Séjour Cyclo’couette autour de Privas en Ardèche : un vélo au pied du lit !
Ces dernières années nous avons pris un grand plaisir à sillonner les voies douces de l’Ardèche à vélo… (et même parfois en poussette !) La Dolce Via dans la vallée de l’Eyrieux, la ViaFluvia autour d’Annonay, la ViaRhôna dans les environs du Pouzin : nous nous sommes régalés à voir défiler les sublimes paysages ardéchois à la force de nos petits mollets. En ce début d’été, nous avons mis le cap sur Privas le temps d’un week-end pour mouiller le maillot sur la voie douce de la Payre. Depuis que Min’Hiboux est entré dans nos vies, on ne va pas se mentir, chaque centimètre carré du coffre est précieux et nous n’avons plus vraiment la place pour nos deux roues. Nous aimons voyager le cœur et le coffre légers ! Mais l’Ardèche a plus d’un tour dans sa sacoche et un super concept vient de voir le jour… On vous en dit plus dans les lignes qui suivent !
Un vélo au pied du lit : le super concept de Cyclo’Couette !
M.Hiboux a tout donné pour cette séance photo ;)
Cyclo’Couette, kézako ? Le concept est à la fois très simple et redoutablement efficace : vous louez votre vélo directement sur votre lieu de vacances, au pied du lit. 70 hébergements aux quatre coins de l’Ardèche proposent ce super service. Gain de place assuré dans les valises et moyen de transport doux et écolo pendant votre séjour, le combo gagnant. Laissez tomber la voiture de daron, les bouchons et les coups de klaxons et place à la bicyclette, aux belles gambettes et aux coups de sonnette ! D’autant plus que l’Ardèche se prête totalement au cyclotourisme, les choix de parcours ne manquent pas pour combler votre soif d’aventure…
Pour voir la liste des hébergeurs partenaires, c’est par ici !
Cyclo’Couette : le concept testé et adopté sur la voie de la Payre
Privas, préfecture de l’Ardèche et 5ème ville la plus peuplée du département, pourtant côté cyclo, on pédale un peu dans la semoule… À l’heure où nous écrivons ces lignes, malheureusement aucun loueur de vélo n’est installé dans la capitale du marron glacé. Une ville où le concept Cyclo’Couette prend tout son sens ! Confortablement installés au camping les Jardins de Privas, au cœur de la ville, nous avons pu louer nos vélos au pied de notre bungalow… Et ça c’est le pied. Nous avons même pu initier Min’Hiboux à la charrette qui a adopté ce nouveau moyen de locomotion après une petite période d’adaptation.
La voie de la Payre est une ancienne ligne ferroviaire qui permettait le transport de minerais de fer, elle relie Privas au Pouzin, soit une quarantaine de kilomètres aller/retour. Nous avons fait un petit crochet par Chomérac et c’est notre coup de cœur du week-end ! C’est un village charmant, nous vous conseillons de poser votre vélo pour visiter son centre ancien à pied et vous ravitailler dans ses petits commerces si vous avez un coup de pompe. Si vous voulez découvrir le passé minier de Privas, n’hésitez pas à rouler sur la voie de la Payre accompagné d’un guide ! (renseignements à l’Office de Tourisme). Nous avons particulièrement aimé les nombreux ouvrages tout au long de la voie : tunnels, ponts, viaducs, passerelles… C’est un parcours accessible à tous (pente de 1%) qui permet de profiter en famille de paysages champêtres entre Privas et le Rhône.
NB : la voie de la Payre est reliée à la ViaRhôna au niveau du Pouzin si vous voulez prolonger la balade… Avis aux motivés !
Centre ancien de Chomérac
Les Jardins de Privas : le camping idéal pour des vacances en famille
Situé dans un écrin de verdure au cœur de Privas, Le camping Les Jardins de Privas est l’adresse parfaite pour un séjour en famille ! Son emplacement est idéal que ce soit pour visiter Privas et ses environs ou pour rayonner un peu plus loin dans tout le département de l’Ardèche. Ici on est clairement au paradis pour les enfants : piscines (intérieure et extérieure), pataugeoire, toboggans, château gonflable, terrain de foot, terrain de pétanque, animations… Impossible de s’ennuyer ! Min’Hiboux aura fait plusieurs grandes premières dans ce camping, en plus du tour en charrette derrière le vélo il aura fait sa vraie première baignade, un chouette moment. Et pas de jaloux, les parents ont largement de quoi profiter sur place : un très bon restaurant avec une cuisine faite maison, un espace sauna/hammam (Monsieur Hiboux a même testé un massage avec « Couleurs du monde », un vrai moment de détente), de confortables transats pour faire bronzette au bord de la piscine…Côté hébergement, c’est selon vos envies et votre budget : emplacements de tente/camping-car ou bungalow tout confort. Nous avions choisi la dernière option et nous n’avons pas été déçus : un bungalow spacieux, contemporain et très fonctionnel ! Bref, nous pouvons que vous recommander ce camping, plutôt grand certes, mais qui reste à taille humaine, calme et très bien entretenu. De belles vacances en famille en perspective !
Ce que l’on a aimé :
- L’accueil chaleureux des gérants qui connaissent très bien la région et les bonnes adresses du coin !
- L’impression d’être en pleine nature tandis que l’on est au cœur de Privas…
- La qualité de la cuisine du restaurant du camping et sa terrasse très agréable.
- Le complexe aquatique particulièrement chouette !
- L’accès à la rivière de l’Ouvèze directement depuis le camping : de quoi se rafraichir les pieds et construire des petits barrages avec les enfants.
- La présence d’un supermarché à proximité pour faire ses courses.
- La possibilité de louer des vélos directement sur place : merci Cyclo’Couette ;)
- Le kit bébé à disposition (baignoire, chaise haute, lit parapluie), de quoi gagner encore plus de place dans le coffre.
- La propreté irréprochable des lieux.
Le mot de Min'Hiboux :
" La piscine c'était trop chouette, on revient quand ?! "
Les bonnes adresses à découvrir sur Privas
Les marchés du mercredi et samedi matin
Quoi de mieux qu’un petit tour au marché pour découvrir les délicieuses spécialités culinaires ardéchoises ? La cité privadoise, site remarquable du goût, est le lieu idéal pour déguster la crème de marron, le fromage de chèvre, la caillette...
Le conseil des Hiboux : Si vous séjournez à Ardèche Camping, Nathalie la gérante vous propose chaque samedi matin de faire le tour du marché avec elle, une super guide. C’est grâce à elle que nous avons découvert les adresses qui suivent… Merci Nathalie !
Au Bonheur des Dames
Adresse : 8 rue Diane de Poitiers, 07000 PRIVAS
Si vous avez lu le livre d’Emile Zola alors vous n’aurez pas de mal à imaginer l’atmosphère de cette boutique ! Bijoux, lingerie, mercerie, objets de décoration, papeterie, vêtements vintage… Tous les articles présents dans le magasin ont été sélectionnés avec goût. Et que dire de la beauté du magasin en lui-même ? Notre adresse privadoise coup de cœur.
L’arbre à jeux
Adresse : 13 rue Hélène Durand, 07000 PRIVAS
Notre seconde passion après les voyages ? Les jeux. Alors on peut vous dire que si comme nous vous aimez jouer, vous trouverez votre bonheur dans cette jolie boutique… Jeux de société, jouets en bois, arts créatifs, il y a le choix !
Arti Nature
Adresse : 1 place Albin Mazon, 07000 PRIVAS
Comme son nom l’indique, la Nature est au cœur du concept de ce magasin. Bien-être, artisanat local, zéro déchet… Une jolie adresse pour se faire plaisir ou pour offrir !
Exetera
Adresse : 12 Place de l’Hôtel de ville, 07000 PRIVAS
Poterie, bijoux, vêtements, accessoires, déco… Beaucoup de très beaux objets dans cette boutique tenue par un collectif de 13 créateurs de la région. De quoi dénicher le souvenir parfait d’une petite escapade ardéchoise.
Une Histoire de goût
Adresse : 11 rue Elie Reynier, 07000 PRIVAS
Avis aux gourmands, pour acheter et déguster des produits du terroir ardéchois c’est ici qu’il faut se rendre. Grand choix de vins, confitures, châtaignes, miels, charcuteries… qui viennent directement des producteurs, vive le circuit court !
Après ce séjour sur Privas il ne nous reste plus qu'une seule voie vélo à découvrir, la Via Ardèche, l'occasion de renouveler l'expérience Cyclo'Couette. Un concept idéal pour les cyclotouristes qui nous aura totalement convaincus. Nous remercions l'ADT de l'Ardèche de nous avoir permis de tester Cyclo'Couette le temps d'un week-end en famille. Alors à quand votre prochain séjour en Ardèche ?
Épingle-moi !