De Valence à Valence le street art dans tous ses états
Le street art ou quand l’art sous toutes ses formes s’invite dans les endroits publics. Comptant autant de défenseurs que de détracteurs, le street art est devenu un phénomène de plus en plus répandu dans les grands centres urbains.
En revenant de leur roadtrip au Portugal, les Hiboux ont eu la chance de faire une halte à Valence (en Espagne) et ont eu l’immense surprise de découvrir le street art dans toute sa splendeur à chaque coin de rue. Troisième ville d’Espagne en nombre d’habitants, Valence est la ville de l'art de rue ! Les murs des quartiers d’El Carmen, de Ruzafa ou d’El Cabanyal sont recouverts d’œuvres modernes, très souvent avec un message ou une revendication : un vrai musée à ciel ouvert.
Après avoir découvert ces merveilles nous nous sommes empressés de voir si notre Valence à nous dans la Drôme possèdait de telles oeuvres. Et c'est dans ces moments là que l'on se rend compte que l'on connait peu (voire pas du tout) sa propre ville. Nous avons en effet déniché des lieux dont nous ne soupçonnions pas l'existence ! Valentinois, voici les quartiers où se rendre pour les admirer.
Les graffitis :
- Le chemin de ronde est la ruelle qui contourne l’ancienne caserne Latour Maubourg, situé proche du centre il est facile de s’y promener. Malheureusement une grand partie des oeuvres a été effacée mais il en reste quelques unes à voir.
La Fabrique, située à coté du parc des trinitaires, est un véritable atelier en plein air. C'est l’endroit où l'on trouve le plus de fresques à Valence, voici un tout petit aperçu.
Le pont des Lônes (côté Guilherand-Granges en Ardèche) est sûrement l’endroit avec les plus belles fresques, en pleine nature sous les arches de ce grand pont, vous pourrez admirer de véritables tableaux !
Les trompe l’œil et fresques :
Valence possède de nombreux trompe l’œil qui valent le coup. Il vous faudra parcourir de long en large la ville pour tous les trouver, mais ça peut être un trés bon moyen de découvrir la ville de manière insolite
Les enseignes :
Un peu plus rare, il existe pourtant des enseignes qui ont su sortir du lot grâce au street art, on pense notamment à Chez Nénette et Marcel ou le Zanzibar qui vous feront voyager avant même de passer la porte de l'établissement ! (au passage, deux endroits sympas de la vie nocturne valentinoise)
Le street art est une façon étonnante de visiter une ville et permet de voir des trésors cachés insoupçonnés par la plupart des touristes. Bien sûr il se décline sous des formes assez variées comme la rue Montplaisir à Valence et son invasion de légo. C’est une activité originale à ajouter lors de vos city break ;)