Que faire sur l'île de Skye en Écosse : nos coups de cœur !
Souvenez-vous de ce lieu qui a tant marqué votre vie de voyageur… Mais oui cette destination que vous vantez tant auprès de votre famille et vos amis que l’on croirait que vous avez des parts dans une agence de voyages ! Aujourd’hui on peut vous l’avouer nous ne travaillons pas pour Visit Scotland , mais s’il y a une destination qui nous a énormément marqué c’est bien l’Ecosse que nous avons découverte à travers un road trip en avril 2016 ! Les grands espaces des Highlands, les mystérieux lochs ou les fameuses 4 saisons en une journée ont fait de cette aventure un souvenir inoubliable. Véritable diamant de l’Ecosse, l’île de Skye est un incontournable du pays. Une idée d’itinéraire, les lieux à voir, où dormir : on vous donne tous nos secrets pour un séjour insulaire au top !
Notre Itinéraire pour visiter l'île de Skye
Bien sûr en y consacrant que 2 jours lors de notre roadtrip en Écosse, nous n’avons malheureusement pas eu le temps de tout voir, nous avons dû faire des choix… Mais sachez qu’une semaine est le timing idéal pour visiter tous les secrets de l’île. Nous sommes donc arrivés à Armadale via le ferry depuis Mallaig. Nous avons passé les 2 nuits dans un hôtel à Portree, ville centrale de l’île de Skye.
Si vous cherchez une location de voiture, nous trouvons la plupart du temps les meilleures offres sur Discovercars.com
Où dormir sur l'île de Skye ?
Portree est très probablement le meilleur point de chute pour visiter l’île de Skye. Une ville toute mignonne, mais aussi la plus grande de l’île avec ses commerces, ses bons restos de pêcheurs et son centre de navigation de plaisance.
Nous avons séjourné au Coolin View Guest House et nous n’avons pas été déçus… Accueil ultra chaleureux de notre hôte et un point de vue unique sur la baie de Portree !
Pour réserver c'est par ici
Pour la petite anecdote, Portree a été le théâtre d’un de nos plus gros couacs de voyage. Terriblement impatients de découvrir le plus bel hôtel de notre road trip, quelle n’a pas été notre surprise lorsque notre hôte nous a annoncé embarrassé que nous avions réservé une chambre pour une seule et unique personne. Monsieur Hiboux tremblait à l’idée de se faire voler dans les plumes par sa dulcinée pendant que cette dernière se voyait déjà devoir dormir dans la voiture… Mais c’était sans compter sur la gentillesse des écossais ! Notre hôte s’est plié en quatre pour trouver une solution et finalement nous donner la chambre au dernier étage (trop petite d’après lui, mais une vraie suite pour nous) qui possédait la plus belle vue de l’hôtel. Tout est bien qui finit bien. Ok les voyageurs poissards on sait que notre ridicule péripétie va vous faire rire, pas de genou déboîté en rentrant dans l’avion ni de perte de papiers à l’autre bout du monde... On touche du bois !
La force et la magie de la nature écossaise : idées balades et randonnées sur l'île de Skye
Les Fairy pools
Notre première excursion en arrivant sur l’île. Une belle balade d’environ 40 min qui fût aussi notre première rencontre avec la neige en Écosse (oui même fin avril !). Le nom « piscines des fées » lui vient des petits bassins aux eaux claires que l’on trouve tout au long du chemin de randonnée. Certes la peur de rester bloqués par la neige avec notre voiture de location nous fera rebrousser chemin au premier bassin… Mais c’est une jolie promenade à faire !
Les Fairy gleen
Encore une histoire de fées pour cette balade, l’Ecosse est très mystique. Entre mini-montagnes, mini lochs et collines coniques les habitants ont vite laissé place à l’imaginaire pour voir la magie d’un paysage remodelé par les fées…
Surement l’un des endroits les plus charmants de Skye, nous vous le recommandons fortement !
Old man of Storr
Un nom impressionnant qui en dit long sur la randonnée qui vous attend... Incontournable de l’île de Skye ce pinacle de 55m de haut trône au cœur d’une boucle de 8 km et 640m de dénivelé. Encore une fois la météo jouera avec nous, alternant soleil et tempête de neige. Partis en petits pulls et baskets de randonnée sous un grand soleil, nous avons vite regretté les bottes de neige et la combinaison de ski une fois de la neige jusqu’aux genoux et une visibilité brouillée au-delà de 5m… Mais les Hiboux ont bravé les éléments pour arriver jusqu’en haut et admirer la vue à couper le souffle !
Kilt rock
Pas besoin de se fatiguer pour admirer la plus grande chute de l’île de Skye. Vous avez la possibilité de vous garer juste à côté et de prendre de belles photos. Une excursion à faire les jours de paresse.
Découvertes et visites à ne pas manquer sur l'île de Skye
Dunvegan castle
Une petite pluie nous poussera à nous réfugier au Dunvegan castle. Une belle découverte, merci météo maussade ! Fief du clan MacLeod (oui oui comme dans Highlanders !), vous pouvez y découvrir le château, ses sublimes jardins et l’histoire du clan. Si vous avez un peu de chance, vous apercevrez des phoques qui se prélassent sur les rochers près du château… un spectacle magique !
Skye Museum of Island Life
Un vrai plongeon dans l’histoire, entre pierre noircie et odeur de tourbe brulée, le The Skye Museum of Island Life permet de faire une petite pause culturelle en découvrant comment ont vécu les habitants de l’île en 1800.
Staffin museum
lot de consolation de Monsieur Hiboux : une plaque représentant les empreintes de dinosaures...
Avis aux chasseurs de dinosaures voici VOTRE musée ! Si vous n’avez pas le temps de le visiter, vous pourrez toujours partir à la chasse aux traces laissées par les dinosaures il y a des millions d’années sur les plages de Staffin. Monsieur Hiboux tremblant d’impatience a voulu évidemment les voir de ses propres yeux. Un échec cuisant. Pieds nus dans une eau à moins de 10°C, l’œil alerte, c’est après une heure de recherche acharnée qu’il s’est finalement rendu compte qu’à marée haute elles n’étaient pas visibles… Elles étaient bel et bien sous l’eau à l’heure où nous passions dans le coin. Mauvais timing et un Monsieur Hiboux inconsolable pendant plus d’une journée !
Vous l’aurez compris il nous reste encore tant de choses à (re)voir sur l’île de Skye… Mais on vous rassure le son de la cornemuse résonne au loin et nous appelle. C’est certain un jour on reviendra sur les terres du kilt ! On attend d’ailleurs avec impatience vos coups de cœur/ bons plans si vous avez eu vous aussi la chance de visiter cette magnifique île de Skye.
Épingle-moi !