Urbex : dans la peau d’un explorateur des temps modernes

Urbex : dans la peau d’un explorateur des temps modernes

Alors que vous vous promenez dans une sombre forêt, vous apercevez une vieille bâtisse laissée à l’abandon. Votre esprit d’aventurier vous pousse alors à franchir la porte entrouverte. Le silence à l’intérieur est à la fois excitant et angoissant. L’adrénaline à chaque pièce visitée et la découverte de la beauté figée d’un manoir déserté… Téléporté dans un film post-apocalyptique vous voici dans un décor où la nature reprend peu à peu ses droits. Vous vous surprenez à imaginer la vie qu’il y a pu avoir dans ce lieu mystérieux.

 

urbex lieux abandonnée

(Bureau Engelmann - crédit photo : Urbex Session)

 

Ce scénario vous parle ? Ou vous fait envie ? Découvrez le monde d’un œil nouveau grâce à l’Urbex ! Si vous n’en avez jamais entendu parler alors lisez les quelques lignes qui suivent… En bonus l’interview exclusive de deux passionnés qui parcourent le globe à la recherche des plus beaux lieux abandonnés

 

Mais qu’est-ce que l’Urbex ?

 

urbex mine abandonnée exploration mine mine abandonée urbex

(Ancienne Champignonnière - crédit photo : M.Hiboux)

 

Abréviation d’exploration urbaine, l’Urbex est une activité qui consiste à visiter des endroits construits par l’homme qui ont été laissés à l’abandon. Les passionnés y voient la possibilité de faire des photos folles et de découvrir des lieux chargés d’histoire.


Bien que médiatisé récemment l’Urbex semble avoir toujours existé… Qui n’a jamais visité des ruines tel Indiana Jones étant petit ? L’adrénaline liée au danger et à l’interdit reste le moteur de motivation pour la majorité des urbexeurs. Attention cependant, l’Urbex est une activité dangereuse et clandestine, des règles très importantes sont donc à suivre à la lettre. 

 

Les règles de l’Urbex

 

caserne dézerté urbex

(Caserne Latour-Maubourg - crédit photo : M.Hiboux)

 

  • La discrétion. L’urbex n’est pas une banale balade familiale, l’effet de groupe est à proscrire et il faudra évidemment paraitre le moins suspect possible.

  • Le respect, chaque lieu a une histoire et les objets de ce lieu doivent rester sur place. Nul besoin de les ramener chez vous, les photos seront vos plus beaux souvenirs !

  • La méfiance, malheureusement tout le monde ne suit pas forcement les règles. Evitez de divulguer les lieux de vos explorations aux premiers venus afin de les préserver. Trouver un lieu à explorer est tellement excitant, cela fait partie du jeu…

  • Ne pas laisser de traces de votre passage dans les lieux explorés.

  • Attention au danger. Faites preuve de bon sens pour éviter le moindre piège et ne prenez aucun risque.

 

Urbex Session : conseils de deux passionnés

Les Hiboux sont allés à la rencontre de Marie et Raphaël, deux experts de l’Urbex qui nous livrent tous leurs secrets !

 

Urbex session hotel Marie & Raphaël

(Hotel Elizabeth Emerson - crédit photo : Urbex Session)

 

Comment avez-vous découvert cette activité complètement insolite ?

 

En décidant en 2013 de s'organiser un voyage improvisé, on a décidé de chercher des endroits atypiques hors du commun et j'ai pensé à découvrir des endroits abandonnés. C'est à partir de là que nous nous sommes rendu compte que cette pratique avait un nom et des communautés à travers le monde. Depuis ce voyage, cette passion est devenue addiction. Une drogue désaffectée.



L’urbex définit-il vos destinations de voyage ? Quels pays avez-vous explorés à travers votre passion ?

 

urbex session tchernobyl

(Tchernobyl Prypiat - crédit photo : Urbex Session)

 

Oui, nous n'aimons pas voyager en faisant du tourisme de masse et visiter ce que tout le monde visite, tout ce qui peut être populaire et vecteur de rassemblement est quelque chose qui nous fait fuir naturellement, on préfère se retrouver seuls et explorer des choses non conventionnelles et inédites. L'aseptisation de ce que peut être un musée, nous ne l'avons pas quand nous allons explorer des choses encore authentiques dans des lieux abandonnés, l'adrénaline en plus.

Nous avons jusqu'à maintenant exploré toute l'Europe en voiture ainsi que Tchernobyl et le Japon en avril dernier.


Mettez dans l’ambiance nos lecteurs en décrivant votre plus impressionnante exploration !

 

urbex session parc attraction Urbex session western village

(Western Village - crédit photo : Urbex Session)

 

Le choix est si difficile parmi nos 4 ans d'explorations et 500 lieux visités environ. Je pourrais citer l'exploration de Tchernobyl qui est une expérience unique et impressionnante tant par l'ambiance que par l'histoire du lieu. Je pourrais également citer le parc d'attraction Western Village situé au Japon : https://urbexsession.com/western-village. Un endroit magnifiquement bien préservé malgré une dizaine d'années d'abandon. Cette thématique de parc d'attractions est celle que l’on préfère tant par le contraste entre le silence et ce que représentaient à l'époque ces lieux, la magie est toujours là.


Quels sont vos conseils pour nos lecteurs qui voudraient se lancer dans l’Urbex ?

 

urbex session salle désafectée danger

(Hachijo Onsen Hotel - crédit photo : Urbex Session)

 

Ne pas croire que c'est une pratique sans danger et sans conséquence. L'aspect illégal est bien sur quelque chose à prendre en compte, c'est pour cela qu'il faut absolument ne pas dégrader ces endroits classés comme désaffectés ou abandonnés mais qui ont toujours derrière un propriétaire. J'ai répertorié des règles élémentaires liées à l'Urbex sur ce lien : https://urbexsession.com/les-regles-lurbex/

Pour tout savoir sur l’univers fascinant de l’Urbex, découvrir les superbes photos de ce couple de passionnés et même échanger sur leur forum, RDV sur leur site internet très complet ! Merci à eux pour cette interview qui nous donne encore plus envie de partir à l’exploration de lieux abandonnés … Et vous prêts à partir à l’aventure ?



Pour découvrir toutes leurs sublimes photos c'est par ici !




Suivez nous !

Le cailloux aux hiboux facebook Le cailloux aux hiboux twitter Le cailloux aux hiboux instagram

Dans la même catégorie

Vos coups de coeur

Coucher de soleil sur les Cinque Terre
Copenhague : le port
Oostvaadersplassen : cerf élaphe
Keukenhof
Riomaggiore

Inscription newsletter

Ne manquez aucune aventure des Hiboux,
inscrivez-vous à notre newsletter :


Un avis, une remarque, un mot doux ? Laissez votre empreinte !!











Ingrid 2017-11-18 13:39:13

Super d’avoir pu interviewer Marie et Raphaël. On avait entendu parler de l’urbex puis leurs site s’est avéré être une mine d’or de photos. On est fan avec Aurelie et on s’est même essayer à l’experience qu’on pense retenter. C’est vraiment une façon atypique de visiter et de prendre des photos avec un univers qui nous plait beaucoup :) Les deux sont très fort en tout cas, c’est tjs passionnant de lire leurs articles :)




Le Caillou aux Hiboux 2017-11-18 15:09:53

Oh oui leurs photos sont juste dingues... Nous aussi nous avons tenté l'expérience, on espère pouvoir découvrir de nouveaux lieux pendant nos voyages. Ce sont des endroits tellement fascinants !