Week-end romantique : 3 jours à Nîmes en amoureux
Nîmes ou le joyau de la Romanité… Souvent comparée à Rome, elle n’a rien à lui envier. Tout aussi romantique, elle est la destination idéale pour un week-end en amoureux. Parcourir les rues de cette sublime ville du sud est un beau voyage dans le temps. Labellisée “Ville d’Art et d’Histoire” depuis 1986, Nîmes est un véritable musée à ciel ouvert. Quand on aime on ne compte pas, nous y sommes allés trois fois cette année et nous avons beaucoup aimé cette ville hors saison sous ses couleurs d’automne. Un séjour de 3 jours est l’idéal pour découvrir tous les secrets historiques, gastronomiques et insolites de cette ville. Voici un guide complet avec nos conseils, nos bonnes adresses et nos incontournables pour un séjour nîmois à deux inoubliable.
Que faire pour un week-end de 3 jours à Nîmes
- 1 - Idées de balades dans le centre de Nîmes
- 2 - Que visiter à Nîmes en 3 jours ?
- 3 - Où manger à Nîmes ?
- 4 - Où dormir à Nîmes ?
- 5 - Un incontournable à 30min de Nîmes
- 6 - Venir en train à Nîmes
Balades dans le centre ville de Nîmes : nos coups de cœur !
Le centre ville de Nîmes n’est pas très grand mais d’une richesse patrimoniale et architecturale exceptionnelle. Totalement piéton, il est très agréable de balader à pied dans son centre historique. Voici un peu d’inspiration pour de belles promenades en amoureux.
Promener en amoureux dans les jardins de la Fontaine et grimper au sommet de la Tour Magne
Véritables poumons du centre-ville, ces jardins sont le lieu préféré des Nîmois pour la balade du dimanche en amoureux ou en famille. Nous nous sommes promenés dans les jardins de la Fontaine à plusieurs saisons et c’est avec leur parure aux couleurs d’automne qu’ils sont les plus beaux… La promenade commence dès les quais de la Fontaine qui mènent aux jardins, il est très plaisant d’y flâner à l’ombre des grands arbres.
Les jardins sont vastes mais il y a pour nous deux choses à ne pas manquer lors de votre passage par ici :
- La source qui surgit comme “par magie” au milieu des jardins qui est plutôt impressionnante. Cette source est une résurgence des eaux de pluies qui s’infiltrent dans les sols des garrigues au nord de la ville. C’est autour d’elle que s’installèrent les premiers habitants de Nîmes qui en firent un lieu sacré dédié au dieu Nemausus. Vous avez donc sous vos yeux le point de départ de Nîmes, fascinant, n’est-ce pas ?
- Les vestiges du Temple de Diane, le caractère romantique de ces ruines a d’ailleurs inspiré de nombreux artistes !
Si vous avez envie de mettre un peu de piment à la balade, vous pouvez vous lancer dans le jeu de piste “Le jardin dont vous êtes le héros” (en vente à l’Office de Tourisme de Nîmes pour 16 euros). C’est à partir de 8 ans mais ça fonctionne aussi pour les grands enfants qui aiment les aventures et les jeux comme nous ! Ce kit d’aventurier permet de découvrir des recoins du jardin dans lesquels vous ne seriez peut-être pas allés…
La cerise sur le gâteau : grimper tout en haut de la tour Magne, cette tour de guet qui est un des rares vestiges de l’enceinte romaine de Nîmes. Le panorama sur la ville une fois arrivé en haut est magnifique. Attention, il y a beaucoup d’escaliers, c’est assez étroit (donc parfois un peu d’attente quand il y a du monde) et nous le déconseillons aux personnes qui ont le vertige. Cette visite fait partie du Nîmes City Pass, alors pourquoi s’en priver ?
Et si vous êtes un couple de sportifs, les jardins sont le lieu parfait pour votre séance de sport : les nombreuses marches et la colline seront le terrain de jeu par excellence de votre séjour en amoureux à Nîmes.
Flâner aux Halles de Nîmes pour découvrir les spécialités culinaires gardoises
Nîmes est intrinsèquement une ville commerçante et ça se ressent. Son centre est très animé et pour déguster les spécialités gardoises et “vivre” Nîmes comme un habitant, nous vous donnons rendez-vous aux Halles de Nîmes. Ouvertes tous les jours de la semaine, les Halles sont le lieu de rencontre incontournable des nîmois, très tôt le matin c’est déjà l’effervescence !
Ici tous vos sens sont en éveil : les odeurs alléchantes qui titillent les narines à chaque stand, les couleurs chatoyantes des fruits d’automne sur les étales, l’accent chantant du sud qui fait du bien aux oreilles… Olives, brandades, fromages et autres croquants Villaret (attention aux dents, trempez-les dans votre café pour les dompter !) vous attendent pour un moment gourmand en tête-à-tête.
Les Halles de Nîmes sont situées juste à côté du centre commercial de la Coupole, vous pouvez donc prolonger la virée gastronomique en virée shopping !
Faire du shopping aux Ateliers de Nîmes
Denim = “De Nîmes”, vous le saviez vous ? Nous, pas du tout ! Nous avons découvert lors de ce week-end en amoureux le savoir-faire de cette belle ville que nous ne connaissions absolument pas.
Alors non, le blue-jean n’est pas né à Nîmes mais son histoire est tout de même intimement liée à la ville. Au 17ème siècle, Nîmes est réputée pour ses manufactures et ses marchands qui font principalement commerce dans le textile avec la draperie et la soie. La matière qui fait la renommée de Nîmes est la serge de Nîmes, une étoffe de laine et de soie dont le tissage en oblique lui assure une grande résistance. La légende raconte qu’au 19ème siècle Levi Strauss aurait acheté par hasard un lot de tissus provenant de Nîmes pour confectionner des vêtements pour les mineurs , les chercheurs d’or et les employés de chemin de fer, mais l’incendie des archives de Levi Strauss laissera planer le doute à tout jamais…
Guillaume Sagot, passionné et amoureux de sa ville, a fondé la marque “Ateliers de Nîmes” pour faire perdurer cette histoire. En effet, il a tenu à faire renaître le savoir-faire nîmois en tissant au cœur de Nîmes une toile artisanale originelle en respectant à la fois les techniques traditionnelles et l’environnement (la toile est produite de façon à réduire drastiquement l’utilisation de l’eau et des solvants).
Il est possible de visiter le lieu de production pendant les journées du patrimoine et les journées européennes des métiers d’art. Et pour une session essayage et shopping en amoureux c’est à la boutique qu’il faut vous rendre. Elle est décorée avec beaucoup de goût, les cabines d’essayage sont canons et les vendeuses sur place sont aux petits soins. Elles pourront même vous en dire un peu plus sur la production de cette toile made in France. Elles sauront également vous guider vers le jeans qui correspond le mieux à votre morphologie. Il y a plusieurs coupes et plusieurs coloris : coupe droite, coupe large, baggy… Vous devriez trouver votre bonheur.
C’est une très belle idée cadeau pour votre moitié et un chouette souvenir de votre passage dans la ville de Nîmes. Comptez un budget d’environ 200 euros le jean mais c’est parti pour 10 ans d’aventure ensemble car un service de retouche est à votre disposition si besoin.
Découvrir le street art incroyable et son “Expo de Ouf” dans les quartiers populaires nîmois
Attention les yeux, nous avons déniché les plus beaux quartiers de street art de France et c’est ici à Nîmes dans les quartiers populaires de Gambetta et Richelieu que ça se passe. À quelques minutes à pied du centre-ville se cachent quelques 130 fresques murales toutes plus époustouflantes les unes que les autres. Tout le monde connaît Nîmes pour son patrimoine bâti et c’est d’autant plus surprenant de découvrir de l’art urbain à quelques centaines de mètres à vol d’oiseau des arènes.
Chaque année au mois de septembre des artistes locaux, nationaux et internationaux investissent les murs et les façades de ces deux quartiers lors de l’Expo de ouf organisée par l’association et le tiers lieu Le Spot. Nous n’avons pas eu la chance de participer à des évènements dans ce lieu pluriel mais la programmation est très riche tout au long de l’année entre performances, concerts et spectacles.
C’est au total une dizaine de nouvelles œuvres par an qui voient le jour, une très belle façon de mettre en valeur ces quartiers nîmois. C’était la deuxième fois que nous nous baladions par ici à quelques années d’intervalle et nous avons vu une vraie évolution : de nombreuses nouveautés et le bonheur de retrouver nos œuvres chouchous des années précédentes. À chaque coin de rue se cache un trésor, il y en a vraiment partout et certains sont plus discrets. Pour ne rien manquer et ne pas vous perdre dans les ruelles, nous vous conseillons de prendre une carte à l’Office de tourisme.
Les styles des artistes sont très différents, les couleurs sont dingues et le déclencheur de l’appareil photo de Monsieur Hiboux n’a pas chômé le temps d’une après-midi (oui il faut compter une bonne demi-journée si vous voulez bien profiter de toutes les œuvres). Si vous êtes amateur de street art, vous pouvez pousser la visite un peu plus loin et faire une visite guidée pour déchiffrer toutes les subtilités de cet art urbain.
Notre conseil
Les deux quartiers sont très sympas mais si vous manquez de temps ou si vous ne voulez pas trop marcher, nous vous conseillons de vous concentrer sur la visite du quartier Gambetta où les œuvres sont plus nombreuses et plus proches les unes des autres. Ne manquez surtout pas la rue de la poudrière !
Que visiter à Nîmes en 3 jours ? Les incontournables
“Le Nîmois est à demi romain” comme commencent si justement les vers très connus de Jean Reboul. La conservation exceptionnelle de ses bâtiments fait de Nîmes la destination culturelle par excellence. Ne manquez pas ses incontournables comme les Arènes et la Maison Carrée ainsi que tous les musées autour de la Romanité.
La visite guidée “Nîmes au fil des siècles” pour tout connaître sur l’histoire de la ville
Cette visite guidée est une très belle entrée en matière pour découvrir Nîmes. Comme nous le disons souvent par ici, faire une visite guidée d’une ville permet d’aller plus en “profondeur” sur la découverte d’un territoire. On lève la tête, on découvre des anecdotes, on peut poser ses questions en direct… Et pour le coup l’histoire de Nîmes est tellement liée à de grands moments de l’humanité que la visite est vraiment passionnante. Vous parcourez les 2000 ans d’histoire à travers les ruelles du centre ville surnommé l’Écusson (qui est totalement piéton, ce qui rend la visite d’autant plus agréable). Si vous optez pour une visite libre nous vous incitons vivement à entrer dans la Mairie de Nîmes qui est en libre accès. Levez les yeux, une sacrée surprise vous attend suspendue au plafond !
Pourquoi le crocodile est-il l’emblème de Nîmes ?
Les armoiries de la ville ont été inspirées par une monnaie commémorant la victoire d’Octave, futur César-Auguste sur son rival Marc Antoine et Cléopâtre lors de la bataille d’Actium (31 avant JC). Le crocodile symbolise l’Égypte et si vous observez bien, vous remarquerez que ce dernier est enchaîné pour montrer sa soumission… Les crocodiles empaillés accrochés au plafond de l’hôtel de ville furent longtemps relégués au grenier mais les Nîmois les réclamaient tellement qu’ils sont revenus en 1853. Ces 4 crocodiles sont classés monuments historiques.
La visite guidée des hôtels particuliers : découvrez les secrets derrière les portes nîmoises…
Attention cette visite est possible uniquement en visite guidée, car seuls les guides conférenciers possèdent les clés pour ouvrir les fameuses portes secrètes des hôtels particuliers. Cette visite est un vrai coup de cœur pour les curieux que nous sommes. Ce que nous avons découvert derrière ces portes a été une très belle surprise, nous ne nous attendions pas à ce type de demeures au centre de Nîmes (mention spéciale aux différents escaliers monumentaux) ! Pour la petite histoire, nous avons même rencontré une danseuse de flamenco en plein entraînement dans la cour de son immeuble, une scène assez surréaliste qui nous a mis tout de suite dans l’ambiance multiculturelle de cette ville du sud.
N.B. : pour rappel les hôtels particuliers sont des demeures privées situées dans une ville, généralement dans une rue fréquentée et appartiennent à une seule et même famille. À Nîmes ils sont les témoins de la prospérité de la ville du 16ème au 18ème siècle.
Les arènes de Nîmes : voyage dans le temps et spectacles à couper le souffle
Comment parler de Nîmes sans parler de ses arènes connues jusqu’à l’international… Il reste aujourd’hui l'amphithéâtre le mieux conservé au monde. Il a eu la chance d’être épargné par les diverses guerres et n’a jamais été abandonné même si ses fonctions ont évolué au fil des siècles. Tour à tour lieu de spectacle, habitations ou forteresse.
Nous ne pouvons que vous conseiller de pénétrer à l’intérieur des arènes, ne serait-ce que pour s’imaginer la liesse d’une foule de 24 000 personnes à l’époque romaine… Encore une fois cette visite est inclus dans le City Pass. Même si à l’heure actuelle les arènes ont la possibilité d’accueillir “que” 12 000 personnes, vivre un spectacle dans ce cadre magique est vraiment une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Nous avons eu la chance d'assister à un spectacle nocturne cet été, c’était spectaculaire. La programmation est très riche tout au long de l’année, de notre côté nous nous sommes promis de revenir un jour pour un spectacle de gladiateurs.
Aujourd’hui vous pouvez fouler les gradins, galeries intérieures et arcades qui ont connu les chasses d’animaux et les combats de gladiateurs les plus fous. D’ailleurs il faut savoir que contrairement à ce que l’on peut voir dans les films, les gladiateurs mourraient très rarement au combat car ils étaient un peu nos footballeurs de l’époque (formés dans des écoles, très admirés…).
Les conseils des Hiboux pour visiter les arènes de Nîmes
- Il est possible de faire la visite avec un audioguide. Il y a également des visites théâtralisées pendant l’été et des visites aux flambeaux pour les fêtes comme Halloween, Noël ou Pâques. L’ambiance de nuit doit être top.
- Nous avons fait le choix d’y aller en fin d’après-midi pour observer le coucher de soleil sur les arènes, c'était magique et romantique ! Attention nous y étions en automne, ce n’est pas réalisable à toutes les saisons.
- Montez dans les gradins tout en haut pour avoir la meilleure vue sur la ville et sur les arènes et ne manquez pas le vestiaire des gladiateurs avec ses équipements inspirés d’originaux antiques.
Le Musée de la Romanité : des milliers d’oeuvres dans un écrin de modernité
Situé face aux arènes de Nîmes, avec son architecture moderne et épurée, le Musée de la Romanité promet un voyage dans le temps de l’époque préromaine à l’époque romaine. Un musée nouvelle génération, interactif ! Nous avons aimé les expositions très aérées dans des espaces où il est agréable de circuler. L’Histoire suit naturellement le cheminement au sein des différentes pièces et des différents étages. Visite guidée ou visite libre à vous de choisir. Nous avons opté pour la visite libre mais un guide-conférencier nous aurait permis d’avoir quelques clés supplémentaires pour comprendre un peu mieux ces centaines/milliers d’objets exposés.
Nous avons tout particulièrement aimé l’exposition temporaire “Achille et la guerre de Troie” avec une scénographie vraiment sympa et immersive. Pour les enfants (ou pour ceux qui n’aiment pas lire de longs textes), il y a des cartels résumés : très bonne idée !
À noter que le musée est gratuit tous les premiers dimanches du mois (sauf juillet et août) et qu’il fait partie du Nîmes City Pass.
Le Carré d’art, le musée d’art contemporain nîmois
Face à la Maison Carrée, le Carré d'art est bien plus qu’un musée. C’est un lieu où l’on peut bouquiner et étudier à la médiathèque, où l’on peut se restaurer sur le toit, où l’on peut profiter de belles expositions… 2000 m² sur 2 étages avec un intérieur grandiose avec ses immenses escaliers. C’est le lieu de repli parfait un jour de pluie sur Nîmes.
Le Musée d’art contemporain présente des expositions d’artistes internationaux reconnus ou émergents. Nous étions malheureusement entre deux expositions temporaires, nous n’avons pu profiter que des expositions permanentes. Merci au médiateur sur place de nous avoir éclairés sur la lecture des œuvres parfois un peu difficiles d’accès pour nous, néophytes en art contemporain (mais toujours curieux de découvrir de nouvelles choses !).
La Maison Carrée : le bijou architectural classé UNESCO
Quelle beauté architecturale ! 26m de long, 15m de large, 17m de haut, 4 façades constituées de 30 colonnes et une harmonie des proportions incroyable… Ce temple construit en l’honneur des petits-fils (et fils adoptifs) de l’empereur Auguste ne peut laisser de marbre. Seul temple du monde antique intégralement conservé, la Maison Carrée n’a en fait rien de carré. En effet à l’époque de sa construction, en l’an 2 ou 3, le mot “rectangle” n’existait pas on parlait de “carré long” ou “carré parfait”.
Quelques minutes à flâner sur cette place et l’on se rend très vite compte que c’est le lieu de rdv des nîmois toutes générations confondues. Nous vous conseillons d’observer ce temple sous tous les angles : notre point de vue préféré est la perspective depuis la rue piétonne qui fait face à ses escaliers.
Des escaliers où d’ailleurs rien n’a été laissé au hasard. Il y a 15 marches afin de finir la montée avec le même pied de départ (le droit naturellement…). Impossible donc de finir avec le pied gauche, signe de malchance à l’époque. N’hésitez pas également à revenir la contempler de nuit, il y a très régulièrement des jeux de lumières. Par exemple, lors de notre séjour en octobre nous avons pu la voir illuminée de rose en l’honneur d’Octobre Rose.
Il est possible de visiter l’intérieur même si l’extérieur est de loin le plus spectaculaire. La visite est assez rapide, elle vous permettra d’en apprendre un peu plus sur le bâtiment et ses différents usages au fil du temps (écurie, église, appartement, musée…). Si vous avez le Nîmes City Pass, foncez !
Notre bon plan : le City Pass pour visiter Nîmes à petit prix
Si vous restez de 2 à 7 jours sur place pour votre séjour à Nîmes, le City Pass est vraiment le bon plan qu’il vous faut. Une seule carte pour découvrir l’ensemble de l’offre culturelle et des prestations touristiques. Son tarif est de 29 à 39 euros par personne. Il donne accès à tous les sites incontournables de Nîmes, ses musées, ses visites guidées… Bref, il est très vite rentabilisé !
Où manger à Nîmes ? Les meilleures adresses à savourer en amoureux
Un échantillon des spécialités gastronomiques du Gard pour vous mettre l’eau à la bouche ? Olive, truffe, brandade de morue, vins… Une cuisine aux saveurs du sud de la France vous attend dans notre sélection de restaurants à tester en amoureux sur Nîmes !
Gamel : la table bistronomique coup de coeur de notre séjour
Cette table bistronomique située sur la discrète place des esclafidous est un petit bijou. Une cuisine saisonnière et locale entre tradition et touche de modernité vous attend. Nous avons mangé à l’intérieur, le cadre est cosy, élégant et romantique. Le service chaleureux est un vrai plus. Si vous venez à la belle saison, optez pour une place sur la sublime terrasse. Nous sommes littéralement tombés amoureux de l’entrée de notre menu : une crème de butternut/cèpe cuisinée façon raviole végétale, un régal. Un rapport qualité/prix excellent ! Nous vous conseillons de réserver votre table, tout particulièrement en hors saison car l’intérieur du restaurant n’est pas très grand.
La table du 2 : la cuisine inventive signée par un chef étoilé
Au Musée de la Romanité, l’expérience peut se poursuivre sur le toit terrasse avec une vue inédite sur les Arènes. Une cuisine contemporaine et inventive signée par le chef étoilé Franck Putelat. Dans l'assiette, c'est une cuisine de brasserie qui revisite les classiques de la cuisine française et les spécialités nîmoises. Un délice !
Gard ô Vin : un délicieux mélange entre produits italiens et gardois
Si pour votre soirée en amoureux sur Nîmes vous êtes plus tenté par un gros apéro convivial qu’un entrée/plat/dessert au restaurant, c’est à Gard ô Vin qu’il faut réserver. Ce bar à vin vous propose des vins de la région accompagnés d’un savoureux mélange de produits italiens et gardois. Marie et Rosanna, l’une française et l’autre italienne aiment le vin et la bonne cuisine et ça se ressent dans l’assiette (et le verre). L’intérieur du bar est cosy, il est possible également de s’installer sur la terrasse de l’établissement pour profiter de la douceur nîmoise.
Menna : quand la gastronomie rime avec histoire de famille !
Si vous voulez mettre les petits plats dans les grands pour un restaurant en tête-à-tête, Menna est l’adresse qu’il vous faut. Une cuisine digne d’un restaurant étoilé avec deux spécialités : le ris de veau et le soufflé chaud. Ici c’est une affaire de famille, l’établissement est tenu par Clémence et Jonathan tandis qu’aux fourneaux le papa de Clémence fait des miracles. Les plats sont de saison et faits-maison, même le pain qui est d’ailleurs délicieux. Le service est très chic, vous allez éblouir votre moitié !
Aux Enfants Denîm : l’adresse festive par excellence
Situé dans une rue très festive, les Enfants Denîm joue la carte du local : tout ce que vous aurez dans votre assiette ou votre verre est 100% gardois. Nous nous sommes régalés avec les planches à partager mais également avec les délicieuses tartines (le péché mignon de M. Hiboux). On a d’ailleurs beaucoup aimé la décoration avec les planches accrochées au mur : les voir se décrocher au fur et à mesure que la soirée avance et que l'ambiance monte est très sympa. C’est aussi ici que nous avons pu goûter pour la première fois la véritable brandade de morue de Nîmes qui se déguste telle quelle sur une tranche de pain grillé. La convivialité et la fête règnent en maître : on vient aux Enfants Denîm pour passer un bon moment devant un évènement sportif, pour danser entre les tables quand l’ambiance monte d’un cran et pour manger sur le pouce des produits du terroir.
Le Ciel de Nîmes et sa vue panoramique sur la Maison Carrée
Perché au troisième étage du Carré d’Art, le Ciel de Nîmes porte très bien son nom : sa vue qui surplombe les toits de Nîmes et la Maison Carrée est superbe. Pour profiter de cette belle vue, pensez à réserver votre table en terrasse. Le service est très agréable, les plats sont simples mais copieux et les tarifs sont très abordables. C’est la pause parfaite et le cadre idyllique après un tour au Musée d’Art Contemporain ou à la médiathèque. Le Ciel de Nîmes fait également salon de thé l’après-midi, pensez-y pour une pause goûter.
Où dormir à Nîmes : nos hébergements testés et approuvés à proximité de la gare
Pour un séjour à Nîmes en train, nous vous conseillons de prendre un hôtel proche de la gare afin de ne pas trop marcher avec vos bagages et de visiter facilement le centre ville à pied. Nous avons posé nos valises à l’hôtel Majestic, une ancienne maison bourgeoise qui a beaucoup de charme à seulement 3 min à pied de la gare et c’était parfait. Une belle demeure au calme, entièrement rénovée (l’escalier lui est d’époque !) et dotée de chambres traditionnelles dans une petite rue peu passante au cœur du quartier de la Servie. Tout le charme de l’ancien avec le confort du récent.
Notre chambre était très spacieuse, nous avions même une petite terrasse très agréable. Le personnel de cet hôtel 3 étoiles est très souriant, aux petits soins pour ses clients. Côté petit-déjeuner, il est à volonté que ce soit sucré ou salé. Par beau temps vous pourrez même commencer la journée sur le joli patio extérieur !
Voir les disponibilités
Si le Majestic est complet, vous pouvez aussi réserver votre séjour au Square hôtel, un peu plus loin de la gare mais également idéalement placé pour visiter le centre-ville de Nîmes sans voiture (et prendre son petit-déjeuner sur un rooftop). Pour un séjour en famille sur Nîmes nous vous conseillons le Zenitude où de grandes chambres avec un coin cuisine vous attendent.
Poursuivre l’escapade en amoureux jusqu’au célèbre Pont du Gard…
Le pont aqueduc le plus haut du monde est en France, à 30 minutes de route de Nîmes. Devant cette construction colossale, les mots nous manquent. L’ingéniosité des romains et leur maîtrise exceptionnelle de la gestion de l’eau force le respect. Édifié pour alimenter en eau la ville de Nîmes depuis une source près d’Uzès, le pont du Gard est construit de pierres calcaires très solides qu’il fallait tailler avec une très grande précision afin qu'elles s'emboitent à la perfection. Car oui, il n’y a aucun ciment entre chaque pierre, c’est un véritable jeu d’équilibre. Tout a été réfléchi jusqu’au moindre détail puisque les pieds du pont par exemple ne touchent pas l’eau afin que l’érosion ne fragilise pas la structure. Bref vous l’aurez compris, rien que pour percer les secrets de la construction de ce monument, le déplacement vaut le coup.
Il y a également plein d’autres choses sympas à faire sur place :
- un musée sur la construction du pont avec une belle scénographie
- un espace de garrigue typique de la région
- des restaurants pour passer un bon moment en amoureux
- des lieux de baignades surveillées (bon, au mois d’octobre nous n’avons pas tenté de faire trempette)
- la mise en lumière du pont tous les soirs d’été à la tombée de la nuit pour un tête-à-tête romantique
L’expérience que nous vous conseillons absolument c’est la visite guidée “la grande Odyssée”, la visite est très intéressante avec beaucoup de confort (oreillettes pour bien entendre le guide même si vous êtes dans un grand groupe). Et quel clou du spectacle : vous traverserez la canalisation antique située au 3ème étage du pont où circulait l’eau il y a 2000 ans. Une canalisation de 300 mètres que vous traverserez tout en observant la couche de calcaire d’une épaisseur incroyable, témoin du passage de l’eau durant plusieurs siècles. Attention, la visite guidée peut-être un peu longue pour de jeunes enfants, nous la conseillons pour les grands enfants et les ados.
Comment se rendre au Pont du Gard sans voiture depuis Nîmes ?
Si vous êtes venus en train à Nîmes, pas de panique, il est tout de même possible de se rendre au Pont du Gard en transports en commun. La ligne 121 du réseau Lio permet de faire Nîmes-Pont du Gard. Attention cependant, la fréquence des navettes varie fortement en fonction du jour de la semaine et de la saison, renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme de Nîmes.
Venir à Nîmes en train
Nîmes est vraiment la destination parfaite sans voiture. Il est très facile de visiter son centre historique à pied, il est d’ailleurs exclusivement piéton ce qui rend la visite très agréable. Nous privilégions toujours le train pour les grandes villes pour plusieurs raisons, tout d’abord parce que nous n’aimons pas conduire en ville et deuxièmement nous trouvons très confortable de ne pas avoir à trouver une place/payer un parking. La gare est en plein centre à 5 minutes de marche des arènes. Privilégiez bien la gare TGV Nîmes-centre et non la gare TGV Nîmes-Pont du Gard qui est à 15km du centre ville !
Pour rappel, Nîmes est à 50 minutes de TGV depuis Valence, 1h30 depuis Lyon et 3h depuis Paris ou 5h depuis Bordeaux. Si vous habitez la région Occitanie, n’oubliez pas l’Occitanie Rail Tour qui est très avantageux financièrement. Et pour la petite histoire, la gare de Nîmes en elle-même permet de commencer le voyage à l’époque romaine avec son architecture qui fait référence aux arches des arènes. Elle fait d’ailleurs partie des premières gares de voyageurs à avoir vu le jour en France et compte parmi les plus anciennes encore en service !
3 jours pour visiter Nîmes c’est le top mais n'hésitez pas à prolonger votre escapade en amoureux un peu plus loin dans le Gard. Aigues-Mortes, Uzès, la Camargue : à vous de choisir où vous allez continuer ce séjour romantique….
*Cet article a été rédigé suite à un reportage en collaboration commerciale avec Nîmes Tourisme, mais comme à notre habitude nous sommes restés libres de notre contenu. En espérant que ce partage vous aide à préparer votre futur voyage en amoureux dans la belle ville de Nîmes !
Épingle-moi !