Destination Portugal : les incontournables des blogueurs voyage !

Destination Portugal : les incontournables des blogueurs voyage !

Du soleil, du soleil et du soleil ! Pour vous aussi il se fait attendre... Problème résolu avec cet article qui sent bon l’été, le monoï et l'air iodé ! Les Hiboux ont fait appel à leurs copains blogueurs pour partager leurs coups de cœur sur le Portugal.

 

Lors de notre road trip l'été 2016 nous avons eu la chance de traverser entièrement le pays et découvrir qu’il tenait toutes ses promesses. Destination ensoleillée, trés abordable et pleine de surprises, sortez les lunettes de soleil et la crème solaire, on vous emmène au Portugal !

 

carte du Portugal

 


Porto et la Tour des Clercs (par De Beaux Lents Demains)

Porto

credit photo De Beaux Lents Demains

 

Après quelques heures de vol, nous nous sommes retrouvés totalement dépaysés à Porto. Dans cette ville animée, chaleureuse et cosmopolite que nous avons découverte le temps d’un week-end prolongé, le charme a opéré. Parmi les innombrables découvertes, s’il fallait retenir un site, ce serait la Tour des Clercs, « la Torre dos clerigos » puisqu’elle offre à nos yeux, tout simplement la plus belle vue sur la ville.

 

A seulement quelques mètres de la fameuse librairie Lello, nous ne pouvions passer à côté de ce site incontournable. Au fil de notre ascension, nous avons gravi les 225 marches de la tour pour arriver face à l’emblématique clocher pour contempler son église adjacente avec sa façade décorée de coquillages, mais de là-haut on peut surtout profiter d’un panorama exceptionnel.

 

Depuis le sommet de la tour, nous avons pris le temps (comme à notre habitude) de contempler l’immensité de la ville. Bâtie sur les collines des berges du Douro, le fleuve qui embrasse la ville, nous avons pu observer les différents quartiers que nous avons visités avec à l’horizon une perspective sur l’océan Atlantique. À ce moment-là, nous avons aisément compris pourquoi Porto était l’une des plus belles destinations d’Europe !

 

Voir leur blog

 

Les vagues géantes de Nazaré (par Apache visual)

 

vagues géantes de Nazaré

credit photo Apache visual

 

Nazaré ... un nom prédestiné à devenir le centre du monde... Tout du moins de mon monde celui dans lequel j'évolue depuis que j'ai une dizaine d'année. Mon monde ? c'est la culture surf.

 

Pour ceux qui ne le savent peut-être pas encore, Nazaré est LA capitale mondiale du surf de grosses vagues. De très grosses vagues, le record se trouvant aux alentours de 35m de haut. Sur le site du Phare de "Praia do norte" vous trouverez d'ailleurs un musée retraçant cette aventure.

 

Nazaré est à l'origine un village de pécheurs et une station balnéaire. Admirez la vue depuis la ville haute que l'on rejoint en empruntant un train à crémaillère ou encore partez à la recherche des cerfs (en captivité) au nord de la ville.

 

Voir son blog

 

Le village d'Obidos (par Hashtag voyage)

 

Obidos

credit photo Hashtag voyage

 

La route entre Lisbonne et Porto peut être l’occasion de découvrir quelques trésors du Portugal. Je vous parle ici de la petite ville médiévale d’Obidos, haute en couleur, que j’ai découverte lors de mon premier séjour au Portugal.

 

Obidos est une petite ville de 3000 habitants, entourée de remparts et construite sur une colline. Ses ruelles pittoresques sont pavées et il fait bon y déambuler pour découvrir petites places, églises, maisons à la fois blanches et colorées.


Je retiens surtout cet aspect coloré avec des touches de bleu et de jaune un peu partout sur les façades. Néanmoins sans excès et qui donnent une signature visuelle à cet endroit !

 

Avec le développement du tourisme, la rue principale qui traverse le village est désormais bordée de petits restaurants et magasins de souvenirs. Mais également d’ateliers d’artisans et même d’une librairie.

 

La visite peut se prolonger en faisant le tour des remparts, à pieds. Ils permettent de prendre un peu de hauteur sur le village et de profiter de beaux points de vue sur les alentours.

 

Voir son blog


 

La station balnéaire de Cascais (par Eat my travel)

 

Cascais falaises

credit photo Eat my travel

 

A 45 minutes de Lisbonne se trouve le petit village de Cascais. Très facile d’accès en train depuis la gare Cais Do Sodre à Lisbonne. Cascais est un ancien port de pêche situé à la pointe du Portugal. Ce village est aujourd’hui devenu l’une des plus jolies stations balnéaires de la côte.

 

Ses falaises surplombent la mer et ses ruelles calmes et pleines de charme sauront vous faire apprécier la douceur du Portugal. J’ai eu un coup de cœur pour le cafe galeria House of Wonders, dont le rooftop est le plus beau de la ville et offre une vue imprenable sur ce petit village de pêcheur.


C’est également à Cascais que l’on trouve la Boca do Inferno, bouche de l’enfer, immense falaise creusée par la mer où les vagues viennent s’échouer car l’océan est particulièrement agité à cet endroit des côtes portugaises.

 

Cascais a su garder le charme du Portugal. Une escapade d’une journée peut suffire à découvrir ce village, se balader dans ses ruelles et si le temps le permet se baigner. J’ai eu un véritable coup de coeur pour ses petites ruelles, ses restaurants typiques de poissons, sa Marina et sa jolie plage.

 

Voir son blog

 

La région de Faro (par Les petits voyages)

 

faro faro nature

credit photo Les petits voyages

 

Il y a des endroits où l'on se sent tout de suite bien, c'est le cas de l'Algarve au sud du Portugal. La chaleur, la beauté des paysages et la gentillesse des habitants y sont pour beaucoup.

 

Lors de notre périple dans ce beau pays, de nombreux locaux nous ont conseillé de descendre du côté du petit Saint Tropez (Villamoura) et d'en visiter les alentours.

 

Nous avons donc décidé de passer quelques jours en Algarve du côté d'Albufeira à une cinquantaine de kilomètres de Faro la capitale régionale.

 

Ici, entre les villes emplies d'histoires, les côtes magnifiques, les villages de pêcheurs pittoresques et les plages immenses tout est réuni pour passer un excellent séjour. Surtout que le climat est ensoleillé et agréable.

 

Chacune des villes du littoral a un charme unique et distinct et il y a peu de kilomètres à faire pour se rendre d’une ville à l’autre. 

 

Villamoura est une jolie station balnéaire chic avec une marina très colorée et tout comme à Saint Tropez des boutiques et restaurants aux tarifs élevés et des yachts impressionnants. Avec ses 6 terrains de golf, les amateurs seront comblés.

 

Pour ceux qui veulent de l'ambiance, allez à Albufeira.  Il y a "the Strip" : une rue remplie de bars à thèmes et de boites de nuit extravagantes, située juste suffisamment à l'écart de la vieille ville (2 km) pour ne pas ennuyer les autres touristes.

 

Si vous souhaitez une visite originale faites une visite avec Rippers tours, pour 72€ vous découvrirez Albufeira et ses alentours à bord d'un corbillard ! (Oui oui un vrai de vrai mais aménagé différemment)

 

La visite de la côte est aussi un must pour découvrir des falaises de grès vertigineuses, des grottes à en couper le souffle, des eaux limpides et même croiser des dauphins ! Au départ de Lagos vous aurez du choix. La ville est tournée vers le tourisme de masse ce qui est dommage car elle perd de son authenticité. La vieille ville est entourée de remparts pleins de charme où il fait bon déambuler.

 

Voir leur blog

 

 

L'incontournable Praia Marina (par Allant vers)

 

Praia Marinha

credit photo Allant vers

 

En 2017, nous avons passé 10 jours en Algarve. Ce voyage fut particulier car nous l'avons vécu à bord d'un VW Combi des années 70, dénommé Minty. Moyen de locomotion mais aussi d'hébergement, Minty nous a permis de sillonner l'Algarve d'est en ouest, à la découverte des plus beaux spots de cette région.

 

Si l'ouest de l'Algarve nous a marqués pour son caractère sauvage, les alentours de Praia Marina resteront parmi les tops. Tout d'abord, c'est à Praia Marina que nous avons expérimenté notre première nuit en camping sauvage, nous procurant un degré supplémentaire dans la sensation de liberté que l'on vit généralement en voyage. Mais également, Praia Marina offre un paysage emblématique de l'Algarve où se mélangent la couleur ocre des falaises avec le turquoise de la mer.

 

Praia Marina se trouve également au milieu du Percurso dos Sete Vales Suspensos (le sentier des 7 vallées suspendues), une randonnée incontournable pour les multiples panoramas sur le paysage côtier. Nous l'avons aussi découverte d’un autre point de vue, lors d'une sortie en mer.

 

En conclusion, qu'on l'observe depuis le haut des falaises ou depuis la mer, Praia Marina offre de multiples raisons de l'apprécier! Pour nous en tout cas, cette plage restera l'un de nos plus beaux souvenirs en Algarve.

 

Voir leur blog

 

L'insolite colline de la Penha – Guimarães (par Regard lointain)

 

Portugal colline de la Penha colline de la Penha

credit photo Regard Lointain

 

Laissez-moi vous conter la fabuleuse histoire de la colline de la Penha.
A l’origine colline sanctuaire de Guimarães au nord du Portugal, elle est maintenant devenue un lieu très touristique, vite prise d’assaut lors des belles saisons.



Il faut dire que tout est réuni pour passer un bon moment ! Faite d’immenses rochers posés çà et là, certains d’entre eux possèdent des particularités étonnantes : le rocher à bascule, le rocher cloche qu’il suffit de cogner pour l’entendre résonner ou encore les rochers tenant en équilibre sur de tout petits rochers. Ils cachent même en leur sein des restaurants insolites avec de la nourriture typique du coin : accra de morue, sardines grillées, poulpe, saucisse, oignons portugais… et j’en passe !

 

C’est également une colline que l’on peut rejoindre à pied en seulement une heure. Mais attention, la balade n’est pas de tout repos. Par contre, vous allez tellement passer par des endroits incongrus et aussi beaux les uns que les autres que vous en oublierez la douleur, croyez-moi. J’espère en tout cas vous avoir donné envie d’aller l’explorer à votre tour… ;)

 

Voir son blog

 

La paisible Coimbra (par les Hiboux)

 

Coimbra vieille ville Coimbra jardin botanique

credit photo M. Hiboux

 

Maintenant vous vous demandez quel a été le coup de cœur des Hiboux ? Sans hésiter, ce fut la ville universitaire de Coimbra. Moins touristique mais avec beaucoup de charme !

 

Elle possède un magnifique jardin botanique non loin du pôle universitaire qui vaut aussi le coup d’œil par son architecture (l’un des plus anciens d’Europe et le premier du Portugal).

 

Bordée par le fleuve Mondego, la ville repose sur une colline ce qui permet d’avoir un somptueux panorama sur la vallée. Bon on l’avoue les incendies dans la région de Porto à l’époque nous avaient offert un ciel rouge surnaturel au coucher du soleil, jouant un rôle crucial sur l’atmosphère mystique qui y régnait lors de notre séjour :)

 

 

Bien sûr il existe beaucoup d’autres endroits à ne pas manquer au Portugal comme la belle Sintra ou le fameux cap St Vincent. Et vous quel a été votre coup de coeur au Portugal ?


Voir nos photos du Portugal


Suivez nous !

Le cailloux aux hiboux facebook Le cailloux aux hiboux twitter Le cailloux aux hiboux instagram Le cailloux aux hiboux pinterest

Dans la même catégorie

Vos coups de coeur

Coucher de soleil sur les Cinque Terre
Font d'urle, la porte d'Urle
Copenhague : le port
Oostvaadersplassen : cerf élaphe
Keukenhof

Inscription newsletter

Ne manquez aucune aventure des Hiboux,
inscrivez-vous à notre newsletter :


Un avis, une remarque, un mot doux ? Laissez votre empreinte !!