La Drôme au fil des saisons
Alors que cette drôle d'année 2020 nous oblige à rester de longues semaines à la maison, nous prenons le temps de nous replonger dans d'anciennes photos de notre région... Une occasion en or pour faire voyager nos âmes et partager avec vous notre amour pour la Drôme. Un article un peu différent de ce que vous avez l'habitude de lire ici. M.Hiboux a pris sa plus belle plume et s'est imaginé, le temps d'une rêverie, dans la peau de la sublime rivière de la Drôme. Un peu de poésie en ces temps difficiles...
Un doux hiver dans le Haut-Diois
Alors qu’au petit matin l’astre de feu franchit timidement les sommets enneigés des monts environnants, doucement je sors de mon sommeil glacial. À la Bâtie-des-Fonds, les yeux grands ouverts, je débute cette chose merveilleuse qu’est le cycle de la vie. Située dans le Haut-Diois mon aventure commence entre Vercors et Drôme provençale. À 1 223m d’altitude, je découvre les montagnes préalpines au col de Carabès. Voguant sous une mer de nuages je descends peu à peu le long de la montagne de l’Aup.
Source de la Drôme à la Bâtie-des-Fonds
D’ici je peux voir la station endormie de Valdrôme. Si animée l’été, entre VTT, dévalkart et tyrolienne elle est une base de loisirs où règnent la convivialité et la bonne humeur. J’entends encore les rires et éclats de joie de ses amoureux de la Nature et de sensations outdoor. Mais l’hiver y est bien plus calme depuis que la station de ski a fermé…
Montagne de l'Aup
La fin de la saison froide approche et laisse place à un climat déjà plus doux. Mon voyage continue paisiblement, je me laisse porter par les flots. Mon chemin croise le mystérieux marais des Bouligons. Seul vestige d’un immense lac formé par l’éboulement du pic de Luc en 1442, où j’y fais la rencontre de nombreux animaux. Cervidés, oiseaux, amphibiens et insectes volants, tous semblent en harmonie dans cet espace protégé par l’Homme.
Marais des Bouligons
La végétation en fleurs annonce le retour du printemps. Tout reprend vie et je poursuis mon périple.
Un printemps pétillant autour de Die
Saut de la Drôme
Les arbres défilent vite, un peu trop vite. Mais que se passe-t-il ? Tout s’accélère autour de moi. Ma route se rétrécit et mon allure de plus en plus véloce me secoue telles des montagnes russes. Tout d’un coup je suis propulsée dans les airs. Évitant de justesse les rochers lors de ma retombée, je reprends peu à peu mes esprits. Je viens de faire mon saut juste au-dessus du Claps, ce fameux chaos rocheux bien connu des drômois près de Luc-en-Diois. De nombreuses personnes viennent pratiquer ici le canyoning, l’escalade ou la via ferrata, il faut dire que la Nature offre un terrain de jeu idéal !
Le Claps
Alors que la symbiose des paysages en fleurs et du chant des abeilles qui virevoltent m’offre un spectacle unique, mon voyage me mène jusqu’à la petite ville de Die. Ici au pied du Vercors règne comme un doux parfum de calme et de sérénité. Cette ville est animée par un esprit bohème et je me sens vite à l’aise chez elle. De jolies petites ruelles, des terrasses ombragées et un marché aux mille saveurs qui donnent tellement de charme au lieu... Miel, lavande, fromage ou bière locale, il y a beaucoup à découvrir à Die. Mais connaissez-vous la plus célèbre spécialité d’ici ? Un mélange unique de fines bulles et de muscat qui s’apprécie d’autant plus aux beaux jours. Oui c’est bien la Clairette de Die !
La ville de Die
À cette période commence à apparaître les premiers canoës et kayaks qui m'effleurent... Sur des expéditions de 1h à 2 jours ils naviguent au-dessus de moi. Débutants ou sportifs, tous aiment arpenter mes belles courbes turquoises qui longent les vignobles et champs de lavande en fleurs. Et alors que la chaleur de l’été se fait sentir je passe le charmant village de Pontaix et continue ma route.
Canoës entre Die et Saillans
Un été crestois rayonnant
Le soleil est à son zénith et les baigneurs affluent autour de moi pour trouver un brin de fraîcheur. Hollandais, belges, drômois ou ardéchois, ils sont nombreux à se prélasser le long des plages de galets. À Vercheny, la Roanne vient gonfler le nombre de mes compagnons de voyage. Cet affluent de la Drôme forme une vallée où arêtes rocheuses, eaux translucides et résineux se mêlent pour le plaisir de vos yeux. Un véritable petit bijou !
Vallée de la Roanne
C’est à Vercheny aussi que je commence à apercevoir les fameux 3 becs, ces monts du synclinal de Saoû qui représentent la randonnée la plus mythique de la Drôme. Plus mon destin m'en rapproche et plus je les trouve impressionnants. Il faut dire que la forêt de Saoû est l’un des plus beaux endroits de la Drôme…
La forêt de Saoû et les 3 Becs
Entre Saillans et Crest, le chant des cigales m’accompagne. Portes du diois, les touristes fourmillent ici l’été. Campings, marchés locaux et activités : tout y est pour passer des vacances formidables. Autour de moi le paysage s’ouvre un peu plus sur la plaine et j’aperçois le donjon le plus haut de France. La tour de Crest avec ses 900 ans d’Histoire domine la vallée de la Drôme. Une fois par an je fais même un saut dans le temps. La cité médiévale prend des airs de Moyen-Âge mêlant chevaliers, cracheurs de feu et caravanes marchandes.
La tour de Crest
Mais une nouvelle fois les jours raccourcissent et la fraîcheur se fait sentir. Je quitte la belle ville de Crest pour de nouveaux horizons...
Un automne coloré aux Ramières
Alors que les arbres se parent de leurs chatoyantes couleurs, j’entre dans la réserve naturelle des Ramières... En cette saison l’homme se fait plus rare et je vois peu à peu la Nature se préparer à une nouvelle danse des saisons. Castors, oiseaux migrateurs et de nombreux poissons se reposent dans ce sanctuaire.
Réserve naturelle des Ramières
Au cœur de la réserve je rencontre la gare des Ramières, ancien hôtel-restaurant, elle est aujourd’hui un lieu pédagogique pour comprendre mon environnement et sensibiliser les plus jeunes à protéger cet écosystème. Je me rappelle, il y a plus de trente ans où lorsque j'entreprenais mon périple, mes seuls compagnons de voyage étaient des canettes rouillées et des sacs plastiques... Je me faufilais à travers le labyrinthe que cette décharge à ciel ouvert avait créé. Mais après un long combat acharné de plusieurs hommes, la Nature et la vie ont repris leurs droits ici. Mon chemin est maintenant plus fluide, entre deux digues et au milieu d’une flore et d’une faune riche, je me dirige lentement vers ma prochaine destination.
Réserve naturelle des Ramières
Du haut des crêtes du Brézème, la tour du Diable garde depuis plusieurs siècles l’entrée de la vallée de la Drôme. Alors que lentement les arbres s’effeuillent, Livron-sur-Drôme est le dernier village que je traverse.
La tour du Diable
Mon aventure se termine lorsque j'atteins le Rhône. Laissant place à un nouveau voyage et une multitude de découvertes en attendant un jour de jaillir de nouveau à la Bâtie-des-Fonds. Je suis l’eau, la vie et l'emblème de mon département. Je suis la Drôme !
Cet article est dédié à la rivière de la Drôme qui telle une veine donne vie au département qui a vu naître vos chers Hiboux… Nous ne pouvons que vous conseiller d’entreprendre le pèlerinage de suivre la rivière jusqu’à sa source. Paysages fabuleux, villes et villages authentiques font de cette bio-vallée un endroit unique.
Que voir autour de la rivière Drôme
En un coup d'oeil retrouvez tous les spots à découvrir autour de la rivière Drôme pour votre prochaine escapade.
Épingle-moi !