Valence dans la Drôme : les incontournables

Valence dans la Drôme : les incontournables

Une question nous trotte dans la tête depuis ce matin. Avez-vous vous aussi parfois cette impression bizarre de partir au bout du monde chercher quelque chose que vous trouvez finalement… là, à côté de chez vous ? « Tous les voyages commencent chez soi » a dit un jour Allan Gurganus. Et bien aujourd’hui nous avons décidé d’écouter ce célèbre auteur américain et faire le tour d’horizon de notre petit nid douillet : Valence. On ne veut pas se la jouer, mais nous pouvons quand même nous vanter de vivre dans « la ville la plus agréable au monde » pour y circuler selon Waze, le GPS aux 65 millions d’utilisateurs. Rien que ça. Paradoxalement, pour vous qui empruntez l’autoroute A7 l’été, Valence rime avec bouchons. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme « la Porte du Midi de la France » !  Préfecture de la Drôme, 63 000 habitants mais surtout un patrimoine culturel très riche. Alors ouvrez grand vos yeux et chauffez vos petites pattes, les Hiboux vous  emmènent à la découverte de Valence.

 

Se balader à Valence 

Le Champ de Mars et son parc Jouvet

 

Kiosque peynet - champ de mars - valence parc jouvet valence drôme

(crédit photo : Monsieur Hiboux)

 

S’il y a un endroit que n’importe quel Valentinois connaît c’est le Champ de Mars et son beau parc Jouvet. Qui n’a jamais fait un tour de petit train dans le parc étant petit ?!  Situé au cœur de Valence ce parc de 7 hectares saura vous charmer que ce soit par ses canaux, ses jeux pour enfant, sa ménagerie ou sa collection d’arbres. On y croise même parfois des écureuils… et des mariés en train de faire leurs photos de famille durant la belle saison ! Quant à l’esplanade du Champ de Mars, elle surplombe le parc Jouvet et abrite le fameux kiosque « des amoureux » de Peynet. Tellement romantique !

 

Le parcours Napoléon Bonaparte

 

parcours napoléon valence drôme

(crédit photo : Monsieur Hiboux)

 

Se mettre dans la peau de Napoléon Bonaparte le temps d’une visite, ça vous tente ? Alors filez direction l’Office de Tourisme récupérer une carte vous permettant de suivre les pas du célèbre empereur lors de son séjour à Valence. Tout au long de votre chemin vous serez guidé par de petits emblèmes de cuivre au sol. Une façon originale de découvrir l’histoire de Valence… Et pour une petite photo souvenir une statue de bronze grandeur nature vous attend sur la place Porte-Neuve dans les rues piétonnes.

 

Le port de l’épervière

 

port de l'eperviere valence

(crédit photo : Guillaume Fulchiron)

 

Situé sur les berges du Rhône, le port de l’Épervière est à l’heure actuelle le plus grand port de plaisance fluvial de France ! *Fierté*  Un endroit agréable que ce soit pour courir, faire du vélo ou organiser un pique-nique. Testé et approuvé par les Hiboux qui aiment y flâner les soirs d’été.

 

Les rues piétonnes


rue piétonne valence

(crédit photo : Monsieur Hiboux)


Envie de shopping, de siroter un verre ou de déguster nos spécialités drômoises en terrasse ? Pas de soucis, les rues piétonnes de Valence regorgent de petites boutiques et de places où vous trouverez tout ce que vous souhaitez. Inutile de vous dire que les Hiboux sont friands des petits restaurants valentinois. Leur coup de cœur ? Le « Lièvre et l’escargot ». Petit restaurant avec un rapport qualité/prix incroyable, le chef cuisine uniquement des produits frais. Vous vous régalerez à coup sûr. Attention à réserver, la salle et la petite terrasse affichent vite complet !

 

Que voir à Valence

Le pendentif


pendentif valence drôme

(crédit photo : Monsieur Hiboux)


Monument funéraire du XVIe siècle situé au centre du cloitre de la cathédrale de Saint Apollinaire, le pendentif est un des bijoux de Valence (sans jeu de mots). Il est tellement bien caché que certains habitants ne connaissent même pas son existence ! Toi Valentinois qui lis ces lignes, l’as-tu déjà vu ? Il a été construit en 1548, en mémoire du chanoine Mistral. Architecturalement il paraîtrait que c’est une perfection, avis aux amateurs. Les Hiboux aiment s’y promener le soir pour y admirer ensuite un coucher de soleil sur le devant de la cathédrale. Une magnifique vue sur nos voisins les ardéchois et leur mystérieux château de Crussol. On ne lancera pas ici la vieille guerre qui oppose drômois et ardéchois… ;)


La maison des têtes


maison des tête à valence maison des tête valence dans la drome

(crédit photo : Monsieur Hiboux)

 

Cette maison a été construite autour de 1530 par Antoine de Dome, un professeur de droit et consul de la ville de Valence. Elle doit son nom aux sculptures qui l’ornent représentant des allégories des quatre vents et des personnages emblématiques des enseignements de l'université de Valence. C’est LE monument connu de Valence, l’incontournable quoi. Napoléon Bonaparte aimait la visiter, pourquoi pas vous ? N’hésitez pas à aller voir l’équipe du service Patrimoine-Pays d’art et d’Histoire sur place qui propose des visites de notre belle ville !


Le musée de Valence


musée de valence

(crédit photo : Monsieur Hiboux)

 

Situé dans le Vieux Valence en face de la cathédrale Saint-Apollinaire, le musée offre deux belles collections : une archéologique et une d’art. L’intérieur du bâtiment en tant que tel vaut déjà le coup d’œil ! Ne manquez pas son belvédère avec une vue panoramique exceptionnelle.

 

Centre du Patrimoine Arménien

 

centre patrimoine arménien

(crédit photo : la Drôme tourisme)

 

Terre d’immigration, Valence possède la plus grande communauté française arménienne. C’est donc tout naturellement qu’un lieu d’expositions mettant en avant la mémoire, la diaspora et la culture arménienne a vu le jour en 2005. Charles Aznavour est même venu en personne inaugurer le square à son nom devant le musée… Attention cependant, face à l’afflux des visiteurs des travaux d’agrandissement sont en cours, réouverture prévue courant 2018.


Vos chers Hiboux rêvent d’ailleurs de visiter un jour ce merveilleux pays qu’est l’Arménie ;)

 

Quoi faire à Valence

 

Escape game The case


the case escape game


Tentez de résoudre des énigmes en couple ou à plusieurs pour sortir d’une pièce en 60 min. De notre côté nous sommes fans du concept et en faisons régulièrement quand on voyage ! Après avoir testé des salles à Annecy, Grenoble (et même en Hongrie pour Monsieur Hiboux) on peut vous dire que The case à Valence, c’est du très haut niveau. Nous avons tenté la salle sur le thème de Mandrin, un brigand connu de Valence, qui possède surement l’un des décors les plus immersifs et détaillés des escapes game que l’on a vus pour l’instant. Et évidemment nous en sommes sortis en 58 minutes ! :p

 

Cours de cuisine chez Anne-Sophie Pic

 

scook anne sophie pic

(crédit photo : scook)


Qui n’a jamais rêvé d’apprendre à cuisiner avec un grand Chef ? C’est ce que vous propose Scook, l’école de cuisine d’Anne-Sophie Pic, figure de la cuisine française. Si se mettre derrière les fourneaux n’est pas votre fort alors venez mettre les pieds sous la table dans le très chic restaurant Pic ***. Feux d’artifice de saveurs dans votre palais assurés !

 

Découvrir les spécialités culinaires

 

maison nivon suisse

(crédit photo : Maison Nivon)


Que ce soit la pogne, les ravioles, les caillettes, le Suisse ou le vin, Valence et ses alentours recèlent de spécialités délicieuses à découvrir. Salé ou sucré il y en aura pour tous les goûts !  On a bien sûr goûté plus d’une fois à tout ça pour vous en écrire un petit article ;)

 

Etudier à Valence


etudier à valence

(crédit photo : AVE)


Avec plus de 8 000 étudiants et près de 15 écoles différentes, Valence est la ville idéale pour trouver une formation et étudier dans une ville à taille humaine. La vie étudiante gravite autour de l’AVE (Association des Etudiants Valentinois),  un évènement se déroule en moyenne tous les 3 jours, dont le fameux challenge de l’étudiant, plus grand évènement étudiant de France. Oui Valence est Top 1 dans beaucoup de choses ! Monsieur Hiboux est fier d’avoir pu participer en tant que membre d’association étudiante au dynamisme de Valence lors de ses études #nostalgie

 

Les trésors cachés de Valence 

La grotte de Mandrin


 grotte de mandrin valence vue sur  valence

(crédit photo : Monsieur Hiboux)


Le célèbre contrebandier Louis Mandrin, exécuté à Valence en 1755, aurait eu une « cache » pour ses butins dans une grotte située au nord du plateau de Lautagne. Une vue superbe sur toute la région vous y attend. Attention toutefois l’accès est assez difficile. Les Hiboux ont eu la chance de la découvrir et la visiter plusieurs fois grâce à leur activité favorite : le géocaching. Encore un endroit que la majorité des Valentinois ne connait pas !

 

La Fabrique


la fabrique street art valence la fabrique theatre valence

(crédit photo : Monsieur Hiboux)


Découvrez le street art de Valence ! Lieu de création et de diffusion par excellence, la Fabrique s’inscrit dans la démarche de la Comédie de Valence : l’ouverture au cœur de chacun de ses projets artistiques. Spectacle classique ou avant-gardiste, à vous de choisir. Une petite salle de spectacle de 120 places qui gagne à être connue !

 

La zone humide



Encore un lieu que nous n’aurions jamais découvert sans le géocaching… Un havre de paix et de verdure en pleine ville. En effet, la zone humide de Laprat concentre plusieurs sources d'eau qui s'écoulent du sol pour former un seul et même ruisseau. Elle a été créée pour protéger la faune et la flore de cette partie de Valence. Un lieu idéal pour la balade digestive du dimanche.

 


Il ne vous reste plus qu’à partir à la découverte de Valence et nous dire quels sont vos lieux préférés.

On attend avec impatience vos petits commentaires !




Suivez nous !

Le cailloux aux hiboux facebook Le cailloux aux hiboux twitter Le cailloux aux hiboux instagram

Dans la même catégorie

Vos coups de coeur

Coucher de soleil sur les Cinque Terre
Copenhague : le port
Oostvaadersplassen : cerf élaphe
Keukenhof
Riomaggiore

Inscription newsletter

Ne manquez aucune aventure des Hiboux,
inscrivez-vous à notre newsletter :


Un avis, une remarque, un mot doux ? Laissez votre empreinte !!











Colette Arbona 2017-11-10 05:47:59

Merci de nous rappeler que notre ville est si belle et riche en culture et patrimoine. Pour les amoureux de la nature il faut aussi aller visiter les canaux de Valence qui leurs doit son nom ! 17 kilomètres qui jalonnent les quartiers de Chateauvert, du parc Jouvet jusqu'à l' Épervière entre autre. Au beaux jours une visite guidée est proposée par l'office du tourisme et la ballade se termine à la zone humide que vous avez citée. Très bon moment avec des explications sur la faune la flore et l histoire des canaux et des petits coins de paradis cachés au cœur de la ville. http://www.valence.fr/fr/re-decouvrir-la-ville/ville-verte/les-canaux.html




Le Caillou aux Hiboux 2017-11-11 12:23:51

Merci Colette pour ce gentil message ! :) Effectivement, pour l'avoir déjà faite, la balade le long des canaux est superbe. Il y a aussi quelques caches de géocaching dans ce coin pour ceux que ça intéresse ! ;)






BE Center 2017-11-09 22:00:34

Bonjour, Connaissez vous ce Nouveau Centre de Yoga, BE CENTER qui propose des séances de yoga,de Yoga danse, un Joggam, une séance de Yoga prenatal, zen ou encore spécial mal de dos ... Vous pourrez passez un agréable moment de détente avec des massages extraordinaires... réflexologie , massage aux pochons de Siam, pierres chaudes .... juste à côté du Centre Victor Hugo 3 Cité Chabert en plein Centre de notre rayonnante ville de Valence




Le Caillou aux Hiboux 2017-11-11 12:21:54

merci Be Center pour cette bonne adresse ! :)






Laetitia 2017-11-06 12:05:53

Et nous qui rêvons de vivre dans votre ville... cet article ne fait que rajouter de l'envie de vitesse à nos projets ❤




Le Caillou aux Hiboux 2017-11-06 21:26:19

Laetitia très heureux que notre article vous ait donné encore plus l'envie de vivre dans notre belle ville :D






SAULET Bruno 2017-11-06 10:50:56

Hello ! Connaissez vous en bordure du parc des Trinitaires le "fameux" Vélo Gite de Valence ? Un lieux d'hébergement sympa pour seulement 20 euros la nuitée. Avec cuisine équipé, free wifi, terrasse avec transats, etc... C'est juste au bord des jardins partagés. Ouverture de ce gite (le plus petit prix de Valence) depuis juillet dernier. A voir ;-) Bruno www.velogitevalence.fr




Le Caillou aux Hiboux 2017-11-06 21:23:56

Merci Bruno pour cette bonne adresse ! Nous ne connaissions pas, quel beau projet ! Très bonne continuation à vous ! ;)