Entre amour des Pays-Bas et désillusions sur Amsterdam
Les bicyclettes sur les routes pavées, les maisons penchées le long des canaux et l’art de vivre à la hollandaise. Sur le papier la belle Amsterdam avait tout pour nous séduire. Copains blogueurs, famille, amis : tout le monde était sur la même longueur d’onde, cette ville est GE-NI-ALE ! On coupe peut-être court au suspense mais oui, notre road-trip aux Pays-Bas est dans le top 3 de nos plus beaux voyages... Mais alors pourquoi la « Venise Hollandaise » n’a-t-elle pas trouvé sa place dans le cœur des Hiboux ? On vous explique tout sur le plus grand paradoxe de notre vie de voyageurs !
La vue au petit matin depuis notre roulotte à Leyde
Les Pays-Bas : une destination choisie un peu au hasard…
Printemps 2017, une envie de road-trip dans un pays européen nous titille! Et pourquoi pas les Pays-Bas ? Nous nous imaginions sur nos grands vélos roulant à travers les champs de tulipes multicolores, des moulins à vent se dessinant à l’horizon…
Après quelques recherches sur le net, le tracé du road-trip est décidé, go ! Premier étonnement, nous trouvons effectivement des milliers d’infos sur la capitale mais très peu sur le reste du pays. L’intérêt touristique « hors Amsterdam » serait-il réduit ? Après avoir fait le tour du pays, on connaît la réponse à cette question : non, le reste des Pays-Bas vaut VRAIMENT le détour.
Si vous cherchez une location de voiture, nous trouvons la plupart du temps les meilleures offres sur Discovercars.com
Plantons le décor. Avant d’arriver à Amsterdam, nous venions déjà de parcourir plus de la moitié du pays. Une sacrée claque, dans le bon sens du terme évidemment ! Cette façon de vivre reposante, proche de la nature, nous a totalement charmés. Pour tout vous dire nous avions même envie de poser définitivement nos valises dans une de ces superbes maisons hollandaises…
La petite ville de Giethoorn a été un véritable coup de cœur. Imaginez une ville totalement piétonne, traversée par des canaux et des maisons avec des jardins verdoyants à tomber à la renverse !
Giethoorn : vous aussi vous vous voyez bien dans ce jardin ?
Nous avions aussi fait une halte sur Schiermonnikoog une île des Wadden où nous avions loué des vélos pour partir à la découverte des petits trésors de l’île. Une expérience dingue !
En se rapprochant de la capitale, les villes d’Edam et Marken nous ont tout autant charmés. Bon, notre amour du fromage et des villages de pêcheurs y est peut-être pour quelque chose... Pour l’anecdote, adolescent, M. Hiboux (au grand dam de sa mère) avait confié à sa conseillère d’orientation qu’il voulait devenir pêcheur en haute mer. Surement entendait-il déjà l’appel de l’aventure, mais son habilité en informatique lui réserva un tout autre destin !
La rencontre avec la Venise du Nord
Après avoir eu tant d’étoiles dans les yeux nous attendions beaucoup du coup de cœur de notre entourage. Amsterdam allait surement être l’apothéose de notre voyage ! La ville a en effet beaucoup à offrir au niveau culturel avec des musées comme le Rijksmuseum, le musée Van Gogh ou des expositions comme le Body world (que nous avons d’ailleurs tentée). Une exposition qui au premier abord peut être dérangeante mais qui une fois le « choc » passé vous offrira une nouvelle philosophie sur la vie et le bien-être !
Body world : l'exposition de corps humain
Les murs penchés et les canaux font le charme de la ville. L’insolite quartier rouge est la grande curiosité qui attire les touristes de l’Europe entière. Mais alors charme et insolite où est donc le hic ?
La désillusion…
Comme à notre habitude, nous arrivons tôt, très tôt dans la ville pour éviter l’heure de pointe touristique. Nous sortons du tramway et tombons nez à nez avec une horde d’éboueurs tentant de nettoyer le carnage de la soirée de la veille. Pas glamour comme entrée en matière, on vous l’accorde.
Quelques rues plus loin, nous remarquons assez vite que le centre-ville tourne autour de l’image libérée de la ville, l’odeur de la marijuana abonde et les boutiques érotiques vous attendent presque à chaque coin de rue. Ce n’est pas un mythe !
Après tout, la moitié des touristes sont là pour ça. La fête, les coffee shop ou les fameuses vitrines. Une image de leur capitale dont les Néerlandais se passeraient bien… Qualifiée même de « capitale de la honte » pour certains.
Malheureusement les vices proposés ne sont pas les nôtres et une fois notre curiosité rassasiée nous décidons donc de continuer notre visite à travers les différents quartiers d’Amsterdam.
A partir de là une impression de déjà-vu nous envahit, le charme d’Amsterdam se retrouve dans bien des villes que nous avons déjà traversées dans le pays. Les quartiers se ressemblent, il y a juste plus de monde dans les rues. Bref, nous avons vu la même chose en mieux ailleurs aux 4 coins des Pays-Bas !
Nous ne sommes pas devenus hostiles au tumulte de la ville car nous avons eu beaucoup de plaisir à flâner dans Rotterdam et La Haye après Amsterdam ! Deux villes qui nous ont touchés par leur originalité et leur beauté architecturale.
La Haye : le mélange de l'architecture ancienne et moderne
Vous aurez compris la morale de notre histoire : ne surtout pas limiter son voyage aux Pays-Bas à la visite de sa capitale. Que ce soit les jardins Keukenhof, les moulins de Kinderdjik ou la réserve naturelle d’ Oostvaadersplassen, il y a tellement à découvrir dans ce beau pays !
N’hésitez pas à donner vos impressions sur Amsterdam (et les Pays-Bas en général) en commentaire de cet article, nous sommes curieux d’avoir vos retours sur vos expériences de voyage ! :)
Épingle-moi !