Géocaching : l'activité du dimanche dont vous ne pourrez plus vous passer !

Fervents adeptes de cette activité depuis un peu plus d'un an, nous pensons que le géocaching gagne à être connu d'un plus grand nombre. Gratuite, ludique, qui peut se pratiquer seul ou en groupe, c'est l'activité idéale du dimanche et une super façon de découvrir le territoire et le patrimoine lorsque vous êtes en vacances. On vous dit tout !

LE CONCEPT

Monsieur Hibou choisit son trésor!

 

Vous aimez marcher et les chasses au trésor ? Le géocaching va très probablement être votre nouvelle activité lors de vos voyages! Synthèse de « géo » et « caching » (respectivement la Terre en grec et to cache, action de cacher quelque chose en anglais), le géocaching est une activité de plein air consistant à retrouver dans la nature des boîtes cachées par d’autres personnes à l’aide d’un GPS ou d’un smartphone. La planète entière sera votre aire de jeu! Actuellement il y a environ 2,5 millions de caches dans le monde... Il y a du boulot. En plus de la satisfaction d'avoir trouvé une cachette vous aurez une petite récompense, certaines boîtes renferment de petits objets déposés par d'autres personnes ! Si vous voulez en prendre un pas de soucis, la seule règle est d'en déposer un autre à la place. Les enfants (et les grands ayant conservé leur âme d'enfant) vont adorer!

LE JARGON DU GEOCACHING

Un objet voyageur que nous avons laissé dans une cache en Ecosse !

 

  • cache : le fameux grââl que vous cherchez. Ce sont des boîtes de différentes tailles, de la taille d'un doigt à une véritable malle aux trésors ! Elles contiennent au minimum un logbook et si la taille de la boîte le permet, des objets à échanger.

 

  • géocacheur : personne qui pratique le géocaching, que ça soit dans la recherche ou dans la pose de boîte dans la nature.

 

  • Logbook : petit papier que vous trouvez dans toutes les caches où vous notez votre surnom de géocacheur et la date à laquelle vous avez trouvé la cache.

 

  • moldus :tous les non géocacheurs ! Attention lorsque vous cherchez des caches, soyez discrets, qu'ils ne vous voient pas.

 

  • FTF/STF/TTF : Littéralement First To Find, Second To Find et Thirt To Find, premier/deuxième et troisième à trouver une cache. Oui certains géocacheurs adorent faire partie des 3 premiers à trouver une cache... ;)

 

  • Travel bug (ou objet voyageur) : ce sont des objets qui ont pour but de voyager de cache en cache, contrairement aux objets traditionnels, vous ne pouvez pas les garder.

 

LE MATERIEL D'UN GEOCACHEUR

  • Un smartphone et l'application géocaching téléchargée (et de la batterie évidemment...)

 

  • Des petits objets sans valeur à échanger (billes, fèves, petits personnages...).

 

  • Un stylo pour noter votre passage dans le logbook.

NOS CONSEILS

Parfois il faudra résoudre des énigmes pour pouvoir ouvrir la cache...

 

  • Pour attraper le logboook dans des boîtes parfois trés petites, prenez une pince à épiler avec vous, ça pourra toujours être utile.

 

  • Avant de partir à la recherche des trésors, si vous allez dans une zone où vous pensez que le téléphone passe mal, mettez vos caches en "hors ligne" afin d'y accéder même si le réseau internet est mauvais. Expérience de géocacheur...

 

  • Pour commencer le géocaching, ne vous lancez pas dans une recherche difficile... Le degré de difficulté est noté sur l'application pour chaque cache: de 1 à 5 pour la difficulté de la recherche et de 1 à 5 pour la difficulté du terrain ( sachant que pour un degré 5 il faudra par exemple du matériel de spéléologie). Et surtout ne vous découragez pas si vous n'en trouvez pas une, passez à la prochaine !

 

POUR ENTRER DANS LA PARTIE ?

1- Créez un compte gratuit sur https://www.geocaching.com/play/search

 

2- Choisissez votre pseudo

 

3- C'est parti pour l'aventure, partez avec votre téléphone, l'application téléchargée et cherchez les caches des environs !

 

4- Une fois la cachette découverte, signez le logbook, indiquez la date de la découverte et dissimulez la géocache exactement là où vous l’avez trouvée. Ensuite partagez votre expérience sur l'application !

 

Et ouvrez l'oeil, les caches sont partout: en ville, en campagne, à la mer, à la montagne, même parfois sous l'eau :)

 

LE COMMENTAIRE DES HIBOUX :

Pour nous le géocaching est vraiment devenu le meilleur moyen de découvrir la région quand nous partons en voyage ou en randonnée. N'oubliez pas que les personnes qui cachent les boîtes sont des personnes habitant dans les environs, qui connaissent les endroits insolites, les lieux à ne pas manquer, le patrimoine à visiter... Bref le Géocaching est devenu notre meilleur guide touristique !

 

PARTAGER L'ARTICLE :

Un avis, une remarque, un mot doux ? Laisse ton commentaire !





Jacques Pomerleau (blackjack65)

Et le Waymarking, vous aimez? Je visiterai Valence l'été prochain et j'ai bien l'intention d'y visiter et publier des Waymarks.


Le Caillou aux Hiboux

Ah oui on en a entendu parler, mais encore jamais fait ! :) On testera ça sur Valence cet été alors ^^


Jacques Pomerleau (blackjack65)

Ca permet de placer des caches virtuelles là ou il est impossible de placer une contenant, tel les lieux touristiques très visités. Il y en a déjà quelques-unes à Valence: http://www.waymarking.com/wm/search.aspx?f=1&lat=44.930617&lon=4.89145&t=6




Guigui ><>

Bonjour, Je suis tombé par hasard sur votre blog (qui est très bien fait) en faisant des recherches sur Valence car j'organise un week-end surprise pour l'anniversaire de ma chérie. Je crois que le géocaching lui plaira énormément ! Auriez-vous des conseils pour réussir cette première pour nous ? Et un endroit incontournable pour le faire ? Merci bcp.


Le Caillou aux Hiboux

Bonjour! Merci beaucoup pour le site, des commentaires comme ça nous touchent !Tester le geocaching pour un week end surprise c'est une très bonne idée. Concernant les conseils, ne pas oublier de mettre les caches "hors ligne" ( ça évitera des problèmes si internet passe mal à certains endroits), prévoir quelques petits objets à échanger, avoir des bonnes chaussures et commencer par des caches simples du type "traditionnel"(pas de mystery ou multi qui sont plus complexes). Le plus sympa est de faire un tour de gocaching avec plusieurs caches, par exemple "la promenade d'Halloween" sur Guilherand-Granges ou celles du chateau de Crussol ! Amusez vous bien :)




My Little Pipe Dream

Ca fait des années que j'en entends parler sans jamais tester. Je vais m'inscrire de suite, vous me l'avez trop bien vendu! Merci ;)!


Le Caillou aux Hiboux

Tu vas adorer My little pipe dream ! ;)




Spiritwolf64

Géo-coucou ! J'ai eu le plaisir de faire du geocaching à Saint Jean de Luz et Espelette, mais tellement de moldus que je n'ai pas tout trouver ! PAS grave je reviens l'été 2018 ! Je viens dans ce coin depuis 4ans maintenant et J'ai découvert des endroits magnifiques à côté desquels je passais.....merci geocaching et j'aime ce loisir ! Bisous




Solene MyLittleRoad

Hello je jette un coup d'oeil à votre blog comme promis (au passage j'adore le design des hiboux) et je tombe sur cet article ! Cela fait quelque temps que j'ai envie d'essayer le géocaching alors vous m'avez convaincue ! a bientôt bonne continuation Solène


Le Caillou aux Hiboux

Salut Solène, Pour nous c'est devenu une façon de parcourir de nouveaux endroits tout en trouvant plein de petits trésors :D ps : Mr Hiboux va être content du petit com sur ses dessins de Hiboux :)




formation photo jcpieri


Si tu aimes nos photos et que toi aussi tu veux améliorer tes clichés alors découvre par ici la formation de JC Pieri que M.Hiboux a suivie... Un vrai tremplin pour gagner en compétence en photographie !



Petit bonus : pour te donner un aperçu de la qualité de la formation, une partie est en accès gratuit, alors fonce ! 😉



Découvrir la formation

Découvrir d’autres articles :

Reçois une dose d’inspiration voyage dans ta boîte mail,
inscris-toi à notre newsletter !