Le cailloux aux hiboux contact
Le cailloux aux hiboux facebook
Le cailloux aux hiboux twitter
Le cailloux aux hiboux instagram
Le cailloux aux hiboux pinterest
Découvre les fiches Joujoux
fiche joujoux route des vacances

Un voyage se prépare et tu te demandes comment occuper les enfants pendant le trajet ?
Les Hiboux ont pensé à toi !

« Parce que chaque voyage est un bijou »

Interview : Conseils pour un voyage en Martinique par Henki Voyageur

Nous avons tous une destination qui nous fait secrètement rêver au plus profond de nous. Un voyage qui n'attend que nous mais qui pourtant semble inaccessible. Peur de se lancer dans l’aventure, mauvaise maîtrise de la langue du pays, personne dans notre entourage pour nous conseiller… Bref, vous ne savez pas par où commencer l'organisation du voyage de votre vie. Tant de questions qui peuvent freiner la réalisation de votre rêve mais nous avons peut être la solution ! Nous avons rencontré Stéphanie de Henki Voyageur : personal traveler elle vous aide à préparer votre voyage de A à Z de façon personnalisée et totalement sur-mesure. Un voyage serein, au meilleur tarif et qui vous correspond parfaitement : que demander de plus ?

 

Dans la grisaille de l'hiver, le froid et la neige (pour ceux qui en ont…), nous avons interviewé Stéphanie sur un voyage qui sent bon le soleil : la Martinique ! La destination idéale pour illuminer un sombre hiver en métropole… Elle nous donne ses conseils et les lieux incontournables pour découvrir "l'île aux fleurs", c’est parti !

 

Martinique - conseils voyage

 

Bonjour Stéphanie, alors pourquoi la Martinique est ta destination voyage fétiche ?

C’est une destination que je connais très très bien. J’y vais depuis plus de 20 ans ! Je l’ai découverte en 1992, avec mes parents. Mon père y allait tous les ans pour le travail, et nous profitions de 15 jours de vacances en même temps ! C’est une destination que j’ai toujours adorée, et j’ai aimé y retourner, adulte.

 

Le décor de carte postale - plage, mer turquoise, cocotiers - est tout à fait réel, et sublime, mais la Martinique offre encore bien plus aux voyageurs : une culture antillaise à découvrir avec gens très chaleureux, et des paysages dépaysants et variés : forêt tropicale luxuriante, volcan, champs de canne à sucre, plantations, la mer,…

 

Et en plus, j’adore partir pendant l’hiver trouver le soleil !

 

henki voyageur - martinique

Stéphanie Quéré d'Henki Voyageur


Quel est l’itinéraire parfait pour un séjour en Martinique ?

A chacun de mes séjours, je n’ai jamais fait d’itinérance. L’île est petite, et un seul et unique lieu de résidence a longtemps suffit pour visiter l’île en voiture. En général, nous choisissions la partie sud de l’île (moins pluvieuse). Partir à la journée, visiter, faire des activités et profiter de la plage. Mais il y a de plus en plus d’embouteillages, et les trajets en voiture deviennent longs et fatigants, surtout quand on veut aller visiter le nord de l’île.

 

Du coup, les dernières fois, nous avions un logement au sud et un logement au nord pour mieux profiter et être sur place pour les randos (notamment dans le nord). Et nous rayonnions autour à la journée.

 

canal beauregard - martinique

Promenade le long du canal de Beauregard

 

Comme je connais bien l’île, à chaque séjour, j’essaie de voir des choses différentes, et ne refais pas forcément les principales attractions touristiques. Deux endroits pour les lieux de résidence suffisent.

 

Mais pour une première fois en Martinique, et pour bien découvrir l’île, 3 endroits, c’est top : nord – centre et sud. Et le nombre de jour à chaque endroit, à définir en fonction des centres d’intérêt (plage, randos…)

 

  • Au nord, on a le volcan, un paysage agricole, une ambiance authentique. C’est idéal aussi pour découvrir la forêt tropicale et il y a pas mal d’itinéraires de randonnées.

  • Au centre, il y a Fort de France, le merveilleux jardin de Balata, et sur la côte Atlantique, la presqu’île de la Caravelle.

  • Au sud, beaucoup de plages, de très belles anses, des cocotiers, et aussi des paysages surprenants : secs et désertiques, des mornes (collines), et des plages encore désertes quand on part en randonnée sur la trace des Caps.

 

 ramassage canne à sucre - martinique

Ramassage de la canne à sucre

 

plage martinique


La Martinique, une destination pour les enfants ?

C’est le paradis pour les enfants ! La plage, le soleil – mais pas trop chaud, car il y a toujours un peu de vent. On trouve de belles plages où la mer est calme, c’est parfait pour eux ! C’est très rassurant aussi pour les parents qui ont moins l’habitude de voyager. C’est la France, il y a tout ce qu’il faut ! >Il y a le décalage horaire à gérer et le vol en avion de 8h, mais en général, ça ne se passe pas trop mal ! Et pour les plus grands, il y a plein d’activités et d’excursions possibles pour découvrir la Nature !

 

cocotier - Martinique


Quel est le meilleur moment de l’année pour partir en Martinique selon toi ?

La période idéale c’est de décembre à avril ! Et le meilleur moment, c’est en plein hiver : passer 15 jours au soleil quand il fait froid en métropole, c’est TOP !

 

grand riviere - martinique

Grand Rivière


À quel(s) profil(s) de voyageurs penses-tu que la Martinique s’adresse ?

La Martinique s’adresse à un profil de voyageurs assez varié : du voyage en famille au randonneur, en passant par le voyageur qui cherche le farniente ! Il y a tout : la mer, le soleil, de la culture, des beaux paysages et des randonnées un peu partout ! Par contre, le voyageur qui recherche l’aventure et le dépaysement culturel peut être un peu déçu ! On est dans un département français, il ne faut pas l’oublier.

 

Bananneraie - Martinique


Les plus beaux spots photos que tu as croisés lors de tes voyages ?

L’eau turquoise et les plages désertes sur la trace des Caps, les points de vue à couper le souffle sur le morne Gommier, les points de vue sur le Rocher du Diamant, les couchers de soleil sur les plages avec vue sur la femme couchée.

 

la trace des Caps - martinique

La trace des Caps

 

La femme couchée - martinique

Coucher de soleil sur la femme couchée


Des bonnes adresses à partager avec nos lecteurs ?

Plus que des adresses de restos ou d’hôtels – car j’ai toujours fait mes voyages là-bas, en louant des gîtes et en faisant la cuisine… on adore ça ! – c’est plutôt des idées de balades ou de randonnées et des belles plages :

 

  • Prendre de la hauteur et découvrir le passé esclavagiste en parcourant le canal de Beauregard

  • Déguster le vieux rhum à l’Habitation Clément

  • Faire du kayak et naviguer entre eau turquoise et mangrove

  • Faire sa baignade matinale dans les eaux tranquilles et transparentes de Grande Anse, faire la sieste sous les cocotiers de Cap Chevalier et admirer le coucher de soleil sur la plage des Salines

 

 

martinique street art

 

rhum martinique

Rhum martiniquais

 

cocotier cap chevalier - Martinique

Cap Chevalier


Si tu devais résumer un voyage en Martinique en 3 mots ?

Soleil, Farniente & randonnées !


Ton meilleur souvenir en Martinique ?

Waouw… j’en ai plein ! Mais, le souvenir le plus marquant, c’est le carnaval. J’avais 10 ans, on avait été assisté à la parade à Fort de France. Plein de couleurs, des costumes magnifiques, de la musique, une ambiance… j’étais impressionnée. Et mon souvenir le plus beau, c’est un repas en famille, cuisine locale fait maison, pris sur la terrasse du gîte, avec une vue magnifique, après une belle journée de visite & plage.


Des conseils pour des voyageurs qui aimeraient partir à la découverte de la Martinique ?

  • Il faut partir pour au moins 15 jours, pour pouvoir visiter, se poser et profiter.

  • C’est une destination qui se fait très bien en individuel : location de voiture & logement type Air Bnb.

  • Je recommande aussi d’avoir plusieurs points de chute pour les logements et rayonner autour. Ça évite les embouteillages et les journées trop longues. Dans l’idéal, un logement dans le nord, le centre et le sud. Et pour le nord de l’île, je conseille le gîte à la ferme !

  • Le week-end et encore plus les jours fériés, il y a beaucoup de monde sur les plages : les martiniquais viennent passer le week-end voire la semaine au moment de Pâques, camper, faire la fête. Il y a beaucoup d’ambiance ! Mais il ne faut pas compter faire la sieste sur la plage…

  • Il y a beaucoup de randonnées à faire, c’est bien d’avoir les idées, sa petite liste avec soi, et d’adapter en fonction de l’envie de la journée, et de la météo surtout dans le nord (il y a des randonnées à éviter après des pluies).

  • Et pour l’ascension de la Montagne Pelée, dès qu’il y a une fenêtre météo, il faut foncer ! C’est rare de la voir découverte ! 

 

montagne pelée - martinique

Montagne Pelée

 

Un grand merci à Stéphanie de Henki Voyageur, pour ce portrait et ses belles photos de la Martinique. Une interview alléchante qui nous a donné envie de boucler nos valises et partir à l'aventure dans les Caraïbes. Amis lecteurs, nous sommes curieux de connaître cette destination qui vous fait rêver, vibrer… Nous attendons vos commentaires !

 

Découvrir l'univers d'Henki voyageur

 

 

Interview : Conseils pour un voyage en Martinique par Henki Voyageur

Épingle-moi !

 

PARTAGER L'ARTICLE :

Un avis, une remarque, un mot doux ? Laisse ton commentaire !





Découvrir d’autres articles :