fabrication traditionnelle exclusive des bouchers et charcutiers membres de la confrérie des faiseurs de l’andouille de Charlieu ! Impossible de quitter la Loire sans goûter ce produit du terroir qui, attention, n’a absolument rien à voir avec l’andouillette. C’est au Fristi que nous avons décidé de la déguster et aucun regret. Une ambiance cosy, décontractée et colorée et un accueil très convivial. Le restaurant est bien situé au cœur du centre ville et le rapport qualité/prix est excellent. C’est vraiment l’adresse à retenir pour un repas en amoureux ou en famille sur Charlieu.
Où dormir à Charlieu : notre adresse cocooning coup de cœur
O’Fil de soi.e c’est l’histoire de quatre frères et sœurs et une cousine rassemblés autour d’un rêve commun : rénover un immeuble du centre-ville de Charlieu et le transformer en lieu hybride à la croisée entre un hôtel et un gîte. Une mission plus que réussie, nous avons tout particulièrement aimé :
- La décoration originale, raffinée et colorée des chambres. Bonus : vous pouvez acheter le mobilier de votre chambre, non, non, vous ne rêvez pas !
- Sa situation parfaite au cœur du village de Charlieu (parking gratuit à quelques minutes de marche).
- Le clin d'œil à la fête de la soierie de Charlieu et à son patrimoine autour du tissage. Un vrai univers a été créé ici !
- Une grande pièce commune avec cuisine et frigo et donc la possibilité de se faire ses propres repas sur place.
- La cour intérieure avec son escalier d’époque, splendide !
- Le petit déjeuner gourmand livré sur le pas de la porte dans un magnifique panier en osier.

Et il y a des chambres pour tout les goûts : que ce soit la chambre romantique pour un couple ou la suite familiale pour les tribus. Et on garde le meilleur pour la fin… Chaque chambre dispose de son propre bain balnéo immense, testé et validé par Monsieur Hiboux après des heures à flâner dans les ruelles de Charlieu, il ne pouvait pas mieux trouver comme fin de journée.
À noter : il est possible de louer la totalité des chambres et de transformer les lieux en gîte, parfait pour un regroupement familial ou un week-end entre amis dans la Loire.
Voir les disponibilités
JOUR 2 : Cap sur le Forez pour une journée entre randonnée et savoir-faire ligériens
À une heure de Lyon et de Clermont-Ferrand, le Forez est la deuxième étape de notre long week-end dans la Loire à la découverte de ses savoir-faire. Nichée entre les monts du Forez et les gorges de la Loire, c’est la destination idéale pour vivre une aventure entre nature et patrimoine industriel.
Le sentier botanique autour de Bellegarde-en-Forez


Si vous êtes à la recherche d’une randonnée facile d’accès (même avec des enfants) avec de beaux points de vue, on a trouvé ce qu’il vous faut : le sentier botanique de Bellegarde-en-Forez. Une boucle de 6km pour deux heures de balade avec une majeure partie en forêt, nous l’avons faite à l’automne et les couleurs étaient tops ! Fleurs, arbres et arbustes n’auront plus de secrets pour vous après cette balade champêtre. Les points d’intérêt à ne pas manquer durant la balade ? Le château de Bellegarde, le moulin à trèfle et la chapelle Saint-Pierre de Montmeyn.
L’Atelier-Musée du Chapeau à Chazelles-sur-Lyon : le plus beau musée de la Loire

Alors là chapeau bas (le jeu de mot était facile je vous l'accorde), un musée comme nous en avons rarement visité ! Vraiment l’adresse à ne pas manquer lors de votre road trip dans la Loire. La scénographie, la mémoire des murs (vous vous trouvez dans une ancienne chapellerie qui a connu des siècles de prospérité), la visite guidée interactive, les machines qui fonctionnent devant vos yeux… Tout ici est parfait. Nous avons tout particulièrement aimé jouer les modèles et tester des chapeaux tous plus beaux les uns que les autres. Entre la visite guidée, puis la visite libre et la jolie boutique, comptez une belle demi-journée pour bien profiter des lieux. C’est également une très chouette sortie en famille, sachez qu’il y a des ateliers à toutes les vacances scolaires.

Pour la petite (ou plutôt la grande) histoire, Chazelles-sur-Lyon connaît son apogée au 20ème siècle et devient le principal centre de production du chapeau de feutre de luxe en France (28 usines et 2 500 ouvriers en 1930). Sa renommée dépasse largement les frontières de l’Hexagone avec des marques telles que Fléchet, France, Morreton. Malheureusement, l’évolution de la mode d’après-guerre marque l’arrêt de cette industrie, dont le dernier représentant à Chazelles et en France a fermé définitivement ses portes à la fin des années 90.

Comment est fabriqué un chapeau de feutre ? Les différentes étapes !
Nous ne connaissions que très peu de choses à propos des chapeaux avant notre week-end dans la Loire, mais grâce à cette visite nous sommes repartis avec toutes les informations de cet artisanat passionnant. Donner du sens à nos aventures et repartir avec des connaissances solides sur une thématique, on adore. Alors si vous voulez briller au prochain repas de famille du dimanche, voici les différentes étapes de fabrication d’un chapeau de feutre :
1 - La matière première pour le feutre de luxe qui est utilisée à Chazelles-sur-Lyon est le poil de lièvres ou de lapins, ils ne sont pas abattus pour leur fourrure mais d’abord pour leur viande. Le poil est rasé sur leur peau dans des couperies spécialisées.
2 - Le soufflage : il élimine par un procédé de ventilation toutes les impuretés et les poils grossiers
3 - Le batissage : des poils sont projetés sur un grand cône de métal perforé puis arrosés d’eau chaude. Les poils s'agglomèrent entre eux, le résultat atteint environ 5 fois la taille du futur chapeau.
4 - Le semoussage : les “cloches” obtenues sont roulées et frottées sur une table chauffante, la matière prend de la consistance et se réduit.
5 - Le foulage : après le passage dans des rouleaux arrosés d’eau bouillante, les cloches ont leur taille définitive et deviennent résistantes et imperméables.
6 - La teinture : pour avoir la couleur de chapeau désirée
7 - L'appropriage : les cônes de feutres sont ramollis à la vapeur et formés à la main sur des moules en bois
8 - Le bichonnage et le garnissage pour les finitions du chapeau
Encore aujourd’hui, le cycle complet pour produire un chapeau est… d’une semaine !
Visite du musée du tissage et de la soierie à Bussières pour voir tourner les machines à tisser de vos propres yeux

Le tissage et le joli village de Bussières : une histoire d’amour qui dure depuis le Moyen-Âge. Aujourd’hui encore, on continue à fabriquer dans cette région de la soierie haut de gamme, du voilage, du tissu d'ameublement et du tissu technique. Pour sauvegarder ce patrimoine, des tisserands ont eu l’idée fabuleuse de créer un musée du tissage, et pas un musée poussiéreux où l’on lit des cartels et où l’on regarde des objets à travers des vitrines. Non, non, ici toutes les visites sont accompagnées par un guide qui a travaillé dans le secteur du textile, qui connaît le sujet sur le bout des doigts et surtout… qui sait faire tourner les machines.

En effet, l'atout charme de ce musée est de pouvoir voir (et entendre) tourner des métiers à tisser datant des années 1800 à nos jours. Un voyage dans le textile, un voyage dans le temps, un voyage dans une industrie passionnante. Il y a au total 10 machines à tisser, lors d’une visite vous en verrez tourner entre 7 et 8.
Et pour continuer dans le savoir-faire “vivant", sachez qu’il y a un élevage de vers à soie que l’on peut admirer sur place. Saviez-vous que si l’on déroule un cocon, c’est à peu près l’équivalent de 1.5km de fil ?

Bonus : une exposition temporaire est réalisée environ tous les deux ans pour mettre en avant les entreprises de la région. À noter que le musée du tissage et de la soierie est ouvert de début avril à fin octobre et que les horaires changent au fil des saisons, n’oubliez pas de les vérifier avant de planifier votre week-end dans la Loire (42).
Où dormir dans le Forez ? Au Tisseur des saveurs évidemment !

Élégante bâtisse du 19ème siècle, autrefois propriété d’une famille d’industriels du tissage, le Tisseur des saveurs est une belle adresse au cœur des Montagnes du Matin dans la Loire. Cette adresse rend un très bel hommage à la richesse culturelle et industrielle de Panissières et ses environs. La décoration est simple mais raffinée et contemporaine, nous avons apprécié notre chambre spacieuse avec vue sur la campagne où nous avons pu profiter d’un magnifique coucher de soleil.
Voir les disponibilités

Sa table semi-gastronomique est une incontournable de la région, une cuisine qui nous a surpris et un service très soigné. La carte courte témoigne de la volonté de travailler avec des produits locaux, frais et du terroir. Tout ce qu’on aime ! À la belle saison, il est possible de manger sur une terrasse ensoleillée.
JOUR 3 : Une fin de week-end dans la Loire “en grande pompe” dans la région de Saint-Etienne
Deuxième jeu de mot de l'article, mais la transition avec les lacets était toute trouvée ! Pour ce dernier jour de road trip à travers la Loire, nous vous proposons deux visites particulièrement intéressantes autour de Saint-Etienne. S’il vous reste un peu de temps lors de cette dernière journée, vous pouvez continuer l’aventure avec :
- une balade dans le joli village de Doizieux
- une randonnée autour du collet de Doizieux et Chirat Rochat
- ou admirer la vue sur les Trois Dents du Pilat depuis le Col de l’Oeillon
Découvrez ce que cachent vos lacets à la Maison des Tresses et des Lacets à la Terrasse-sur-Dorlay

Les lacets, des objets du quotidien sur lesquels nous nous posons tous assez peu de question, il faut bien le reconnaître. Pourtant sa fabrication est tout simplement passionnante. La Maison des Tresses et des Lacets, située au cœur du Pilat dans un environnement naturel privilégié, est un musée-atelier installé dans une ancienne usine de tressage. Un lieu chargé d’histoire où a pu fonctionner jusqu’à 600 machines en simultané juste à la force de l’eau. Nous avons d’ailleurs pu voir tourner l’ancien moulin à eau, c’était très impressionnant. Aujourd’hui, les 40 métiers (plus que centenaires) sont alimentés par l’électricité. Vous pourrez évidemment voir tourner ces machines, nous avons été subjugués par la vitesse de tressage, l’ingéniosité de leur mécanisme et le savoir-faire qu’il faut avoir pour changer ses innombrables bobines de fils. Un véritable travail de fourmi.

Vous pouvez même pousser l’expérience un peu plus loin en participant à des ateliers de fabrication de lacets, LE souvenir inoubliable de votre week-end dans la Loire ! De nombreux évènements y sont organisés tout au long de l’année, nous y étions un jour de puces des couturières, l’ambiance était géniale.
Le Musée d’art et d’industrie de Saint-Etienne : la visite pour découvrir l’ADN stéphanois

Cela faisait de très nombreuses années que nous n’avions pas rendu visite à Saint-Etienne, autre que pour son célébrissime Chaudron et son équipe des verts (une véritable expérience à vivre d’ailleurs, même si vous n’êtes pas forcément fan de foot, une ambiance inégalable !). Découvrir cette ville surprenante, trop souvent malmenée à tort, à travers le prisme de son passé industriel a été une très très belle découverte. Nous vous conseillons vraiment la visite du Musée d’art et d’Industrie de Saint-Etienne pour découvrir le véritable ADN de cette ville et la capacité des Stéphanois à saisir les opportunités industrielles au fil des siècles.
Le bâtiment en tant que tel vaut déjà le déplacement : construit et destiné à l’origine pour être une sous préfecture, il a finalement toujours été un musée. Une architecture magnifique et des volumes incroyables qui donnent une autre dimension à la visite des différentes expositions.

Le Musée d’art et d’industrie abrite trois collections techniques d’envergure nationale et internationale qui font écho au passé industriel de Saint-Étienne : les armes, les cycles et les rubans. Nous nous sommes principalement aventurés dans les deux dernières collections, mais toutes sont à découvrir. Si vous souhaitez visiter la totalité des expositions, comptez une belle demi-journée. Petite anecdote, ce musée s’est inspiré du plus grand musée d’art et de design londonien (actuellement le Victoria and Albert Museum). Il a été pensé pour servir les industries du territoire afin de contribuer à la formation des ouvriers, de diffuser les modèles esthétiques au plus grand nombre et permettre aux stéphanois de concurrencer suisses, allemands, belges et britanniques ! Bien plus qu’un musée finalement…

Ce que nous avons tout particulièrement aimé lors de notre visite ?
- La scénographie très soignée des lieux
- L’espace enfant pour dégourdir les petites têtes blondes
- Pouvoir admirer des vélos mythiques comme celui de Jeannie Longo
- Comprendre comment une ville est passée de 15 000 à 100 000 habitants en moins de 30 ans grâce à son industrie et son histoire unique
- La beauté du bâtiment
- L’accueil de l’équipe du Musée, très disponible si vous avez des questions !
Le saviez-vous ?

“Ruban”, un mot banal à priori, dont pourtant peu connaissent la définition exacte. Un ruban est tout simplement un tissu étroit de moins de 40 cm avec les bords finis. Le ruban est donc PAR-TOUT. Chapeau, soutien-gorge, slips, bas de contention, pansement, ornement… Le ruban nous suit dans notre quotidien. Il sert à sublimer, à suspendre, à révéler, à différencier, la rubanerie est un domaine passionnant une fois que l’on est tombé dedans !
Nous espérons vous avoir insufflé une belle dose d’inspiration pour votre prochain week-end dans la Loire à la découverte de ses savoir-faire et ses industries mythiques. Toutes les visites présentes dans cet article se complètent à la perfection, aucune redondance dans les informations, tout s’emboîte pour comprendre petit à petit toutes les subtilités du magnifique département de la Loire. Si vous souhaitez poursuivre le road trip, nous vous invitons à découvrir le massif du Pilat, autre pépite de la Loire.

*Cet article a été rédigé suite à un reportage en collaboration commerciale avec Loire Tourisme, mais comme à notre habitude nous sommes restés libres de notre contenu. En espérant que ce partage vous aide à préparer votre futur voyage dans la Loire (42) !

Épingle-moi !
Nos bons plans pour préparer ton voyage et faire des économies
ACTIVITES
Trouver des activités au meilleur prix.5% de réduction avec le code LECAILLOUAUXHIBOUX5 C'est par ici




