Visiter les entreprises drômoises et découvrir leurs savoir-faire !

Et si vous visitiez le département de la Drôme d’une façon originale ? Nous vous proposons de le découvrir à travers le prisme de… l’industrie et du savoir-faire ! Jouissant du dynamisme de la vallée du Rhône et plus globalement de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de la Drôme a été, est et sera une terre d’industrie. Le textile (notamment de luxe), l’agro-alimentaire, le nucléaire, la filière viti-vinicole : l’industrie drômoise mérite le détour lors de vos vacances dans la région. 

 

Tourisme savoir-faire

La coopérative Vignolis à Nyons et son musée pour tout savoir de la meilleure olive au monde !


Visiter une entreprise, découvrir ses coulisses, comprendre ses racines/ses valeurs/son histoire, rencontrer les hommes qui la font vivre, parcourir ses ateliers et chaînes de production… est loin d’être ennuyeux contrairement à l’idée reçue souvent véhiculée. Le tourisme industriel et de découverte économique permet surtout de comprendre le monde qui nous entoure.

 

Prêts à donner du sens à vos vacances dans la Drôme ? Voici nos trois adresses incontournables testées et approuvées !

 


Le MuséObulles : plongez dans l’histoire et les coulisses de la fabrication de la Clairette de Die

 

Jaillance à Die


Dans le Diois, au cœur de la Drôme, nous n’avons pas de champagne… mais nous avons beaucoup mieux : la Clairette ! Vous ne connaissez pas cette spécialité emblématique du département ? Eh bien venez découvrir tous les secrets de ce délicieux vin mousseux au MuséObulles à Die.

 

La visite guidée d’environ 45 minutes retrace l’histoire de la Cave Jaillance et de la célèbre Clairette de Die de l’époque gallo-romaine jusqu’à l’époque contemporaine. Nous avons particulièrement aimé ce voyage dans le temps interactif et ludique. Coup de cœur également pour la muséographie très soignée, ici les décors sont sublimes.

 

Muséobulles Jaillance à Die


Cerise sur le gâteau, la visite guidée de cette coopérative drômoise se termine avec une dégustation commentée au “Bar à bulles”. Oui, notre beau département s’explore également avec le palais et ce musée de la Clairette est une étape incontournable pour les amateurs d'oenotourisme.

 

Muséobulles Jaillance à Die dégustation


Le MuséObulles se visite toute l’année et c’est une idée sortie parfaite notamment lorsque le soleil du sud de la France frappe un peu trop fort. Nous gardons un très agréable souvenir de la fraîcheur des lieux que nous avons visités lors d’une chaude journée d’été…

 

L’info des Hiboux


La visite du MuséObulles s’adresse à tous : aux novices, aux amateurs de vins effervescents (à consommer avec modération évidemment) mais également aux personnes qui ne boivent pas d’alcool. La Maison Jaillance satisfait tous les publics puisqu’elle vient de sortir son vin pétillant sans alcool. De quoi faire profiter du raffinement des bulles au plus grand nombre et à tout moment de la journée : du pique-nique au dîner !

Jaillance à Die

 

La Cité du Chocolat Valrhona : fondez pour une expérience gastronomique insolite à Tain-l’Hermitage

 

Cité du chocolat Valrhona


En très grands amateurs de cacao, nous sommes fiers d’avoir les délicieux chocolats Valrhona produits dans la Drôme. L’entreprise Valrhona en quelques chiffres ?

 

  • Un savoir-faire et une référence dans le monde du chocolat depuis 1922

  • 100 % des fèves de cacao tracées depuis les producteurs aux quatre coins du monde jusqu’à la Drôme

  • Plus de 100 recettes de chocolat différentes concoctées sur le lieu de production !

  • 1 million de visiteurs pour sa Cité du Chocolat en seulement 10 ans…

 

Cité du chocolat Valrhona


Alors pour découvrir le secret de l’origine du chocolat, pour en apprendre plus sur ses procédés de fabrication et pour percer les mystères que renferme un carré de chocolat Valrhona, rendez-vous à Tain-l’Hermitage à la Cité du Chocolat. 

 

De notre côté nous avons tout particulièrement apprécié la dimension interactive de cette visite d’environ 1h30. Les petites douceurs chocolatées tout au long du parcours rendent l’expérience gastronomique encore plus agréable et gourmande. La visite est également très ludique, ce qui a propulsé la Cité du Chocolat au rang de visite incontournable à faire en famille que ce soit pour les locaux ou pour les touristes de passage. 

 

Cité du chocolat Valrhona


Nous n’avons malheureusement pas encore eu l’occasion de participer aux ateliers de pâtisserie sur place mais lors de notre prochaine visite nous pousserons les portes de l’école Gourmet, c’est certain ! Ces ateliers autour du chocolat de 30 min à 2 heures pour petits et grands nous ont donné l’eau à la bouche. 

 

En revanche nous ne sommes pas passés à côté de la boutique… Installé au cœur de la Cité du chocolat, le magasin de plus de 2000 m² et qui propose plus de 400 références est le lieu parfait pour se faire plaisir, faire plaisir ou pour rapporter chez soi un délicieux souvenir de la Drôme. Difficile pour un gourmand de ne pas la dévaliser. Nous vous conseillons tout particulièrement de goûter les bonbons au chocolat qui défilent tout au long des saisons (Noël, Saint-Valentin, Pâques…), impossible d’être déçu !

 

Cité du chocolat Valrhona


Pour prolonger le plaisir (et dépenser les quelques calories ingérées à la Cité du Chocolat) n’hésitez pas après la visite de promener le long des quais entre Tain-l’Hermitage et Tournon-sur-Rhône, la vue sur le Rhône est superbe !

 

Cité du chocolat Valrhona


L’info des Hiboux


La Cité du Chocolat se situe à la frontière entre la Drôme et l’Ardèche (seul un pont sépare la Cité de l’Ardèche…) et reste le seul établissement drômois à être inclus dans le “Pass Ardèche”. À noter que ce pass permet d’accéder à 38 sites ardéchois et de faire des économies. Alors si vous êtes en vacances en Ardèche, traversez le Rhône pour découvrir le savoir-faire chocolaté drômois !   

 

Cité du chocolat

 

La Cité de la Chaussure : découvrez le savoir-faire historique de Romans-sur-Isère

 

Cité de la chaussure à Romans sur isere


Romans-sur-Isère et la chaussure : une histoire d’amour et d’industrie qui dure ! Nous qui aimons découvrir les coulisses de fabrication des objets du quotidien, nous avons trouvé chaussure à notre pied. La Cité de la Chaussure est l’adresse incontournable pour découvrir le savoir-faire ancestral de la ville où domine la célèbre tour Jacquemart…

 

Cité de la chaussure à Romans sur isere


La Cité de la chaussure c’est un lieu pluriel qui regroupe à la fois : 

 

  • Une boutique de chaussures avec plus de 15 marques romanaises ainsi que de la maroquinerie artisanale et des accessoires, le paradis pour les adeptes de shopping “Made in France” 

  • Des ateliers de fabrication de chaussures qu’il est possible de visiter : le véritable atout de ce lieu 

  • L’Office de Tourisme pour trouver toutes les informations pour partir explorer la Drôme des collines et plus si affinités

 

Cité de la chaussure à Romans sur isere


La visite des ateliers de production nous ont permis d’en apprendre un peu plus sur les différentes étapes de fabrication des chaussures ainsi que sur l’histoire romanaise et son lien étroit avec la chaussure. Capitale historique de la Chaussure, Romans a rayonné dans le monde entier pendant plusieurs dizaines d'années, tout particulièrement dans le domaine de la chaussure de luxe. Enfants du pays, cela nous a permis aussi de comprendre les rouages de la crise importante qu’a subi Romans avec la délocalisation de la production dans les pays émergents…

 

Depuis les années 2010 de nouvelles marques et de nouveaux ateliers artisanaux se sont installés relançant ainsi chacun à leur échelle l’activité. La Cité de la Chaussure est d’ailleurs le symbole de ce renouveau et du vent de fraîcheur qui souffle sur la filière.

 

Cité de la chaussure à Romans sur isere


L’ambition de ce lieu est forte pour les entreprises du monde de la chaussure qui souhaitent créer plusieurs dizaines d’emplois sur la commune, c’est aussi un enjeu de taille pour renforcer le tourisme au centre de Romans… Visiter la Cité de la Chaussure et la région romanaise c’est donner du sens à ses vacances, soutenir l’économie locale et faire perdurer le savoir-faire drômois. Alors pensez à réserver vos billets !

 

L’info des Hiboux


Pour compléter la visite de la Cité de la Chaussure, nous vous conseillons de prendre ensuite la direction du Musée de la Chaussure à quelques centaines de mètres de là, toujours dans le centre-ville de Romans-sur-Isère. La collection unique de ce musée vous transportera dans un voyage passionnant à travers le temps, les continents et la mode. Avec la combinaison de ces deux visites, vous serez incollable sur la thématique.

 

musée de la chaussure

 

Entreprise et Découverte : la référence pour vos prochaines visites d’entreprise à travers toute la France

 

Le tourisme industriel vous fait de l'œil pour vos prochaines vacances ? Vous souhaitez organiser un road trip à la découverte des plus belles entreprises françaises ? “Entreprise et Découverte” va devenir LA source d’inspiration numéro 1 pour préparer votre voyage.

 

Tourisme savoir-faire


Association nationale de la visite d’entreprise, “Entreprise et Découverte” référence les entreprises et musées d’entreprise qui ouvrent leurs portes toute l’année au grand public. Ce ne sont pas moins de 3500 sites recensés aux quatre coins de l’Hexagone, de quoi valoriser et faire la promotion de la filière visite d’entreprise et du tourisme de savoir-faire.

 

Le site de l’association est bien organisé et les recherches se font très facilement : vous pouvez faire des recherches par zone géographique, par secteur d’activité, par thématique ou par date d’ouverture des sites. Très pratique pour planifier et organiser ses visites !

 

Tourisme savoir-faire


En ce qui nous concerne, nous visitons de plus en plus d'entreprises lors de nos escapades en France. Pourquoi ? 

 

  • Pour donner du sens à nos vacances

  • Pour assouvir notre curiosité

  • Pour apprendre en famille de façon ludique

  • Pour découvrir les savoir-faire des régions françaises, rencontrer les hommes derrière les machines et en savoir un peu plus sur l’envers du décor…

  • Pour devenir “consom’acteurs” et mieux connaître les produits que nous consommons au quotidien

 

Tourisme savoir-faire


Le tourisme industriel et de savoir-faire est le tourisme de demain, nous en sommes persuadés. Nous avons d’ailleurs repéré nos prochaines visites d’entreprise drômoises : l’atelier 1083 et ses célèbres jeans, l’Huilerie Richard à quelques pas de chez nous et l’entreprise familiale Revol spécialisée dans la fabrication de la porcelaine pour les arts de la table et la cuisine. Et vous, quel savoir-faire drômois avez-vous envie de découvrir ?

 

Visiter les entreprises drômoises et découvrir leurs savoir-faire !

Épingle-moi !

 

PARTAGER L'ARTICLE :

Un avis, une remarque, un mot doux ? Laisse ton commentaire !





Découvrir d’autres articles :

Reçois une dose d’inspiration voyage dans ta boîte mail,
inscris-toi à notre newsletter !