Ile de Skye : nos coups de cœur !

Ile de Skye : nos coups de cœur !

Souvenez-vous de ce lieu qui a tant marqué votre vie de voyageur… Mais oui cette destination que vous vantez tant auprès de votre famille et vos amis que l’on croirait que vous avez des parts dans une agence de voyages ! Aujourd’hui on peut vous l’avouer nous ne travaillons pas pour Visit Scotland , mais s’il y a une destination qui nous a énormément marqué c’est bien l’Ecosse que nous avons découverte à travers un road trip en avril 2016 ! Les grands espaces des Highlands, les mystérieux lochs ou les fameuses 4 saisons en une journée ont fait de cette aventure un souvenir inoubliable. Véritable diamant de l’Ecosse, l’île de Skye est un incontournable du pays. Une idée d’itinéraire, les lieux à voir, où dormir : on vous donne tous nos secrets pour un séjour insulaire au top !

 

ile de skye Ecosse

 

Notre parcours 

Bien sûr en y consacrant que 2 jours lors de notre roadtrip en Écosse, nous n’avons malheureusement pas eu le temps de tout voir, nous avons dû faire des choix…  Mais sachez qu’une semaine est le timing idéal pour visiter tous les secrets de l’île. Nous sommes donc arrivés à Armadale via le ferry depuis Mallaig. Nous avons passé les 2 nuits dans un hôtel à Portree, ville centrale de l’île de Skye.

 

carte ile de skye

 

Où dormir ?

Portree est très probablement le meilleur point de chute pour visiter l’île de Skye. Une ville toute mignonne, mais aussi la plus grande de l’île avec ses commerces, ses bons restos de pêcheurs et son centre de navigation de plaisance.

 

Portree ile de skye baie de portree

 

Nous avons séjourné au Coolin View Guest House sur Booking.com et nous n’avons pas été déçus… Accueil ultra chaleureux de notre hôte et un point de vue unique sur la baie de Portree !


Pour la petite anecdote, Portree a été le théâtre d’un de  nos plus gros couacs de voyage. Terriblement impatients de découvrir le plus bel hôtel de notre road trip, quelle n’a pas été notre surprise lorsque notre hôte nous a annoncé embarrassé que nous avions réservé une chambre pour une seule et unique personne. Monsieur Hiboux tremblait à l’idée de se faire voler dans les plumes par sa dulcinée pendant que cette dernière se voyait déjà devoir dormir dans la voiture… Mais c’était sans compter  sur la gentillesse des écossais ! Notre hôte s’est plié en quatre pour trouver une solution et finalement nous donner la chambre au dernier étage (trop petite d’après lui, mais une vraie suite pour nous) qui possédait la plus belle vue de l’hôtel. Tout est bien qui finit bien. Ok les voyageurs poissards on sait que notre ridicule péripétie va vous faire rire, pas de genou déboîté en rentrant dans l’avion ni de perte de papiers à l’autre bout du monde... On touche du bois !

 

La force et la magie de la nature écossaise

Les Fairy pools

 

Fairy pools

 

Notre première excursion en arrivant sur l’île. Une belle balade d’environ 40 min qui fût aussi notre première rencontre avec la neige en Écosse (oui même fin avril !). Le nom « piscines des fées » lui vient des petits bassins aux eaux claires que l’on trouve tout au long du chemin de randonnée. Certes la peur de rester bloqués par la neige avec notre voiture de location nous fera rebrousser chemin au premier bassin… Mais c’est une jolie promenade à faire !

 

Les Fairy gleen

 

Fairy gleen fairy gleen ile de skye

 

Encore une histoire de fées pour cette balade, l’Ecosse est très mystique. Entre mini-montagnes, mini lochs et collines coniques les habitants ont vite laissé place à l’imaginaire pour voir la magie d’un paysage remodelé par les fées…


Surement l’un des endroits les plus charmants de Skye, nous vous le recommandons fortement !

 

Old man of Storr

 

storr mountain ascenssion old man of storr Old man of storr

 

Un nom impressionnant qui en dit long sur la randonnée qui vous attend... Incontournable de l’île de Skye ce pinacle de 55m de haut trône au cœur d’une boucle de 8 km et 640m de dénivelé. Encore une fois la météo jouera avec nous, alternant soleil et tempête de neige. Partis en petits pulls et baskets de randonnée sous un grand soleil, nous avons vite regretté les bottes de neige et la combinaison de ski une fois de la neige jusqu’aux genoux et une visibilité brouillée au-delà de 5m… Mais les Hiboux ont bravé les éléments pour arriver jusqu’en haut et admirer la vue à couper le souffle !

 

Kilt rock

 

kilt rock

 

Pas besoin de se fatiguer pour admirer la plus grande chute de l’île de Skye. Vous avez la possibilité de vous garer juste à côté et de prendre de belles photos. Une excursion à faire les jours de paresse.

 

Découvertes et visites à ne pas manquer

Dunvegan castle

 

Dunvegan castle

 

Une petite pluie nous poussera à nous réfugier au Dunvegan castle. Une belle découverte, merci météo maussade ! Fief du clan MacLeod (oui oui comme dans Highlanders !), vous pouvez  y découvrir le château, ses sublimes jardins et l’histoire du clan. Si vous avez un peu de chance, vous apercevrez des phoques  qui se prélassent sur les rochers près du château… un spectacle magique !

 

Skye Museum of Island Life

 

Skye Museum of Island Life

 

Un vrai plongeon dans l’histoire, entre pierre noircie et odeur de tourbe brulée, le The Skye Museum of Island Life permet de faire une petite pause culturelle en découvrant comment ont vécu les habitants de l’île en 1800.

 

Staffin museum

 

staffin museum

lot de consolation de Monsieur Hiboux : une plaque représentant les empreintes de dinosaures...

 

Avis aux chasseurs de dinosaures voici VOTRE musée ! Si vous n’avez pas le temps de le visiter, vous pourrez toujours partir à la chasse aux traces laissées par les dinosaures il y a des millions d’années sur les plages de Staffin. Monsieur Hiboux tremblant d’impatience a voulu évidemment les voir de ses propres yeux. Un échec cuisant. Pieds nus dans une eau à moins de 10°C, l’œil alerte, c’est après une heure de recherche acharnée qu’il s’est finalement rendu compte qu’à marée haute elles n’étaient pas visibles… Elles étaient bel et bien sous l’eau à l’heure où nous passions dans le coin. Mauvais timing et un Monsieur Hiboux inconsolable pendant plus d’une journée !

 

Vous l’aurez compris il nous reste encore tant de choses à (re)voir sur l’île de Skye… Mais on vous rassure le son de la cornemuse résonne au loin et nous appelle. C’est certain un jour on reviendra sur les terres du kilt ! On attend d’ailleurs avec impatience vos coups de cœur/ bons plans si vous avez eu vous aussi la chance de visiter cette magnifique île de Skye.




Suivez nous !

Le cailloux aux hiboux facebook Le cailloux aux hiboux twitter Le cailloux aux hiboux instagram

Dans la même catégorie

Vos coups de coeur

Coucher de soleil sur les Cinque Terre
Copenhague : le port
Oostvaadersplassen : cerf élaphe
Keukenhof
Riomaggiore

Inscription newsletter

Ne manquez aucune aventure des Hiboux,
inscrivez-vous à notre newsletter :


Un avis, une remarque, un mot doux ? Laissez votre empreinte !!











Debove murielle 2017-12-18 07:45:35

bonjour Suite a vos images que je trouve superbe même magnifique , c'est un Pays que j’aurais bien aimer visiter avant que je quitte cette terre, car ne n'ai pas eu le temps et les moyens de la faire, et oui je vais avoir ce mois ci 64 ans le 28. Cordialement Murielle






Rolland J'ean-Roger 2017-12-17 14:18:44

UN admirable reportage d'une île que j'adore autant que l'Irlande.






POULENARD CHRISTIANE 2017-12-16 18:32:06

Merci de m'avoir fait rêver!!! Peut être à prévoir lors de ma future retraite!!!




Le Caillou aux Hiboux 2017-12-17 10:59:56

Très bonne idée ce voyage pour la retraite ! ;)






Kikimagtravel 2017-12-12 22:02:54

Magnifique vos photos d'Old man of storr sous la neige !! C'est à tomber par terre !!!




Le Caillou aux Hiboux 2017-12-13 18:14:08

Merci beaucoup ! :) C'est un lieu tellement magique...






Wander With Lola 2017-12-11 14:26:42

L'écosse ça m'a toujours fait envie. Cet article me sera très utile le jour oú j'irai




Le Caillou aux Hiboux 2017-12-12 17:17:36

Oh oui c'est vraiment un voyage à faire au moins une fois dans sa vie ! Tu ne seras pas déçue ! ;)






Marc 2017-11-16 11:20:17

Nous étions fin septembre avec ma dulcinée et nous regardons déjà pour y retourner l'année prochaine ! Et je valide: que les Ecossais sont gentils !




Le Caillou aux Hiboux 2017-11-16 20:23:03

Oui l'accueil est toujours très chaleureux ! Je crois qu'on ne peut définitivement pas aller qu'une seule fois en Ecosse... ;)






Moietmeszeles 2017-11-13 07:00:27

Une bien agréable et jolie découverte. Les Fairy pools intriguent assez avec ce nom, très belles photographies de l'île ! Merci pour cette balade




Le Caillou aux Hiboux 2017-11-13 07:02:56

Merci !! C'est à découvrir absolument, on a manqué un peu de temps mais on y retournera c'est sûr :)